©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 17/07/2014 09:54:24

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

C'est  une erreur de croire que l'incertitude est lié au brouillard de guerre.

L'incertitude est liée aux joueurs aux choix qu'ils vont faire. 

Le "brouillard" actuel sert juste à
1 - faire perdre du temps quand en fait l'information existe mais noyée dans des fichiers texte
2 - provoquer des félonies et ains s'éviter de devoir chercher des solutions plus poussées : alliances, coopération militaire, tactique de surprise...


Soyons clairs, je n'éprouve aucun plaisir à perdre du temps à analyser des fichiers pour déterminer la position des chevaliers ou l'existence d'une fortification.
Pas plus à calculer les garnisons de paysans et les RP probable des chevaliers ou vérifier les appels.

Ce qui m'intéresse c'est, une fois ces infos connues, de réfléchir aux actions que mes adversaires pourraient entreprendre et les moyens de les contrer.

Ce qui m'intéresse c'est, une fois ces infos connues, et une fois cette situation analysée, de tenter de faire bouger le rapport de force en ma faveur par la diplomatie.

Ce qui m'intéresse enfin, une fois la situation analysée et la diplomatie lancée, c'est de me lancer dans une illustration RP de ce qui se passe, s'est passé, où tout simplement pour le plaisir d'écrire un texte dans la gazette. Mais force est de constater que le temps passé dans les phases précédentes m'empêche trop souvent d'en arriver là.

Trop souvent le temps perdu dans l'analyse me laisse juste celui d'un analyse rapide et d'une diplo lapidaire. Et mes idées de RP passent à la trappe.

 


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#27 17/07/2014 20:04:24

Lazar
Duc
Blason de la Maison Lazar

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Romualdus parle d'or !
Romualdus parle pour les morts ! smile

[Je souscris en tous points à l'analyse présentée ci-dessus]

Bons baisers d'outre-tombe, vaillants seigneurs.

Olivier / Lazar

Hors ligne

#28 17/07/2014 20:33:45

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Je vais revenir à la charge, mais vous savez déjà ce que je vais dire :

Ce sont les joueurs qui font le jeu et tant que certains ne voudront pas se faire mal, on continuera d'avoir des parties ennuyeuses à mourir, où des seigneurs qui peuvent faire de grandes choses végètent comme des ***. Sérieusement je suis vraiment blasé, je le dis à chaque fois, mais à chaque fois c'est un peu plus. 184 c'est vraiment l'apogée du jeu mou et ridicule. Alors forcément pour gagner, il suffit d'attendre tranquillement que quelqu'un comme moi bouge en se sabordant. Génial. 

Bilan de la partie d'un seigneur : 10 tours à attendre, faire des joutes et patienter. On se regarde et on pleure. Merde, quand est-ce qu'on se réveille ? Je suis révolté et on peut me sortir trente mille excuses, aucune n'est valable car les parties d'avant, et je ne parle pas du temps des dinosaures, étaient bien plus mouvementées, RP, tout ce que vous voulez. Je me tue à vouloir agiter les parties, je me tue à convaincre certaines personnes de jouer, mais en vain. Tant que personne ne voudra faire un petit effort et se faire mal pour la communauté, ça n'avancera pas.

"Je ne poste pas sur le forum, personne regarde". Faisons comme ça.
"Je poste pas sur la gazette, c'est pas pratique". Autant les retirer donc.

Je vois des joueurs qui déjouent complètement puis vont se plaindre de l'ambiance et autre qui se dégradent. A continuer de jouer égoïstement sans participer à l'ambiance générale, plus personne n'aura envie de s'inscrire. Aucune ambiance, diplo réduite à son maximum dans des énormes coalitions sans aucun retournement de veste ("ah, les éléments ne sont pas en ma faveur donc je bouge pas").

Est-ce le mal du siècle ? Je ne sais pas mais mon Dieu, tant qu'on ne se bougera pas, qu'on ne se fera pas un peu mal, les parties n'avanceront pas. On peut m'opposer que chacun a sa conception personnelle de l'amusement mais ne me faites jamais croire qu'imposer ses terres et envoyer jouter ses chevaliers sans rien faire d'autres pendant 3/4 tours, ça amuse quelqu'un.

C'est dans la tête tout ça, les règles ne sont qu'un prétexte. Vous voulez retirer le brouillard de guerre ? Ce sera l'immobilisme poussé encore pire : ah non, les éléments ne sont pas en ma faveur, je ne suis pas sur de vaincre donc je ne fais rien. 

Sérieusement, c'est blasant. Ca me fatigue. Les parties n'ont plus aucun intérêt, personne ne cherche à obtenir de la gloire ou de faire de belles choses. Les joueurs n'essayent même plus de gagner, mais d'attendre. C'est devenu un jeu d'attente où le but c'est d'avoir les meilleures terres et le plus de renommée en attendant de pouvoir aligner des chevaliers à 852 de renommée, un taux de levée à 0.0001 écu/homme face à un seigneur ruiné qui a passé son temps à se battre. Désolé mais c'est dans la tête tout ça. Je ne tire plus aucun plaisir à jouer.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#29 19/07/2014 13:54:04

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

A Azil, je retiens perso l'idée de parties spéciales, avec des joueurs qui ont envie de mettre le feu et l'ambiance.

Et bien provoquons!

J'entendais parler d'une SADEME possible, allons y lançons là!

D'autre part, nous pouvons reprendre aussi des parties type CONFLA ou à autre thèmes participatif, avec un ADC qui ferait le Maitre de Jeu,

Avec autre choses comme conditions de victoires que juste les conditions habituelles. Absoum avait développé un thème très interessant avec Fulminator

Maintenant, dans les parties à thèmes nous pouvons aussi avoir parties sans joutes ou autre

Mais effectivement, lorsqu'on voit une diplo, ou bien la Big que nous venons de voir, l'ambiance réside uniquement entre les membres d'une équipe. Pour le reste c'est un peu limité, à certains d'entre nous

D'autre part, il faut, si je te comprends aussi, remettre de l'équilibre, et/ou redonner une prime à la prise de risque pour redonner du jus et ne pas finir en finale de coupe du Monde de Foot, où les poules ont été plus passionnantes que des quarts à la finale sopo (Hors Allemagne Bresil, mais çà, c'est un peu exceptionnel)

Concerant el brouillard de guerre qui fait réagir Romuladus, je pense qu'il faut regarder au delà.  Si je reprends tout ce que nous avons pu écrire par le passé, ce qui énerve, ce n'est pas le brouillard, ce qui gave, c'est qu'il faut passer un temps fou, ou utiliser des outils complémentaires pour avoir une info, donc le brouillard n'existe que pour ceux qui le pratique.

Ce temps perdu est effectivement agaçant. Je ne pense pas que le vrai problème soit de laisser au gestionnaire la joie de ne pas avoir d'incertitudes

Pour cela, nous pourrions avoir des règles différentes de visibilité des chevaliers qui aujourd'hui sont simples.
Un chevalier est vu s'il a bougé. Ne sont pas connu les emplacements des chevaliers n'ayant jamais bougé et les chevaliers ayant retraité.*

Nous pourrions la remplacer par une règle qui dirait:
Je connait tout ce qu'il y a sur les provinces adjacentes à mes terres, y compris les forteresses,
Je connais les positionnements de mes alliés (et oui cela mettrait de l'ambiance...) et bien entendu, je connais les emplacements des batailles avec les protagonistes.
Nous ne connaitrions plus (plus au commun) les déplacements des chevaliers, avec ou sans troupes d'ailleurs,

Ce qui permettra des prises de risques et des stratégies type Baiser d'Alzgar, qui aujourd'hui sont rarissimes.

Il est aussi certain qu'il nous faut ré écrire le fichier commun.

On pourrait aussi, pour valoriser l'écriture sur le forum, avoir tous les x tours un vote, comme pour le pape ou je ne sait quoi, qui donne de la reno soit à celui qui écrit le mieux, soit à celui qui a la meilleure diplo, soit à un ptit sympa (Je parle en reno du moment)  qui se bouge, et ce qui permettrait de remettre en selle)

Nous pourrions aussi, tous les n tours voter pour choisir le Roi (Majorité des 2/3 ou un truc comme cela)
La aussi, sans diplo et sans fun, tu prends un vent.

Je pense que ca ne plaira pas aux purs gestionnaires, mais certes la pur gestion est passionnante, mais la flamme de la renommée l'est plus!

Je reviens sur un point que j'avais déjà évoqué pour les joutes. Ce que tu gagnes à organiser une joute, devrait être proportionnel aux écus dépensés (C'est le faste qui te ruine, mais qui te donnes de la Gloire). Avec une récompense faite avec une statuette en platre, en ayant servi que de la bière chaude à tes convives, quel que soit, la valeur des jouteurs, désolé tu passes pour un pingre et un rat de tronc d'église!

Ceci étant, comment valoriser aujourd'hui la prise de risque? je n'ai pas vraiment de réponse

Ensuite, et bien recensons les actions et les médias vers lesquels se mettre en chasse pour communiquer.

Salon du Jeu? oui j'en suis un ferme partisan

Dernière modification par Sagramor (19/07/2014 15:52:27)


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#30 19/07/2014 15:50:05

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Ceci étant, comment valoriser aujourd'hui la prise de risque? je n'ai pas vraiment de réponse

Peut-être des bonus (une partie du trésor, des chevaliers,...) lorsque l'on tue un Seigneur ou lorsque l'on affronte un seigneur qui aurait une RG plus de X fois supérieure à la nôtre ou lorsque l'on a x guerres de plus que d'alliances...

On peut imaginer des tas de choses.

Light


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#31 20/07/2014 23:01:04

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Tout simplement plus d'aléatoire dans les combats et moins dans les joutes.

Ainsi,le raisonnement ne serait plus  :"J'ai aucune chance alors à quoi bon..."
mais "J'ai une petite chance de faire un exploit alor allons y!"

Et croire que c'est le brouillard de guerre qui débride les appétits me semble une erreur.
La crainte d'une félonie est bien plus inhibitrice (?!).


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#32 21/07/2014 00:09:43

Skarn Korn
Vieille Maison
Blason de la Maison Skarn Korn

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Je vais mettre ce que j'ai envie de voir dans le jeu, suite à vos discussions:
-une refonte des joutes pour l'organisateur. C'est à dire qu'on laisse les gains que les chevaliers gagnent durant une joute, mais qu'un organisateur ne gagne pas de rg en fonction du gain de rg des chevaliers jouteurs, mais en fonction du nombre de chevaliers proportionnés par la récompence de la joute.
-quand un chevalier fait un repli immédiat et fait une bataille durant le même tour, subit quand même une perte de rg face à l'attaquant.
-facilitation de pouvoir localiser les chevaliers qui ont accompli un combat ou un déplacement. 
-réactivation du site astérus (c'est clairement un confort de jeu) 
-possibilité de faire une échange de terres entre deux joueurs (pour le commerce.)

Hors ligne

#33 22/07/2014 10:47:11

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Je suggère :

  1. suppression du brouillard. Quitte à voir plus tard commente remettre un qui soit "intelligent" et couplé àunvéritable espionnage.

  2. RP temporaire lors des combats pour permettre d'augmenter fortement les gains/pertes à chaque round et donc les surprises. Mais au final, les RP reviennent a point dedéart et le gain/perte final est fonction du résultat final. =>augmente l'aléatoire des combats sans trop toucher au moteur.

  3. RP temporaire pour la joute aussi afin qu'au final le gain réel soit fonction du résultat final et mieux contrôler l'impact.

Ensuite, il faudrait réfléchir à l'amélioration de l'interface de saisie des ordres pour y ajoute des aides, des alertes et des informations supplémentaires comme l'estimation des hommes levés.

Et aussi réfléchir à l'amélioration des informations disponibles sur la carte.

Et si en plus on pouvait se passer de FlashPlayer... oui je sais...ce sera sans sucre pour moi. smile

 


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#34 22/07/2014 17:23:47

Connavar
Moderator
Blason de la Maison Connavar

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Je vais tous vous lire promis, mais en attendant juste petit rappel de mes questions via ce message que j'avais posté :
http://www.gloireetpouvoir.com/forum/vi … hp?id=2964

On a réglé le problème de la résolution des tours le samedi 20h00 mais il reste tant d'autres points...

La plus part des bonus que propose le jeu ne sont plus utilisés (assassinat, site asgp etc.).
Si déjà nous réactivions tout cela, peut être que l'énergie déplouée découlerait sur un nouvel élan.

Ajout par la suite :
Finalement plutôt que de suivre le lien je me quote ci-dessous pour vous éviter le trajet.

Connavar a écrit :

Bonsoir à tous,

Ce message s'adresse principalement à Ilmir et Kalan mais je pense que nous serons tous intéressé par les réponses.

J'aimerai savoir où nous en sommes actuellement de la viabilité du nouveau système, de la mise en place des tours automatiques, voir de la migration vers la nouvelle interface du site.

Je viens de finir ma dernière partie, avant de me relancer dans le bain, je voudrais être sur qu'un rythme correct pourra être tenu dans les résolutions. Pour cela, je voudrais savoir combien de temps, principalement de semaines devrons-nous attendre avant que nous puissions jouer convenablement.

De plus, outre l'aspect des résolutions, j'ai l'impression que le reste aussi a un petit peu était abandonné.
Nous n'avons plus personne qui tient à jour les assassinats, les empires, qui communiquent sur ces trophées.
Les aides de camp méritent réellement d'être dépoussiérés.
Le tutorat continue ? Le point sur les tuteurs ?
Qu'en est-il des cotisations ? De la mise en place des services supplémentaires à ceux qui ont cotisé ?

Puisqu'il semble que l'informatique soit à gérer par les mains compétentes d'Ilmir et Kalan, merci de nous avertir à ce sujet d'une estimation aussi précise que possible de la finalité de ce chantier.

Nous aimerions tous vous aider j'en suis sur, aussi, si sur d'autres chantiers nous pouvons participer en qualité de membre de cette fabuleuse association, merci de nous le faire savoir.

Votre dévoué,

Connavar.

Dernière modification par Connavar (22/07/2014 17:26:08)

Hors ligne

#35 23/07/2014 07:03:46

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

D'ailleurs quid des cotisations cette année?
On ne pourrait pas avoir un lien sur l site (rubrique liens?)
Onen avaitdéjà discuté mais je ne retrouve plus où.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#36 23/07/2014 18:42:03

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Nous ne voulions pas d'un lien sur le site, car l'ASGP n'est pas GP...
C'est aussi le point de départ de la création du site ASGP.

Donc c'est vrai que pour l'instant il n'y a pas moyen de faire de paiement par internet, le seul moyen reste le cheque et ensuite un encaissement par Atgys ou moi, et nous réglons sur notre compte paypal

Mais c'est compliqué smile


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#37 23/07/2014 21:52:34

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Je lis le topic même si je réagis pas trop, car moi aussi j'ai 50 000 bonnes idées pour améliorer tout, mais la seule vraie problématique c'est : qui pour le faire et quand ?

Après on peut toujours faire des listes de souhaits, de bonnes idées ou de super projet, mais c'est par des acoups concrets que cela évoluera.

Et le soucis actuellement c'est qu'il est même pas possible de faire des listes pour qui pourrait aider en quoi tellement y a faire c'est plus "tiens j'ai fais ca, est-ce qu'on pourrait pas l'intégrer"  (et encore même ca, c'est pas toujours évident).

Hors ligne

#38 23/07/2014 22:28:15

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Y a pas le lien dans le mail d'extorsion qu'on reçoit régulièrement d'Athys ? (pour les cotisations et dons à l'ASGP)

Et sinon, salut Lazar smile
Tu veux pas revenir...même qu'un petit peu...même que de temps en temps...?

Dernière modification par Ozric (23/07/2014 22:29:46)


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#39 24/07/2014 12:07:21

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

N'oublions pas: le fait le plus pathologiquement remarquable est que le nombre de nouveaux inscrits devient dérisoire (il n'y en a même plus toutes les semaines). Je ne sais pas si on a des stats sur le nombre de visites du site, mais cela signifie que le public vient moins voir et/ou qu'il n'accroche pas avant même de jouer. Donc le fonctionnement du jeu n'est à ce stade pas en cause.
Il y a donc besoin de compétences marketing. Que les personnes désignées lèvent le doigt!
Pour moi le public potentiellement sensible est plus celui du jeu de plateau que du jeu en ligne. Donc communication auprès de ces braves gens (presse, salon...). Le développement du jeu de plateau (et l'édition) serait un véritable coup de pouce. Quelqu'un en a-t-il la volonté pratique (la volonté idéale étant la qualité de chacun d'entre nous)? les compétences?

Pour ceci donc comme pour le reste:

mais la seule vraie problématique c'est : qui pour le faire et quand ?

Pour le reste, ne choisissons qu'une priorité: par exemple faire en sorte de ne plus avoir besoin d'outils extérieurs pour synthétiser les données des bilans et communs (puisqu'un faisceau grognard pointe un peu cela). Ilmir, quelle sont les possibilités? quelle masse de travail cela représente? peux-tu faire appel aux compétences et disponibilité de l'un ou l'autre? etc?

Enfin, je reviens à ma prime et naïve question: existe-t-il un jeu comparable? Que j'aille l'essayer.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#40 24/07/2014 15:11:26

Connavar
Moderator
Blason de la Maison Connavar

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Alors je reviens vers vous après lecture et analyse de chaque message dans cette discussion. Cela fait suite à ma première initiative d’il y a plusieurs mois que l’on complète ensemble.
Je suis ravi de voir que plein de contributions différentes ont eu lieu et qu’il y a un véritable engouement et pour le jeu et pour sa continuité.

Sagramor a lancé ce débat en faisant le constat qu’il manquait de dynamisme au jeu, que les forums de partie étaient désertés, que l’on ne faisait plus de communications extérieures et qu’en général Sagramor et Ilmir sont humains et manquent de temps pour tout faire.

J’aimerai ajouter ici la remarque importante de De Carpat que je cite

Les joueurs ne sont absolument pas coupables de la baisse d'effectif (les milliards de non-joueurs, si). Chacun joue comme il veut et peut et ne doit pas être critiqué sur sa manière de jouer.

Pour reprendre rapidement, j’ai l’impression que tout le monde est d’accord, on a 3 principales améliorations à apporter au jeu qui parfois se rejoignent :
- Simplifier l’interface du jeu et ses composantes
- Attirer et fidéliser les nouveaux joueurs
- Améliorer l’expérience de jeu

Cela peut vous paraître scolaire, mais j’aimerai aborder ces points plus en détail séparément et reprendre les problématiques soulevées, les idées et solutions proposées et parfois y apporter ma contribution.

Il faut d’abord reconnaître qu’un travail formidable a été accompli, nous avons Ilmir le merveilleux qui réalise la résolution des tours d’une superbe façon. La régularité est un énorme avantage pour le jeu. Merci.

Simplifier l’interface de jeu :
Constats,
Sagramor : les forums de partie se désertent
Marmont : Manque de temps, long de faire de la diplomatie du coup
Romualdus : Perte de temps de naviguer entre plusieurs fichiers, fichiers Excel, site web et perte de temps de chercher les bonnes informations dans tous ces fichiers
Romualdus : Cette lourdeur d’interfaces multiples empêchent le RP (de moins en moins de RP au fil des saisons qui passent dans une partie) et rebute certains joueurs
Romualdus : La multiplication d’aide externe (Excel, site de Saint Aignan, site d’Asterius…) montre la complexité du jeu et tend à compliquer d’avantages nos recherches d’informations
Leif Ericson : La complexité du jeu permet de faire un tri dans les nouveaux joueurs
De Carpat : Il y a un manque de main d'œuvre patent pour entretenir le jeu, pages inutiles, liens morts, infos périmées, fautes d'orthographes
Sylvanor : L’aide excel est très difficile à utiliser
De Carpat : Certains mails envoyés sont incompréhensibles et pas du tout RP (cartographie…)
Azildur : La gazette n’est pas pratique (ne fonctionne pas selon les navigateurs)
Ilmir : Dans les nouvelles tâches à accomplir, qui pour faire quoi ?

Propositions,
Romualdus : Plus d’aide à la saisie des ordres
Sagramor : Remodeler le fichier commun
Wilhelm : Remettre en fonction le site d’Asterius et faire un lien depuis le site de G&P
Romualdus : Regrouper toutes les outils externes et les intégrer à l’interface du jeu
De Flandres (Captain) : Faciliter l’accès au site pour les smartphones et tablettes
De Flandres (Captain) : Rendre plus claire la carte, le passage des ordres…
Leif Ericson : Faire attention à garder un aspect complexe pour ne pas vulgariser le jeu
Azildur : Supprimer la page d’accueil et tomber direct sur le forum

  • Voir pour faire une page d’accueil plus vivante et intéressante avec un vrai lien important vers le forum avec par exemple X nouveaux messages postés sur le forum depuis 24h ou une image-lien miniature du forum

De Carpat : Le site ASGP est-il indispensable ?

  • Il n’est pas à jour

  • Il n’est pas visité

  • Il ne fonctionne pas

  • Pourquoi faire un site différent de celui du jeu ?

  • Pourquoi ne pas tout regrouper dans le site du jeu gloireetpouvoir.com ?

Romualdus : Sortir de Flash Player pour le jeu

  • Cela permettrait d’être compatible notamment avec les tablettes et smartphones

Connavar : Que les messages sur le forum de partie soient automatiquement en mode "suivre cette discussion"

Attirer et fidéliser les nouveaux joueurs :
Constats,
De Saint Aignan : G&P jeu élitiste, cible restreinte, comment toucher ce public ?
Sagramor : Le moteur de jeu est bon
Sagramor : Les adhésions baissent, moins d’afflux moins de possibilité de séduction
Sagramor : L’ambiance est déterminante pour séduire les joueurs
Sagramor : La convention avait redynamisé les joueurs
Sagramor : Convention non suivi d’effets
Calydan : Jeu complexe, rebute dans le premier abord les nouveaux joueurs
Romualdus : Le manque de RP ne permet pas de séduire
Sagramor : Après une nouvelle inscription d’un jeune joueur, l’attente d’une semaine pour voir les résultats de son premier tour est assez longue
De Saint Aignan : On ne communique plus vers l’extérieur

Propositions,
Ozric : Enquêter sur les défections de joueurs

  • Faire une liste de joueurs qui ont quitté G&P et les contacter pour connaître le motif

Marmont : Organiser des IRL

  • Localiser géographiquement les joueurs

  • Organiser des IRL dans les grandes villes où plusieurs joueurs peuvent se retrouver

  • Acter la date de la prochaine assemblée générale voir des futurs (toujours à tel mois chaque année)

Sagramor : Participer à des salons du jeu
Sagramor : Communiquer sur des médias spécialisés
Sagramor : Surfer sur la vague Game of Throne
Calydan : Accompagner dans les premiers instants les jeunes joueurs

  • Tutoriel sur partie France

  • Création de partie pour formation de joueurs

  • Continuer le tutorat, le mettre à jour, revoir la liste des tuteurs

Calydan : Faire une ou plusieurs vidéos de communication et de tutoriel
Romualdus : Simplifier l’interface de jeu permettra de faire plus de RP et donc de séduire plus de joueurs
Sagramor : Ilmir qui passe manuellement les tours, peut-on déléguer cette fonction pour faire des parties plus rapides ?
De Flandres (Captain) : Il faut choisir quel public on veut

  • Soit on continue à avoir un jeu ultra-élitiste tel que nous le connaissons.

    1. Essayer de se faire connaître (MdJ, Forums, pubs etc )

    2. Tout faire pour essayer de les garder

  • Soit on décide d'élargir un peu la base des joueurs potentiels.

    1. L'issue majeure ici serait d'accélérer la cadence des tours.

  • L’on pourrait choisir de faire les deux

De Flandres (Captain) : Faciliter l’accès au site pour les smartphones et tablettes
Azildur : Donner une vraie place centrale au forum qui créera de l’animation


Améliorer l’expérience de jeu :
Constats,
Romualdus : Plein d’informations sont difficilement à obtenir alors qu’elles n’ont aucun intérêt à être complexe


Propositions,
Romualdus : Avoir accès en cliquant sur une province à différentes informations supplémentaires
Romualdus : Supprimer le brouillard de guerre

  • Le supprimer entièrement ou le supprimer en partie ?

    1. Si supprimer en partie, voir les chevaliers qui ont bougé durant les X dernières saisons ?

    2. Voir les chevaliers qui se sont déplacés avec une grande armée ?

    3. Voir les mouvements de grandes armées ?

      • Avec un message du genre « proche de votre frontière Catalane, d’importants mouvements de troupes ont été repéré », « des rumeurs circulent que des milliers d’hommes sont passés de l’Auvergne à l’Aquitaine »

    4. Problématique de la suppression du brouillard, à quoi servirait l’espionnage ? Pourquoi ne pas le relancer dans cette optique ?

    5. Pour les fortifications, connaître la construction d’une fortification mais ne pas savoir quel type ?

Romualdus : Accélérer le rythme des premières saisons avec des validations de tour dès que tous les ordres sont passés

  • Cela va poser des problèmes, le jeu est fait dans les parties en général pour avoir un délai de réflexion lié aussi au délai de diplomatie. Si le vent tourne diplomatiquement pendant une saison on ne pourra plus ajuster. A voir pour faire des parties à thème sur ce type de validation ?

Sagramor : Rendre le fichier commun plus RP
Azildur : Varier les possibilités de partie avec notamment des résolutions à des jours différents
Azildur : Encourager les joueurs à prendre des risques dans leur façon de jouer
De Flandres (Captain) : Créer une messagerie interne pour dialoguer, faire sa diplo sans avoir à passer par nos boites mails
De Flandres (Captain) : Finaliser le jeu de plateau
Leif Ericson : Faire plus de parties spéciales, à thèmes, sur des France, Moyen-Orient et autres cartes
Azildur : Ajouter des descriptions sur les parties de chaque forum
Azildur : Créer des bandeaux sur le site du jeu pour les parties en attente de régent ou autre message important
Sagramor : Sur certaines parties, donner à l’ADC le pouvoir de Maitre de Jeu
Sagramor : Valoriser l’écriture sur le forum/le jeu avec des votes, des récompenses
Sagramor : Pour les joutes, rendre le gain proportionnel au coût

  • Augmenter le coût d’invitation d’un chevalier selon sa renommée ?

  • Rendre le gain en RG de la joute lié à une sorte de ratio entre la RG des chevaliers et la récompense de la joute ?

Princesse Saori (Lightinoc) : Valoriser le risque pris sur des parties en récompensant par des écus, chevaliers quand des actions exceptionnelles ont eu lieu
Skarn : Perte de RG pour un chevalier même si repli immédiat
Skarn : Possibilité d’échange de terres entre deux joueurs pour le commerce

  • Je n’ai pas compris l’idée

Romualdus : RP temporaire lors des combats pour permettre d'augmenter fortement les gains/pertes à chaque round et donc les surprises. Mais au final, les RP reviennent au point de départ et le gain/perte final est fonction du résultat final. =>augmente l'aléatoire des combats sans trop toucher au moteur.

  • Je n’ai pas compris l’idée

Romualdus : RP temporaire pour la joute aussi afin qu'au final le gain réel soit fonction du résultat final et mieux contrôler l'impact

  • Je n’ai pas compris l’idée

Connavar : Remettre en place les assassinats, empires et autres trophés qui faisaient varier les objectifs, donnaient du plaisir et de l’ambiance
Connavar : Dépoussiérés les Aides de Camp, mettre à jour…
Connavar : Quid des cotisations ? De la mise en place des services supplémentaires qui leurs sont liés
Connavar : Quid du paiement des cotisations via un virement ? On a tous un accès internet pour nos comptes non ? On peut faire un virement sur le compte bancaire de l’association
Connavar : Déléguer la gestion du forum, la gestion des trophées, certaines améliorations informatiques, passages de tours…
Connavar : Cela en choquera peut être certains, mais si on encaissait les cotisations, quid de payer un informaticien pour aider Ilmir et les autres volontaires pour certaines améliorations ?
Connavar : Suite à des débats assez lourds comme le brouillard de guerre et les joutes, quid d’une partie test sur chacun de ces aspects avec des modifications ?




Voilà j’ai un petit peu regroupé les constats et idées de tout le monde. Beaucoup de joueurs ont appuyés ou contredits des idées, cela mériterait plutôt un débat séparé à chaque fois qu’une discussion ici.
D’ailleurs le sujet qui nous ramène ici n’est peut-être pas approprié, quid de la création d’un nouveau post reprenant de manière synthétique un peu tout ça ?

Suite à mon message ci-dessus, j’aimerai que l’on regarde ensemble qui serait prêt à s’investir, dans quelle mesure et avec quels moyens/compétences et ce qu’Ilmir acceptera de déléguer.
Beaucoup de choses peuvent être améliorées rapidement et créer le nouvel élan dont on a besoin. Il nous faut ne pas laisser retomber cette flamme sous peine de ne plus parvenir à la raviver.

Je vais vous proposer un tableau avec les différentes actions recensées et à mener, le degré de complexité estimé (à corriger par Ilmir qui est le seul qui peut réellement dire quel est le degré de complexité sur différents aspects), l'urgence et autres peut être smile
Chacun pourra se motiver pour s'occuper d'une ou plusieurs actions. Le tableau est vivant on l'adaptera.

Hors ligne

#41 24/07/2014 18:02:29

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Bon boulot les gars!


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#42 25/07/2014 00:36:14

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

moi je veux bien déléguer hein smile mais si c'est pour passer 4-5 soirée à tout expliquer pour finalement voir la personne "n'avoir plus le temps" ... c'est fait et refait et j'aurais du mal à re-refaire encore une fois hélas.


Quelques détails (par exemple ) :
Romualdus : Plus d’aide à la saisie des ordres
=> Tout recoder (c'est au max de son évolution là )
* si avec reprise des ordres déjà passés (genre tableau des impositions) => Créer un analyseur de l'ensemble des ordres (n'existe pas actuellement)
* si besoin de plus de place en largeur => refondre graphiquement le site en entier
* si besoin mobile/tablette => idem que précedement

Sagramor : Remodeler le fichier commun
=> si après coup : parser l'ensemble du commun et le maintenir pour revoir sa mise en forme
=> si dans le moteur : retoucher toute la génération des messages du moteur


Wilhelm : Remettre en fonction le site d’Asterius et faire un lien depuis le site de G&P
=> nop, il le maintient plus

Romualdus : Regrouper toutes les outils externes et les intégrer à l’interface du jeu
=> voir refonte de l'interface d'ordre.
* si en plus suivi des chevaliers : soit suppression du brouillard de guerre, soit modification des données en base et du moteur (gros boulot)


De Flandres (Captain) : Faciliter l’accès au site pour les smartphones et tablettes
=> refonte totale du site
=> refonte total de la carto


De Flandres (Captain) : Rendre plus claire la carte, le passage des ordres…
=> refonte totale de la carto


Azildur : Supprimer la page d’accueil et tomber direct sur le forumVoir pour faire une page d’accueil plus vivante et intéressante avec un vrai lien important vers le forum avec par exemple X nouveaux messages postés sur le forum depuis 24h ou une image-lien miniature du forum

=> pas sur que le forum soit assez vivant pour que ce soit intéressant hmm
De Carpat : Le site ASGP est-il indispensable ?

  • Il n’est pas à jour

  • Il n’est pas visité

  • Il ne fonctionne pas

  • Pourquoi faire un site différent de celui du jeu ?

Pourquoi ne pas tout regrouper dans le site du jeu gloireetpouvoir.com ?

=> car il faudrait coder toute une partie CMS sur le site pour la maintenance des pages
Romualdus : Sortir de Flash Player pour le jeuCela permettrait d’être compatible notamment avec les tablettes et smartphones

=> refonte totale de la carto
Connavar : Que les messages sur le forum de partie soient automatiquement en mode "suivre cette discussion"

=> aucune idée de comment faire hmm mais à priori c'est le seul truc "simple" à faire en 4-5h

Hors ligne

#43 25/07/2014 11:39:49

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Ozric : Enquêter sur les défections de joueursFaire une liste de joueurs qui ont quitté G&P et les contacter pour connaître le motif

Bof, déjà que moins de 10% des nouveaux joueurs répondaient aux méls de bienvenue. Néanmoins, je me suis "amuser" un temps à contacter les ONR et nouveaux joueurs qui abandonnaient  pour leur demander pourquoi, et bien devinez quoi: y en a pas un qui a répondu.
Quelques joueurs motivés qui arrêtent à regret, spontanément fournissent les raisons: grosso modo c'est le temps à y consacrer qui manque toujours (avec quelques mises en cause de la malcommodité du passage d'ordre, de la lourdeur de l'étude des infos du tour, de la lourdeur de la diplomatie). Et puis il y a quelques déçus de l'ambiance parc'que c'était mieux dans l'temps. Et pourtant dans l'temps l'aspect pratique était bien plus fastidieux que maintenant. C'est pour cela que je ne suis pas bien sûr que là baisse le bas.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#44 25/07/2014 13:44:07

Connavar
Moderator
Blason de la Maison Connavar

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Arf j'ai mon tableau mais je n'arrive pas à le poster sans le démolir...

Dernière modification par Connavar (25/07/2014 14:04:47)

Hors ligne

#45 25/07/2014 14:04:30

Connavar
Moderator
Blason de la Maison Connavar

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

mini_406353117251930.jpg
mini_881634117251931.jpg
mini_298716117251932.jpg
mini_903431117251933.jpg

Hors ligne

#46 25/07/2014 16:32:25

Skarn Korn
Vieille Maison
Blason de la Maison Skarn Korn

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Skarn : Possibilité d’échange de terres entre deux joueurs pour le commerce
Je n’ai pas compris l’idée

Prenons un exemple: deux joueurs veulent cesser les hostilités. Ils décident pour que la paix ait lieu, qu'un échange de terres soit fait: 
alors actuel, le système ferait que le joueur 1 met en vente sa terre pour un 1 écus au joueur 2 et le joueur 2 met pour un écus au joueur 1. Et les deux joueurs doivent passer par un ordre d'achat.
Donc au lieu de faire cela, le fait de rajouter un ordre permettant de dire qu'un joueur met en vente une terre contre une autre terre, permettrait de simplifier le système.
Comme le fait que si un joueur vend une terre contre des hommes, on devrait avoir une possibilité de le faire. Cela permettrait de voir bien plus de transaction en fin de partie, car je signale que les joueurs vendent rarement leur terre à plus d'un écus et que les écus en fin de partie ne servent quasiment plus pour les faibles joueurs (levée trop haute, ect...). 

Hors ligne

#47 26/07/2014 11:44:57

Connavar
Moderator
Blason de la Maison Connavar

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Ok je vais le mettre sur le tableau de cette façon là smile
Hésitez pas à regarder le tableau et à vous lancer pour vous occuper d'une des lignes smile

Hors ligne

#48 28/07/2014 23:26:17

Connavar
Moderator
Blason de la Maison Connavar

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

https://drive.google.com/file/d/0B0lvcv … sp=sharing

Les enfants, vous y accédez par là ?

Hors ligne

#49 29/07/2014 10:57:11

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

yep smile mais du coup tu aurais du partager direct un Google sheet non ? pour qu'il soit éventuellement éditable par certain ?

En tout cas, beau boulot de compilation

Hors ligne

#50 30/07/2014 19:12:43

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Oui J'accède super bien

A regarder de pres et commentaires à ajouter...


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook