©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/06/2014 18:20:15

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Ordres de replis

Les ordres de replis sont souvent négligés. A tort pour les conséquences, à raison pour leur apparence.
Je ne comprends pas qu'un choix existe pour les paysans: 0% par défaut me paraît une évidence.
Pour les garnisons, je comprends l'intérêt, puisqu'on n'a pas d'autres moyens pour influer sur le repli.
Mais pour les chevaliers, maintenant qu'on a un outil pour leur attribuer un ordre à chaque tour (sans passer par l'armée)? Est-ce une sécurité, en cas d'oubli saisonnier?

D'autant que l'histoire des pourcentages est un peu ambiguë (je dois toujours vérifier si c'est un pourcentage de pertes ou d'hommes encore en vie). Et puis les arrondis, c'est un peu olé olé...

Bref, je vois peu d'intérêts à cette ligne d'ordre. Faudrait juste remplacer par un ordre de défense pour les garnisons comparable à celui des chevaliers et armées. Et l'ordre de défense des armées est-il encore utile (si celui concernant les chevaliers fonctionne)?


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#2 25/06/2014 18:33:47

Skarn Korn
Vieille Maison
Blason de la Maison Skarn Korn

Re : Ordres de replis

l'ordre des paysans est utile si tu veux offrir un territoire à un allié dont tu es en guerre. 

Hors ligne

#3 25/06/2014 23:14:46

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Ordres de replis

Un allié avec lequel tu es en guerre...  Et pourquoi tes paysans seraient complice d'une telle félonie? smile

Enfin, la vrai question est plutôt de savoir pouquoi de simples paysans décident spontanément d'aller se faire tuer pour tenter de te garder ta province.... La vrai question serait plutôt de savoir si cette "garnison" de paysans spontanée à un sens et si elle ne devrait pas être supprimée. Ce qui du coup donnerait enfin un véritable sens aux garnisons de soldats.

Sinon, l'ordre de repli par % me semble intéressant comme ordre "par défaut". Sinon, il faudrait donner systématiquement un ordre de retraite à chaque chevalier et quid si on oublie d'en donner un?

Après, l'ordre de retraite aux armées concerne désormais surtout les Garnisons puisque pour le reste on peut donner un ordre de retraite au chevalier (merci Ilmir)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#4 26/06/2014 11:27:54

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Ordres de replis

Ouais, pas mal ça de supprimer la défense des paysans sur les terres occupées. Les garnisons professionnelles serviraient à autre chose que booster la renommée.

On peut donner un ordre de retraite aux armées à une garnison? J'ai jamais fait.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#5 26/06/2014 11:52:18

Skarn Korn
Vieille Maison
Blason de la Maison Skarn Korn

Re : Ordres de replis

et tu as tort, car si tu as un gros chevalier et une grosse garnison, mais que tu ne peux pas affecter ta garnison à ton chevalier, tu seras content de pouvoir sauver tes hommes afin de mettre à ton chevalier. 
Comme j'ai dit, c'est une facette riche du jeu sous exploité. Pourquoi doit-on enlever cette facette? Au pire on l'ignore, au mieux, cela permet la création d'anciennes stratégies. Mais laissons le afin qu'on ne rend pas ce jeu trop facile. 

Hors ligne

#6 26/06/2014 12:16:01

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Ordres de replis

Je pose ma question différemment: est-ce qu'une garnison a un numéro d'armée?

Evidemment qu'il faut donner un ordre de repli aux garnisons. D'ailleurs elles se replient où les garnisons?
Nous sommes bien d'accord avec Romualdus de justement redorer le blason des garnisons.

OK. Ce que je ferais: on garde un ordre de repli général en % pour les garnisons et les chevaliers (comme sécurité), on vire les paysans en terres non-neutres, on vire l'ordre de repli aux armées, on instaure un ordre de repli aux garnisons et on garde l'ordre de repli aux chevaliers.
Ainsi on n'appauvrit pas le jeu (au contraire: moins de déni pour les garnisons), mais on simplifie la compréhension des règles et des ordres.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#7 26/06/2014 12:25:02

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Ordres de replis

Plus de paysans en terre non-neutre?

Ca va être trop facile de les conquérir, non?

Ou j'ai mal compris.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#8 26/06/2014 15:57:32

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Ordres de replis

Raaah! Pourquoi j'ai initié cette discussion? sad Personne me comprend!

Voilà: je ne joue plus depuis 6 mois pour pleins de raisons (indépendantes du jeu). 1/4h de temps en temps je me replonge dans les règles. Et ben l'histoire des replis, avec le recul ou l'ingénuité, c'est pas de la tarte. Voilà juste ce que je veux dire. Alors si y avait moyen de simplifier les ordres (sans simplifier le jeu)...

Les paysans, il faut les garder sur les terres neutres (les terres coquille d'oeuf pâle sur la carte), mais pourquoi pas (idée ensemencée par Romualdus, hypothétique, interrogative, non simplificative, intéressante et qui n'aboutira probablement pas) les faire disparaître sur les terres appartenant à des seigneurs (celles en rouge, vert, violet, rose, jaune, bleu (que l'arc-en-ciel me pardonne les oubliées) sur la carte), ceci pour éventuellement remettre en valeur les garnisons?

Le vrai sujet c'est le repli. Et il y a deux choses que je ne sais pas ou plus:

- les garnisons ont-elles des matricules, nécessaires pour recevoir un ordre de repli d'armée?

- où se replient les garnisons?


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#9 26/06/2014 16:34:42

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Ordres de replis

une garmison est une armée, elle a donc un identifiant et peut recevoir un ordre spécifique de défense (défense d'une armée)
le principe de repli est le même que celui d'un chevalier

Hors ligne

#10 26/06/2014 19:17:42

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Ordres de replis

Trop cool la réponse. smile


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#11 27/06/2014 11:40:54

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Ordres de replis

C'est bien la peine d'avoir le nez dans les règles tongue:

j. Ordre « Défense d’une armée » :
C’est le même principe de repli défensif que l’ordre précédent, sauf que celui-ci est propre à chaque armée en garnison ou commandée par un chevalier (armée caractérisée par son numéro et son effectif)


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook