©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 22/12/2011 17:46:05

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Tutorat

Donc il me semble qu'on arrive à un re-responsabilité des joueurs pour apporter une ambiance qui donne envie aux nouveaux de joueur :

  • Event "Nouvelle Maison" sur les parties quand elles ont un joueur de moins de 3 parties

  • Message de sensibilisation des joueurs de plus de 10 parties sur leur page "partie" affiché lors du premier tour

  • Fermeture des cartes France (trop peu de joueurs pour l'ambiance)

  • Mail de rappel le 1er mardi de la partie (?) aux joueurs de plus de 10 parties et à l'aide de camps pour rappeler la présence de nouveaux joueurs ( Maison, nom du seigneur, mail) si y en a sur la partie ?

  • Forcer la première inscription à être une scandie (?)

A voir mi-juillet si ca semble mieux ou s'il faut revoir la question sur le critère du nombre du % de nouveaux ayant joué plus de 3 parties ? (j'essaye de dégoter une stat là-dessus).

Hors ligne

#52 22/12/2011 17:56:15

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Tutorat

@Azildur: "excité Saori"! mais elle l'était déjà toute! tongue Tu lui écris, tu es sûr d'avoir une réponse. C'est un principe. Essaye avec Carl Marx, tu vas voir. Il était chaud bouillant en début de campagne, et puis pshhhhit, rien plus. Encore un précoce.

"Mon Dieu, mon Dieu": c'est là que tu te trouves cru? ^^


Bon sinon, Sagramor a conclu sur le sujet, on va peut-être arrêter de se regarder le nombril (personnellement j'y arrive pas (mais mettez vous à ma place j'ai celui de Saori piercé de diamants), alors montrez moi l'exemple! tongue).
Donc on ferme le sujet et on se retrouve sur la gazette, allez hop! smile


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#53 22/12/2011 18:08:48

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Tutorat

a reviendrait à ne plus aiguiller les nouveaux sur carte France --> est-ce qu'on la garde du coup?

J'ai déjà dit qu'il y aurait une vrai carte france du même niveau que les autres, tu vois que tu suis pas.

PS : Azildur, je t'aime.

Hors ligne

#54 22/12/2011 18:15:52

Re : Tutorat

Azildur, je sais pas sous quoi tu es pour le moment mais c'est de la toute bonne!

Ah oui et Saori la véritable est de retours alors ça suffit vos gamineries si vous voulez avoir une chance de terminer euro166.

Light

Hors ligne

#55 22/12/2011 18:28:17

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Tutorat

@Ykar: je parlais de la carte France actuelle (5 joueurs) :-). Et puis si tu fais une belle carte de France pour min 10 joueurs, c'est que tu comptes virer la carte de Scandinavie du coup? (parce qu'on ne va pas garder 2 cartes de même calibre)

Hors ligne

#56 22/12/2011 18:40:23

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Tutorat

Alors pour savoir de quoi on parle, j'ai mis sortir un peu des stats :

Statistique de fidélisation des joueurs ayant débuté il y a entre 4 et 6 mois
52.78% : 1 unique partie
22.22% : 2 parties 
11.11% : 3 parties 
13.89% : 4 ou plus

Voilà l'indicateur qui nous dira dans 6 mois si nos bonnes résolutions sont suivient ou non d'effet

Hors ligne

#57 22/12/2011 19:49:41

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Tutorat

Ilmir a écrit :

Donc il me semble qu'on arrive à un re-responsabilité des joueurs pour apporter une ambiance qui donne envie aux nouveaux de joueur :

  • Event "Nouvelle Maison" sur les parties quand elles ont un joueur de moins de 3 parties

  • Message de sensibilisation des joueurs de plus de 10 parties sur leur page "partie" affiché lors du premier tour

  • Fermeture des cartes France (trop peu de joueurs pour l'ambiance)

  • Mail de rappel le 1er mardi de la partie (?) aux joueurs de plus de 10 parties et à l'aide de camps pour rappeler la présence de nouveaux joueurs ( Maison, nom du seigneur, mail) si y en a sur la partie ?

  • Forcer la première inscription à être une scandie (?)

A voir mi-juillet si ca semble mieux ou s'il faut revoir la question sur le critère du nombre du % de nouveaux ayant joué plus de 3 parties ? (j'essaye de dégoter une stat là-dessus).

Voila, pour moi ça me semble bon. Si Ykar nous fait une petite carte en plus, ça va permettre de coupler le tout. Si on arrive à remettre la Scandie au centre des préoccupations, cela va nous permettre de faire réaparaître une France juste exceptionnelle en terme de RP, qui là est totalement gachée.

Petit exemple : FR0072, que des débutants à priori, aucun message, aucune gazette, rien. Bah oui c'est normal... Et vu que les Scandie sont délaissées, on se retrouve avec deux cartes pénalisées. Si les volontaires pour être "tuteurs" se retrouvent plutôt comme joueurs sur une Scandie et se retrouvent en compagnie de ceux qui veulent être "animateurs RP"...

Un petit tableau ? On pourrait avoir sur 10 seigneurs :
-5/6 Nouveaux
-2 "Tuteurs" qui seraient donc là pour avoir leur petit poulain (tout en jouant)
-1/2 "Animateur" qui seraient là pour bouger tout le monde et participer à créer une ambiance Scandie moins polaire qu'actuellement (brrr j'ai froid)
-1 Saori pour gagner (quand même, sinon je vois pas bien l'interêt de la partie)

En gros, il faut allier les conseils techniques (parce que je râle Bricec, mais je reconnais ton talent la dedans) parce que sinon on n'arrive pas à jouer, les joueurs motivés pour lancer les cercles vertueux du RP (et là y'a de quoi bien se marrer) et un gagnant. L'interêt, c'est pas de créer des cartes avec 58 gazettes tous les tours mais bel et bien d'accrocher. Et là.. Les Stats d'Ilmir ! On aura un vrai indicateur. L'interêt c'est pas d'avoir 100 nouveaux joueurs mais 10 nouveaux joueurs impliqués dans le noyau (vous imaginez récupérer 10 durs ? On aurait peut-être un Saori en puissance dans le lot ? Vous imaginez le gain pour la communauté ?)

Tout ce que j'avais à dire, maintenant j'arrête de participer au fouillis général mais à mon sens on tient le bon bout. On doit pas se fixer un seul but mais bel et bien tout mélanger et surtout ne pas se dire (désolé encore toi Bricec) :

"Bon ok, on fait votre technique, moi je me tourne les pouces et quand vous aurez raté, on fera la mienne".

Il faut que chacun fasse ce qu'il sait faire ! Et c'est justement en s'impliquant de manière active et non décisionnaire (c'est sympa de poster sur le fofo mais ça avance à rien) qu'on va y arriver. Si chacun s'implique auprès des joueurs directement, on aura le droit à des formations exceptionnelles. Un nouveau joueur qui s'amuse en RP parce que Ptij le lâche pas, que ce joueur comprend le principe d'IMP/RED grâce à Bricec et qu'enfin il se sente accepté par la communauté (ce qui se traduit aussi par une présence au forum) va donner naissance à un joueur endurci, et si vous saviez ce qu'une seule personne peut faire pour tout changer !

Bref, je me tais.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#58 22/12/2011 20:46:16

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Tutorat

Bon, le débat est riche et enflammé, mais je suis désolé je n'arrive pas à en tirer de synthèse.

Je me demande d'ailleurs s'il y en a une à tirer au vu de ce que je lis.

J'y vois de bonnes idées et force polémique, et plus de critiques sur chaque point proposé que de solutions constructives.

Si l'on consacrait la moitié du temps du débat à faire des écrits d'ambiance, nous serions romanciers.

Qui disait qu'il regrettait le temps es coups de geules, les vrais...?

J'ai un certain nombre de choses à dire et à répondre à tous, mais je n'ai pas à envenimer le débat.

Je suis têtu, et je reviens au démmarage de ce qui fait cet échange long et passionné.

Aujourd'hui, la nature des Maisons (Voyez que j'essaie de mettre en oeuvre les quelques résolutions d'ambiance qui me semble plus que légitimement évoquée par Ykar) fait que nous avons affaire à plus de gestionnaire que de lettrés.
Que ce que nous avons en place ne fonctionne que moyennement concernant l'accueil des Nouveaux Seigneurs.

Le choix de France pour démarrer ou de Scandie est à mon sens plein de sens et mérite une décision.

Je rappelerai pour mémoire qu'un temps, le démarrage sur une Euro avait été quelque peu prohibé, mais qu'il a fallu faire marche arrière, ou bien les Euros ne se lançaient plus que tous les 3 mois

Il faut bouger. Je propose de faire simple.

J'ai fait une première synthèse
Ilmir ce matin en a fait une seconde qui l'amende.

Faut il la faire évoluer oui ou non? et arrêtons un débat qui va rester stérile.

Personellement je suis pour la proposition d'Ilmir qui me semble aller dans le bon sens.
*A mon sens les Frances sont à privilégier pour les nouveaux seigneurs, car cela va plus vite, et c'est important pour une population de culture zapeuse, mais laissons les Scandies ouvertes, le choix de la France n'étant que du conseil.
Pas de tutorat pour l'instant
Bien sur mail de rappel


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#59 22/12/2011 22:57:46

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Tutorat

Heu, dans ma proposition, c'était comme Ykar et Azildur (et le sondage du Roy), supprimer la carte France pour le moment car 5 joueurs c'est trop peu pour créer une ambiance et découvrir vraiment le jeux.


On a pas du tout eu un débat stéril, certes long et plein de changement d'avis, mais qui nous a amené à une solution plutot bien (synthèse de 16h46).


D'ailleurs je corrige mon indicateur, j'avais oublié de virer les comptes secondaires connus qui le modifiait un peu (merci les gars...)

Statistique de fidélisation des joueurs ayant débuté il y a entre 4 et 6 mois
55.88% : 1 unique partie
23.53% : 2 parties 
11.76% : 3 parties 
8.82% : 4 ou plus

Hors ligne

#60 23/12/2011 00:52:00

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Tutorat

@Azildur: J'ai dit et répété que s'il y avait instauration de parties où les anciens joueurs seraient expressément invités à aider les nouveaux, j'en ferai partie :-). Je n'ai pas vraiment l'impression de me tourner les pouces tongue.

Dans les propos, il y a deux approches:

- l'accueil personnalisé à l'extrême (avec des propositions abandonnées comme les tuteurs, les AdC plus actifs etc), qui nécessite une petite carte avec un faible nombre de joueurs et un apprentissage assez succinct pour permettre de plonger rapidement dans le grand bain (Scandie/Euro).

- l'accueil global (avec une imprégnation directe de l'ambiance de G&P, nécessitant quant à elle un plus grand nombre de joueurs pour augmenter les probabilités de productions rôle-play).

N'y a-t-il pas une possibilité médiane? Genre partie France avec 2 (ou 3) anciens et 3 (ou 2) nouveaux? Sachant que les anciens s'engageraient à lancer le RP. Ce ne serait pas suffisant à ce que l'ambiance soit de mise? Ce ne serait pas assez court pour maintenir le carcan "partie pour apprendre rapidement les bases et pouvoir plonger dans le grand bain avant de s'y embêter"? Ce ne serait pas moins compliqué à mettre en place en attendant les modifications que nous amènera Ykar (nouvelle carte donc nouvelle politique de répartition des joueurs sans doute)?

Ce n'est qu'une proposition.

Hors ligne

#61 31/01/2012 12:28:54

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : Tutorat

Statistique de fidélisation des joueurs ayant débuté il y a entre 4 et 6 mois
55.88% : 1 unique partie
23.53% : 2 parties 
11.76% : 3 parties 
8.82% : 4 ou plus

Pour avoir un ordre d'idée (en gros), on parle de combien de joueurs ayant débuté dans les 4/6 mois ?
Je n'ai aucune idée de combien cela peut représenter.

Hors ligne

#62 04/02/2012 11:22:13

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Tutorat

Donc 10% restent dans la durée...

Interessant comme stat

Tu as pris quelle partie en démarrage? ca permettra d'avoir une date d'adhésion, pour voir combien se sont inscrit.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#63 04/02/2012 13:47:40

de Chasseloup
Ecuyer
Blason de la Maison de Chasseloup

Re : Tutorat

Juste une idée vu que le débat semble etre sans plutot sans limite et tourné vers des efforts qui ne tiendront sans doute pas dans la durée a part pour quelques courageux.

Au moment de l'inscription, le nouveau joueur pourrait choisir de reprendre le patronyme d'une grande maison (inscrit sur une liste de tuteur, donc). Il passerait sa semaine avant le début d'une partie a faire un peu de rp avec son "mentor", histoire de le mettre dans l'ambiance.

Ensuite, on le lache sur une scandi, ou une france : il est plus probable qu'il recourera immédiatement a son mentor en cas d'inquiétude, lui faisant confiance. Et on a la possibilité ainsi de surveiller un joueur avant le début de la partie. Après X parties, il aurait le choix de s'émanciper de la maison mere, par un simple changement de patronyme qui lui serait proposé.

Je ne sais pas si c'est trés clair.

un petit exemple.

moi, j'arrive sur gp. On me propose de rejoindre quelques maisons de grandes renommées, sous couvert de vassalité. Tiens, c'est un peu rp, ca peut etre interessant, surtout pour tisser des liens forts avec une famille puissante. Donc pourquoi pas, j'accepte.

Du coup, je me retrouve nommé Armand de Xaintonge par exemple. Ca envoie directement un mail a mon tuteur, qui prend soin de me proposer un petit rp d'intégration a l'ambiance gp. (genre, j'épouse sa fille, il me fait chevalier, bref, un truc chevaleresque et héroique. )

Op je fais ma premiere partie sur une france. mon tuteur peut surveiller ainsi ma motivation et me donner de précieux conseils. Si je réussis bien, pourquoi pas proposer un petit rp, tout ca, tout ca.


Bref, passé un certain temps, j'ai le choix de devenir plus indépendant : de Xaintonge me propose de prendre en mon nom un fief de sa région, et me libère : Paff, je deviens alors de Chasseloup.


Des liens forts entre une maison ancienne et une nouvelle sont ainsi créés. Ca permet de fidéliser le joueur, et de lui présenter un peu de rp, tout en fournissant de nouveaux sujets d'écriture aux anciens.

bise.


"Sauvage comme le loup, téméraire comme le Chien"

Hors ligne

#64 04/02/2012 20:18:36

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Re : Tutorat

C'est très loin d'être idiot. Ca pourrait être optionel d'ailleurs, ceux qui veulent le font, ceux qui pensent ne pas en avoirbesoin ou qui n'en ont pas envie ne le font pas ...

Lettucie, toute prète à être mentor (miam de la viande fraiche)

Hors ligne

#65 07/02/2012 09:27:42

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : Tutorat

de Chasseloup a écrit :

Des liens forts entre une maison ancienne et une nouvelle sont ainsi créés.


Voilà pourquoi c'est inenvisageable sous cette forme (je ne dis pas que je suis contre). Tu vas avoir une levée de boucliers parmis les très grands de ce monde qui ont une aversion pour le méta-jeu.

@ Sagramor :
C'est une stat d'Ilmir que je n'ai pas su "citer".
En tant que statisticien, j'aimerais aussi en savoir plus. Notament sur l'effectif que cela représente.
10% c'est effectivement très inquiétant à mon avis. Tout le discours, "on a toujours fait comme ça, les joueurs n'ont qu'à faire comme nous" me parait du coup suicidaire.

Dernière modification par soviet (07/02/2012 10:20:55)

Hors ligne

#66 07/02/2012 11:54:06

de Chasseloup
Ecuyer
Blason de la Maison de Chasseloup

Re : Tutorat

Le méta jeu peu faire parti du jeu. Il est vrai que cela changerait sans doute beaucoup la donne : des maisons plus actives écraseraient des seigneurs isolés. Cependant, je trouve la chose normale.

C'est d'ailleurs tous les jeux d'alliance entre maisons qui pourraient être intégrer au jeu.

Actuellement, nous avons même pas le renouvellement d'une europe par semaine. Il faut attendre trois semaines. On est pas en periode d'exam.

Le méta jeu, c'est l'assurance de garder les nouveaux en les intégrant dans quelque chose de plus grand. Libre a ceux qui refusent de le faire de ne pas en faire parti.

J'aimerais prendre l'exemple de Daifen : Il y a des clans, des sans clans et tout le monde joue ensemble : les sans clans sont utiles, se regroupent parfois occasionnellement pour dégager un clan présent sur une partie... Il y a de la place pour les deux.

D'autant plus qu'un méta jeu sous forme de "vassalité", déjà qu'il reprendrait une réalité historique, pourrait voir des joueurs prévoir des trahisons au sein des hierarchies. Etre toujours second peut donner de l'ambition. Tant qu'une hierarchie clair, et marquée, est mise en place.

Nous avons suffisamment de trés grands pour représenter les pairs du royaume. En dessous, suffisamment de seconds couteau pour voir des hierarchies boulversées. Et en dessous, suffisamment de nouveaux arrivants pour essayer de les garder plus d'une partie.


"Sauvage comme le loup, téméraire comme le Chien"

Hors ligne

#67 07/02/2012 12:44:32

Re : Tutorat

AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH
VADE RETRO, SATANAS!
Au bucher, hérétique!
smile

Plus sérieusement, ton idée n'est pas mauvaise en soit car effectivement on n'aurait peut-être plus de joueurs qui accrocheraient.
Mais le méta-jeu est proscrit ici. C'est une volonté du créateur et elle donne son âme au jeu. Si certains seigneurs commencent la partie en se disant déjà vassal, ce n'est plus G&P. (ou alors c'est une partie spéciale, avec règle spéciale...)

Les parties à classements devraient se rapprocher de ce que tu proposes puisque différentes parties seront liées entre elles. Ils y aura donc du méta-jeu, même si cela n'ira pas aussi loin que tu le proposes.

Après qu'un seigneur soit tutoré par une "grande" maison pourquoi pas. Tant qu'elle ne joue pas sur la même partie.

Dernière modification par Le Rancunier (07/02/2012 12:45:13)

Hors ligne

#68 07/02/2012 14:54:33

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Re : Tutorat

Je n'ai pas compris, quel rapport entre tuteur et méta jeu.

On peut très bien avoir un mentor qu'on pourait appeler seigneur au niveau RP, ca met dans l'ambiance ca permet d'apprendre.

Puis quand le vassal est mature il tue le père et voilà tout ?

Je ne comprends pas bien l'idée là, il y a une différence à avoir des clan et un système de parainage ou tutorat, non ?


Lettucie

Hors ligne

#69 07/02/2012 17:45:04

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Tutorat

Un peu surpris, du coup je fais écho à Lettucie: aucun rapport entre tutorat et méta-jeu. Le parricide n'est pas proscrit.
Et puisque Artaz (Le Rancunier) pointe son nez, je me rappelle qu'il a été un peu un de mes tuteurs alors qu'il était en guerre totale contre moi.

Je rappelle donc bien la nuance: tuteurs et suzerains ne se croisent jamais, élèves et vassaux ne vivent pas dans le même monde non-plus. Tuteurs et élèves sont des joueurs (quasi-IRL). Vassaux et suzerains sont des seigneurs (RP).

On ne peut pas confondre les deux si on aime jouer.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#70 07/02/2012 20:55:32

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Tutorat

Le risque est grand de créer des liens privilégiés, entre le tuteur et son poulain.

Maintenant, est ce pire que les vieilles rancunes qui suivent d'odieuses trahisons?


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#71 07/02/2012 22:37:11

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Tutorat

Sagramor a écrit :

Maintenant, est ce pire que les vieilles rancunes qui suivent d'odieuses trahisons?

Ça existe, ça?


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#72 07/02/2012 22:45:55

pentos
Prince
Blason de la Maison pentos

Re : Tutorat

Mais non, mais non c'est seulement une vue de l'esprit engendrée par l'amour que nous portons tous à Bricec.
Oups aurais-je vendue la mèche d'une de "ses vielles rancunes qui suivent d'odieuse trahisons".
Soit dit en passant, on fini toujours par pardonner, mais chat échaudé craint l'eau froide.

Pour en revenir au principe proposé, il y a je pense une idée à creuser, même si je fais partie certainement des opposants total au Méta-jeu.


Tocos y se Gausos

Hors ligne

#73 07/02/2012 22:48:23

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Re : Tutorat

Je ne comprends pas l'histoire des liens privilegiés. Les IRL, ca fait des liens privilegiés aussi, le fait qu'un de mes meillurs amis m'ait montré le jeu, et que j'y joue à cause de lui, ca pose pb aussi...

Il y a des liens privilegié entre les joueurs oui, le tout est qu'ils soient assez grand pour s'en défaire lors d'une partie ...

Romain LJD Lettucie

Hors ligne

#74 07/02/2012 22:55:24

Keiji
Marquis
Blason de la Maison Keiji

Re : Tutorat

Ykar de Xaintonge a écrit :

Ben ça veut dire Bricec qu'au lieu d'y aller pour te monter au best en te foutant du RP ou des joueurs, il aurait mieux valu laisser ta place.

 

Bricec a écrit:
Argument recevable pour tous les anciens des 73 parties France, vu que je n'en ai joué que 15. Pire, je n'ai pas joué avec mon compte principal, pour éviter de "falsifier" mon Best. Il faut mieux regarder mon historique ;-).

Et j'ai pu rencontrer au fil de mes parties quelques nouveaux joueurs avec qui j'ai développé pas mal d'échanges, certes pas très RP car je ne suis pas un rôle-playeur par nature, mais assez fournis et un peu techniques pour les aider. Et ces quelques nouveaux sont encore sur le site aujourd'hui, donc ne font pas partie des 70% d'abandons...

Je m'investis beaucoup pour les nouveaux, c'est pas avec des critiques à deux balles qu'on va avancer et franchement, les reproches ad hominem, ça m'atteint pas du tout...

Bref, va falloir que chacun fasse un effort, et je ne me sens vraiment pas hypocrite en écrivant cela...











Ah mon ancien mentor qui parle!!!

Il a bien raison il s'investit beaucoup! Et les gens reste même si on leur fais des coups de pute, on apprend comme sa!

Dernière modification par de Carpat (08/02/2012 00:18:54)

Hors ligne

#75 08/02/2012 00:14:46

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Tutorat

Je vais encore faire écho à Lettucie, cie, cie, cie, cie.
Un de mes meilleurs amis est fana de jeux. Je n'ose même pas lui parler de Gp parce qu'on passerait notre temps à nous faire des coups de pute, parce que c'est rigolo les coups de pute dans un jeu, et puis que cela n'entraînerait aucune rancune (la raison est un peu schématisé mais l'esprit est là, parce qu'aussi il ferait rien que de me rabaisser et après les propos d'Alzgard ce serait malvenu^^).

Ceci pour aborder la psychose GPéienne: la trahison! Le bijou de Lucifer. Mais la trahison n'est-elle pas pour la plupart d'entre nous une fixette uniquement parce que nous ne nous connaissons pas?
Et en cela le forum est important, en cela la partie présentation sur le forum est importante, en cela des conversations hors-jeu sont importantes. Je suis persuadé que plus il y aura de connivence hors-jeu, moins il y en aura dans le jeu puisque la séparation joueur/seigneur sera nette. Et le tutorat serait une relation typiquement hors partie pour des joueurs participants éventuellement à la même partie (après les gens qui ne sont pas capables de faire la différence... et bien, et bien... ils ont le droit...). La première chose est déjà de ne pas utiliser notre nom de joueur pour un seigneur (ce n'est pas si léger et symbolique que ça un nom, même dans un jeu).
Autre chose pour éviter la confusion, évidemment: le RP, le RP et toujours le RP. Si sur mes deux premières parties j'ai fait l'erreur de nommer mon seigneur Ptij de Carpat, aujourd'hui il est difficile pour quiconque (qui a fréquenté mes personnages IG) de confondre Ptij avec Murtaza, Saori la Vraie et ses Saori, Adhughmas, Aylal, Tajeddigt ou Titrit (ben oui sur mes 6 parties, y en a 4 au Maghreb).

Un bon joueur ne connaît pas la rancune: cela devrait être intégré dans le calcul du best.

Un mot sur Bricec: je sais et il sait qu'il est énervant, je sais et il sait qu'il a une grande gueule, je sais et il sait que des fois il dit n'importe quoi, je sais et il sait qu'il a un ego difficile à camoufler (à propos je commence à avoir le même problème), je sais et il sait que sont hyperactivisme ressemble parfois à un holdup, je condamne sa multicomptite aiguë, et il ne joue absolument pas comme moi, mais je l'ai vu faire des coups qui m'ont bien fait marrer (dont certains contrariant bien mon seigneur), qui m'ont étonné et surtout qui ont empêcher de ronronner les barons de notre monde. Ben oui, on est pas là pour ronronner, mais pour délirer, vous savez les petites bulles, le pétillements. Ceci dit, il n'a pas été mon mentor vu qu'il ne me faisait pas confiance puisqu'il prenait tout au premier degré ce que je disais. tongue

Et je fini sur un dernier écho:

Il y a des liens privilegié entre les joueurs oui, le tout est qu'ils soient assez grand pour s'en défaire lors d'une partie ...


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook