©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 08/02/2012 01:05:48

Keiji
Marquis
Blason de la Maison Keiji

Re : Tutorat

On apprend véritablement le jeu en pratiquant le jeu, en regardant la stratégie des joueurs, c'est vrai que faire du RP c'est vraiment sympa de le faire avec une bonne ambiance comme on l'a actuellement, il faut savoir faire bonne figure et en même temps savoir regarder partout autour de soi les faiblesse et les force de chacun et qu'il faut les exploiter au maximum.

C'est vrai que la trahison est une chose moche, et on dit sans trahison la victoire est difficile pas forcément mais des fois tu as des sacrées surprise, cependant il faut relativiser et prendre cela pour un jeu et que l'on apprend de ses erreurs. Les meilleurs actuellement ont dû apprendre a marcher aussi.
Il faut se dire qu'il faut séparer les parties et les joueurs, la personne qui a trahi un autre joueur a juste mieux joué que vous, même si des fois c'est légérement lâche mais bon.

Donc pour faire un bon tutorat le joueur doit apprendre au fur et à mesure de ces parties, par exemple pour qu'un joueur continue a joué il faudra le guider ou en tout cas essayer de lui faire comprendre les bases du jeu ainsi que certains dessous de carte tout le long de 4 parties a mon avis. Mais il devra l'apprendre a ces dépend ou en tout cas le lui indiquer. Des principes de bases jusqu'à certaine tactique diplomatique utilisés généralement pour pas que la personne se fasse bouffer trop vite au début.

C'est sûr que quelqu'un qui instruit un autre aura des liens fort comme avec ses anciens coéquipiers quand il l'est retrouve assez régulierement. Et ne nous pourrons pas empêcher cela en tout cas cela se fera au début.

Un mot sur Bricec:

de ptij "je l'ai vu faire des coups qui m'ont bien fait marrer (dont certains contrariant bien mon seigneur), qui m'ont étonné et surtout qui ont empêcher de ronronner les barons de notre monde"

C'est vrai que certains sont vraiment bien ficelés et bien joué diplomatiquement (certains coup ont entrainer la mort de mon fief bien malheuresement, mais sa arrive, cependant en perdant, on apprend beaucoup de chose).

Des fois on a tellement peur que l'ennemi a fait le déplacement qu'il vous ruinerais que parfois c'est trop dur d'attendre la réso et c'est une véritable palpitation

Ps: Moi je le faisais trop confiance, du coup je suis mouru dans plusieurs de ses parties! Saligot tongue Je te revaudrais sa big_smile

Hors ligne

#77 08/02/2012 02:04:56

Re : Tutorat

Arrêtez un peu de parler de Bricec sans arrêt (c'est un gros naze que Saori éclate à chaque fois hyper super easy facilement) !!!

C'est sans doute l'un des Seigneurs les plus impliqués (il ne sait pas gérer un fief ni mener une guerre correctement mais c'est un autre débat) et il peut réellement motiver des nouveaux joueurs à s'investir en mensonge diplomatie et en coups de pute dégueulasses stratégie.

Moi j'ai toujours apprécié (plus sérieusement) sa capacité à remettre tout à plat d'une partie à l'autre, son respect de l'adversaire et sa motivation même (et cela arrive assez souvent malgré son palmares exceptionnel) dans les situations impossibles de survie.

Les meilleurs joueurs et les plus aptes à coacher les nouveaux sont clairement: Saori (ne peut plus jouer), Archangel of Darkness (ne peut plus jouer) et moi (ne veux plus jouer de nouvelles parties tant que Saori ne pourra pas jouer).

Il reste qui pour s'occuper des nouveaux joueurs???

Ben Bricec, évidemment. Et il fera ça super bien car il a un côté très altruiste quand il joue pour quelqu'un d'autre et surtout, il connait les règles comme personne...

Il y a plein d'autre Seigneurs talentueux mais tout de même, Bricec, c'est le top niveau disponibilité (parce qu'il accepte de prendre le temps) et apprentissage.

Tout ça pour dire que Bricec a aucune chance au nouveau best, on va le massacrer (surtout Saori).

Carte blanche de Light

Hors ligne

#78 08/02/2012 10:12:07

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Re : Tutorat

Bricec, ou l'art de la polémique, même quand il n'intervient pas.

Lettucie

Dernière modification par Lettucie (08/02/2012 10:12:20)

Hors ligne

#79 08/02/2012 10:33:19

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Tutorat

Tiens, je vois mentionner le projet de "mentor".
Ca doit faire 4-5 ans que j'ai moi même proposé d'instaurer ce système optionnel, il faudrait que je retrouve le message pour ne pas me répéter.
Je crois qu'il n'y a pas de risque de meta jeu avec ce système, en tous cas pas plus que le risque qui existe actuellement.
Il y a des affinités et des inimitiés entre Maisons, parfois on systématise, parfois on varie... Ce "meta-jeu" là enrichie plus le jeu, à mon avis, qu'il le dessert, ça donne du corps au background de g&p (il me semble avoir déjà écrit cette phrase quelque part).
Et puis, il arrivera aussi un moment psychologique où il faudra tuer le père. 
Tout au plus pourrait-on exiger qu'un nouveau joueur et son "mentor" ne participent pas ensemble à la première Europe et aux deux premières scandies du petit scarabée, pour éviter tout malentendu.
Mais je suis certain qu'après ce premier stade de développement, le padawan volera de ses propres ailes et peut-être même dans celles de celui qui lui aura tout appris :-)

Hors ligne

#80 08/02/2012 11:38:44

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Tutorat

Tenez, forum début 2008, "proposition-débat" et "comment favoriser l'intégration des nouveux joueurs" (janvier et mars)...

Et encore, on ne peut pas remonter avant 2006...

Hors ligne

#81 08/02/2012 12:01:54

de Chasseloup
Ecuyer
Blason de la Maison de Chasseloup

Re : Tutorat

Dites vous aussi qu'un seigneur qui a sous son aile un jeune poulain diablement doué sera sans doute très fier. Mais aussi, très inquiet, et finira par profiter de son experience pour lui tendre un piège.

Et ensuite le joueur voudra se venger. Il y arrivera, et puis au final il sera tellement pris dans le jeu que... bé il y restera.


"Sauvage comme le loup, téméraire comme le Chien"

Hors ligne

#82 08/02/2012 12:38:23

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Tutorat

"de Chasseloup", ce serait pas un compte secondaire de Bricec ça encore: massacrer ignoblement les nouveaux pour leur donner envie de rester par vengeance... wink

Orcrist, est-il des discussions actiuelles que tu n'ais pas déjà aperçues depuis 10 ans?


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#83 08/02/2012 13:17:47

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Tutorat

Rien à ajouter, si ce n'est qu'une relation HJ ne favorisera pas du tout du "méta-jeu" on je ne sais quoi encore. (Dois-je recommencer ma diatribe sur ce fantasme Bricequois ?)  Faut vraiment arrêter avec ça...

Et je ne sais plus trop qui l'a dit, mais en effet, plus on connaît un joueur (HJ je parle), plus on a envie de "jouer" avec lui, dans le sens jouer. C'est à dire de l'entubage profond juste pour pouvoir se marrer, mais aussi du RP à deux, des coups de fous, enfin bref, de l'animation sans pour autant tomber méta-jeu. Bah oui, je serai plus enclin à tenter un truc de la mort sur un joueur que je connais et avec qui je pourrai en parler après qu'avec des étrangers austères qui décideront de m'éclater à toutes les parties suivantes. Je dirai même que moins les joueurs se connaîtront, plus le méta-jeu existera, mais à l'inverse. Je le connais pas, donc je l'éclate. Il faut bien y repenser. Ce n'est pas, plus je le connais plus je suis gentil avec lui mais bel et bien le contraire.

Ensuite, si vous voulez vraiment rapprocher les joueurs, je crois qu'il n'y a rien de mieux que la favorisation du RP (oui, je place quand même mon programme politique encore une fois).

Une partie "spéciale" (pas forcément spéciale) où tout le monde sait qu'il doit faire du RP, ne serait-ce que pour pas paraître débile (je parle uniquement des courriers, pas forcément du forum), bah mine de rien, ça noue des liens super. Enfin, je parle pour moi, mais j'ai découvert Artaz et Camarde sur DIPLO, et maintenant j'ai une folle envie de "jouer" (cf. ma précédente définition) avec eux. J'ai eu l'occasion également de redécouvrir plein de joueurs avec qui j'avais eu très peu de contacts sur d'autres parties. Pareil pour HBmarmont, le petit coup de gueule d'Ykar, au final, aura débouché sur une discussion un peu houleuse, mais qui reste intéressante et qui "rapproche" (vous connaissez quelque chose qui rapproche plus qu'une baston sérieux, que ça soit physiquement ou mentalement ?).

Enfin bref, je tourne en rond, mais je suis tout à fait pour créer quelque chose de totalement Hors Jeu, et surtout Hors Jeu ! Il faut bien faire une différence entre joueur et seigneur en effet. De toutes façons, vu que ça se fait déjà un peu IG le tutorat, autant l'officialiser, et pour le coup empêcher le méta-jeu. Bah si je conseille un type sur une partie où je joue pas en signant "Azildur" et non "Octave", ça va donner quelque chose d'autre que si je conseille mon voisin de vendre Verona à "Octave l'Empereur d'Italie", enfin vous voyez l'idée...

Et pour Ptij, je suis très déçu de ma félonie sur 166, vil traître. (c'était pour être cru)


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#84 08/02/2012 14:53:05

Re : Tutorat

Je partage l'avis d'Azildur. Qui aime bien, chatîe bien.
Et si l'élève ne se sent pas de trahir son maître, je pense qu'on peut faire confiance à ce dernier pour qu'il n'hésite pas si c'est dans son interêt/personnage. 

On est tous d'accord pour mettre en place une option "mentor" à l'inscription?
Cela serait un accompagnement RP/ technique sur les premières parties.
Ou il y a quelqu'un qui voit un côté négatif qui nous aurait échappé?

@Azildur; je perçois une pointe de regret quant à ta décision sur Diplo3, non? Moi, je regrette en tout cas, la partie aurait été bien plus amusante diplomatiquement parlant.

Hors ligne

#85 08/02/2012 15:12:54

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Tutorat

Oui, histoire d'avancer un peu, je crois qu'on peut reprendre une idée de Chasseloup (je crois). 

----> On constitue une liste de "mentors" prêts, disponibles et si possibles très motivés
-----> On constitue une "présentation" de chaque mentor. Point fort, faible, c'est à dire les caractéristiques. Ptij : Très RP, très actif mais préfère la beauté à la technique. Bricec : Joueur très technique, gros vainqueur mais peu de valeurs etc... Il ne s'agit pas de faire une campagne electorale ou encore moins un profil détaillé, mais une petite présentation sympa peut être cooL.
----> Lorsqu'un nouveau s'inscrit, il reçoit par mail (et on affiche sur sa page d'accueuil à l'inscription) un petit paragraphe style règles sur l'utilité des mentors
----> Lorsqu'il décide de s'inscrire à sa première partie, la liste de mentors s'affiche, et il choisit son mentor, qui reçoit un mail l'avertissant du nom de son disciple, de la partie à laquelle il décide de participer etc... 

---------------> Le mentor prend contact avec son disciple et c'est parti. 


Bien entendu, il ne faut pas que le mentor soit averti à toutes les parties, c'est au joueur de décider s'il veut poursuivre ou non. Après la première partie, le disciple peut choisir ou non de continuer à prendre des "cours". Là c'est le rôle du mentor, il propose son aide pour encore quelques parties avant de jouer ensemble, et c'est au nouveau de dire oui ou non. On conseille, on impose rien mais on recommande; au final tout le monde est content.

@Artaz : Oui, tout à fait et bien sur que je regrette, mais c'est le prix pour suivre selon son personnage. Cinaed a une personnalité bien précise qui a évolué mais dont les grandes lignes restent bien définies, donc j'ai fait passé la cohésion avant la victoire technique. Ceci dit, j'aurai adoré notre coopération. Mais t'en fais pas Nico, je te réserve encore quelques surprises.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#86 08/02/2012 16:32:57

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Tutorat

J'approuve totalement cette idée, même si je suis comme Artaz et qu'au début lorsque j'avais lu la proposition j'avais craint le méta-jeu.
Simplement, pour la présentation ne serait-il pas plus simple de renvoyer aux posts du forum ? Je sais que tout le monde ne veut pas s'y présenter mais je me disais que c'était plus logique. Après j'aime pas spécialement l'idée de cantonner un joueur à un style de jeu même global mais bon pourquoi pas.
Ensuite, je suppose qu'un mentor ne peut avoir qu'un seul élève à la fois ? Dans le cas contraire, il pourrait y avoir des problèmes si deux élèves se retrouvent dans la même partie.
Enfin, est-ce que l'on empiette pas sur le champ des aides de camp ? Est-ce que l'on ne risque pas de transformer ce role en simplement passage d'ordre des ONR ? Je l'ai dit je soutient la proposition mais je tenais à soulever cette question.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#87 08/02/2012 18:26:30

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Tutorat

Pour moi, l'Aide de camp est déjà un secours purement administratif, et c'est dommage, mais la proximité avec l'ADC est assez ténue, enfin c'est mon impression (si un ADC pouvait me conrtedire ?). 

Et puis, moi je ferai plus confiance à quelqu'un désigné pour m'aider que quelqu'un qui doit déjà gérer toute une partie. 


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#88 08/02/2012 19:04:15

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Tutorat

Donc tout le monde est d'accord: il faut faire une liste de tuteurs, en gros une liste des joueurs que les nouveaux peuvent contacter en étant sûr d'avoir une réponse assez rapide. Bon, ça c'est facile.

Faut-il une liste universelle ou une par partie (pour tenir compte des disponibilités des tuteurs)?

Après, pourquoi construire forcément des binômes? Le jeune joueur contact qui il veut, quand il veut et pas forcément toujours le même (pour éviter les vues monofocales et les éventuels malaises moraux).

Bref, faire une proposition d'assistance aux nouveaux sans trop formaliser. L'aide formalisé c'est l'ADC. Ainsi, les tuteurs n'ont pas le pouvoir de donner des ordres, etc (ils sont là pour expliquer comment les donner).

Les tuteurs se présentent dans la partie présentation du forum, c'est suffisant s'il est possible d'avoir un classement de ces topics par ordre alphabétique (parce que quand nous serons 1213,4 à nous être présentés, ce sera coton à retrouver les uns et les autres).


@Azildur: Je n'ai remarqué qu'une félonie sur 166 la saison dernière: un chevalier d'Octave qui s'est bêtement félonisé sur un petit reflet de Saori, petit mais suffisant pour l'aveugler. Je te rassure donc: tu n'es pas félon, donc je ne t'en veux pas.

"préfère la beauté à la technique": non mais t'as vu dans quelles situations se foutent mes personnages! En étant techniques ils seraient tous morts rapidement sur mes 3 dernières parties. Pour le moment pour moi la technique (qui m'intéresse beaucoup) c'est un problème de riches.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#89 08/02/2012 19:22:41

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Tutorat

Je crois pour ma part qu'il serait bon qu'un nouvel arrivant soit incité à choisir "un" mentor. En effet s'il pose 36000 questions à 12 mentors, il devra jongler avec des réponses pas toujours identiques voire cohérentes, et au final il ne comprendra rien.
Aucun mentor ne détient la vérité gépéienne mais chacun a sa propre cohérence, sa propre logique de jeu. Il faut mettre les règles en cohérence, en perspective, lier les questions économiques, diplomatiques, et militaires entre elles, montrer le Divin qui se cache derrière les formules hermétiques...

Bref, plusieurs avis différents me semblent, pour une fois, moins efficaces qu'un seul avis. Cela n'empêche pas le mentor d'aborder naturellement des questions, ou d'apporter des éléments de réponse, de la manière la plus large possible, du style "moi je pense ça mias on pourrait penser ça ou ça, et dans cette situation particulière c'est compliqué, etc..."

Le lien du nouvel arrivant avec "son" mentor doit être fort et unique pour être pleinement efficace, ce n'est pas le supermarché de la tactique ou la foire aux conseils...

Orcrist

Hors ligne

#90 08/02/2012 19:53:20

de Chasseloup
Ecuyer
Blason de la Maison de Chasseloup

Re : Tutorat

D'accord avec orcrist. Un seul vaut mieux, pour les gouverner tous, ou truc du genre.

Le principe du mentor, c'est qu'il soit hrp, pour expliquer les regles et bien conseiller, mais a mon avis, il doit etre aussi rp, pour faire découvrir l'ambiance, pour proposer justement des sujets de rp. Car c'est le rp qui integre le mieux les joueurs a une communauté; il ne faut pas perdre de vue que le but c'est de garder un maximum de joueurs.

J'aime bien l'idée d'une liste avec quelques attributs des mentors dispo : un joueur recherchant plus la technique et la gagne pourra aller voir Bricec, mais un autre qui recherche plus des belles histoires et mises en scene pourra choisir Ptij.

Dernière modification par de Chasseloup (08/02/2012 19:53:47)


"Sauvage comme le loup, téméraire comme le Chien"

Hors ligne

#91 08/02/2012 20:01:22

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Tutorat

Hum... peut-on cataloguer aussi facilement les joueurs ? Terrain glissant smile 
Je pense que le renvoi à la présentation du joueur est suffisante, ou alors que chaque mentor se définisse en mode "twitter" (140 charactères espaces compris) pour que cette description soit intégrée dans le tableau ou le je ne sais quoi de présentation des mentors, soit inséré directement dans le mail de démarrage de la partie, soit inséré directement dans le mail de bienvenue à g&p dès l'inscription (mieux).
On pourrait ptte aussi créer un onglet ou un lien sur la page d'accueil de g&p, ou dans la rubrique "aide" et/ou contact...

Bref, plein de possibilités.

Hors ligne

#92 08/02/2012 20:02:46

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Tutorat

Et puis, je me méfie de la liste des "attributs" des mentors dispo... 

Hors ligne

#93 08/02/2012 20:05:26

de Chasseloup
Ecuyer
Blason de la Maison de Chasseloup

Re : Tutorat

Il ne s'agirait pas de catologuer, mais d'offrir des pistes sur les interets des mentors. Et si on laisse cela a l'appréciation de l'interessé, je pense que ca permet d'éviter toute catalogation.

Perso, je mettrais, si je l'étais : Plutot rp. Plutot archi mauvais en technique. Ouvert a toute proposition coquine.

Ou un truc du genre.


"Sauvage comme le loup, téméraire comme le Chien"

Hors ligne

#94 08/02/2012 20:11:08

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Tutorat

Pour revenir sur le concret:

1) Les joueurs souhaitant être mentors peuvent dès à présent se manifester à l'adresse suivante: asgp@gloireetpouvoir.com
Nous éditerons ensuite une liste publique. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, ce serait bien de trouver au moins dix voire quinze volontaires (voire plus hein, soyons fou).

Pré-requis: s'être présenté sur le forum Présentation (ça n'aura pas forcément de lien au final, mais comme ça a l'air d'être discuté, autant le spécifier dès à présent. Au pire ça enrichira cette section) et avoir un nombre correct de parties terminées (difficile d'édicter un seuil, mais l'idée reste que les tuteurs aient des connaissances à transmettre big_smile). Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas.

2) À mon avis (c-à-d purement personnel, je précise désormais), l'idée de proposer une liste des mentors au nouveau joueur et de l'encourager à en choisir un pour sa première partie (en fonction d'un aperçu global du profil de ces mentors comme expliqué par Azildur) [Edit: je viens de lire que c'était discutable comme système, donc pourquoi pas une auto-évaluation de notre type de jeu? Nous avons tous des points forts et faibles, ce ne serait pas un scoop]. Le mentor engage la conversation et répond aux questions sans s'encombrer d'une quelconque neutralité (qui est un peu le frein des AdC en général). Pour sa deuxième partie, le joueur peut à nouveau sélectionner un mentor dans la liste mise à sa disposition, le même ou un autre, s'il a envie d'avoir un autre point de vue (mais pas deux mentors simultanés, sinon ça risque effectivement de se contredire un peu parfois comme le note Orcrist).

3) Avons-nous les moyens d'automatiser tout cela? Liste des mentors disponibles, case à cocher envoyant un mail automatique au mentor sélectionné, éventuel masquage des mentors déjà sélectionnés par d'autres joueurs de la partie...? Pourquoi pas aussi une mailing list pour discuter entre mentors, en cas de doute etc. (au risque néanmoins de s'additionner aux mailing lists des AdC, de l'ASGP et compagnie).

Hors ligne

#95 08/02/2012 20:13:29

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Tutorat

Ah ben ça avance, tiens :-)

Ah oui, si le mentor doit être à jour de sa cotisation, faut que je pense à la régler (si ma candidature est retenue)

Hors ligne

#96 08/02/2012 20:43:27

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Tutorat

@Le monde : Bien entendu je parlais d'auto-évaluation, sinon ça devient du n'importe quoi... Mais je sais par exemple que si je suis pas un fou furieux dans ma tête, je me dirigerai plutôt vers un De Flandres, spécialité Gestion qu'un Bricec, spécialité technique. Enfin, je disais ça comme ça.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#97 08/02/2012 20:57:06

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Re : Tutorat

je suis d'accord Avec Orcrist.

Pour la liste on pourait se faire un truc du genre jdr
on a 10 pts à répartir dans
technique RP loyauté (autre éventuellement) et c est le tuteur qui se définit lui même histoire que ca prène pas des plombes pour arriver à un score

Lettucie

Hors ligne

#98 08/02/2012 21:39:16

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Tutorat

Personellement, je pense qu'il serait plus efficace de garder le même mentor tout le long, mais c'est vrai que si on donne effectivement des "caractéristiques" aux mentors, il est normal qu'un nouveau veuille essayer un autre style à la partie suivante avec un autre mentor.
Néanmoins personne n'a répondu, un mentor peut-il avoir plusieurs élèves à la fois ?
Et si le mentor ne peut pas s'inscrire dans la même partie que son élève (ce qui sera déjà dur pour Bricec), est-ce que ça risque pas de ralentir un peu trop le rythme de lancement des parties et des Euro notamment ? Si il y a 5 nouveaux par exemple c'est autant de mentors qui ne pourront pas s'inscrire dans cette partie précise.En fait je pense que ça on verra au lancement, déjà voir combien de nouveaux veulent des mentors puis si effectivement on remarque que moins de parties se lance.
Autre chose, faut-il déterminer tout de suite le nombre de partie où le tutorat s'arrête officiellement (par exemple à la fin de la quatrième partie) ou est-ce qu'on laisse ça à l'appréciation de chacun, quand le nouveau le décide.
PS : Pensez à l'appréciation taux de divinité au cas où Saori veuille s'inscrire.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#99 08/02/2012 21:56:17

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Tutorat

A priori je ne vois pas d'objection à ce qu'un mentor suive plusieurs joueurs en même temps, mais peut-être avec un maximum (3 ?). Car on ne sait jamais, selon les gouts et les saisons, il peut être compliqué pour un mentor de gérer 5 ou 6 padawan sur une même partie... et puis il faut privilégier la diversité, sinon tout le monde voudra Saori ou Bricec :-)
Instaurer un nombre de parties au delà duquel le recours à un mentor ne serait plus possible ne me semble pas très efficace, du moment que l'on peut tout aussi bien discuter informellement pendant des mois voire des années. A l'inverse je ne crois pas qu'il faille obliger un Mentor à poursuivre sa formation avec un joueur incompatible (à charge naturellement de le renvoyer vers d'autres qui lui paraîtraient plus en phase avec le style du joueur).

A la réfléxion, une sorte de charte, comme pour les ADC, ne serait-elle pas opportune ?

Hors ligne

#100 08/02/2012 21:59:13

de Chasseloup
Ecuyer
Blason de la Maison de Chasseloup

Re : Tutorat

hum oui. Peut etre ramener la limitation qui existait autrefois il me semble de devoir faire une partie sur scandie. Ensuite, on peut supposer que le tutorat n'est plus aussi intense, et que sur une europe, un mentor et son éleve peuvent se confronter. Certes ils seront peut etre plus difficile a séparer, mais au final, il n'y a qu'un vainqueur.

Par contre un mentor, un éleve. Il vaut mieux qu'il y ait dix nouveaux bien suivis, plutot que 20 mal suivis.


"Sauvage comme le loup, téméraire comme le Chien"

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook