©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 17/07/2012 18:11:01

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

C'est pour ça que j'ai précisé "tuteur de fait". mais plus largement je constate la même tendance que du temps de la splendeur du tchat, qui est que les seigneurs présents sur le tchat ont plutôt tendance à s'entraider sur les parties. Je dis "plutôt tendance", pas la peine de me sortir dix contre exemples, il en existe probablement.
C'est relativement normal d'ailleurs, mais je trouve que ça fausse un peu l'équilibre diplomatique, c'est pour cela que je ne voulais pas trop discuter de Best01 sur irc.

Quant aux alliés, incontetsablement tu n'étais pas allié à James. mais hormis Ancelin, tous ceux qui sont morts dans ton voisinage ont été tes alliés, seul Kipite est en bonne santé et se contente d'une seconde place. 

Entendons nous bien, ce n'est pas une critique. Venant de moi, ce serait cocasse.

C'est juste que manifestement tu essayes de soigner ta réputation pour les parties à venir mais c'est tellement énorme... que ça déprécie un peu ton mérite, ou plutot nuit à ton prestige, qui est incontestable.

Bon, je sais qu'il ne faut pas se lancer dans ce genre de débat avec toi car on en sort pas, je pense avoir été relativement nuancé et courtois, pour moi ça s'arrêtera là.

Hors ligne

#27 18/07/2012 12:19:50

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

Je viens de lire ton récit, Bricec: trop bon le RP! tongue Quelques erreurs concernant Mandino et le Porteur que je ne corrigerai peut-être pas parce que je n'ai pas que ça à foutre, moi. wink

Je salue ta victoire parce qu'elle a été par renommée, de justesse, surprise et construite. Par contre, comme Orcrist, je ne comprends pas ton obstination à vouloir absolument faire passer tes seigneurs pour des saints quand ils ont été vils. J'espère ne pas voir là moyen de cacher ton éventuelle traîtrise IRL (tu n'es pas plus fourbe qu'un pharmacien dans la vie, hein?).

Je comprends moins l'attitude de Tenaka, mais je ne suis pas dans ses sandales.

Je comprends les frustrations. Du côté du Porteur nous étions enfin prêts pour grande confrontation armée (en particulier en France, le talon d'Achille où forteresses, troupes nombreuses et chevaliers mieux renommés étaient prêts). Quand je pense à Calydan qui a passé la campagne à déplacer des chevaliers depuis le fin fond de l'Afrique (certes en tuant Mandino, mais sans s'en apercevoir sad ) et que tout s'arrête quand il peut entrer en action...

Pour ma part j'ai trouvé la campagne agréable.
Le début avec Mandino en Andalousie a été très dense: tensions insoutenables avec les voisins. Je n'ai pas pu commencé ma diplomatie tout de suite donc pas bon quand on est en zone surpeuplée. Mandino a passé son temps à mentir et aurait pu se retourner contre n'importe qui. Il est mort en saison 7 alors qu'enfin confiance avec Hugues de Moncornet avait été établie (mais comme l'a dit Spikelor, il est mort parce qu'il n'était pas au bon endroit).

Même saison, Ocrist me propose de le remplacer en tant que Porteur. Un peu trop de flottement dans la reprise du compte, trois saison pour me mettre dedans avec une diplomatie compliquée . Deux problèmes. Le premier, les alliés d'Orcrist-Porteur ne répondent quasiment pas au Fouquet Porteur: impossible d'organiser quoique ce soit d'intéressant(ensuite il vont rapidement baisser les bras (ONR, suicides). Le deuxième: les Vifs poussent au Sud et vont anéantir de Moncornet pour s'offrir l'Espagne. Trop dangereux: je souhaite la paix, comme eux, mais à mes conditions (laisser Denix et Hugues vivants (pour que le morcellement au Sud reste maximum)). J'aide donc Hugues et Denix militairement une saison pour que les Vifs comprennent.
Confiance et collaboration arrivent rapidement, sans arrière-pensée dès que le Fouquet lève des troupes pour James. La suite a été plaisante même si malade et fatigué depuis début juin je n'ai pas pu profiter de la situation pour faire plus de diplo et de RP.

Je n'étais pas sûr de savoir gérer un "gros" compte, me voilà rassuré. Merci à Orcrist pour l'opportunité.
Pas facile de remplacer un joueur sur une partie où on est mort (très bien que cela soit devenu prohibé): ma mauvaise humeur initiale contre les trois Vifs, était vraiment de circonstance et non pas liée à la mort de Mandino. J'espère que ceux-ci l'ont ainsi compris.

Je ne me pardonne pas l'erreur me privant de l'attaque victorieuse de la Cornouailles (un -1 au lieu de CORNWALL faute de vérification), le visage de la France aurait été autre, la reculade moins précipitée.

Il faudrait effectivement plafonner les transferts (à 15000?). Le débat est à reprendre ou à finaliser par Kalan.
A ce sujet, je fais remarquer à Bricec que c'est quand même bien plus classe diplomatiquement de recevoir 35000 écus de 4 ou 5 seigneurs différents plutôt que 70000 ou 40000 d'un seul.

@Orcrist: Je ne suis pas d'accord avec toi sur une chose. Je vois un intérêt dans le Best, c'est que justement qu'il y a des points à gagner et qu'il peut-être plus important de s'en précoccuper que de viser la victoire (même si nous on s'en fout un peu des points wink ).


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#28 18/07/2012 21:43:26

Spikelor
Prince
Blason de la Maison Spikelor

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

J aime bien la remarque sur tenaka, "de tout façon il se prenait l'alliance du sud en pleine face."
oui, mais avec 70 000 ecus convertis en soldats par bricec, il se faisait une belle armée, et avait les moyens de riposter. j'ai pu avancer avec 2OOO hommes sur un chevalier 200 sans opposition!

j'aurai plus accepté : pour pouvoir en finir au plus vite, et conserver quelques terres, il a voulu accelerer la victoire de bricec.

au final, c'est plus à tenaka que j'en veux d'avoir faussé la fin de partie, qu'a bricec d'avoir accepté ce gros cadeau. aurait on tous refusé?

fin de best 1 pour moi, place à best 2.

bonne soirée!

Hors ligne

#29 18/07/2012 23:48:32

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

@Spikelor: J'ai volé les écus de Tenaka, ce n'était pas un don mais censé servir à des levées. Il n'a donc pas fait ce transfert pour accélérer la fin de la partie. Si vous lisez pas ce qu'on écrit, ça sert à rien de nous demander des justifications après coup, on ne va plus se fatiguer... wink

@Orcrist: Que ce soit dans mon CR ou ici-même, je ne cache pas que j'ai menti, mais je n'ai pas trahi mon bloc de base (Tenaka+Kipite), ni le bloc élargi (avec les deux sires d'Angleterre Captain et Milam). Tout le reste n'était que des voisins, c'était annoncé dès le Tour 0 à mes partenaires, et il était prévu qu'on leur tombe tous dessus un jour ou l'autre, la diplomatie ne servant qu'à nous assurer le contrôle de la chronologie des événements. Et je mettais ça en opposition avec l'implosion du bloc Ouest (Skarn, deBeynac, Octave et compagnie) qui ont permis à toi puis à ton régent de passer d'un fief d'environ 7 terres à un fief de 21 terres ^^. Mais ce n'était qu'un constat, aucune critique sous-jacente smile. Tout cela était très bien joué de ta part et je regrette sincèrement que tu n'aies pu finir la campagne. Pour une prochaine fois!

Hors ligne

#30 19/07/2012 11:06:38

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

je n'ai pas trahi mon bloc de base (Tenaka+Kipite), ni le bloc élargi (avec les deux sires d'Angleterre Captain et Milam)

Un paragraphe plus tard:

J'ai volé les écus de Tenaka, ce n'était pas un don mais censé servir à des levées.

Puis si il est question de bloc pas trahir son bloc de base, alors c'est bon, je suis clean aussi. J'ai menti à Camarde, Maximus et Mandigo, mais ça compte pas, ils n'en faisaient pas parti.

Sinon, je ne suis pas du tout d'acccord avec ça:

La fin est un peu moins évidente car Tenaka encaisse seul tous les coups (je ne pouvais rien faire et je le déplore)

Tu avais un centre de recrutement à sa frontière, et finalement tu n'as fait un recrutement conséquent que lorsque Tenaka était complètement enfoncé et surtout que James menaçait tes terres. Les tours ou tu pouvais aider Tenaka à rester gros, tu as gonflé ta renommée...
Cela transpire un peu dans ton (toujours agréable à lire) CR, ou tu dis que Tenaka va servir de tampon avec Orcrist.

J'aimerai bien avoir l'avis de Connavar sur la question.

Hors ligne

#31 19/07/2012 11:38:16

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

Mandino, pas Mandigo!!!!!! Comme Mandino Reinhardt... et Tchavolo Schmidt.
http://youtu.be/amO5cwYBjyw


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#32 19/07/2012 11:43:54

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

Compte rendu : BEST 01. Kipite, simiesque et pathétique à souhait
 
 
TOUR 1 :
Une position que je ne trouve pas évidente pour cette partie. POMERANIA comme terre de départ. Je suis très proche d'Ancelin, qui est aussi encerclé par Adamantium et l'Amiral Pyrrheus. Il ne peut d'ailleurs pas ouvrir sans risque de félonie. J'ai un peu plus d'espace à l'ouest, mais c'est très très dense comme population par là bas. Je pars donc dans l'optique de m'approprier une partie des pays Baltes avec l'un des 4 seigneurs qui s'y trouve. Le seul à réellement me répondre et avec lequel je peux construire une alliance est l'Amiral Pyrrheus. Nous nous mettons d'accord sur une stratégie globale comprenant une attaque rapide d'Ancelin suivi d'une attaque d'Adamantium. Tout cela agrémenté d'échange de territoire pillé afin de parfaire nos RG.
 
Je pars donc dans l'optique de commencer avec une RG haute, malgré une imposition à 9.
Dans le même temps j'essaye de passer un pacte de survie avec Orcrist en Espagne, et je signe le maximum d'alliance. Par contre, j'ai peur que DeBeynac vienne sur moi de l'ouest, notamment pour me chiper POMERN.
 
 
TOUR 2 :
Ancelin est parti en DANZIG, donc plutôt contre moi. Mais ses 3 voisins lui ont déclaré la guerre. Ca ne devrait pas être trop compliqué de s'en débarrasser alors. Par contre, DeBeynac se dirige trop vers moi, et sans signer l'alliance requise. Il me met donc en danger, et m'empêche de prendre POMERN sans risque de félonie.
 
Je négocie donc avec Ancelin qu'il parte contre Adamantium contre une signature de paix avec moi. Gros mensonge, et première traitrise de ma part sur cette partie. J'aime pas ça, mais bon, des fois il faut bien. Par contre, avec DeBeynac c'est plus compliqué. Le ton monte, la tension s'installe. Mais on réussit en fin de semaine à trouver un arrangement, très à mon avantage. DeBeynac doit prendre POMERN et me le vendre dans la foulée, tout en signant enfin une  alliance avec moi. Ce pacte a été signé devant témoin (Artaz et Tenaka). J'espère que cela suffira pour raisonner DeBeynac.
 
Je continue mon expansion dans l'optique d'une alliance avec l'Amiral et d'une guerre contre Ancelin. Je prends donc MEISSEN (avec l'accord de Tenaka, je devrai lui rendre des le T3 en théorie), KAUYAVIA et j'attaque DANZIG (donc Ancelin). Je vends dans la foulée POMERANIA (ou LAUSATIA) à l'Amiral. Celui ci me vend BOCHNIA mais la vente ne devrait pas se faire carte j'achète
POMERN à DeBeynac.
Si tout se passe bien et comme prévu, je devrais être à 5 territoires. Si par contre, ca se passe mal, je peux n'être qu'à 1 ou 2 territoires, et la partie deviendrait très très compliquée.
 
 
TOUR 3 :
J'ai gagné toutes mes batailles contre Ancelin, qui se retrouve isolé en POLAND avec 1300 hommes et plus d'argent. DeBeynac a respecté sa parole et m'a vendu POMERN. C'est une très bonne opération pour moi, car ca me permet d'avoir une terre riche rapidement, sans lever le petit doigt.
 
Cette saison, la guerre continue contre Ancelin. Je vais encore devoir lever des hommes pour assurer la non-perte d'aucun territoire, mais aussi la prise de POLAND. L'Amiral me parait beaucoup moins engagé avec moi que les saisons précédentes, mais je n'ai pas trop le choix que de continuer avec lui. Je lui propose un plan pour s'attaquer rapidement à Adamantium par la suite. Il accepte, j'espère simplement qu'il ne me prévoit pas d'enfant dans le dos.
 
Je dois vendre aussi ce tour MEISSEN à Tenaka. Ca ne m'arrange pas, mais je vais respecter ma parole avec lui précautionneusement, je ne peux pas me permettre qu'il ne m'ai en travers de la gorge, au cas ou DeBeynac voudrait me trahir à nouveau. Ce tour me semble assez stratégique. Si j'arrive à tuer Ancelin sans problème, alors on pourra dire que je suis bien lancé dans cette campagne. Sachant que ca sera presque moi qui aura tout fait ici contre lui (Adamantium et l'Amiral n'ont fait que regarder pratiquement).
 
 
TOUR 4 :
Ancelin est mort, et j'ai bien pris POLAND comme souhaité. Cependant, Captain m'a fait un appel aux alliés que je ne peux rater. J'ai plutôt de bons chevaliers (4 chevaliers près de 100 de renommée), mais mon C-S est comme eux. Une félonie serait dramatique pour moi. Je vais donc déclarer la guerre à Diablo et à Skarn dans le but de répondre à l'appel. Je vais aussi déclarer la guerre à Adamantium pour la suite de mon plan de conquête avec l'Amiral. Lui restera neutre, et moi je combattrais quand il me fournira des hommes. Je place donc ce tour des chevaliers à ses frontières afin d'être en position d'attaquer 4 de ses terres le prochain. Il a très peu de chevalier, mais un grand fief, cela ne devrait donc pas être trop trop dur de le combattre efficacement.
Dans le même temps, je fais une petite joute, pour assurer mes amitiés, et je tente un rapprochement avec les seigneurs du sud des Balkans et de la Grèce. Le but est d'avoir de bons rapports avec eux obtenir une protection du sud si l'Amiral et/ou le Grand duc devait se retourner
contre moi. Une saison plutôt d'attente pour moi, mais il est clair que la guerre va reprendre dès le tour prochain !
 
 
TOUR 5 :
Tout s'est passé à peu près comme prévu. La guerre contre Adamantium est déclaré, et je facilement attaquer les terres d'Adamantium sans risquer quoi que ce soit de sa part étant donné la position des chevaliers de l'Amiral sur mes terres. Ce dernier doit me transférer 3500 hommes afin de financer ma guerre contre Adamantium. Il est prévu que j'attaque 3 terres, avec de grandes chances d'en prendre 2.
Dans le même temps, DeBeynac à acheter l'une des terres d'Adamantium, il se place donc encore sur mon chemin, et tente de me mettre des bâtons dans les roues. Tenaka propose de téléporter Soviet qui est quasiment mort en ALSACE et de lui fournir une armée destiné à taper sur
DeBeynac. Il demande alors à l'Amiral et à moi même de l'aider contre DeBeynac. Le but serait d'enchainer par la suite sur Diablo et Skarn.
 
Cependant, le porteur du sceptre insiste lourdement avec moi pour que je n'attaque pas DeBeynac (celui-ci n'est pas sensé être au courant de la déclaration de guerre de Soviet et de sa téléportation). Je sens un truc louche dans cette histoire. Je ne m'engage pas à déclarer la guerre
à DeBeynac ce tour-ci, c'est l'Amiral qui va le faire.
 
Enfin, niveau action, en théorie, tout devrait bien se passer contre Adamantium. J'ai même demandé à l'Amiral de faire de la désinformation vis à vis d'Adamantium, afin que ce dernier se félonise sur les chevaliers de l'Amiral sur mes terres à sa frontière.
 
 
TOUR 6 :
Tout s'est passé le mieux du monde. Adamantium s'est félonisé sur l'Amiral, et il n'a pas avancé d'un pouce sur tous nos territoires. Nous nous apprêtons donc à le tuer en 2 tours théoriquement. Dans le même temps, l'Amiral a bien déclaré la guerre à DeBeynac. Je m'apprête donc à déclarer la guerre à DeBeynac, malgré les demandes du porteur du sceptre qui m'a demandé de ne pas le faire. Nous entamons donc une campagne de conquête, à la fois sur les terres de l'Est sur Adamantium, qui n'a plus de bons chevaliers, plus d'hommes, juste quelques écus. Mais aussi sur l'ouest vers DeBeynac, qui est toujours victime de sa félonie et qui ne pourra pas opposer grand chose à nos attaques autrement qu'avec l'aide de Skarn et de Diablo.
 
De plus, Milam a gagné la joute royale. Il devrait donc devenir suffisamment puissant pour les retenir et les tenir en joue assez longtemps. Tout est de bon augure à partir de cette saison. Nous n'avons pas de réel ennemi pouvant nous faire du mal. Le seul danger, pour moi, serait une trahison de l'Amiral.
 
 
TOUR 7 :
Voila, Adamantium est mort, j'ai tué son C-S en LITTLE POLAND, et nous avons pris tous les territoires que nous envisagions de prendre. Il ne reste que KUR de l'ancien fief d'Adamantium, territoire que je vais m'empresser de prendre. La déclaration de guerre à DeBeynac a bien eu lieu, mais ce dernier a anticipé la chose. Il abandonne la place, révolte tous ses territoires, et achète pour 40 000 écus la BURGUNDY au porteur de sceptre. De la même façon, il a vendu FRIESLAND et WESTPHALIA à Denix et le porteur de Sceptre.
 
Je négocie donc avec ces derniers, ainsi que Diablo, la prise pour mon compte de HOLSTEIN et SAXONY. SAXONY qui peut devenir un territoire charnière dans les années qui arrive. C'est l'ancienne terre de recrutement de DeBeynac avec quasiment 40 000 de population, et un coefficient de 0,1 vu qu'il vient de la faire révolter.
 
Je m'apprête aussi à signer la paix avec Diablo. Ce dernier me demande la paix et souhaite encore se concentrer sur Milam en Angleterre. Le Porteur de Sceptre me pousse à trahir l'Amiral à demi-mot. Et prétend envoyer ses chevaliers et ses hommes par le fief de Tenaka pour l'attaquer (ou m'attaquer, mais il ne me dira pas ça). Je dois dire qu'entre l'Amiral et Le Porteur, j'ai une diplomatie très active, et très agréable je dois le reconnaître. Pour adoucir les angles avec Tenaka, j'organise une joute, en l'invitant, lui ainsi que mes alliés l'Amiral et Captain.
 
Enfin, ce tour, il est prévu avec l'Amiral qu'on commence nos échanges de terres dans le but de faire des puits de bonheur.
 
 
TOUR 8 :
La prise de SAXONY et de HOLSTEIN s'est faite sans accroc. Et j'ai bien signé la paix avec toute l'Europe. Cependant, je dirai que ce bilan et ma position est mitigé. Je suis remonté très haut en RG, et je fais parti des favoris. Tandis que l'Amiral inflige une sévères déculotté au Grand Duc. Cependant, si ma neutralité absolue me permet de pouvoir choisir et changer de stratégie cette saison (par exemple me retourner contre l'Amiral), elle me ralenti considérablement vis à vis de lui si je choisi de continuer avec lui. En effet, j'aurais été en guerre contre DeBeynac, le Porteur du Sceptre, Diablo et Denix, j'aurais pu encore progresser très facilement contre eux. Je vais cependant profiter de ce "répits" pour bien booster mes terres, appeler des chevaliers et faire une joute.
Un changement de joueur important a lieu cette saison, et cela va tout changer dans ma stratégie. Le Porteur se fait remplacer par Ptij. Malheureusement, j'avais de bons contacts avec Orcrist, et je commençait à avancer dans mes négociations avec lui. Ce changement de joueur me bloque dans l'éventualité que je me proposais de jouer avec Orcrist en trahissant l'Amiral. Ce changement de joueur va sceller ma décision de continuer avec l'Amiral.
De ce fait, je déclare la guerre à DeBeynac, Diablo et Skarn, dans l'optique d'avoir d'importantes conquêtes à l'ouest. Je déclare aussi la guerre au Grand Duc afin de prendre quelques territoires avec mon C-S au Grand Duc. J'espère pouvoir le faire car sinon l'Amiral risque de trop se goinfrer et de filer seul vers la victoire.
Ce tour-ci, je transfère mes hommes à l'ouest à l'Amiral pour qu'il prenne 2 territoires contre Denix et le porteur de Sceptre. De plus, je tente de booster mes puits de bonheur, et dans le même temps, je recrute quelques chevaliers et j'organise une joute. Je ne vais donc pas encore booster beaucoup mon économie, mais toutes ces actions sont nécessaires pour préparer le futur, et rester dans le peloton de tête. A ce moment de la partie, je pense que je reste dans les favori pour la victoire en compagnie de l'Amiral, Tenaka et du porteur de Sceptre.
 
 
TOUR 9 :
Tout s'est passé comme prévue. Tout s'est passé surtout comme l'Amiral l'avait prévu. Il a bien pris les terres qu'il devait prendre, les déclarations de guerre se sont déroulées comme prévu. Fernand d'Aragon lui s'est rendu félon sur Montloup exilé en THRACE (comme l'avait encore prévu l'Amiral). Moi, je me retrouve avec BANAT qui est indéfendable. Je devais acheter cette terre pour équilibrer le rapport de force en l'Amiral et moi même, mais je me rend compte en fait, que cela ne sert en réalité qu'à aider l'Amiral dans sa conquête du Grand Duc. Ce dernier commence à prendre un avantage vis à vis de moi. Il va falloir que je tente de rééquilibrer la situation par la négociation. Ensuite, Milam a gagné sa guerre en Angleterre (grâce à notre aide diplomatique notamment) contre Diablo et Skarn, au moment, où je déclare la guerre à Diablo et à Skarn. Ce dernier devient puissant, et c'est notre allié. Il va aussi falloir faire attention à lui. Il pourrait devenir plus puissant que nous rapidement si on ne fait pas quelque chose.
Le Porteur de Sceptre a été remplacé, Diablo aussi. Cela veut dire que nos relations précédemment développé avec ces joueurs sont remises à zéro, ce qui me lie en quelques sortes avec l'Amiral. L'alliance des 4 africains (Calydan, Artaz, James et Spikelor) devient aussi très menaçante, elle rassemble 4 seigneurs très expérimentés, qui avancent sérieusement, et qui ont l'air plus soudé que jamais. Heureusement, ils devraient se heurter rapidement à Tenaka.
Les plans mis en place cette saison sont plutôt simple. Je bourrine tout ce que je peux sur Diablo (remplacé par Keiji), en lui mentant honteusement malheureusement. Mais bon, il faut ce qu'il faut. Aucune relation d'alliance avec cette nation depuis le début, pas de remords sur les mensonges finalement. Je lève donc pour près de 10 000 écus dans le grand ouest, et 3000h me sont donné par l'Amiral.
Nous continuons notre stratégie de création de puits de bonheur, avec les premier territoires qui reviennent à leur propriétaire. De cette façon, COURLAND devrait être reconquise cette saison. On devrait commencer petit à petit à devancer tout le monde en termes de RG.
 
 
TOUR 10 :
Tout s'est passé comme prévu. J'ai pris HOLLAND et LORRAINE sans y rencontrer la moindre résistance. Cependant, l'échange LITHUANIA/PRUSSIA n'a pas pu avoir lieu, c'est uniquement l'Amiral qui a profité de la vente. Son ordre d'achat a été pris par sa guerre contre le Grand Duc. Cependant, je suis passé 1er en RG, notamment grâce à la prise de COURLAND qui devient mon 1er puits de bonheur actif. Je vais ce tour prendre BIALOWEZA, qui est mon second puits de bonheur actif, et qui sera un puits de bonheur bien plus puissant que COURLAND. LITHUANIA n'est pas encore un puits de bonheur, mais commence à bien pomper les populations me rapporte déjà pas mal de point. Je devrais avoir une saison pas trop compliqué ce tour-ci, et en profiter pour bien booster mon économie et mes puits de bonheur.
Saison très pauvre en diplomatie. Des contacts avec l'Amiral, qui est et reste mon allié, je n'ai pas vraiment d'autres opportunités à vrai dire pour le moment. L'Europe commence à scinder en plusieurs blocs, plusieurs coalitions. 3 disent certains, nous, au nord/est avec l'aide de Captain. L'alliance des 4 africains qui avancent fort en Espagne, et qui sont en guerre en Italie contre Tenaka, et puis Le Porteur et ses alliés (Diablo, Skarn, Denix et Montcornet). Cependant, avec le remplacement de ce dernier, l'aura de cette alliance à bien baissé malheureusement. La victoire devrait se jouer entre les 2 premières alliances, avec en outsider Tenaka et Milam en Angleterre.
Pour ma part, cette saison, je continue mon avancée contre Diablo en attaquant fort, et je booste mes territoires en vue de continuer ma progression en RG. Je risque de perdre quelques points avec la vente de LITHUANIA cette saison, points qui devraient être en parti rendu avec la conquête de BIALOWEZA, bonheur 80 qui  m'attend, et coef 0,1. Ce territoire pourrait rapidement atteindre les 260 de bonheur final.




TOUR 11:
3ème seigneur tué par ma main sur cette carte. C'est au tour de Diablo le Premier de mourir sous mon épée. (Remplacé par Keiji). Il faut dire qu'il ne s'est pas très bien défendu. Moi qui avait passé un long moment a bien optimiser mon attaque, pour être sur de prendre les terres (et absolument pas pour tuer le C-S de Diablo). Mais voila, il est donc mort. Cela fait encore plus de place en France, mais cela permettra au Porteur d'avancer pour me bloquer. D'ailleurs, en parlant du Porteur de Sceptre. Ce dernier n'est toujours pas en guerre avec les africains, et la paix est d'ailleurs signée entre Montcornet, Denix et les Africains. Il ne reste que Tenaka qui est en guerre avec eux. La situation diplomatique devrait être plutôt tendu cette saison, il faudra à tout prix convaincre Tenaka de rester avec nous, et il est probable que le Porteur de Sceptre entre en guerre contre moi en France. A partir de maintenant, il va me falloir faire très attention à mes dépenses, et recruter au maximum des hommes. Tout en gardant, si possible, le plus de RG possible. Avec l'Amiral, nous commençons d'ailleurs à bien devancer les autres en renommée. Nous avons dépassé les 1000 points de RG. Le porteur est 3ème avec 860 !
Fin de semaine très étonnante... Alors qu'il apparait clairement que les africains sont en trêve avec le porteur et l'espagnol pour se concentrer sur Tenaka et surtout sur l'Amiral et moi même, Tenaka hésite sur le camp à choisir. Il part en catastrophe en IRL, l'Amiral m'annonce qu'il joue pour Connavar ce w-e, et que Connavar lui à confié qu'il allait se féloniser sur le porteur cette saison. Je ne peux pas démêler le vrai du faux. S'il est évident que l'Amiral n'a aucun intérêt à me trahir, car il n'aurait alors plus aucun allié, je suis obligé de le suivre dans son plan, qui nous sera bénéfique à tous les 2, mais absolument pas à Tenaka, j'en ai bien peur. Je donne donc des hommes à l'Amiral pour qu'il attaque NIVERNAIS (je ne suis pas en guerre contre Denix ou le Porteur, et je n'en ai toujours pas l'intention volontaire), et pas mal d'hommes (plus de 1500h) à Tenaka pour sa félonie volontaire.
Dans le même temps, nous faisons notre dernier échange LITHUANIA contre MOLDAVIA avec l'Amiral... Ca sera normalement ensuite, la route vers la conquête en RG de la couronne.... enfin, j'espère !
 
 
TOUR 12 :
Le trou en RG continue à se creuser très fort. L'Amiral atteint les 1300 points de RG, et moi, 1150. Le Porteur remonte à 950, mais les africains stagnent fort vers les 600/800... Je pense qu'on prend sérieusement de l'avance, ce qui est bon signe étant donné les objectifs de cette partie. Les territoires que j'ai attaqué ont bien été conquis sans aucun problème, par contre le Porteur a pu prendre toutes les autres terres libéré par Skarn, il arrive alors à 19 terres au total, tout comme moi... Quand l'Amiral est à 20 terres. Je suis encore en paix avec tout le monde, et le porteur à vendu les 3 terres qui me sont limitrophes aux africains. La guerre de la coalition va commencer, et il va falloir bien choisir son axe.
Je décide, après beaucoup de réflexion et des discussions ouvertes avec les Africains, de jouer la RG et non plus conquête. Il est vrai que les terres françaises sont plutôt totalement ouvertes pour moi. Et je devrais pouvoir prendre assez facilement 2 terres par tours en France si je décide de déclarer la guerre à tous le monde ! La par contre, je décide de consacrer tout sur la RG et la diplomatie. Je préviens bien évidemment tout mes alliés de cette décision, qu'ils ont l'air de plutôt bien prendre. Le but est de tenter de gagner avant l'Amiral. Ce dernier à un avantage certain sur moi... C'est une chose sur et clair ! Je pars du principe que si je n'entre pas en guerre contre les Africains et le Porteur, ceux-ci vont pouvoir concentrer leur force contre lui (et ne pas les éparpillé entre moi et lui), et la, j'aurais une chance de bien grimper en RG quand l'Amiral pourrait se retrouver bloquer.
Ce dernier me promet la victoire et assure se contenter d'une seconde place... Je ne peux pas jouer en me basant sur cette promesse, il semble bien trop fier et gourmand pour se satisfaire réellement d'une seconde place si la victoire est à a portée de main ! Je mets donc le paquet ce tour-ci sur l'amélioration de mes différentes terres !
 
 
 
TOUR 13 :
Seul James m'a déclaré la guerre, mais je n'ai pas vu un trou trop important dans la défense de Tenaka et de l'Amiral. La tension va commencer à sérieusement monter entre les Africains et moi, et je pense que je ne vais pas avoir beaucoup d'autres opportunités que d'aider l'Amiral et Tenaka. Les Africains ont bien remonté leurs chevaliers. L'Amiral a toujours une avance de 150 points en RG sur moi. Mais j'espère combler en partie le retard avec la prise de LITHUANIA. A première vue, je vais surement donner un gros coup de main à l'Amiral et à Tenaka ce tour-ci. L'Amiral est plus que réglo, alors que les Africains commencent à être vraiment dangereux. Surtout que 30 000 écus ont encore été donné au Porteur ce tour-ci !
Je vais ce tour-ci revenir plus avec l'alliance de l'Amiral. En effet, j'ai l'impression que les Africains, tente surtout de m'utiliser pour avancer la ou ils peuvent, sans forcement me tenir à l'écart de leur tentative (Artaz me donne en tout ca cette impression). Si je continue à vouloir rester neutre, je vais simplement me prendre une déroute mémorable, et j'aurais été le dindon de la farce. Je vais donc consacrer mon économie ce tour-ci pour lever quantité d'hommes, à la fois pour la défense de mon territoire le tour prochain (en HAINAUT et ALSACE) et aussi pour l'attaque d'une terre de James, en BAVARIA et la défense de terre de Tenaka. Cette défense devrait en théorie me permettre de prendre une terre au centre. Je vais donc avoir 2 armées sérieuses, 5000h au centre du territoire de Tenaka, et environ 10 000h destiné à défendre la ligne ALSACE/HAINAUT, notamment avec mon chevalier ABSYNTHE, mon meilleur chevalier. J'organise aussi une grosse joute (25 chevaliers) surtout pour gagner de la RG. Tous les membres de notre alliance y sont invités (l'Amiral, Milam, Tenaka et Captain). Je garde cependant de bons contacts avec les victimes de l'Amiral, c'est à dire les Grecs (l'Amiral m'en voudra surement en lisant ces lignes !!)(En effet, l’Amiral m’en veut avant même de lire ces lignes, et utilise cet argument pour jouer la victoire « solo »). Enfin, je prends LITHUANIA. Je devrais donc reprendre du retard sur la RG de l'Amiral sans pour autant investir beaucoup dans la RG ! Enfin, j'espère, car ca fait quelques tours que je cours derrière l'Amiral en termes de RG.


TOUR 14 :
Pas de trop mauvaise surprise pour moi cette saison. L'armée de 5 000h que j'avais mise en place pour stopper l'avancée de James en Allemagne a été anéanti par une armée de 10 000h. Mais sinon, je n'ai pas été victime de traitrise de la part de l'alliance Africaine, et mes alliés ont tous respecté leur parole. J'ai bien rattrapé les 1300 points de RG, cependant, avec le don de 70 000 écus de Tenaka pour l'Amiral celui ci fait un bon à 1600 de RG. J'ai donc encore du retard à combler... Mais LITHUANIA devrait m'apporter la RG nécessaire pour rattraper ce retard, en plus du fait que j'espère bien profiter des écus de l'Amiral ! Mes actions vont vraisemblablement sceller une scission du dialogue que j'ai pu entretenir avec les Africains cependant. La guerre totale devrait alors débuter !
Mes négociations avec les africains sont réduite au plus simple appareil. Je passe cependant un accord avec James. Ce dernier me demande de ne pas défendre MORAVIA, en échange, il ne m'attaquera pas sur mes terres du nord en retour. Que conclure de cela? James va t-il profiter de ma non défense pour mettre le paquet ailleurs? Possible, à moins que ca soit pour m'endormir et m'attaquer de plein front nord... A moins que ca soit franc, ils veulent vraiment faire mal à l'Amiral et m'épargner. Nous verrons bien, quoi qu'il arrive, je suis le mouvement de mon alliance (à part sur MORAVIA). Mais les échanges diplomatiques se sont fait beaucoup plus rare cette semaine, et j'ai peur que la préparation stratégique de cette saison soit très insuffisante au vue du travail que l'on à faire. Pour ma part, je mets une grosse défense (7000h) sur ALSACE, et je fais translater en "déplacement" l'ensemble de mes chevaliers de l'ouest vers l'est, afin de pouvoir défendre la totalité de ma frontière. L'intérêt est de pouvoir défendre vis à vis des potentielles percées de l'alliance ennemie.
Je réalise de plus une joute (15 chevaliers) et je booste bien LITHUANIA. Le but est de continuer à progresser en RG de façon assez continue. 15 000 écus sont tout de même allouer à la levée d'hommes. Je devrais attendre les 1500 points de RG et rattraper pratiquement l'Amiral. Il me reste encore 3 fortifications finales à réaliser sur mes terres de bonheur. Ca peut faire un dernier boost assez important, et espérer peut être de chiper la victoire finale? Un coup comme cela la saison de la joute royale pourrait être intéressante… Surtout si la chance me sourit. Certains envisagent une victoire par renommée de l'Amiral fin des tours 15 ou 16... A moi de le devancer (ce qui n'est pas gagné pour autant).
 
 
TOUR 15 et BILAN de la partie :
            L’Amiral a en fait utilisé la totalité des écus de Tenaka pour gagner via la RG en solo, il m’a donc totalement trahi sur ce tour, ne me mettant pas dans la confidence, et ne me permettant pas d’affiner mes propres renommés. De plus, organisant une joute pour lui, et participant à la sienne, je lui offre quasiment la victoire. Je fini donc la partie en 2ème position en RG, et toujours en 2ème position au classement final du classement BEST.
 
            Au final, je suis un peu vert de la façon dont se termine la partie. En fait, au tour 14, je n’ai jamais envisagé que l’Amiral pouvait utiliser ses écus pour tenter la victoire en solo, là est mon erreur. Au lieu de recruter des hommes, j’aurais booster ma renommée, il n’aurait pas gagner, car j’avais encore beaucoup de renommée à y gagner, ce qui aurait augmenter le bonheur moyen des terres.
            Concernant la tenue de la partie, mon alliance avec l’Amiral a été plutôt efficace, quoi qu’on en dise, et s’il gagne, c’est sur « quelques détails », comme le don de 70 000 écus de Tenaka… Comme quoi au final, l’un des seuls seigneurs à s’être réellement fait avoir par les différents dons, c’est moi. J’avais fait confiance à l’Amiral quand il me disait qu’il préférait élever le débat et ne pas utiliser les armes fourbes qu’utilisaient ses adversaires... Mal m’en a pris. Je le saurais maintenant, il est un bon allié, un très bon allié, mais qui sera près à TOUT pour la victoire (Ce dont je ne suis pas capable personnellement).
 
            On me reprochera surement de ne m’être jamais retourné contre lui de la partie, mais aux différents moments où j’en ai eu l’opportunité, des évènements majeurs et les circonstances ne m’ont jamais convaincu. La première fois, le remplacement de l’Amiral et le manque de négociation avec deCarpat m’a empêché de m’investir réellement dans une trahison. Ensuite, la guerre des blocs faisaient rage…. Et de mon expérience (en dehors de G&P), dans une guerre des blocs, le premier qui trahit est TOUJOURS celui qui prend le plus cher… Je n’ai jamais vu une opportunité de victoire réel contre l’Amiral alors, et je suis « content » de ma 2nd place. On me reprochera d’être lâche sans couilles, au moins, tout le monde saura que je suis un bon allié… Le meilleur des alliés, celui qui laisse gagner !
 

Hors ligne

#33 19/07/2012 12:30:42

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

Connavar et Dragan ont un vilaine habitude (je balance je reconnais), dès qu'ils sont un peu mal, ils ruinent et favorisent un "ami" de manière disproportionnée.

Je l'ai vu sur plusieurs parties et cela enlève une bonne part de l'intérêt du jeu, combattre même dans des situations difficiles.

Et je ne trouve pas cela très noble mais ce n'est qu'un avis.

Sur cette partie Best02, je ne trouve pas vraiment que Bricec soit à blâmer.

Plutôt les king makers professionnels...

Le seul aspect "négatif" de Bricec étant sa mauvaise foi mais nous la connaissons tous, on ne le changera pas (et c'est pas faute d'avoir essayé)

Hors ligne

#34 19/07/2012 12:48:59

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

Je suis un king-maker professionnel?

Hors ligne

#35 19/07/2012 13:15:10

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

Je ne t'ai pas cité Kipite...

Hors ligne

#36 19/07/2012 15:40:35

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

Ouais, mais comme je suis parano et totalement abruti, et bien je réagis wink

Hors ligne

#37 19/07/2012 17:10:15

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

@Light: Concernant Best01, regarde les cartes, Tenaka ne pouvait mettre nulle part les 70 000 écus qu'il a récupéré en pillant les terres que lui prenaient les Africains. Il a boosté autant que possible les quelques terres de l'arrière, mais ça ne pouvait évidemment pas tout absorber. Le transfert d'écus en vue de levées s'est donc imposé comme une chose logique dans la suite de notre coopération soudée depuis le T0, et il n'a pas fait ça pour du king-making (même si tu estimes qu'à côté, cela lui arrive).

@Artaz: Oui, c'est une question de définition de la trahison, désolé ^^. Disons donc que je n'ai pas attaqué mes alliés big_smile. J'ai trahi au dernier tour en "oubliant" de prévenir mes alliés et en "oubliant" que je leur devais des écus, mais n'ai pas pour autant désiré nuire à leurs intérêts (même s'il y quelques effets collatéraux et je m'en excuse).

Quant à aider Tenaka, je pense que ça se voit dans le CR, je pensais qu'il résisterait beaucoup mieux à James du côté de Verona. Mais son fief (qui avait la même taille que le mien) et ses chevaliers (plus nombreux que les miens et d'un niveau plus homogène) n'ont pas montré les garanties que je soupçonnais, et une fois la brèche ouverte, nous n'avons pu la refermer rapidement: je n'avais aucun chevalier à portée de Slovakia pour lever à son avantage, je n'avais aucun bon chevalier dans le coin, même le c-s de Kipite a eu une erreur d'aiguillage qui a retardé l'arrivée des très bons stratèges dans la région. Bref, nous étions impuissants, alors que si nous avions eu une opportunité, avec le degré de coopération que nous avions et les capacités financières dont nous disposions, nous aurions bien volontiers opté pour une limitation précoce de la menace italienne (il aurait été bien plus simple de défendre Verona-Tyrol-Swabia que Slovenia-Bakony-Slovakia-Moravia-Bohémia-Thuringa-Alsace-Champagne...). Nous avons sous-estimé votre puissance (coa' africaine puis Porteur) et sur-estimée celle de Tenaka, une erreur qui nous a coûté cher et qui nous a empêché de finir comme nous l'aurions souhaité.

@Kipite: Très sympa le CR smile.

Hors ligne

#38 19/07/2012 20:59:20

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

Je dois l'avouer j'ai pas réussi à finir de lire ton CR Bricec. Pourquoi ? Parce que j'ai l'impression que tu ne fais que tout ramener aux transferts d'écus. J'exagère bien sur mais quand je lis "Je reste premier en RG, avec 50 points d'avance sur Calydan et Orcrist qui ont pourtant tous deux bénéficié d'un bonus de 40 000 écus.", je trouve ce commentaire purement gratuit. Au contraire ça prouve bien que les transerts d'écu c'est gentil mais ça fais pas tout. Ca reste un outil comme un autre. La trahison absolument ignoble de Tenaka et Orcrist sur Denix a amené le premier don. Qui a amené le second. Qui a fini, de fil en aiguille, par amener la défense de Tenaka en donnant des écus à l'Amiral contre des hommes. Ce don a-t-il donc été utile ? Il semblerait plutôt que ça ait permis la victoire de l'Amiral. Bref, arrêtez de ne parler que de ça, ce n'était qu'une minuscule partie de cette best et bien moins décisive que le fait qu'orcrist décide de partir avec une faible reno, que le fait qu'une coalition africano-italienne se créée immédiatement etc... Du moins, de mon point de vue.

Dernière modification par Duc de Navarre (19/07/2012 20:59:51)


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#39 19/07/2012 21:28:50

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

@Duc de Navarre: C'est sûr que je me suis un peu focalisé là-dessus, d'une part parce que c'est quelque chose que l'on me reproche systématiquement, et d'autre part parce que les effets de ces transferts étaient non-négligeables (sans ça, les Africains auraient vraiment galéré pour avoir l'Italie et entrer en Espagne / le Porteur aurait ramé pour retrouver une économie correcte et calmer la remontée africaine une fois qu'elle a été rendue possible). Donc j'étais très content avec la perspective de voir notre bloc dominer sans avoir à faire appel à ce genre de pratique régulièrement pointée du doigt, et ça se voit dans le CR smile. Cela reste un compte-rendu à chaud, rédigé tour après tour et complètement subjectif (d'autres sensibilités auraient effectivement choisi de se focaliser davantage sur d'autres aspects, et c'est pourquoi il est toujours intéressant d'avoir plusieurs CR par partie).

Hors ligne

#40 19/07/2012 22:52:47

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

Je me faisais le même remarquevque le Duc, donc je me permet une précision. Oui j'ai l'impression de paraître un peu nul de pas arriver à la cheville de la RG de l'Amiral bien qu'ayant reçu 40 000 écus.
Pourtant tout est dans le CR :
- L'Amiral signe plein d'alliances pour booster sa renommée au tour 1 (sic)
- je choisis une tactique de basse renommée, légèrement plus risquée (couillue ?) on va dire.

Puis je pars presque tout seul contre un trio Spikelor/Artaz/james, Denix ONR à qui je dois déclarer la guerre avant qu'on coopère plus efficacement, et Octave félon. Je combat et pille mes teres pour enfoncer le clou jusqu'en Sardaigne... Jusqu'à ce que Dragan me rende félon tout en filant 40000 écus au bloc adverse.
Perte de 2/3 de REn perso, ça impacte un peu la RG. Si on y ajoute des terres pillées et une situation diplomatique toujours précaire du fait de pas avoir signé des tas d'alliances artificielles au départ, tout en étant en guerre avec sept ou huit seigneurs, 40000 écus ne permettent pas de combler ce déficit. En revanche j'avais un des fiefs les plus étendus, et d'ailleurs j'en étais assez fier. D'aucuns me refaisaient le film de HBMarmont en prévoyant soit des +7, soit une victoire "dans deux tours" etc...

Donc oui, comme le Duc je pense que ces allusions insistantes sur ton grand mérite (implicite mais flagrant) d'être devant moi et Calydan (qui lui était enfermé) en termes de RG en dépit des écus reçus ne sont pas justifiées...

C'est encore très dommage car du coup ça pollue le travail quasi professionnel que tu réalises avec ton CR.

Hors ligne

#41 19/07/2012 22:59:10

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

Et on ne souligne pas assez les techniques d'échanges de terres afin de se créer des territoires au bonheur ridicule (200-230) et impayable sans cette faille dans le jeu.

Avec Ilmir pour la suppression des jeux sur la redistribution! On impose à 0 à 10 et puis c'est tout!

Parce que faire une imposition 0 avec redistribution 0 parce qu'une imposition à 5 coûte horriblement trop cher c'est n'importe quoi tout de même.

(Aucune attaque contre Bricec, simple constatation de la faille)

Et au passage merci pour cette belle contribution au niveau du CR, j'ai pas trop le temps mais je me réjouis de le lire.

Hors ligne

#42 19/07/2012 23:46:33

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

@Light: J'ai arrêté de discuter d'évolution des règles, les redistributions, les rapatriements faussement aléatoires, les transferts d'écus, les félonies volontaires, on peut choisir de tout attaquer, ou de faire avec en suivant la barque du Board (Kalan et Co). Moi je passe la main et me range dans la 2ème catégorie. Mais je tiens à préciser une chose quand même: sur G&P, deux seigneurs qui discutent à fond sur une partie et qui se font confiance, ça paiera toujours. Que ce soit avec des puits de bonheur, que ce soit avec des arrangements borderline, que ce soit avec des tactiques poussées, rien ne supprimera la composante-clé de G&P dont le but n'est pas à mon sens d'être joué véritablement en solo. Pour les débats sur les règles, tu peux ouvrir un énième débat dans le forum adéquat, tu peux être certain que je ne viendrai pas le polluer wink.

@Orcrist: On partait tous avec 5000 écus, un chevalier et une terre. Y'a une infinité de tactiques, de faits de jeu et compagnie. Mais si ta gestion a été un peu sacrifiée, la taille de ton fief a pu compenser. Si ta RG était faible, elle t'a donné des opportunités. Je me suis focalisé sur mes propres référentiels (c'est normal, c'est mon CR si je ne m'abuse), c-à-d la dimension RG/gestion. Ta tactique était très bien jouée de manière globale et a payé, la notre (Kipite+moi) a été cool aussi, dans un autre style, y'a pas de hiérarchie à dresser, mais comme je me focalisais sur la RG et que je suis assez "expérimenté" dans le domaine des transferts d'écus pour savoir ce que peut offrir cette somme, je nous estimais chanceux d'être au-dessus en RG. Sans notre collaboration étroite, lui et moi n'aurions pas pu décoller par rapport à toi (toujours en RG, je précise). Bref, mon étonnement a maintes fois transpiré au fil du CR, j'aurais peut-être pu le modifier après coup mais je préfère les réactions à chaud et puis ça m'avait déjà assez pris de temps comme ça wink. Pour retourner la situation, c'est comme si dans ton CR tu marquais: "Tour 8, j'ai 16 000h, l'Amiral en a à peine 3000 alors qu'il a des terres de levée qui devraient lui permettre de commander davantage de cohorte". Il y avait des explications logiques à ce constat, mais il n'en restait pas moins que d'un point de vue militaire, j'étais en-deçà de toi à ce stade alors qu'il y avait peut-être le potentiel pour que l'écart soit plus ténu. Bref, je suis pas là pour polémiquer, si ça dérange la prochaine fois j'enverrai le CR en privé à ceux qui le demanderont ^^.

Hors ligne

#43 20/07/2012 00:37:25

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

Non, ton compte-rendu est très bien et d'habitude j'ai vraiment plaisir à les lire. C'est pour ça que cette partie où tu te plains un peu m'est resté en travers de la gorge. Mais j'ai lu le reste en diagonale et tu ne semble pas trop faire d'autres allusions à ces transferts donc  le début du compte-rendu couplé à tous les messages du forum ont du me faire surévaluer tout ça.
Simplement je te reprends sur un truc, on part tous avec 5000 écus, un chevalier, et une terre. Mais avec une terre placée à un endroit différent. Ne pas pouvoir attaquer sans risque de félonie au tour 1, être en Afrique ou en Angleterre rendent le départ parfois tellement plus difficile.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#44 20/07/2012 19:12:46

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

Totalement d'accord avec toi Duc de Navarre (sauf p-ê pour l'Angleterre qui est une région plutôt sympa la plupart du temps). C'est d'ailleurs ce que j'apprécie avec le système des Best: au fil des épisodes, tout le monde va avoir son quota de placements pourris tongue.

Hors ligne

#45 20/07/2012 20:25:09

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

Justement je mettais en opposition l'Angleterre, départ moyen à très sympa après avoir unifier les iles contre l'Afrique, départ très souvent pourri sauf dans les cas, rares, où on y trouve la densité du sahara.
Petite question au passage, je suppose que dans les best les positions de départs sont, comme dans les parties normales, réglées par la cote des joueurs ?


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#46 20/07/2012 22:14:29

Connavar
Moderator
Blason de la Maison Connavar

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

@ Light : Je ne me suis jamais sacrifié au profit d'un joueur. L'opportunité se présentait sur EURO171 mais elle n'a pas été saisi par Ykar.
Mes 70 000 écus devaient servir à m'acheter des hommes, je souhaitais foncer sur la Suisse pour enlever le seul centre de recrutement du Porteur.

Alors je fais en fonction de la situation et je m'en fous de jouer contre ou avec Bricec, contre ou avec quique ce soit.
Néanmoins qu'importe le seigneur, tout ce paye un jour.

Je ferai peut être un léger compte rendu de la partie pour mon royaume. Ca évitera qu'on me crache dessus sans rien savoir ou comprendre.

Hors ligne

#47 20/07/2012 22:15:02

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

Sans doute oui, mais bon, vu qu'il y a une densité variable et que la méthode de placement via K-cote nous réserve souvent de belles surprises, genre Arkim qui se retrouve avec l'une des positions les plus pourries de la carte, on pourrait presque dire que c'est de l'aléatoire héhé.

Hors ligne

#48 21/07/2012 17:56:18

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

[Note: Les CR de Kipite et moi-même sont désormais en ligne, dans la section "Blogs" du site de l'ASGP]

Hors ligne

#49 21/07/2012 18:24:20

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

Connavar a écrit :

@ Light : Je ne me suis jamais sacrifié au profit d'un joueur. L'opportunité se présentait sur EURO171 mais elle n'a pas été saisi par Ykar.
...
Je ferai peut être un léger compte rendu de la partie pour mon royaume. Ca évitera qu'on me crache dessus sans rien savoir ou comprendre.

Euro168 (où tu es référencé pour 2 perso différents en plus)
Best01
Euro171

Cela fait 3 parties où tu te sacrifies...

Et pour une maison qui comporte aussi peu de parties, cela me laisse pantois.

Je ne te crache pas dessus, j'exprime mes interrogations et ma non-approbation de la méthode.

Une fois cela peut passer dans une situation RP particulière, 3 fois en 5 parties, cela devient problématique selon moi.

Maintenant tu vis ta vie et joues comme tu en as envie, je l'ai bien compris et j'ai déjà entendu ce discours régulièrement...

Libre à moi d'exprimer mon point de vue sur cette façon de jouer.

Hors ligne

#50 21/07/2012 19:34:34

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : BEST épisode 01 - Couronnement de Bricec

J'ai pas suivi 171, mais je vois pas en quoi Best01 est un sacrifice... Depuis quand donner ses écus pour obtenir des soldats équivaudrait à se tirer une balle dans le pied pour le bonheur d'un seigneur tiers? Si on part du principe que donner des écus, c'est se sacrifier, alors Dragan, deBeynac, James, Artaz, Spikelor et Calydan (j'en oublie sans doute) se sont sacrifiés en ne prenant en compte que Best01. Je dirais plutôt que Connavar a fait confiance, et que la parole donnée n'a pas été respectée, je suis le seul "coupable" si je ne m'abuse. Il semblerait que la phobie du king-making rende les gens paranos... (mais c'est pas comme si c'était la première fois que certains accusaient sans preuve ni recul [je ne parle pas de toi Light wink]).

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook