©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/06/2014 18:55:04

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Félonies

Accusé sur la gazette, j'userai d'un droit de réponse.

Messire Ulrich n'a en rien été trompé. Seule sa lâcheté et sa fourberie sont causes de ses mésaventures.

M'ayant menti des saisons durant et m'assurant de son soutien contre Napoléon, il s'est rangé du côté de celui-ci et monnayé son appui de telle sorte que Napoléon est sorti de l'affaire fort appauvri et Ulrich fort enrichi. Et moi-même immobilisé entre un voisin espagnol admirable de loyauté et des Français trop puissants pour mon modeste fief. Fier de ses manigances, il se vante à ses alliés et leur signe ses missive "Ulrich le fourbe".

Quant à la lâcheté, ce triste sire m'a proposé la paix lorsqu'il s'est aperçu que l'appui de Fullmet à ma défense lui rendrait la conquête de l'Espagne difficile. Ce alors que tant de seigneurs isolés et plus faibles l'entouraient. Il s'est donc tourné contre Skarn qu'il comptait facilement écraser, sans négliger Till à qui il prend Aquitaine juste avant de signer la paix, n'ayant pas les noix suffisantes pour attaquer son autre possession, la Catalogne, qu'il redoute fortifiée.

Malheureusement pour lui, Atlanté de Galacia n'est pas de la race des timides et des indécis. Voir tant de fourberies, de couardise et jouissance dans dans la duperie classés en haut du tableau était désolant. Une réaction s'imposait.

L'avidité veule du triste sire allait causer sa perte: certain d'enfoncer Till, il ne résisterait pas à l'envie de s'emparer d'Aquitaine. Hélas! En Aquitaine, point de Till, mais des Parthes de Galacia qui lui décochèrent du dos de leurs légers coursiers une flèche fatale à ses regrettables manigances.

Et le voici maintenant à pleurnicher dans la gazette, en chemise et couvert de cendres comme un brave homme trompé, lui qui s'est enferré tout seul par son avidité, son goût malodorant de la manipulation et sa prétention à être plus malin que les autres. Personne ne vous a trompé, Ulrich. Vous avez trompé et profité de trop de vos voisins, de moi en particulier, si convaincu de pouvoir vous imposer par vos manigances en croisant seulement le fer d'adversaires plus faibles que vous. Personne ne vous a menti. Et si vous devez accuser quelqun de votre mésaventure, accusez-vous vous même. Et la prochaine fois que vous tenterez de me manipuler, souvenez-vous que la chose est peu avisée. Eussiez-vous accepté mon alliance comme vous me l'aviez assuré, votre position serait bien meilleure aujourd'hui. Même sans félonie. Alors oui, pleurnichez! Votre hypocrisie répugnante ne vaut pas mieux.

Pas de grande joute pour vous cette saison, et votre déclaration de guerre à Skarn que vous comptiez écraser sans risque ni gloire qui vous revient en pleine face! Qu'allez-vous faire? Implorer Napoléon de vous protéger après avoir exploité au maximum ses difficultés? Lui donnerez-vous des terres et des troupes comme il le fît pour vous ou chercherez-vous à nouveau à le berner en douce?
Vous étiez si fier de vos manoeuvres avec lui, de comment vous m'aviez bloqué en placant des chevaliers sur ses terres pour m'empêcher de l'attaquer. Et voici maintenant la situation renversée: vous ne pouvez m'attaquer sans vous féloniser à nouveau. En aurez-vous les noyaux? Allez-y, je regarde! 

Je revendique votre félonie! J'ai pris beaucoup de risques pour la réaliser, dont celui du ridicule auprès de mes alliés si vous aviez décidé de ne pas attaquer Aquitaine, si vous aviez permis à Napoléon de l'attaquer avant vous, ou si Skarn avait quand même eu les moyens de la prendre. Mais au final, la manoeuvre a réussi: vous finirez cette campagne flétri de la flèche d'Atlanté.

Ceci sera mon seul message sur ce sujet.
Remerciements particuliers à Azildur pour la licence d'utilisation d'un  vocabulaire dont il a le copyright patenté!


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#2 16/06/2014 10:14:50

Ulrich Von Liechtenstein
Vieille Maison
Blason de la Maison Ulrich Von Liechtenstein

Re : Félonies

Après cette accusation sur la gazette qui j'en conviens fut sommaire et surtout cette attaque frontale de la part d'un Seigneur sans honneur, je réponds ici plus calmement.

Quant à votre première déclaration, sachez que j'ai beaucoup de mal à trahir mes alliés proches et qui plus est lorsque nous sommes amis depuis le début de la campagne. Vous maniganciez avec Fullmet depuis 5 saisons pour prendre d'assaut la France, prétendre le contraire comme vous le faites, dire que vous étiez "immobilisé" est un mensonge éhonté.

Je nie également vous avoir proposé la paix par lâcheté, vous étiez d'ailleurs beaucoup plus faible que moi. Les chevaliers de Fullmet s'étant tous dissipés en Afrique.
Je voulais préserver mon économie, vous semblez oublier la missive où je vous proposais une alliance avant la résolution de ce dernier tour !

Vous mentez également lorsque vous affirmez qu'il m'a pris l'envie de m'emparer d'Aquitaine avant de signer la paix avec Till. C'est en général ce qui se passe, lorsque l'on parle sans retenue et sans savoir.
Apprenez que Till et moi devions signer un traité il y a deux saisons.
Apprenez que Till a attaqué Aquitaine avant de me proposer la paix.
Etant dans l'incapacité de défendre cette terre et puisque je savais ce Seigneur Grec fourbe, je ne me suis pas laissé berner à signer cette paix trop illusoire.

Et puisqu'enfin vous vous plaisez à endoctriner tous les Seigneurs de cette campagne pour les voir se retourner contre moi, sachez que je ferai face, vous en sortirez allité sur un chariot, Napoléon grandi et je récupèrerai ma gloire passée.
Nous deux finirons parmi les grands Seigneurs, incapables de s'asseoir sur le trône à cause de la lâcheté (car lâcheté, de votre part, il y a), de la malhonnêteté et du manque d'honneur profond d'un Seigneur vagabond.

Lâche et traître car vous voyant perdu, vous vous sabordez en attaquant Till dans le seul but de ruiner ma campagne.

Rangez cette plume imprégnée de poison et prenez vos armes. Bien que je saches que vous avez du mal à les manier, elles vous seront plus utiles dans les mois qui viennent.

Comme quoi un Seigneur est vraiment capable du meilleur, victorieux et glorieux comme du pire, menteur et dépourvu de l'honneur, chassé de l'ordre des Chevaliers.

Je salue tout de même la manigance du Seigneur Till, car oui je me doute bien qu'Atlanté n'aurait pas eu les tripes de prendre cette décision lui-même.

Bien à vous,

Ulrich.

Contrairement à vous Atlanté, ceci sera réellement mon seul message sur ce sujet, car comme à votre habitude, vous allez revenir sur vos dires.

Dernière modification par Ulrich Von Liechtenstein (16/06/2014 11:58:43)


Je crois que vous m'avez mal sous-estimé..

Hors ligne

#3 16/06/2014 15:23:14

EulenSpiegel
Ecuyer
Blason de la Maison EulenSpiegel

Re : Félonies

Je ne suis "accusé" de rien donc je n'ai pas de droit de réponse, mais mon nom étant cité, je souhaite seulement donner ma version.
Au moment où les négociations avec Ulrich se terminaient, moi lui laissant reprendre Aquitaine que je ne pouvais défendre efficacement, et nous deux signant la paix, ainsi que Napoleon, le seigneur Atlanté me propose spontannément l'oération qu'il a brillament réalisée. 
Et encore, je ne suis pas allé au bout de sa logique puisque je n'ai pas contre-attaqué Aquitaine comme il me le suggérait.
En effet, la reprise d'Aquitaine face à Ulrich félon était très jouable et tactiquement intéressante.
Cependant, certains éléments m'ont fait hésiter.
Tout d'abord, j'avais donné mon engagement solennel à Ulrich de ne pas défendre Aquitaine, de ne pas attaquer de terres adjacentes lui appartenant ainsi qu'à Napoleon, et de signer la paix avec les deux.
Ensuite, je n'étais pas certain que ce soit Ulrich qui attaque puisque, moins renommé que lui, Napoleon pouvait le faire. Et en ce cas, j'aurais probablement été félon aussi, surtout si Napoleon attaquait avant Atlanté.

Bref, j'avais de surcroît le sentiment désagréable, vu la concommittance de la proposition d'Atlanté (de me faire réattaquer Aquitaine) et la missive d'Ulrich ("je reprendrais l'Aquitaine moi-même"), que ce pouvait être une sorte de complot pour me faire chuter moi, et me pousser à me féloniser sur Atlanté.

Crainte injustifiée, toutes mes excuses à Atlanté. Et aussi à Ulrich puisque tout en respectant mon accord, signé de bonne foi, j'ai gardé le silence sur l'opération félonisante qui m'a été suggérée par la suite.

Car, vous l'aurez compris, je ne suis pas à l'origine des actes d'Atlanté, que je trouve très courageux et imprévisible par ailleurs. Tout le mérite lui revient. Et si le cas échéant, seigneur Ulrich, vous aviez touché deux mots de ce problème au seigneur Lightinoc, celui-ci vous aurait précisé que je ne suis pas capable d'organiser de telles opérations.
Je suis un gentil suiveur opportuniste qui n'a eu qu'à profiter de sa situation favorable, sans mérite aucun. Et sur ce coup là, je n'ai eu qu'à dire "oui" à Atlanté, et à garder le silence envers vous.

Je n'ai pas l'étoffe des maniganceurs. Un jour, peut-être.

Till le facétieux

Dernière modification par EulenSpiegel (16/06/2014 15:36:33)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook