©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05/05/2014 11:50:34

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : De les joutes

@Guronce: +1


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#27 05/05/2014 21:13:41

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : De les joutes

Guronce +1


Immoderati fugere

Hors ligne

#28 05/05/2014 21:19:37

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : De les joutes

Je ne partage pas (complètement) cet avis.

Autant je peux admettre les arguments sur le plan des principes, autant ils ne résistent pas à une confrontation avec les faits.

Passé la 10ème saison, on se retrouve avec des joutes automatiques et des points de prestiges tout autant automatiques.

Souvent, cela se résume à qui peut inviter les meilleurs chevaliers et ca se règle à la renommée.

Je suis d'avis de diminuer les gains ou de les rendre dégressifs.

Il suffit de bien... Je corrige, il n'y a qu'à... Il faut simplement bien doser...

Saori +10 


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#29 06/05/2014 19:06:22

Re : De les joutes

Princesse Saori a écrit :

Passé la 10ème saison, on se retrouve avec des joutes automatiques et des points de prestiges tout autant automatiques.

Souvent, cela se résume à qui peut inviter les meilleurs chevaliers et ca se règle à la renommée.

Je suis d'avis de diminuer les gains ou de les rendre dégressifs.

Si je comprends bien, le "problème" ne se pose que pour les parties longues, et je suppose surtout des parties de type EURO voire BIG. Peut-être est-ce similaire à ce qui existait pour les "cités du bonheur" - et alors il suffit de borner.

Quel est alors le problème ? Le gain de renommée des chevaliers ou le gain en renommée des chevaliers-seigneur ?

Dans ce cas, la règle à ajouter serait tout simplement de borner arithmétiquement le gain net en renommée entre le début et la fin de la joute ? A 50 points de renommée par exemple ?

Hors ligne

#30 06/05/2014 20:42:44

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : De les joutes

Oui, baisser le gain en joute ou remonter le gain en combat ? 

Mais à mon sens, remporter une victoire militaire sera toujours plus glorieux que gagner une joute (hors joute du roi, évènement prestigieux...) et un bonus devrait être appliqué en plus à tout chevalier qui en défait un plus prestigieux que lui (je veux dire encore plus qu'ajourd'hui).

Parce que si un chevalier peut gagner 80 pts sur une joute.. A fortiori il peut en gagner 100 en défaisant le plus grand chevalier d'Europe au combat !

Après on pourrait imaginer que les chevaliers doivent choisir entre se déplacer ou jouter (et non pas combattre/jouter que je trouve inégal). Ou encore mettre une limite du nombre de chevaliers que peut faire jouter un seigneur chaque tour.

Enfin bon, je pense quand même qu'il faut redorer le blason des guerriers.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#31 06/05/2014 22:45:10

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : De les joutes

Le problème vise autant les gains en joutes pour les chevaliers que celui du chevalier seigneur.

Quand on voit certains gains en joute, c'est tout simplement inéquitable par rapport aux gains en combats.

Encore qu'un chevalier seigneur trop puissant au début est un des pires handicaps possibles même si nombreux n'en sont pas conscients (mais il existe des solutions: félonie ou non respect d'appel aux alliés).

Bref, pourquoi pas un simple bornage même si j'aurais préféré un truc plus dégressif mais ca doit être trop compliqué.

Voire un truc lié à la récompense en joute (de 500 à 15000 écus).


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#32 08/05/2014 10:03:31

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : De les joutes

(Merde! Le copier coller ne marche pas sous IE11... et mon FF bugue à donf)
(Arf! On va passer  par Chrome alors...)

A mon avis le soucis des joutes s'inscrit dans une problématique plus générale du combat, puisqu'au final le but de cette renommée est de gagner les batailles dont on voit bien que les joutes finissent par en devenir l’alpha et l’oméga.

Les règles du combat intègrent à la base très peu d’aléatoire. La victoire est essentiellement déterminée par 2 éléments : la RP du chevalier et le nombre d’hommes. En dehors d’une fortification surprise, la pièce est jouée avant de commencée. La seule composante aléatoire affecte la résolution tour par tour mais le gain/perte de 1 à 2 pts ne permet pas d’impacter suffisamment pour être un élément décisif sauf cas particulier d’un combat très équilibré. Situation que je n’ai connu qu’une seule fois depuis que je joue à G&P.

La RP du chevalier  est liée à l’aléatoire de l’appel initial et ensuite varie suite aux combats et aux joutes. Mais dans les faits, ce sont surtout les joutes, plus facile à mettre en œuvre et potentiellement beaucoup plus « rémunératrice » en RP. Le résultat des joutes intègre une forte composante aléatoire qui se répercute donc au final sur l’efficacité en combat qui par ce biais devient très fortement aléatoire.

On aboutit au fait que la RP du chevalier devienne  l’alpha et l’oméga du combat tout en étant totalement aléatoire.

A noter aussi que les joutes actuelles permettent des « explosions » de RP avec des chevaliers qui finissent avec des niveaux tels qu’ils deviennent quasi invincibles face à la plupart de leurs adversaires. On retrouve ici le phénomène du Gros Bill dénoncé par Guronce. Cela pouvant entrainer des comportements d’abandon puisque, militairement du moins, il n’y a plus aucun espoir. Ce phénomène est moins sensible sur les scandie où il y a moins de joueurs et donc des joutes plus modestes.

Par contre, cet aspect aléatoire de la RP des chevaliers peut aussi permettre à un seigneur en difficulté de mieux résister si grâce à des joutes il se retrouve avec des chevaliers bien meilleur que ceux de son adversaire. Cela étant rendu indispensable par le fait que cette RP détermine souvent la victoire. Mais là on est dans l’incantation.

Concernant l’aspect « moteur d’échanges entre les joueurs » des joutes. Franchement, je ne vois pas trop en quoi. Envoyer 1 mail à 5 ou 6 joueurs pour les inviter à ta joute avec le mot de passe et recevoir 5 ou 6 réponses du style « je viendrais » avec au mieux la précision du nombre de chevalier ne m’apparait pas comme être un élément moteur de l’interaction entre les joueurs. La véritable interaction c’est le conflit militaire et les discussions qu’il génère sur les transferts de troupes, les recrutements, les plans diplomatiques et stratégiques. On a pu constater au contraire que le système actuel des joutes pouvait sur certaines parties en arriver même à freiner voire supprimer l’aspect militaire, et donc réduire à presque rien l’interaction entre les joueurs. En terme de plaisir de jeu, les joutes sont sans intérêt.

L’objectif d’une évolution serait donc de :

  • Rendre ses lettres de noblesses au combat. Que puisque la RP du chevalier représente ses compétences guerrières et de commandement, il la gagne essentiellement en combattant et commandant des troupes. Les joutes devenant d’abord un instrument de renommée pour son organisateur et de prestige pour le vainqueur.

  • Permettre que les combats soient le moins possible gagnés ou perdus d’avance mais conservent une capacité de surprise et donc d’espoir même quand la situation semble désespéré. On lutte ainsi contre l Gros Billisme.

  • Limiter au maximum l'impact technique sur le code

Je propose donc que pendant les joutes et les combats, le programme utilise une RP temporaire.En gros on garde la même règle. Sauf qu’à la fin de la joute/combat le chevalier revient à sa renommée de départ et on applique un gain/perte en fonction du résultat final.

Cela permet de garder les gains potentiellement substantiels de RP lors d’une victoire en joute sur un chevalier. Ceci afin de conserver la possibilité de créer des surprises avec des challengers inattendus qui remportent des joutes face à des adversaires bien meilleurs. Mais on évite le phénomène associé d’explosion de RP. On peut ainsi gérer les 2 logiques contradictoires sans pour autant modifier le moteur des joutes. On peut ainsi en toute liberté gérer la politique de gains de RP selon les critères que l’on se sera choisi : Vainqueur de la joute ou pas, nombre de victoires… Dans un 1er temps, on peut faire très simple pour impacter le moins possible le code :

Soit X la RP initiale
Soit Y la RP en fin de joute
Cas A : le chevalier a gagné la joute => il gagne Y-X plafonné à maximum (X/2,50)
Cas B : le chevalier n’est pas le vainqueur => il gagne (Y-X) / 2 borné entre + ou – maximum(X/2,50)

Ainsi quoiqu’il arrive un chevalier ne pourrait pas gagner (ou perdre) plus de la moitié de sa RP initiale borné à 50.

En cas de joute Royale, on pourrait augmenter la borne à 100 pour le vainqueur.

Je n’évoque pas le gain en renommée de l’organisateur car c’est un autre aspect même s’il est lié. Des suggestions ont déjà été faites sur ce point  et en particulier la prise en compte du niveau de la récompense et du titre de l’organisateur.

Pour les combats, on s’autorise ainsi de fortement augmenter les gains/pertes de round et du coup gagner ou perdre les 1ers rounds pourrait faire basculer la victoire d’un côté ou l’autre et permettre au « faible » de créer une surprise là où aujourd’hui il n’aurait eu aucune chance. Ca ne sera pas non lus du grand n’importe quoi puisque la victoire des 1ers rounds reste quand même beaucoup liée à la RP et armée. Mais par rapport à ce qui se passe actuellement, un chevalier plus faible mais doté d’une plus grosse armée pourra espérer plus facilement créer la surprise que actuellement.
Ensuite, on est libre de nos critères pour le gain/perte de RP final qui pourrait d’ailleurs pour l’instant rester les mêmes que actuellement. Simplement ces gains/pertes sont appliqués aux RP initiales.

Ainsi l’impact sur le moteur des combats est minime. Stockage des RP initiales. Augmentation des modificateurs voire simple application d’un multiplicateur. Genre *10 par exemple. Ainsi là où on avait un +1/-1 on aurait un +10/-10.
 
Il me semble qu’un tel système pourrait

  • Rétablir un équilibre entre les joutes et le combat en terme de gain de RP.

  • Limiter les explosions de RP des chevaliers et ainsi limiter les situations de totale absence de chance qui me semble fortement décourageantes, surtout pour les moins expérimentés.

  • Laisser une chance aux seigneurs en difficultés de créer des surprises en combat. Cet aspect supplémentaire d’incertitude me semble un élément de stress supplémentaire propice à rendre l’attente de la résolution de tour encore plus excitante. Personnellement,  j’aime bien aussi l’idée qu’un combat puisse ne pas être gagné d’avance. La lecture du fichier de tour sera d’autant plus palpitante. Et en plus on lutte contre la logique Gros Bill.

Mouais...toujours aussi efficace et concis moi... Merci à ceux qui ont lu jusque là. smile

Dernière modification par Romualdus (08/05/2014 10:10:47)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#33 10/05/2014 11:54:23

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : De les joutes

Jacquot à écrit:
une refonte de la page d'accueil du site pour rendre le jeu plus attractifs aux nouveaux arrivants

Note contradictoire positive:

Earel Le Furtif à écrit à l'occasion de son inscription:
J\'ai connu Gloire et Pouvoir par hasard. Je cherchais des jeux dits PBEM et j\'ai cliqué sur le lien menant à ce site. Ce qui m\'a poussé à m\'inscrire, c\'est la mise en page bien sympathique, le contexte du jeu médiéval, et la facilité de l\'inscription.

Pour les joutes: cf suggestions et celle-ci aussi.


@Romualdus:
Le défaut de tous est de ne pas avoir beaucoup de temps, je suis bien désolé pour ta prose. sad


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#34 25/06/2014 00:50:04

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : De les joutes

Dans la série "les joutes c'est du grand n'importe quoi" à la dernière Royale de BIG 7 j'ai un chevalier qui passe de 99 à 319... Il a donc plus que triplé sa RP en une joute.

A coté les gains en combats sont juste ridicules. 

De ce que j'en vois les gains en joutes deviennent de plus en plus n'importe quoi avec l'augmentation des renommées ce qui rend le système des joutes actuelles complètement absurde et particulièrement inadapté aux Euros et autres parties (trop?) longues.

Franchement avec un tel système aussi aléatoire dans la gestion de l'aspect militaire ça rend juste G&P absurde. Si c'est pour se retrouver dans une logique aussi aléatoire autant jouer au 421...


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#35 25/06/2014 10:18:45

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : De les joutes

Pour les gains dérisoire en combat... je suis pas sur... actuellement par exemple la prise d'orléans (certes aux effectifs calculés pour faire le max de renommée possible) m'a rapporté : 60 de renommée de "phase" et 99 de bataille soit 159 pour un seul combat.

Soit à peut près la même chose que gagner la joute royale ( 153 pts).


Certes les chevaliers "petits" ont plus de chance de faire de bons en joute, mais pour les "gros", les batailles deviennent plus avantageuses, c'est ce que j'essaye de démontrer ces derniers tours à Big7 ou mon chevalier-seigneur n'a pas fait de joute "alliées" entre les deux royales mais n'est monté que par le combat.


Alors certes il y a sans doute des ré-équilibrages à faire, mais c'est pas n'importe quoi il me semble.

(et enfin... une joute royale du tour 20 sur une big n'est pas trop le point de référence pour faire évoluer les règles... tout y est disproportionné).

Hors ligne

#36 25/06/2014 14:41:19

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : De les joutes

Petite réflexion sur les faibles gains en combat.

Il y a je pense une disproportion qui est en partie due à la technique de guérilla. Un chevalier pouvant fuir sans perdre de renommée.

Avant, il y avait combat même sans perte de soldat et cela jouait sur la renommée des chevaliers.

Pour revenir sur le débat de fond, ce n'est bien entendu pas n'importe quoi.

Mais il y a un rééquilibrage à faire, cela me semble clair avec le recul, les gains en joute agissent de façon trop importante sur l'issue d'une partie.

Pour info, en regardant les dernières euros:
Big7:       Victoire reno  CS +1500
Euro184: pas finie
Euro183: Victoire conquête
Euro182: Victoire reno CS 811
Euro181: Victoire reno CS 1106
Euro180: Victoire reno CS 1114
Euro179: Victoire conquête
Euro178: Victoire reno CS 633


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#37 25/06/2014 23:48:59

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : De les joutes

Franchement Ilmir, tu ne peux quand même pas prétendre que les batailles sont les principales responsables des RP des chevaliers en fin de partie. 

Tu dis toi même que le chevalier doit être gros pour que la bataille commence à devenir rentable. En effet! Il faut qu'il soit gros et qu'il y ait de grosses armées pour multiplier les tours et donc les gains. 

Ce qui suppose donc que seules les joutes peuvent permettre à un chevalier de devenir gros... et c'est bien là que ça devient "n'importe quoi".

Le principal vecteur d'expérience devrait être le combat. La joute ne devrait être au mieux qu'un pis aller. On n'apprend pas à diriger une armée en joutant!

De plus, une joute avec de nombreux chevaliers permet des gains énormes même aux vaincus. Que celui qui remporte la joute gagne de la RP c'est normal. Que son finaliste aussi en gagne, si c'est nettement moins, je veux bien. Mais qui se souvient du vaincu en 8ème, même s'il a brillé pendant les matchs de poule?

Ce système de joute est de mon point de vue rédhibitoire (avec ou sans faute d'orthographe). Sur une scandie, la durée et le nombre moindre de chevaliers limite cet impact négatif mais de ce que j'en ai vu sur les Euros et la BIG7... bah je pense que je vais me limiter aux scandies.

Dernière modification par Romualdus (25/06/2014 23:51:01)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#38 26/06/2014 00:08:51

Skarn Korn
Vieille Maison
Blason de la Maison Skarn Korn

Re : De les joutes

Je vais donner ma vision:
le problème n'a jamais été les joutes, car c'est un problème d'aléatoire où le seigneur fait un pari. 
le problème est le fait d'avoir réduit le gain au niveau militaire et des possibilités de jeux. Le premier, et celui qui me pose le plus de problèmes, est le fait qu'un chevalier qui a un repli immédiat ne perd pas de renommée. Cela empêche au chevalier attaquant de gagner de la renommée, qui n'empêche, donne un handicape dans le côté militaire.
le deuxième problème est la fébrilité des joueurs eux-mêmes. Je vois peu de all-line, ce qui veut dire de raser ses territoires au niveau du bonheur pour lancer des grosses attaques, ce qui induit que des seigneurs peuvent faire des joutes.
Or une joute, cela coûte déjà chère, très chère. Mais si le seigneur doit subir une guerre, il ne peut pas lever des troupes et faire une joute. 
=> Solution: remettre la carte France comme un choix de base. Cette carte permet aux nouveaux joueurs comme aux anciens de s'entraîner sur le côté tactique, combat. Ici, la joute est tout sauf la solution. Et cela permettra ainsi d'avoir des joueurs plus expérimentés sur les scandi puis sur les euros pour accomplir des actions militaires. (dû à un manque d'expérience) 

Dernière modification par Skarn Korn (26/06/2014 00:16:24)

Hors ligne

#39 26/06/2014 09:57:10

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : De les joutes

Remarque:

Un faible chevalier peut faire une remontée spectaculaire en remportant une victoire militaire...

C'est rare (et souvent très risqué) mais cela arrive.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#40 27/06/2014 01:07:46

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : De les joutes

Et un chevalier peut gagner un combat en perdant de la renommé...

On peut continuer a penser que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... mais vu l'évolution du nombre de joueurs ça relève de la méthode koué.

Je suis d'accord que le repli immédiat sans combat s'avère au final néfaste.
Ou alors il faudrait qu'un tel repli ne génère aucun combat et que du coup l'armée victorieuse puisse enchainer sur un autre ordre d'attaque. Ce qui de fait diminuerait fortement l'intérêt de cette tactique de "razzia".

Après, les joutes sont une option totalement aléatoire qui est devenue un élément fondamental de la renommée des chevaliers d'une partie. C'est à mon sens un très mauvais choix pour un jeux qui se veut à la base stratégico-diplomatique. On arrive à des écarts de RP qui nuisent à l'équilibre et décourage certains. Car autant la RP des chevaliers devient aléatoire du fait des joutes, autant les combats en eux-même restent très mathématiques et laissent peu de place à l'imprévu. Surtout avec des gros écarts de RP.

C'est un peux comme cette idée que l'interface de gestion doit être primaire et que rien ne vaut les joies du fichier commun. 
1 - ca décourage nombre de joueurs et on ne peut plus trop s'en payer le luxe
2 - ca fait perdre un temps inutile. Temps perdu pour le RP, la diplomatie, la réflexion stratégique...

Enfin, je trouve que les parties Euro et consorts sont trop longues. Il est difficile pour un joueur qui a une vie sociale, familiale, professionnelle... de se projetter à 5 ou 6 mois. Il y aura des congés, des surcharges au boulot, des missions... et pour certains, une certaine lassitude.
Je pense qu'il faudrait réfléchir à modifier certaines règles pour raccourcir la durée des parties.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#41 27/06/2014 08:49:23

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : De les joutes

Moi personnellement je trouve que le retrait immédiat apporte un vrai plus stratégique (on peut vraiment prévoir ne pas combattre).

En revanche on pourrait par exemple interdire le retrait immédiat après une attaque.


Pour l'interface de gestion ... c'est pas par choix qu'elle est primaire, c'est par manque de temps et difficulté de modification sans effet de bord, je suis tout à fait pour un interface plus efficace.

Hors ligne

#42 27/06/2014 15:04:41

Skarn Korn
Vieille Maison
Blason de la Maison Skarn Korn

Re : De les joutes

Intedire un repli immédiat après une attaque donne la mort aux joueurs de faibles renommées. Je suis contre.
Par contre, mettre un plus gros malus de perdre de renommée après une attaque, qu'un repli immédiat sans attaque qui précède, là je suis pour. 
Je suis pour qu'on laisse les possibilités tout en mettant des contreparties. 

Hors ligne

#43 28/06/2014 00:57:26

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : De les joutes

Le repli immédiat n'existait pas lorsque j'ai débuté. Du moins pas sans un rd de combat. Ce n'est pas pour autant que les plus faibles étaient exterminés sans pitié.

A trop vouloir aider les faibles, on aboutit surtout à paralyser le jeu et le faire durer inutilement selon moi. Que le fort écrase le faible, c'est normal. C'est au faible de se trouver des alliés qui l'aideront et lui permettront de résister ou plus. Et le soucis vient aussi des écarts énormes de RP générés/favorisés par le système actuel des joutes. 

Après, l'idée d'Ilmir est pas mal.
Pas de repli immédiat possible sur une terre qu'on vient de conquérir.
Mais possibilité de repli immédiat en défense statique d'une de ses terres. (Pour éviter les assassinats notamment)

Concernant l'interface, je sais bien Ilmir que tu es partisan d'une évolution. D'ailleurs n'avais tu pas suggéré de supprimer le "brouillard de guerre"? Ce pourrait être une 1ère étape (en attendant mieux) qui serait peut être plus simple à mettre en oeuvre.

Dernière modification par Romualdus (28/06/2014 01:04:18)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#44 28/06/2014 01:56:12

Skarn Korn
Vieille Maison
Blason de la Maison Skarn Korn

Re : De les joutes

Le repli immédiat n'existait pas lorsque j'ai débuté. Du moins pas sans un rd de combat. Ce n'est pas pour autant que les plus faibles étaient exterminés sans pitié.

C'était une des premières choses que j'ai dû apprendre du jeu dans la douleur. 
Et ce ne sont pas les plus faibles qui utilisent le principe de RG faible et de guerrilla, mais tous les seigneurs qui sont agressifs en début de partie, voulant ruiner les territoires adversaires et garder un unique territoire avec une grosse attaque, afin de faire une percée. 

Hors ligne

#45 28/06/2014 23:01:53

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : De les joutes

Si tu utilises un repli immédiat après attaque tu ne ruineras rien. On ne doit pas parler de la même chose.

Le principe c'est d'attaquer en misant sur une contre attaque adverse
Je balaye la garnison de paysans (et gagne au passage quelques point de RP)
Le chevalier adverse contre-attaque et je me repli sans combattre (aucune perte d'homme ni de RP)
Du coup son chevalier n'a pas pu attaquer ma province et j'ai même gagné quelques points de RP.
Mais au final, tu n'as conquis aucune province à piller.

Je ne remets pas en cause la tactique, que j'ai d'ailleurs pas mal utilisé lors de ma 1ère scandie après ma précoce félonie, mais le fait que désormais, elle te donne le beurre et l'argent du beurre.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#46 29/06/2014 09:14:58

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : De les joutes

On pourrait au moins enlever de la renommée à celui qui recule, et d'autre part, celui qui prend la terre ainsi pourrait ne pas voir sa renommée augmentée, voire ne pas avoir à lutter congtre des paysans.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#47 29/06/2014 12:04:18

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : De les joutes

Bof! 
Le risque est à mon avis trop faible pour l'avantage que ça procure si on sacrifie juste un peu de RP. Surtout que tu peux te contenter d'utiliser un chevalier secondaire.



 


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#48 29/06/2014 12:19:45

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : De les joutes

Merci Romualdus, il faut absolument rééquilibrer ça. Encore une fois pourquoi ne pas intégrer la possibilité de mourir pendant la joute ? Ça met juste du piquant car aujourd'hui le joueur nouveau qui arrive et n'est pas invité tous les tours à des joutes juste grave à son nom (on va pas se mentir) et qui néglige cet aspect du jeu (pas assez expliqué selon moi) se fait simplement pouiller. Même avec une enceinte fortifiée à 5000ecus, so lq difference de reno est trop grande, c'est un massacre. Et sans defense je vous raconte pas.. À 1500 hommes contre 6000 tu peux te faire massacrer ce qui est une énorme aberration quand on sait qu'aux abois..

Un seigneur qui ruine tout pour lever à 10ecu par homme et met une fortification : 65000 écus. Un seigneur qui pendant 20 Tours n'a fait que des joutes et végéter te sort de son super chapeau CD-R une armée de 3000 hommes pour 10 000 écus et massacre l'autre super facilement. Et rien ne changera cet état de fait à part valoriser le combat, changer carrément le système de combat ?

À la limite, serait ce possible de faire jouer la géographie ? Type montagne désert etc.. Ce qui permettrait de créer des inégalités qui, en fait, rééquilibrerait ? En tout cas le système de combat est à revoir comme l'a très justement dit Romualdus, aucun aléatoire sur les combats quand on voit des chevaliers être à 600, 700 de renommée face à des 230 etc..

Quant à la retraite immédiate c'est une aberration pour moi mais il y a une solution qui réside dans les garnisons, aujourd'hui quasiment inutiles. Je vous livrerai mon point de vie dessus. Mais continuez à en discuter enfin de l'activité pour repartir d'un bon pied avant l'été..


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook