©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 08/02/2012 22:05:31

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Tutorat

On ne va pas réintroduire la ségrégation scandie/euro à l'entrée de g&p , hein ?

Hors ligne

#102 08/02/2012 22:26:57

de Chasseloup
Ecuyer
Blason de la Maison de Chasseloup

Re : Tutorat

Seulement pour les éleves avec tuteur ?


"Sauvage comme le loup, téméraire comme le Chien"

Hors ligne

#103 08/02/2012 22:31:40

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Tutorat

Surtout pas !

Si un joueur se sent de débuter par une euro, et qu'il en discute avec son mentor, c'est encore mieux avant de se décider. Et puis le mentor pourra aussi l'aiguillier un peu, selon le profil du joueur, sa dispo, ses goûts...

Hors ligne

#104 08/02/2012 23:02:44

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Tutorat

En tous cas la refonte du moteur de recherche dans le forum a été un succès.
Tiens, par exemple, tapez en recherche "mentor" , tri par auteur et affichage par message. On remonte à 2006 (6 ans !), avec des arguments toujours d'actualité.
Le 1er post de Well est pour ma pomme, c'était le bon temps :-)

Hors ligne

#105 08/02/2012 23:07:37

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Tutorat

Juste une intervention HS mais je vais pas ouvrir un sujet pour ça : quelqu'un a abordé le sujet du peu d'Europe lancée. Si on regarde de plus près, y'a quand même 5 Europes qui se jouent là (Euro 165/6/8 + Diplo + Hb). Soit potentiellement 150 seigneurs. Patience smile


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#106 08/02/2012 23:56:02

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Tutorat

Je rebondis rapidement sur l'allusion à la Charte: cela avait été abordé dans une discussion de décembre dernier au sujet du tutorat, et ce sera fait. Je peux proposer un premier jet d'ici une semaine, à condition d'avoir un maximum d'avis et d'idées sur un post qui sera créé à cet effet. Je comptais reprendre l'architecture de la Charte des AdC (réalisée par Absoum il y a un an environ) et l'adapter aux Tuteurs. Mais je ne vais pas sortir les principales caractéristiques de mon chapeau (d'ailleurs c'est pas un chapeau, et j'ai jamais vu de lapin sortir d'un heaume, sauf chez Ptij peut-être mais c'est une vraie animalerie là-bas ^^), donc ce serait bien si cette discussion permettait de tomber sur un certain accord global.

Donc, dans la charte:

- devons-nous spécifier un nombre maximal de nouveaux pour chaque tuteur?
[avis purement personnel: ne pas mentionner de limite et s'adapter au flux. Orienter les nouveaux joueurs sur les tuteurs non-pris par d'autres nouveaux afin de lisser la charge des tuteurs, histoire que personne n'ait 4 joueurs "à charge" alors que d'autres s'ennuient wink. Bon, avec le flux actuel, c'est quoi, 3 à 4 nouveaux joueurs par semaine max, donc avant d'avoir pleins de nouveaux sous notre aile...]

- les tuteurs doivent avoir présenté leur lignée sur le forum Présentation et doivent avoir une expérience correcte du jeu (éventuellement laissée à l'appréciation des autres tuteurs si cela fait débat, mais il ne devrait pas y avoir de souci). Pas d'exigence en ce qui concerne l'adhésion à l'ASGP, on n'est pas là pour récolter des cotisations big_smile. Vous voyez d'autres critères?

- les tuteurs volontaires doivent se présenter à asgp@gloireetpouvoir.com (merci à ceux qui ont déjà entrepris la démarche).

- quel système adoptons-nous pour montrer au nouveau joueur qu'il a le choix entre différents tuteurs qui ont des caractéristiques toutes intéressantes mais tout de même différentes?
[avis purement personnel: le système à points basé sur un nombre restreint de critères évoqué par Lettucie semble sympa dans le sens où tous les tuteurs auraient le même nombre de points total, ce qui permet d'ancrer la notion d'égalité entre tous les tuteurs aux yeux du nouveau si je ne m'abuse].

- Si des critères doivent permettre de dégager un "profil" de joueur, quels seraient-ils?
[avis purement personnel: Rôle-Play / Gestion / Guerrier / Technique. Éventuellement Diplomate à la place de Technique, parce que Technique ça ne veut pas dire grand chose ou alors ça veut dire trop de choses. À voir quoi].

- Pas de limite dans le temps au tutorat? Pas d'obligation de garder un tuteur?

- Informons-nous un joueur qui meurt sur l'une de ses premières parties qu'il peut être accompagné par un tuteur? [c'est une suggestion qui me paraît utile pour les nouveaux arrivés avant l'automatisation de la proposition de tutorat lors de l'inscription à la première partie, si c'est inutile, on oublie ^^]

- Si vous voyez autre chose, je suis preneur et je couche ça sur le papier sous 7 jours. Merci de votre implication.

Hors ligne

#107 09/02/2012 00:11:10

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Tutorat

de Chasseloup a écrit :

Par contre un mentor, un éleve. Il vaut mieux qu'il y ait dix nouveaux bien suivis, plutot que 20 mal suivis.

C'est une bonne remarque que tu fais là, de Chasseloup, mais tu pars de l'hypothèse qu'il y aura au moins autant de tuteurs que de nouveaux. On peut l'espérer (ce serait signe que les anciens sont motivés par le tutorat) ou le craindre (ce serait signe qu'il y a bien peu de nouveaux, en tous cas de nouveaux intéressés par le tutorat).

Par contre, je vous avoue que je trouve un peu ahurissantes les propositions de classifier, quantifier, profiler, petite-casiser les tuteurs.

D'une part, c'est là peut-être un sentiment tout personnel, il me semble absurde d'ériger sa propre médiocrité en système. Se classer gestionnaire plutôt que rôliste par exemple, revendiquer son peu d'appétence pour la plume tout en gonflant son orgueil d'un peu d'adresse à la calculatrice, me semble une manière de se complaire dans cette incomplétude. De jouer en permanence En attendant Gödel, si vous me permettez le calembour. De préférer la stagnation au progrès. J'espérais que les joueurs susceptibles de jouer les mentors étaient au contraire du genre à viser l'excellence en tout, à sans cesse se perfectionner dans tous les domaines, ne se découvrant une faiblesse que pour travailler à la corriger.

D'autre part… sans rire, il y en a parmi vous qui ne se sentent pas capable d'expliquer l'ensemble du jeu à un débutant? Mis à part les qualités purement pédagogiques, qui sont inégalement réparties et n'ont rien à voir avec le style de jeu (nous connaissons probablement tous de bons techniciens qui font des enseignants exécrables), qui donc, ici, se sent incapable d'expliquer le fonctionnement de la gazette aussi bien que l'imposition des terres? Le transfert de troupes autant que l'échange de pigeons voyageurs?

Enfin, quel est le message que nous souhaitons faire passer au nouveau compagnon que nous accueillons? «Bon mon gars, sache le tout de suite, G&P, c'est divisé en chapelles, il va falloir choisir où tu pries?» «Spécialise-toi, fais-toi un nom dans un domaine, néglige le reste?» Des mentors, il y en a des bons, des moins bons, des avec qui ça colle, des avec qui ça ne colle pas (tout pareil avec les élèves, d'ailleurs). Mais ça ne se devine pas en remplissant des cases, ça se découvre seulement en goûtant.

À propos de goûter, et pour finir cette intervention sur une note complètement futile et purement sémantique, j'aimerais assez qu'au lieu de mentor et d'élève on parle d'éraste et d'éromène, termes qui me semblent infiniment adapté au lien quasi filial que nous espérons voir se développer entre anciens et nouveaux wink

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#108 09/02/2012 10:04:19

de Chasseloup
Ecuyer
Blason de la Maison de Chasseloup

Re : Tutorat

Je ne pense pas la classification poserait tant d'inconvénients; pour moi il ne s'agissait pas d'une preuve de stagnation, mais de jugements de ses propres compétences a la vue des autres. Je suis bon partout : hop, sur mes huit points, je mets 2 partout. Je suis, a mon gout, un peu plus rp que je ne suis bon ailleurs : Bha rp je mets trois, et le reste, 1,66.  Mais certes, ca peut être mal compris.

Donc a la rigueur, juste une note simple auto-écrite : ce tuteur aime le rp. Ce tuteur prend plaisir a trahir tout le monde. Ce tuteur a un don pour perdre quoi qu'il essaye de faire. Etc.

Vis a vis de la question du nombre d'éromènes tongue, il me semble que c'était un par éraste, en même temps du moins. Ca coute cher, et ca demande... Beaucoup d'implications big_smile
Plus serieusement, le problème se pose si un tuteur a deux élèves sur une meme partie. Il ne pourra plus conseiller franchement le nouveau, puisque ce serait tirer dans les pattes de l'autre. Ou alors il servirait de pont diplomatique, ce qui n'est pas franchement le but. Que le tuteur et l'apprenti soient sur une meme map, ca ne me choc pas plus que cela sur une euro, on a tous des alliés privilégiés, ou des ennemis plus ou moins déclarés. Mais deux nouveaux sous la coupe d'un stratège, ca risque de poser des problemes.


"Sauvage comme le loup, téméraire comme le Chien"

Hors ligne

#109 09/02/2012 12:10:48

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Tutorat

Je suis tout à fait d'accord avec Alzgard, pas dans le sens où ces notes ce serait avant tout de décrire nos faiblesses mais que je ne suis pas sur que ça serve à grand chose. Le but du tutorat serait de faire découvrir tout le jeu et pas seulement un angle plus gestionnaire ou RP. Si un joueur vient parce qu'il aime ce coté wargame même en étant avec quelqu'un qui aime le RP il trouvera ce qu'il cherche. On comparait le tutorat avec ce que l'on peut trouver actuellement in game lorsque l'on est nouveau et que l'on se retrouve à apprendre auprès de quelqu'un. Or, Ptij disait justement avoir apris d'Artaz qui est quand même plus technique que RP, ça ne l'a pas empêché de nous écrire toujours plus de beaux textes.

Et je ne suis pas sur que le tutorat sera aussi développer que ça, le tuteur risque de plus expliquer les règles et les subtilités que de conseiller. Mais ça c'est mon point de vue qur le système.

Pour le nombre je pense qu'il faut déjà avoir la liste du nombre de tuteurs. Puis voir s'il y a beaucoup de nouveaux qui souhaite bénéficier de cette option. Et après, on fait d'abord un tuteur par nouveau,  s'il y a trop de nouveaux, on passe à deux etc...

Dernière modification par Duc de Navarre (09/02/2012 12:11:00)


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#110 09/02/2012 12:22:35

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Tutorat

Bon puisque vous voulez une charte et pour faire avancer sa rédaction, je donne mon humble avis.

  1. Un seul tuteur par nouveau joueur: oui (convaincu par Orcrist).

  2. Limitation du nombre de joueurs par tuteur: non (selon le bon sens du tuteur, si possible en évitant le concours du tuteur qui a le plus grand nombre d'"élèves" roll ) et surtout:

  3. Engagement du tuteur à être disponible pour son "élève" (parce que chez les ADC des fois c'est pas le top).

  4. Le tuteur ne peut pas être ADC sur une partie où lui et/ou son élève sont engagés.

  5. Présentatoion des tuteurs sur le forum Présentation: oui

  6. Expérience minimale du tuteur: oui (à l'appréciation des autres tuteurs, et personne ne se vexe, hein!)

  7. Inscription des tuteurs volontaires à asgp@gloireetpouvoir.com: oui

  8. "Classification" des tuteurs: non (je partage l'ahurissement d'Alzgard, la présentation sur le forum suffit, et vous m'enquiquinez à vouloir absolument nous classer hmm ; dérogation éventuelle pour Light qui en a besoin pour vivre wink).

  9. Régulation de la durée du tutorat: non (enfin si: selon les règles régissant toutes relations humaines, mais pas de CDD transformable en CDI et préavis minimal à respecté). Changement de tuteur évidemment possible, mais personne ne se vexe, hein!

  10. Accompagnement post-mortem: oui, provisoirement, dans l'attente d'une automatisation de la proposition d'une liste de tuteurs à l'inscription des nouveaux joueurs.

  11. Pour le moment je ne vois pas autre chose, tu peux te coucher sous tes 7 jours , Bricec, mais je ne suis pas sûr que cela tienne bien chaud.

J'ai vu au moins à deux reprises mon nom comme exemple de tuteur. Je suis perplexe. Je ne me soupçonnais pas des talents de propagandiste. J'ai une expérience frauduleuse (18 mois de présence comme James et Lightinoc, mais seulement 4 Euros terminées en bonne et due forme) et je ne vois pas l'intérêt d'un tuteur RP (à part éventuellement partager des idées et les liens internet) pour un débutant qui doit déjà ingérer et assimiler le fonctionnement du jeu.

Dernière modification par de Carpat (10/02/2012 21:47:24)


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#111 11/03/2012 10:46:25

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Tutorat

On y va?

Qui est inscrit?

On suis un post particulier?

On demande au Roy de mettre cela dans le message de bienvenu suite à l'inscription?

On ajoute aux aides de camps la demande de mise en place dans le message d'accueil de chaque partie, un couplet sur la présencve du tutor?


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#112 11/03/2012 10:49:00

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Tutorat

Ah j'oublie, et sans classement, il nous faut un gestionnaire des totors, non des tuteurs...
Genre Grand Escolier Royal?


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#113 18/03/2012 15:50:23

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Tutorat

Premier jet de la Charte des Tuteurs disponible en ligne. La liste des Tuteurs est largement incomplète, je n'ai là que les noms de ceux qui étaient présents lors de la réunion (le reste de la liste étant sur un autre ordi, auquel j'aurai accès à partir de ce soir).

Pour ceux qui souhaitent être Tuteurs, merci de vous manifester auprès de asgp@gloireetpouvoir.com et de décrire votre Lignée dans la forum Présentation.

Nous allons avoir besoin de volontaires, déjà 3 demandes de tutorat smile.

Je reviens sur deux idées encore floues:

- est-ce que l'on affiche un message de proposition de tutorat aux seigneurs qui meurent sur leur première partie? Si l'idée est acceptée, est-ce que ce serait techniquement faisable?

- est-ce que l'on propose une mini-enquête de satisfaction à la fin de la première partie des joueurs ayant opté pour le tutorat? Genre "Avez-vous trouvé cela utile?", "Auriez-vous des idées pour l'améliorer?", deux-trois questions dans ce genre là. Là encore, si l'idée est acceptée, est-ce que ce serait techniquement faisable?

Hors ligne

#114 24/03/2012 16:38:22

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Tutorat

La Charte des Tuteurs est mise à jour par Bricec. Une huitaine de nouveaux suivis.

D'accord pour la proposition de Tutorat pour les nouveaux qui meurent (sachant qu'il est désormais proposé à l'inscription à une partie). Si c'est faisable.

Pour l'enquête de satisfaction on va déjà voir comment ça se passe (et si tu arrives à établir un contact avec ton poulain Bricec smile ).


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook