©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/08/2014 10:12:52

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Réforme des Retraites

A voir aussi : http://www.gloireetpouvoir.com/forum/vi … hp?id=2605

Nan! Je vais pas vous parler du déficit des caisses de retraite.

Je suggère une première réforme du mécanisme des retraites.

Actuellement un chevalier ne retraite que sur un terre lui appartenant. Pourquoi?
Pourquoi partir se réfugier 10 provinces plus loin si juste à côté se trouve une province alliée ou sans seigneur?

Je suggère donc d'élargir les terres admissbles à un retraite à toutes les provinces alliées ou sans seigneur.

  1. on limite l'utilisation de l'inepte téléportation

  2. on offre de nouvelles opportunités de surprise puisque du coup la terre d'accueil sera plus aléatoire.

La retraite sera un vrai retraite (sauve qui peut où on peut) et non plus (ou moins) un moyen de se redéployer à moindre frais.


 

Dernière modification par Romualdus (05/08/2014 10:15:43)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#2 05/08/2014 16:35:45

Wilhelm Von Hassengart
Vieille Maison
Blason de la Maison Wilhelm Von Hassengart

Re : Réforme des Retraites

C'est vrai que ça limiterait les téléportations à 20 chevaliers et 50'000 écus sous le bras. Pour les provinces sans seigneur, faudrait faire la distinction entre une province neutre et une province qui c'est soulevée de notre joug. Dans le deuxième cas, il est normal que les chevaliers doivent la quitter.

Si je trouve l'idée intéressante, y a tout de même un bémol. Actuellement, les chevaliers sont rapatriés vers nos terres. Maintenant imaginez que vous êtes en Angleterre où vous êtes sur le point de perdre votre dernière province, vous rachetez une terre en Grèce, mais vous avez un allié en Italie. Vos chevaliers seraient donc rapatriés en Italie ce qui serait un sérieux problème pour les ennemis de votre allié Italien. Car repérer les chevaliers serait impossible, faudrait au moins qu'il y ait un message dans le fichier commun du rapatriement des chevaliers sur une terre alliée ou neutre, autrement bonjour les félonies.

Dernière modification par Wilhelm Von Hassengart (05/08/2014 16:42:02)

Hors ligne

#3 06/08/2014 01:00:11

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Réforme des Retraites

Ben disons qu'on n'a qu'à supprimer le soit-disant "brouillard de guerre".

Et franchement ce qui me gène le plus là dedans c'est la téléportation. Que ce soit en grèce ou en italie.
Perso, tu perds ta dernièr terre en Angleterre et la terre la plus proche où te réfugier est en Grèce... ben dommage... tu meurs en Angleterre!

Le déplacement d'un chevalier avec ou sans armée est de 1 province par saison... du moins c'est la règle officielle pour l'ordre de déplacement, non?


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#4 06/08/2014 10:58:45

Wilhelm Von Hassengart
Vieille Maison
Blason de la Maison Wilhelm Von Hassengart

Re : Réforme des Retraites

En effet, si on supprime le brouillard, il n'y a plus de soucis de félonie.

La téléportation d'Angleterre en Grèce est un exemple extrême, néanmoins des seigneurs en exil il y en a eu. Un seigneur Anglais qui perd la guerre et qui grâce à ces bons rapports avec un seigneur Portugais décide de prendre le bateau pour s'exiler là-bas n'est pas dénué de sens. Ce n'est peut-être pas très honorable, mais ce n'est pas insensé pour autant. Harald III de Norvège est bien parti pour Constantinople, ça fait pourtant un sacré bout.

On ne devrait pas interdire purement et simplement la téléportation. Par contre faudrait qu'elle soit plus dissuasive. Le trajet peut être long et dangereux (tempête, des bandits ou encore une maladie), on pourrait imaginer que selon la destination finale, la distance parcourue, il y ait un certain pourcentage plus ou moins élevé de chance qu'un chevalier meurt en voyage et pourquoi pas un pourcentage inférieur que le chevalier-seigneur lui-même puisse aussi mourir. Ainsi on laisse la possibilité de s'exiler, mais avec le risque qui va avec.

Dernière modification par Wilhelm Von Hassengart (06/08/2014 16:40:43)

Hors ligne

#5 06/08/2014 13:46:19

Connavar
Moderator
Blason de la Maison Connavar

Re : Réforme des Retraites

Le débat du brouillard de guerre est à organiser. Ce n'est pas le sujet ici smile

Hors ligne

#6 07/08/2014 01:55:59

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Réforme des Retraites

Wilhelm Von Hassengart a écrit :

La téléportation d'Angleterre en Grèce est un exemple extrême, néanmoins des seigneurs en exil il y en a eu. Un seigneur Anglais qui perd la guerre et qui grâce à ces bons rapports avec un seigneur Portugais décide de prendre le bateau pour s'exiler là-bas n'est pas dénué de sens. Ce n'est peut-être pas très honorable, mais ce n'est pas insensé pour autant. Harald III de Norvège est bien parti pour Constantinople,

Sauf que la règle de G&P est claire et que si je donne à mon chevalier en Mercia l'ordre de se déplacer en Attique... mon ordre ne sera pas exécuté. Parce que cet ordre enfreint la règle de réorganisation p27
"...un chevalier sur une terre A peut se déplacer sur n'importe quelle terre voisine de A..."

On ne parle pas de réalisme mais bien de cohérence des règles, et aussi d'intérêt ludique.

Ou alors on décide qu'un chevalier sans armée peut se déplacer d'une province vers n'importe quelle autre (ou n'importe laquelle lui appartenant) sans condition de proximité. Mais perso, je suis contre, du fait de l'intérêt ludique discutable.

Dernière modification par Romualdus (07/08/2014 01:57:49)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#7 07/08/2014 11:39:08

Wilhelm Von Hassengart
Vieille Maison
Blason de la Maison Wilhelm Von Hassengart

Re : Réforme des Retraites

Oui je vois l'idée. Disons que pour moi une retraite n'est pas un déplacement volontaire avec une destination choisie. On se retire là où on peut et pas là où on veut. Donc je trouve normal qu'elle ne soit pas soumise à cette limitation. Je veux dire que si j'attaquais Westphalia depuis la Lorraine et que l'ennemi a bien joué son coup et me prend la Lorraine puis Westphalia la même saison. Mes troupes qui se retirent ne pourraient techniquement pas rejoindre Brabant si on limite le mouvement à une province voisine. Quelle serait alors la conséquence? La mort au chevalier et à ses troupes? Je trouve ça assez dur.
Par contre, il est vrai que la téléportation joue la dessus, car elle suit les règles d'une retraite sans en être une, vu que la destination est bien connue et totalement volontaire.

Hors ligne

#8 07/08/2014 16:01:47

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Réforme des Retraites

Oui à une retraite sur la terre neutre ou alliée la plus proche (avec réforme obligée du brouillard de guerre).
Oui à un handicap pour le retraité proportionnel à la distance parcourue (pertes en hommes (déjà effectif) + pertes sur le trésor + perte de renommée des chevaliers retraités).
Et pourtant, j'aime bien la téléportation, moi. smile

mille_12.jpg

NB: Ce qui est actuellement assez aberrant, c'est que si tu as un chevalier qui défend une avant-dernière terre, que tous les autres chevaliers sont sur les terres voisines neutres ou alliées et bien le chevalier en défense qui est battu se replie sur la dernière terre même si elle est à Pétaouchnok au lieu de rejoindre ses camarades qui sont juste à côté.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#9 02/01/2015 10:13:19

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Réforme des Retraites

Up

Au moins considérer qu'un chevalier retraite vers la province ELIGIBLE la plus proche

=> Provinces du seigneur + Provinces alliées + Provinces sans seigneur (non rebelles)

Et pourquoi pas rendre publique cette terre de retraite

=> dans le commun
Ducon la Joie (xxxxxxxx) court se réfugier en LaProvince avec pertes et fracas.

(Parce qu'après tout celui qui fuit ne le fait pas forcément dans la discrétion)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#10 02/01/2015 12:44:19

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : Réforme des Retraites

Je suis contre.

Sur Hidjing, si je n'avais pas pu me téléporter et que j'étais resté en Faeroes, je me serais fait chier toute la partie.

Tout le monde se téléporte pour participer  la joute du roi et ça ne choque personne. N'oublions pas que ce n'est quand même pas la même chose d'un point de vue logistique de déplacer une armée de fantassins et de déplacer un homme seul à cheval ou par bateau.

A la limite une perte de renommé de quelques % proportionnelle à l'éloignement quand le chevalier doit se replier je peux comprendre, mais pas les mesures extremes. 

J'entends de plus en plus des messages du genre:
Supprimons le brouillard de guerre
Supprimons les téléportations
Supprimons les joutes (enfin plutot modifions l'impact sur la renommée ce qui revient à terme à les supprimer puisqu'elle n'auront plus d'intérêt)

Pour moi tout ceci revient à dire supprimons l'intérêt du jeu. L'incertitude ça fait tout le charme de g&p.

Ou alors il faudrait revoir l'algorithme de placement de départ, parce que là certaines positions ne sont clairement pas tenables sans téléportation. La vente de terre a déjà été interdite au premier tour pour éviter les téléportations de saison 1 et je trouve ça bien dommage, mais bon admettons.

J'ajoute que souvent le joueur qui se téléporte est quand même déjà un peu dans la merde.

Après sur Sandie et Europe c'est peut-être un peu différent... en terme de distance parcourue.

Hors ligne

#11 02/01/2015 12:46:41

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : Réforme des Retraites

J'ajoute que si on pouvait se replier chez ses alliés ça serait trop facile pour:

  • provoquer des félonies

  • éviter de perdre 25% de son armée ou plus à cause d'un repli au loin

Hors ligne

#12 02/01/2015 20:40:42

Leif Ericson
Conseiller Royal
Blason de la Maison Leif Ericson

Re : Réforme des Retraites

Et pourquoi pas rendre publique cette terre de retraite dans le commun.
Ducon la Joie (xxxxxxxx) court se réfugier en LaProvince avec pertes et fracas.

Je suis contre aussi.

Lorsque l'on perd un combat, le fait que l'adversaire ne sache pas où se sont retranchés le ou les chevaliers de la province conquise laisse une petite chance au vaincu de créer une surprise la saison qui suit, au moins tant qu'il y aura un brouillard de guerre.


Leif Ericson et Widukind de Saxe sont des marques déposées du jeu Gloire & Pouvoir.
Toute utilisation de ces noms par une autre personne que leur propriétaire est passible d'un départ en Féroé sur une Scandie ou en El Golea sur une Euro.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook