©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/01/2013 02:14:34

Skarn Korn
Vieille Maison
Blason de la Maison Skarn Korn

Scandie pour les nouveaux?

Jacques de Rèze a écrit :

Pour les nouveaux joueurs, tu as malheureusement raison: les inclure dans une alliance est souvent suicidaire... Ce qui souligne la difficulté d'accueillir des novices. Cf les nombreux débats à ce sujet. Mais bon, après deux-trois euros, ils sont connus et respectés smile

Personnellement, si un nouveau joueur fait une scandinavie depuis quatre ou cinq saisons, il a une place assurée dans les alliances, étant donné qu'il a prouvé que c'était un joueur régulier. 
Pour faire un peu de HS et aller dans ce débat, il faudrait peut-être imposé la première partie pour les nouveaux joueurs sur une scandinave et n'autorise l'inscription sur une euro qu'à la seule condition que sa première partie est à la cinquième saison. 

Hors ligne

#2 29/01/2013 14:16:45

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Scandie pour les nouveaux?

Il y a un ou deux ans je sais plus exactementon ne pouvait s'inscrire en euro sans avoir fait 4 parties. Actuellement on met un temps fou à lancer une euro, 9 semaines entre 175 et 176, autant avec 177 ? Ca s'annonce comme ça. Donc non on ne peut pas se passer des nouveaux joueurs sur euro quand bien même on sait que beaucoup seront onr...

Pour les nouveaux joueurs vous n'avez pas compris ce n'est pas :
"suicidaire de les inviter dans une alliance" mais
"il faut les faire se suicider pour récupérer leurs terres tongue "

Dernière modification par Duc de Navarre (29/01/2013 14:19:04)


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#3 29/01/2013 20:31:21

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Scandie pour les nouveaux?

Pour faire un peu de HS et aller dans ce débat, il faudrait peut-être imposé la première partie pour les nouveaux joueurs sur une scandinave 

Discutable:
- Un ONR sur une Euro à moins d'impact qu'un ONR sur une Scandie (dilution).
- Ne pas faire des Scandies des parties de seconde zone où la proportion de nouveaux serait trop importante.
- Ralentit le lancement des Euros (argumenté par Grand HouHou).
- Les Euros semblent plus vivantes: plus de gazette, plus de RP, plus de diplo, plus d'occasion de prises de contact et d'avoir à faire avec des joueurs actifs: donc plus motivant pour un nouveau.
(il n'y aurait pas eu les Euros, je doute que j'aurais accroché)


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#4 29/01/2013 21:56:43

Skarn Korn
Vieille Maison
Blason de la Maison Skarn Korn

Re : Scandie pour les nouveaux?

Au modérateur: pouvez-vous scinder le sujet en deux (en mettant dans un nouveau sujet mon post hs, celui de carpart et celui-ci), si vous plaît, afin que nous puissons continuer le débat sans polluer ce courronnement. 
- Un ONR sur une Euro à moins d'impact qu'un ONR sur une Scandie (dilution).
=> Je ne suis pas d'accord. Sur une scandie, un ONR n'a pas d'impact, rendant pas le jeu injouable. Cela donne certes un gros avantage aux voisins directs (normalement), mais les autres peuvent facilement s'unir et détruire celui qui a un avantage. 
Sur euro, si on a des voisins ayant bénéficié des ONRs, ils sont tout de suite favoris et il faut que des coalitions (trois ou quatres joueurs minimums) pour booster un afin qu'il est une chance de gagner. hmm 

- Ne pas faire des Scandies des parties de seconde zone où la proportion de nouveaux serait trop importante.
=> pourtant, tout le monde, même les nouveaux considèrent que les scandis étaient des partis de secondes zones. (avant les frances). La raison est simple: les parties se lancent plus rapidement, l'erreur diplomatique est moins importante, possibilité de rattraper des bourdes. 
Et cela on peut le lire dans les RC, enfin c'est sous-entendu, quand les joueurs jugent leurs alliés.

- Ralentit le lancement des Euros (argumenté par Grand HouHou). +1
- Les Euros semblent plus vivantes: plus de gazette, plus de RP, plus de diplo, plus d'occasion de prises de contact et d'avoir à faire avec des joueurs actifs: donc plus motivant pour un nouveau.
=>+1/-1 Ce que tu dis est juste, mais un nouveau doit assimilier les règles, doit essayer de faire de la diplomatie (c'est compliqué pour une première fois), doit vérifier les règles pour ne pas faire de bêtises, ne doit pas se faire lyncher par les anciens qui préfèrent mieux miser sur un allié ayant déjà fait la preuve qu'il continuera à jouer d'un nouveau devant faire ses preuves. 

Hors ligne

#5 30/01/2013 00:10:49

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Scandie pour les nouveaux?

Azildur a écrit à 21:56:34 (ton message n'a pas pu être scindé avec le reste précédant à cause du changement de page hmm) :

Je suis désolé, j'apprécie les Scandinavies mais de fait comme de nature, ce sont des parties de seconde main, où on s'amuse beaucoup moins.De fait : ces parties sont souvent assez ternes (aucune gazette, aucun forum, parfois aucune diplomatie), simples (en scandinavie, aucune stratégie particulière n'est requise, il suffit de combattre mécaniquement) et qui présentent peu d'enjeux (vous ne verrez jamais de grandes coalitions).De nature :  3 fois moins de joueurs, vous divisez donc tout ce qui peut se passer en Europe par 3. La carte est plus petite, on gagne plus facilement... Et surtout, pas facile de se sentir concerné par un seigneur médiéval de Norvège... Enfin, ça fait un peu éloigné genre ils ont ni la lumière ni l'Union Européenne quoi. Du coup forcément c'est moins "sympa" à jouer, l'imagination va beaucoup moins loin.Il faut garder les Scandinavies, mais ces parties sont généralement jouées en trois tours. Ca se joue sur une victoire mécanique : position de départ + tactique miliaire. Du reste, la diplomatie... Vraiment optionnelle. Tu te trouves un allié et ça suffit.

@Skarn : je n'ai jamais rien appris sur Scandinavie sinon la gestion éventuellement, pour la simple et bonne raison que si jamais tu joues mal (gros nul de G&P) sur scandinavie, tu peux quand même gagner (j'en suis la preuve vivante). En revanche, la moindre erreur en Europe se paye cash. D'autant plus que tu apprendras en cotoyant des joueurs anciens et expérimentés, qui (malheureusement), ne fréquentent pas les Scandinavies. Ai-je dit qu'il fallait supprimer les Scandinavies ? Non, mais bon..

Dernière modification par de Carpat (30/01/2013 00:13:01)


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#6 30/01/2013 01:33:51

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Scandie pour les nouveaux?

S"allier à un nouveau n'est pas suicidaire. C'est chronophage!!
Evidemment si tu gères l'alliance avec un nouveau comme celle avec un joueur plus expérimenté... tu vas dans le mur.
L'alliance avec un nouveau doit être abordée comme une sorte de tutorat. ET alors, bien souvent, le nouveau sera un allié particulièrement sur.

Concernant la scandie, je pense justement que pour le nouveau, elle a l'avantage de ses inconvénients. Diplomatie simple, fichiers plus courts, situations stratégiques généralement plus simples aussi et moins difficile de gérer le risque de cet &@# de félonie involontaire de $*£@^... bref, tu peux plus te concentrer sur les règles, la gestion, leurs effets etc... en plus ce sont des parties plus rapides pour vite tirer les leçons de tes erreurs.

Personnellement, je me suis astreint à faire d'abord des scandies jusqu'à ce que je considère avoir atteint un niveau suffisant de compréhension du jeu. Malgré cela, ma 1ère euro ma désatbilisé (voire même déçu) du fait de la sur-utilisation (à mon goût) de ces @ç~# de téléportations et autres ventes bloquantes dans tous les sens. Sans parler de l'échelle des bonheurs/réputations qui bouscule les habitudes scandinaviennes.

Après, c'est sur que quand on a acquis certains automatismes qui allègent les aspects gestions etc... et qu'on peu plus se concentrer sur la diplomatie, la lecture des situations et des risques - science éminemment inexacte - alors il est vrai que les scandies peuvent vite devenir ennuyeuse selon les autres participants.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#7 30/01/2013 11:18:51

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Scandie pour les nouveaux?

Non tout le monde ne considère pas que les scandies sont des parties de seconde zone, parce que les Scandies ne sont pas des parties de seconde zone. Et ceux qui les considérent ainsi devrait surtout reconsidérer.

Les Scandies sont certainement plus simple d'approche mais tout aussi intéressantes.

Il y a sans doute plus de gazettes et forum sur les Euros simplement parce qu'il y a plus de joueurs (c'est mathématique !) et (surtout) que les joueurs plus expérimentés et/ou animateurs préfèrent souvent les Europes...mais je serai curieux de connaître la proportion d'animateurs/joueurs sur Euro (4-5/30 ?). Il ne tient qu'aux joueurs de Scandie de participer à l'ambiance (Phoceenne : 1 post fofo, 0 réponse !). Et puis l'animation ne s'arrête pas à la partie publique, il y a toute la diplo privée (qui ne dépend que de chaque joueur).

La félonie est aussi mortelle en Scandie qu'en Europe et on ne s'en relève pas plus facilement. Et les ONRs ont le même impact sur la campagne (la bonne nouvelle, c'est qu'il me semble qu'il y en a de moins en moins en Scandie).

On peut, certes, préférer les Europes mais les Scandies ne sont pas des parties de seconde zone !!!


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#8 30/01/2013 11:59:02

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Scandie pour les nouveaux?

Mon message peut paraître ambigu:
Je ne pense pas que les Scandie soient des parties de seconde zone, il ne faut pas qu'elles le deviennent en les rendant terrain de jeu obligatoire pour débutants. Je viens d'en faire une, ma première: j'ai trouvé ça pas mal du tout (bien que désolé d'avoir été absent 3 semaines, mais pas ONR).

Il faut effectivement prendre une alliance avec un débutant comme du tutorat. Avec le risque qu'il fasse une erreur d'ordre embêtante, mais vous courrez le même risque en vous alliant avec un de mes personnages sad et puis c'est pas pire que de se faire trahir par un joueur expérimenté. Bref, c'est très ludique aussi.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook