©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08/01/2012 18:16:55

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Repli immédiat, nouveauté?

J'ai rencontré quelque chose d'assez inhabituel dans un fichier Tour.txt, à savoir:

"Strobawa (140840) reçoit l'ordre d'attaquer LITHUANIA depuis MASURIA.
L'armée de Marchiant (140172) se repli avant l'engagement du combat.
Strobawa (140840) est confronté à l'armée 0 de 344 hommes.
Forces en présence :
Strobawa (140840) : 2381 hommes
Garnison de 344
L'armée de Strobawa (140840) prend le dessus et inflige un perte de 344 hommes à  la garnison de LITHUANIA.
L'armée de Strobawa (140840) subit tout de même une perte de 4 hommes.
Strobawa (140840) gagne 0 en renommée.
Strobawa (140840) a perdu 4 hommes au cours de la bataille.
La garnison de LITHUANIA a subit des pertes de 344 hommes.
La garnison de LITHUANIA est anéantie par Strobawa (140840).
Strobawa (140840) a vaincu. Il gagne 5 en renommée
."

Mon chevalier (Marchiant) avait attaqué Lithuania juste avant, puis le chevalier ennemi Strobawa a réattaqué cette province. Mon chevalier avait un ordre de repli défensif de 100 000h, donc logiquement, il aurait dû se mettre face à l'armée ennemie, les deux formations auraient perdu chacune 0 soldat et Strobawa aurait été déclaré vainqueur, avec une perte de renomée pour mon chevalier, et un gain pour Strobawa.

Or là, clairement, on estime que le chevalier s'est déjà fait la malle, et une garnison de paysans est créée (alors que jusqu'alors, il n'y avait pas de paysans puisque le combat entre les deux chevaliers était amorcé).

C'est très très intéressant pour ceux qui utilisent les replis immédiats, mais cela mérite d'être notifié dans les règles, ou du moins dans les compléments. Quelles sont les conditions pour qu'une telle situation se produise? Est-ce automatique pour toute armée ayant reçu un ordre de repli défensif supérieur à ses effectifs réels?

Merci de vos lumières smile.

Hors ligne

#2 09/01/2012 13:52:13

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Premières réactions:

  • Soviet:

"Salut et meilleurs voeux,

Chose nouvelle pour moi, mon armée à fuit avant l'engagement. Cela m'arrange énormément mais je ne comprend pas vraiment pourquoi.

Soit je mettais fuite à 100% auquel cas, après un tour de perte, je fuyais et je perdais/donnais de la renommée à l'adversaire. Soit je mettais un ordre précis à l'armée de fuir, sans tour de perte mais je perdais/donnais de la renommée à l'adversaire.

Là, je fuis avant, pas de perte d'hommes ni de renommée et l'adversaire doit perdre des hommes contre la garnison. Que faut-il faire pour reproduire ce miracle ? C'est une nouveauté de l'année ? 

Mathrim Cauthon (141437) reçoit l'ordre d'attaquer BIALOWEZA depuis MASURIA.
L'armée de Gagarine (139907) se repli avant l'engagement du combat.
Mathrim Cauthon (141437) est confronté à l'armée 0 de 1688 hommes. Forces en présence :
Mathrim Cauthon (141437) : 2870 hommes
Garnison de 1688
[...]
Mathrim Cauthon (141437) a vaincu. Il gagne 7 en renommée.

Soviet"

  • Lightinoc:

"Chers amis,

Il me revient diverses sources (y compris ma propre expérience) que lors d'une retraite immédiate (sans combat car Directive de défense donnée supérieure à taille de l'armée préexistante) il n'y a plus de perte de renommée...

Cela avait-il été annoncé?

Cela peut-il être confirmé? Est-ce une erreur?

Je ne suis pas favorable à cette évolution qui favorise trop clairement les activités de guérilla...

Lightinoc"


Cette nouveauté n'a donc pas surpris que moi big_smile. Pourrait-on avoir des détails concernant cette modification? Y a-t-il d'autres cas de figure? Y a-t-il une modification concernant les ordres de repli à 100%?

Bref, si possible, quand il y a une nouveauté, ce serait bien de faire un peu de com' dessus, nous on s'y perd après wink.

Hors ligne

#3 09/01/2012 13:59:31

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Je mise sur une conséquence imprévue suite à une modification du code.

wink

Plus sérieusement, cela peut conduire à des conséquences horribles. Combat sans fin...

Car s'il n'y a même pas de perte de renommée, on a vraiment intérêt à attaquer tout ce qui bouge.

Et cela favorise de facto le moins renommée des belligérants. Je pense pas que c'est le but. Les moins renommés ont déjà l'avantage d'attaquer en premier.

S'il n'y a aucune conséquence à s'enfuir en courant à la première escarmouche, c'est problématique.

Autre chose: cela rend impossible toute une série d'assassinats... C'était peut-être le but du jeu.

Quid?

Hors ligne

#4 09/01/2012 16:19:43

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Oups, je crois que j'ai ouvert trop ma gueule smile

moi: il combat pas ? sur ? meme pas un tour ? t'es sur que ca marche ça ?
Kalan: atta
ouais, idem pour les DEF d'armée. Si l'effectif avant repli >= force faut pas qu'il y ait combat
Je dois corriger ça

Donc à priori le Roy pensais que ça marchait depuis toujours comme ça et devant mon air ébahi il a mieux regardé son code et l'a ... corrigé.

Donc c'est une nouveauté pour tout le monde, sauf pour nostre bien aimé Roy.

Hors ligne

#5 09/01/2012 16:44:54

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Bah... Ca me semble logique non ?
Et puis vu qu'il y avait des "astuces" pour éviter le combat tout de même (attaques à la con qui faisait que le chevalier ne défendait pas), ca va dans la démarche de "simplification".

Enfin, il me semble

Hors ligne

#6 09/01/2012 16:47:47

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Ben ca dépend, là du coup, imaginons je suis moins renommée que toi.

Chaque tour je peux t'attaquer un territoire et avoir un autre de fuite élevé.

Toi si tu défend "normalement", tu passes l'ordre d'attaque de ton territoire, puis d'un des miens.


Du coup, je t'attaque, tue la garnison, gagne quelques points de renommées, et quand tu arrives, hop je fui (et toi tu gagne un peu de reno contre la garnison).


Bilan : je t'ai immobilisé gratos (et meme avec un gain de renommée)



Pire si on était en fait des alliés secrets, on pourrait ainsi faire monter nos renno pour un cout nul.

Hors ligne

#7 09/01/2012 17:08:53

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Repli immédiat, nouveauté?

ok. Bah on va faire perdre de la reno comme lors d'une défaite mais pas les hommes.

Hors ligne

#8 09/01/2012 18:48:45

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Si on pénalise "tout" quand même, je serais pour faire simple : tout mouvement automatique même sur une case adjacente coute de la renommée. Genre 5% (à débattre).
On estime qu'un chevalier déplacé automatiquement "fuit".

Par contre bien sûr un chevalier pourrait ne pas défendre une terre qu'on compte garder ( simple DEF > nb homme) ou faire un repli stratégique (DEF > nb homme + MVT ). Là, pas de perte de renommée.


Ca permet de pas filer d'info sur les troupes à l'ennemi (car on part avant de combattre) et surtout ca permet du même coup d'être sur de gérer toute les possibilités de non combat (attaques impossibles, def trop haute, présence chez une seigneur finalement neutre ou en guerre ... )

Hors ligne

#9 09/01/2012 19:11:33

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Franchement, c'était très bien avant...

Hors ligne

#10 11/01/2012 15:23:16

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Question.
Si je mets un taux de replis à 100%, je combats un round ou pas?

Avant la réponse était oui, mais maintenant?

Hors ligne

#11 12/01/2012 23:06:40

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Ce sera réparé pourra prochaine reso ou il faut s y préparer?

Hors ligne

#12 13/01/2012 18:24:42

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Loin de moi l idee de critiquer le changement, bien au contraire.

Mais, tout comme Light, j aimerai bien savoir ce q quoi on peut s attendre pour ce week-end.

Hors ligne

#13 13/01/2012 21:46:45

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Z'aimez pas les surprises, mes choux? smile


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#14 13/01/2012 22:16:53

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Si, j'adore, mais c'est une surprise très favorable aux "loques" en fait et comme vous le savez, je suis plus habituée à truster les première places du classement.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#15 15/01/2012 16:03:40

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Les fuites sans conséquence sont toujours d'actualité d'après mes infos (Soviet)...


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#16 20/01/2012 12:55:29

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Repli immédiat, nouveauté?

La direction peut-elle confirmer l'état de la question?


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#17 20/01/2012 18:49:10

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Les règles officieuses seront bientôt mises à jour, intégrant les petits changements de ces derniers temps.

J'en profite pour rappeler aux amateurs de félonies (causées ou subies ^^) que désormais, indiquer une "Directive de défense" supérieure aux effectifs réels du chevalier "félonisateur" rendra la félonie impossible, du moins sauf preuve du contraire. En effet, le chevalier "félonisateur" se replierait avant l'arrivée de l'armée ennemie visée par la félonie et ne causerait donc, à mes yeux, pas de félonie. En attente de confirmation donc, mais dans le doute, ce serait bête de louper un joli coup tongue.

Hors ligne

#18 20/01/2012 20:34:45

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Clairement, à partir d'aujourd'hui, un chevalier accompagné d'un seul homme, ayant pour directive de se replier dès que son effectif est en dessous de mille, ne peut plus être félonisateur? Il faut donc qu'il risque un peu sa vie pour le devenir.
Répondre par oui ou non, sera amplement suffisant.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#19 20/01/2012 21:22:20

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Oui (sauf indication contraire d'Ilmir, de Kalan ou d'une personne ayant rencontré cette situation le WE dernier).

Tu vois, même en essayant de répondre avec un seul mot, c'est plus fort que moi... big_smile

Hors ligne

#20 20/01/2012 21:41:14

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Si j'ai bien tout compris : 

Cas 1
A est neutre avec B et en guerre avec C.
Si A attaque une terre de C sur laquelle il y a un chevalier de B avec un seul homme et une directive de défense élevée, alors A rencontrera une garnison de paysans et ne sera pas félon.


Cas 2
A est neutre avec B. 
Si A attaque une terre de B sur laquelle il y a un chevalier de B avec un seul homme et une directive de défense élevée, alors A rencontrera une garnison de paysans et sera quand même félon.

James

PS
J'en profite pour dire que la carte et la saisie des ordres ont posé des problèmes ces derniers temps : la carte ne s'affichait pas, et pour la saisie des ordres, impossible de lever une armée et de l'affecter à un chevalier : les hommes allaient automatiquement en garnison.

Ces problèmes étaient rencontrés sous google chrome, mais pas sur mozilla ...

Dernière modification par Seuneuchou (20/01/2012 21:43:49)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#21 20/01/2012 21:53:15

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Si j'ai bien suivit ce que tu as dit James, oui c'est ça. Dans le cas 1 le chevalier de B s'est enfui avant le combat. Dans le cas 2 c'est comme si B n'avait pas de chevalier sur la terre, tu te félonise quand même.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#22 20/01/2012 22:35:37

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Cas2: Un peu normal la félonie, non? La présence du chevalier de B ne change rien de ce point de vue. Vu que A attaque une terre d'un seigneur avec qui il est neutre.

@Bricec: Deux lignes de toi, c'est comme un demi-mot de Spikelor...  smile


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#23 21/01/2012 15:33:47

Re : Repli immédiat, nouveauté?

@ James, ok, j'ai eu meme problème! Et pourtant j'utilise firefox!

Plusieurs troupes levées sont restés en garnison.

En ce qui concerne les retraites immédiates, franchement ça devient du n'importe quoi si c'est confirmé. JE suis désolé mais même un Seigneur débutant était au courant de LA règle normale (je me replie mais je perds de la renommée et il y a combat donc risque de félonie)

Y a-t-il un seul seigneur qui soit favorable à ce changement de règles?????????????????????????????????????????

Ca m'énerve prodigieusement!

Hors ligne

#24 21/01/2012 21:01:22

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Je vote également contre ce changement de règle.

Hors ligne

#25 21/01/2012 21:11:00

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Repli immédiat, nouveauté?

Moi je trouvais les règles précédentes très bien, donc oui à fond contre le changement. 

@Light : en fait ça m'a fait ça deux saisons d'affilée, et la seconde saison j'ai réussi à passer mes ordres d'affectation sous firefox.


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook