©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/10/2012 13:53:21

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Formats de blason

Savez-vous s'il serait très difficile d'autoriser l'usage de blason dans un format d'images vectoriel?

Pourquoi est-ce que j'en parle maintenant?

Lors de la convention, le bureau nous avait préparé de splendides t-shirt (merci le le bureau de l'ASGP), personnalisés, avec noms et blasons. Ces blasons se sont donc trouvés imprimés à des dimensions plus importantes que les dimensions d'affichage sur un écran.

De même, pour des manifestations type monde du jeu ou autres, nous souhaiterons peut-être avoir des outils de promotion affichant des blasons de grande taille.

Avec les formats matriciels autorisés actuellement, et compte tenu (si elle existe toujours) de la limite de taille (10 ko ?), je me demande si nous n'allons pas droit vers des soucis de pixellisation.

D'où la question:
-s'il est compliqué d'autoriser des formats type svg, ça n'est clairement pas une priorité actuellement;
-si c'est simple, de l'ordre d'une demi-ligne de code, est-ce que ça vaut le coup d'aller toquer chez Ilmir?

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#2 17/10/2012 14:11:54

Re : Formats de blason

Totalement d'accord avec la remarque d'Alzgard.

A l'époque, j'étais tout fier d'avoir réussi à faire un blason potable mais cette fichue limite de 10Ko et l'obligation de transformer les svg m'avaient plongé dans le désarroi le plus total.

Résultat, un truc affreux avec en plus un fond blanc horrible et j'ai abandonné l'idée de refaire un blason plus sympa.

Hors ligne

#3 17/10/2012 14:42:31

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Formats de blason

Il me semble que permettre l'upload de fichiers SVG n'est pas forcément aussi simple que de coder l'autorisation de ce type de fichier lorsqu'un joueur charge son blason, on peut d'ailleurs voir une grande majorité d'hébergeurs et de forums qui n'acceptent pas le SVG malgré quelques essais apparemment peu concluants (après si c'est faisable, tant mieux, on aura de jolies armoiries! ^^). Une chose est sûre, ce n'est pas une question d'encombrement, puisqu'à image égale, le format SVG pèse moins lourd que le GIF et le JPEG.

Hors ligne

#4 21/08/2013 14:44:10

Narayan
Ecuyer
Blason de la Maison Narayan

Re : Formats de blason

Il est tout à fait possible de "vectoriser" (beurk le néologisme) une image bitmap (beurk l'anglicisme).

Surtout pour des blasons qui ont en général des formes simples et des couleurs bien définies.

Pour ceux que ça intéresse ou si vous ne savez pas le faire vous même, envoyez moi le votre, je peux faire des essais. Si c'est concluant, je peux aussi faire un tutoriel.


"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

Hors ligne

#5 22/08/2013 17:30:27

Re : Formats de blason

Ben écoute, ce serait vraiment le pied un tutoriel, c est clair!

Hors ligne

#6 22/08/2013 23:33:24

Narayan
Ecuyer
Blason de la Maison Narayan

Re : Formats de blason

Déjà une première approche simplissime :

1- Téléchargez Inkscape : http://inkscape.org/download/?lang=fr. Installez le ...

2- Menu Fichier -> Importer. Choisissez l'image de votre blason. Plus les couleurs seront nettes, moins il y en a, plus la taille est grande, plus les objets ("meubles") sont stylisés, mieux c'est. Valider.

3- Sélectionnez l'outil "Sélection" (la flêche) et cliquez sur votre image importée.

4- Menu Chemin -> Vectoriser le bitmap. Cochez "Couleurs", "Adoucir", "Retirer l'arrière plan". Décochez "Empiler les passes".

5- Cliquez sur "Mettre à jour" pour avoir un aperçu. Si ça convient, validez.

6- Sélectionnez l'image, et faites un glisser-déposer. Vous verrez la version vectorielle se décaler. Vous pouvez supprimer l'image d'origine.

7- Nettoyez le blason vectoriel. A partir de là, ça devient un peu plus sioux selon la complexité et surtout le nombre de couleur du blason. Un blason avec des dégradés étant le pire cas. Là on commence à toucher aux compétences de graphistes.

8- Pour obtenir une image png ou jpg (ou autre), sélectionnez le blason vectoriel, Fichier -> Exporter en bitmap.... Choisir un nom d'image et une taille. Vous avez le choix entre tatonner depuis Inkscape pour passer en dessous de 10 Ko, ou générer une grosse image (disons 400x400) et la réduire avec un outil comme Gimp ou Paint Shop (ou n'importe quel outil de dessin). 

Si le rendu n'est pas exploitable, le dernier recours est la reconstitution du blason à la main avec l'outil "Tracer des courbes de Béziers".

Après il ne reste plus que la description. Et ça, c'est sur les sites d'héraldique qu'il faut aller. Perso, je m'y suis intéressé ce soir, je trouve ça passionnant. C'est un langage à part entière. 

Dernière modification par Narayan (22/08/2013 23:38:52)


"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

Hors ligne

#7 23/08/2013 10:30:29

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Formats de blason

Bonjour Narayan,

Je ne peux qu'approuver la suggestion d'inkscape, que j'avais d'ailleurs déjà recommandé il y a quelques années (http://www.gloireetpouvoir.com/forum/vi … 8630#p8630).

Toutefois, la question du topic reste entière : pourquoi diable s'obliger à reconvertir dans un format matriciel (gif, jpg, jpeg ou png) une image déjà vectorisée ? Cela fait pas mal d'années maintenant que tous les navigateurs sérieux savent afficher du svg, avec une excellente qualité pour n'importe quel niveau de zoom.

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#8 23/08/2013 16:59:57

Narayan
Ecuyer
Blason de la Maison Narayan

Re : Formats de blason

Gérer le SVG reste effectivement la solution la plus simple.

Par ailleurs, coder un outil permettant de créer un blason pourrait m'amuser aussi.

Dernière modification par Narayan (23/08/2013 17:00:59)


"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook