©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 20/12/2011 17:09:46

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Tutorat

Au pire, si aller discuter avec les nouveaux ne donne pas de résultats probants, on arrête. On va voir avec Sagramor comment tester l'accueil des débutants. D'accord avec toi pour le 3) même si je pense qu'un débutant a le droit de vouloir faire une France qu'avec des débutants et des "conseillers". Dans la plupart des jeux, les tout-nouveaux ont une période de "protection" vis-à-vis des autres joueurs s'ils le souhaitent smile.

Hors ligne

#27 20/12/2011 17:28:46

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Tutorat

1) Pour qu'un joueur soit dans les meilleures conditions pour apprendre, qu'il soit sur la plus petite des cartes "normales" c'est a dire une scandie. (obligatoire pour la premiere partie)

2) Ne lui autoriser qu'une seule partie simultanée donc obligé de se consacrer à son unique scandie en cours et rien d'autre.

3) Qu'un email soit envoyé d'office a tous les joueurs de la partie "attention ! untel démarre sa premiere partie, merci de faire un effort pour communiquer avec lui, lui expliquer un peu si vous voyez qu'il s'en sort pas et éviter de le ravager en 2 coups sans un mot".

(ça devrait suffire a ce qu'il y ai plus d'attention et si un vachard lui roule dessus les autres sauront parler au vachard)

---------------------------------

Moi j'ai toujours révé d'une vrai france, au même niveau que scandie et europe, et il y aura une vrai france ^^

Dernière modification par Ykar de Xaintonge (20/12/2011 17:29:10)

Hors ligne

#28 20/12/2011 17:39:34

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Tutorat

Une protection? mais pourquoi une protection? C'est si dangereux que çà de jouer?
Je suis débutant, je me prends éventuellement une raclée sans rien comprendre (c'est comme çà dans n'importe quel sport ou quel jeu, il me semble) et bien l'avantage de la France c'est que tu peux recommencer rapidement. Mais par contre le debriefing me paraît indispensable: que l'ancien aille expliquer au poulot pourquoi il s'est fait laminer et ce qu'il aurait dû faire. Faut pas oublier que c'est le personnage qui est mort, pas le joueur.

Je contacte toujours les inactifs sur le mode RP puis HRP si pas de réponse. Ben çà répond rarement, ou alors que ce n'est pas fait pour eux ou qu'ils ont pas le temps.

Ilmir, je comprends pourquoi tu es Administrator. wink Synthétiquement d'accord avec toi: contre le tutorat et l'assistanat. Pour une attitude naturelle de dialogue (comme si on était assis autour d'une table). Donc pas légiférable et même pas la peine d'en parler...
Me donne envie de faire des France tiens: çà doit être sympa une partie où on peut parler avec tous les participants.

Dernière modification par de Carpat (20/12/2011 17:39:55)


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#29 20/12/2011 18:03:32

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Re : Tutorat

2) Ne lui autoriser qu'une seule partie simultanée donc obligé de se consacrer à son unique scandie en cours et rien d'autre.

Ca me semble une évidence, je suis tout à fait pour

3) Qu'un email soit envoyé d'office a tous les joueurs de la partie "attention ! untel démarre sa premiere partie, merci de faire un effort pour communiquer avec lui, lui expliquer un peu si vous voyez qu'il s'en sort pas et éviter de le ravager en 2 coups sans un mot".

Le risque Ykar c est que certains se disent

"chouette chouette chouette des Romains!!!"

Il y a des gourmands ici smile

Lettucie

Hors ligne

#30 20/12/2011 19:28:30

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Tutorat

@ Mimir, j'avoue être perdu dans ces longs débats.

Le point 2, qu'il faut que je vois avec Bricec, qu'est il noble seigneur?


Pour tous, et il faut aller à l'essentiel, et ne pas le perdre de vue:

Que fait on aujourd'hui pour accueillir de jeunes seigneurs vigoureux ou non?

La réponse est facile : peu de choses et tous en conviennent.

Il nous faut donc réfléchir autour de l'accueil, qui se doit d'être personalisé, amical, et d'autre part dans l'ambiance, afin de faire en sorte que la technique ne soit pas un frein.

Et ce quel qu'en soit la cause première.

La volonté de compétition, ou le manque de dialogue courtois (dans le sens médiéval ) est est certainement l'origine, mais nos dérives, ou nos compromis en sont tous fautifs. Et là n'est pas le débat.

Aujourd'hui nous avons des outils, fort beaux, des aides de camps, agréables, efficaces et doux, mais toujours rien pour accueillir nos jeunes seigneurs

Doit on mettre en place d'autres outils? Des Seigneurs motivés ou condescendants? Un terrain d'entrainement ? De l'ambiance? Des messages d'amitiés ou des conseils techniques? Un référent?

Le temps me manque pour terminer cette réflexion que je tacherai de confirmer, car mes manants m'appellent pour terminer quelques labours avant d'aller jeter des boules sur des quilles dans une taverne conviviale.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#31 20/12/2011 19:56:30

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Re : Tutorat

C ests peut etre une bétise, mais on pourait aussi l'orienter dans l'autre sens. Par exemple dans le message d'accueil on insiste sur le fait que les nouveau sont fortement invité à demander de l'aide non seulement à l'aide de camp, aux autres joueurs de la partie voir même aux manant sur les forums ?

Lettucie

Hors ligne

#32 20/12/2011 22:02:46

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Tutorat

@ Sagramor : désolé d'être trop long, j'essaye pourtant de faire des réponses brèves et concises aux grands blablas.

Donc pour résumer :

L'apprentissage de G&P (règles & co) ne me semble pas être un point majeur d'intégration, il s'agit plus de l'ambiance de la partie et le sentiment général du site qui enlève le gout de reviens y qui nous a fait rester.

Je pense donc que des messures supplémentaires (en plus de la suppression du best) est inutile et qu'un rappel au dialogue courtois d'une part pour les anciens, l'ajout d'un event "c'est sa première partie" pour prévenir les autres joueurs et que les AdC améliorent leur mail d'accueil en instant sur leur dispo pour chacun est suffisant.

Bref, qu'on améliore par petit touche ce qui va pas plutot qu'ajouter une grosse surcouche comme des tuteurs.

Hors ligne

#33 20/12/2011 22:05:56

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Tutorat

Donc on laisse les France ouvertes aux "anciens"? (simple question ^^)

Hors ligne

#34 20/12/2011 22:11:25

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Tutorat

bien sur !

Hors ligne

#35 20/12/2011 22:23:58

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Tutorat

OK :-). Bon ben y'a un peu de boulot en com' interne à faire quand même, histoire que les stats à partir de la 74ème France ne ressemblent pas aux 73 d'avant... ^^

Hors ligne

#36 21/12/2011 10:16:38

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Tutorat

Bon résumé de la Main du Roy (est-ce la gauche ou la droite?).


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#37 21/12/2011 19:11:07

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Tutorat

Bien, je suis content de voir que ce débat lancé en fin de saison dernière a généré autant de réflexion et d'avis fondés.

Sur ce, je propose donc une conclusion:

  • France ouverte à tous

  • Création d'un event rappelant qu'il y a de Jeunes Maisons

  • Message de la part de l'Aide de Camp de France vers les Maisons confirmées que sur une France,  ils s'engagent vers les nouvelles Maisons à un dialogue courtois, voire didactique.

  • Suivi plus fin de la part de l'Aide de Camp des Jeunes Maisons à chaque tour, pour leur expliquer ce qu'il leur est arrivé.

Ce qui veut dire concrètement:

  • Création de l'event

  • Modification de la Charte de l'Aide de Camp

  • Création d'un message à l'insription des anciennes Maisons pour une France leur rappelant leurs obligations

  • Peut être est il possible, mais là aussi c'est une ouverture, de faire en sorte que l'Aide de Camp sur les France recoivent le vendredi une copie des ordres rendus par la Jeune Maison.

(Je pense que les Aides de Camps sauront en faire un usage sain et modéré)


Nous restons bein dans ce cas dans l'ambiance et l'accueil, en se basant sur la Communauté au global, et sans risque particulier de liens particuliers de jeunes seigneurs à seigneurs confirmés

Il n'est pas fait de garde d'enfants en bas age avilissant pour un jeune seigneurs qui pourra être éviscéré comme un plus confirmé.

En complément, je propose que la réflexion se prolonge également vers une carte France d'entrainement, sorte de spéciale, qui au final ne gènera pas les Anciens et peut permettre une opportunité, qui au pire ne servira pas...


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#38 22/12/2011 10:38:52

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Tutorat

Il y a quand même un truc qui me perturbe.
Qu'un participant d'une partie donne des conseils à un autre, ça s'appelle de la diplomatie, voire de la manipulation. Ca peut être totalement honnête lorsque les intérêts stratégiques convergent. Mais ça peut être de la pure manipulation.

Alors on fait quoi face à un nouveau?
On s'interdit les conseils orientés, les tentatives de manipulation de peur de les dégouter? Oui mais alors, on leur présente un jeu biaisé.

C'est aussi un aspect du jeu et un de ses intérêts que de toujours devoir analyser les "bonnes" idées de tes compères et les replacer dans le contexte géo-stratégique pour essayer de dissocier le conseil éclairé de la "vile" manipulation.

L'intérêt du "tuteur", c'est d'être extérieur et donc non suspect de manipulation. Ce qui n'empêche nullement l'intéraction avec les autres participants mais là ce sera aussi pour apprendre à interpréter.

Prévenir par courriel qu'un nouveau est dans la partie... on le voit déjà en regardant l'historique. Et avec les multi-comptes comment savoir?

Je continue à penser que proposer au nouveau une assistance d'un joueur plus expérimenté et externe à la partie est plus judicieux. Rien d'automatique! Le nouveau sait que s'il a un doute, s'il s'interroge sur un point de règle ou veut s'assurer que les ordres qu'il a donné correspondent bien à ce qu'il prévoit de faire (erreur du double transfert par exemple), il peut rapidement envoyer un courriel et qu'il aura une réponse rapide.
Dans la mesure où la question peut être précise et donner des indications sur ses choix, il est préférable que ça soit par courriel plutôt que sur un forum "open".

Accessoirement, on peut supposer que le nouveau qui demande une assistance est à priori plus motivé et plus porté à l'interaction que celui qui se lance seul.

Limiter au départ à une seule partie me semble aussi une très bonne chose

(Ps : si on pouvait éviter les règlements de compte sur forum ça serait bien aussi... ou alors faites le en RP wink )

Dernière modification par Romualdus (22/12/2011 10:40:44)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#39 22/12/2011 11:07:12

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Tutorat

@Romualdus : Apprendre à jouer à G&P en pouvant faire confiance à un tiers, est-ce vraiment du coup apprendre à jouer à G&P smile


Moi j'ai un autre soucis avec les France, je le vois sur FR0073 c'est : Est-ce que 5 joueurs est un nombre suffisant pour que la sauce RP prenne ? Sur une scandie sur 10 joueurs, y en aura bien 2-3 pour lancer le truc... sur FR0073, j'ai Guillaume de Normandie qui me semble bien seul sur le forum, sur la gazette et malgré mes relances d'Aide de Camps, je sais pas trop si malgré ses efforts l'ambiance prendra.
Un gros risque qu'il en reparte déçu si aucun autre joueur ne prend le relais sad

C'est peut être là en fait le gros soucis des Frances, être passé sous le seuil critique d'auto-entrainnement en terme de nombre de joueurs sad

Hors ligne

#40 22/12/2011 11:25:58

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Tutorat

D'ou mes remarques précédentes.

1) les nouveaux devraient démarrer sur un scandie, c'est ni trop gros, ni trop petit, on peut y faire du RP, etc.

2) Avertir les joueurs c'est important pour que tous les joueurs aient un declic et jouent un peu différement avec le nouveau. sans s'embourber dans des aides externes, des sites externes, des joueurs externes, restons simples.

Si les joueurs sont pas cons ils ne se servent pas du nouveau comme d'un pion !

ou alors on lui explique smile je me souviens d'un nouveau joueur que j'allais écraser, en discutant un peu je vois qu'il joue pas trop bien, et je découvre qu'il est nouveau ... et bien il est devenu mon condottiere ! (mon mercenaire) a chaque tour je l'armais, chaque tour son chev devenait plus fort, chaque tour il prenait une terre et me revendait l'autre derriere, il recevait 10 messages apr semaines, il avait sa gazette toutes les semaines, il a appris des tas de choses, bref, il était content.

Hors ligne

#41 22/12/2011 11:37:02

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Tutorat

En gros il faudrait que la première partie se fasse sur Scandie par équipes de 2, chacune composée d'un "ancien" et d'un "nouveau"? lol

Prôner des échanges sincères internes à la partie, ce sera rarement appliqué. Et prôner une formation du nouveau tout en le trahissant, c'est une manière de lui faire rejeter tout ce qu'il aura appris de nous (au début, quand on ne connait rien et que l'on n'est pas vraiment capable d'évaluer la pertinence d'un conseil, le fait de savoir qu'une partie du discours tenu était faux nous amène à douter du reste du contenu).

Comme le dit Ykar, au lieu de lui faire la guerre, autant le "prendre sous notre aile" en combattant à ses côtés: sa progression serait dans notre intérêt. Mais bon, c'est difficilement généralisable et cela risque de rester un luxe pour les nouveaux tombant pas très loin d'un ancien compréhensif ;-).

Hors ligne

#42 22/12/2011 12:14:28

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Tutorat

non non, c'est facilement et rapidement applicable, les joueurs sont avertis, chacun fait un effort, les nouveaux seront content et resterons. point

Hors ligne

#43 22/12/2011 12:45:41

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Tutorat

On en revient toujours au même: "chacun fait un effort". Donc il faut faire un peu de com' et de pédagogie pour que ça ne ressemble pas aux 73 parties France. Lors du lancement de cette carte, le discours était le même: "chacun fera un effort". Résultat des courses, on a dégoûté 70% des nouveaux :-). 

Bref, côté com' interne, je vais essayer de mettre à disposition des "anciens", dans les Goodies, d'un fichier condensé reprenant un peu les bases de l'apprentissage des nouveaux, si ça peut servir. Sur le site de G&P, ce serait bien d'avoir un petit encadré comme Ilmir sait les faire, qui nous rappelle lorsque l'on s'inscrit sur carte France que l'accueil des nouveaux joueurs est primordial, non? En tout cas, ça mangerait pas de pain.

Avec Sagramor, il va y avoir un projet de vidéo/tutorat/présentation du jeu, qui aura plusieurs intérêts, dont celui de proposer, je l'espère, un tutorat vidéo+texte assez sympa.

Hors ligne

#44 22/12/2011 13:02:51

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Tutorat

Je crois que je ne me fais pas comprendre, je vais donc le dire autrement.

Je trouve qu'il y a beaucoup trop de bordel sur le forum pour des ajouts de regles, pour des modifs, pour des aides, et maintenant pour des tuteurs.

Je me dis que tout ça ça participe a polluer et a s'éloigner du jeu.

Je me dis que ce n'est quand même pas si dur que ça, avec un minimum de joueurs qui font un effort, de faire rester les nouveaux.

Je me dis que ça ne marche pas maintenant alors que ça marchait avant, sans doute parce qu'avant il y avait plus de joueurs "joueurs", plus de roleplayers qu'aujourd'hui.

Lors du lancement de cette carte, le discours était le même: "chacun fera un effort". Résultat des courses, on a dégoûté 70% des nouveaux :-).

Ben ça veut dire Bricec qu'au lieu d'y aller pour te monter au best en te foutant du RP ou des joueurs, il aurait mieux valu laisser ta place.

Hors ligne

#45 22/12/2011 13:12:21

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Tutorat

Ykar de Xaintonge a écrit :

Ben ça veut dire Bricec qu'au lieu d'y aller pour te monter au best en te foutant du RP ou des joueurs, il aurait mieux valu laisser ta place.

Argument recevable pour tous les anciens des 73 parties France, vu que je n'en ai joué que 15. Pire, je n'ai pas joué avec mon compte principal, pour éviter de "falsifier" mon Best. Il faut mieux regarder mon historique ;-).

Et j'ai pu rencontrer au fil de mes parties quelques nouveaux joueurs avec qui j'ai développé pas mal d'échanges, certes pas très RP car je ne suis pas un rôle-playeur par nature, mais assez fournis et un peu techniques pour les aider. Et ces quelques nouveaux sont encore sur le site aujourd'hui, donc ne font pas partie des 70% d'abandons...

Je m'investis beaucoup pour les nouveaux, c'est pas avec des critiques à deux balles qu'on va avancer et franchement, les reproches ad hominem, ça m'atteint pas du tout...

Bref, va falloir que chacun fasse un effort, et je ne me sens vraiment pas hypocrite en écrivant cela...

Hors ligne

#46 22/12/2011 13:57:11

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Tutorat

On est tous d'accord : il faut faire des efforts pour mieux accueillir les nouveaux, sur France ou ailleurs (j'avoue n'avoir fait guère d'effort sur en France, j'en fais plus dans les ailleurs que je préfère).

Mais déjà tous, c'est qui ? Ceux d'entre nous qui se sentent impliqués, c'est sûr...et pour les autres ?

Ensuite on semble s'inquièter beaucoup du 70% de rebond...mais dans le tas, on n'est pas capable de dire combien seraient restés et combien seraient partis de toutes manières. Personnellement je pense que le taux de rebond favorable (ceux qui seraient partis et bon vent...) est plutôt important.

Donc bien que je sois d'accord avec le fait de bien accueillir les nouveaux, je ne pense pas que le 70% de rebond soit si grave. Enfin il y a un autre fil de discussion quelque part à ce propos...

Et sinon d'accord avec Ykar...le nouveau forum il est bien, mais perso j'arrive plus à tout suivre !!!

Moins de forum général, plus de gazettes wink

@Ykar : par curiosité ton protégé est-il toujours parmi nous ?


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#47 22/12/2011 14:56:04

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Tutorat

Ozric a écrit:

Donc bien que je sois d'accord avec le fait de bien accueillir les nouveaux, je ne pense pas que le 70% de rebond soit si grave.

C'est vrai que ça dépend comment on voit les choses. Mais le passage de plus de 300 actifs à moins de 200 amène tout de même à tirer un peu la sonette d'alarme. Des efforts sont faits pour plaire aux anciens (forum ergonomique, nouvelle carte, nouvelle interface flash, alternatives au Best, réflexion sur un nouveau Best etc.), et en parallèle des efforts sont aussi faits pour plaire aux nouveaux (tutorats, meilleur accueil de la part des anciens). Après, on peut aussi être optimiste :-).

Hors ligne

#48 22/12/2011 15:10:54

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Tutorat

Alors soyons optimistes smile

- Augmentons nos participations RP (comme on peut) dans les parties.
- Faisons un effort avec des joueurs qui semblent mal ou peu jouer pour les contacter et les aider.
- Essayons un petti coup de gazette de temps en temps.
- Essayons quelques messages sur les forums des parties.
- Essayons d'attendre janvier et les travaux sur le site ainsi que d'autres changements avant de proposer des tas de choses a modifier.

Hors ligne

#49 22/12/2011 16:50:52

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Tutorat

Mon Dieu, mon Dieu...

Permettez moi d'être cru, mais on tourne vraiment en rond.

Plusieurs points. Bricec déjà, arrête, je t'en prie, arrête, ça devient insupportable. Je viens pas régler mes comptes, mais j'ai l'impression que dès qu'on parle d'une France ou du Rp, tu arrives sur ton grand cheval blanc pour nous rappeller tes victoires, Ô combien tu es fort, grand et invincible, que la victoire, il n'y a que ça qui peut compter et bla et bla... Faut arrêter l'hypocrisie croissante "Faut de la com'", faut-ci, faut-ça...

Quand on a lancé le débat, j'avais bon espoir, mais ça part en n'importe quoi. C'est pas à celui qui aura la plus grosse, ça n'a rien à voir. Le constat part du principe que chacun doit se remettre en cause intrinsèquement et agir en conséquence. Pas que chacun doit faire étalage de ses muscles sur le forum pour dire que lui il a éprouvé toutes les techniques.

Zut à la fin, j'ai fait un petit test depuis le constat d'Ykar (cette semaine surtout), j'ai multiplié mon Rp, fais un maximum d'échanges sur mes parties, contacter des seigneurs lointains... Un seule chose à dire : ça marche.
Bon, sur certaines parties (SADEME), je suis un peu seul pour le Rp, mais ça commence comme ça, faut inciter, on s'en fiche après.
(Ceci est un exemple du fait qu'on peut s'amuser tout seul en écrivant n'importe quoi).

Pour en revenir au "tutorat", je rejoins l'avis d'Ykar.
Marre des France, trop rapides, trop "félones", trop vides.
Je reprends donc les idées d'Ykar que je trouve très bonnes :


-Obligation de jouer sur une Scandie (par contre je dirai max 2 parties simultanées, si on limite à une, on a vite fait d'abandonner si on se fait éclater au premier tour)
-Message à tous les joueurs avertissant de la présence d'un nouveau

Et après, y'a pas de secret. Si on commence le RP au premier tour en invitant directement le petit nouveau, l'alchimie prend... Imagine que je fasse ma première partie Bricec. Tu me contactes, me dis qu'on va faire une grande alliance et que pour ça il faut faire du RP (il est nouveau, il en sait rien que personne n'en fait pour l'instant), tu postes un message sur le forum de la partie qui parle du seigneur (obligation pour lui de répondre donc), il te répond (il devient alors un seigneur vivant et non plus "fantôme", archétype du nouveau qui se fait éclater par tout le monde, gagne en renommée auprès des autres joueurs actifs etc..) et après c'est bon...

Le constat est simple : le plus difficile c'est de commencer. Alors si vous voyez quelqu'un qui fait des efforts, le minimum syndical, c'est de rebondir dessus (Cf. Euro 166, j'ai un peu excité Saori, la Vraie biensur, en gazette, et hop, on se retrouve avec des posts excellents...).

Désolé pour le fouillis et le ton plutôt cavalier, mais y'en a marre des débats stériles. Pour qu'un nouveau apprenne à jouer, une seule chose déjà : il faut qu'il joue. Et pour qu'il joue, il faut qu'il s'amuse. Et pour qu'il s'amuse... Cacher les forteresses en jouant sur l'IMP/RED, c'est pas le top. Par contre, un petit message sur le forum avec un Bricec qui compte 8996588996 victoires, et ben là, ça motive... smile 

En tout bien tout honneur.


EDIT : Et oui, ça prend du temps ce genre d'améliorations. Mais les changements se font comme ça. C'est pas en arrivant avec des statistiques qi montrent qu'en une semaine y'a pas eu plus de RP et moins de joueurs qu'il faut changer. Il faut perséverer et remonter tous notre niveau et ça viendra... C'est un cercle vertueux, mais il faut qu'il se mette en place.

Dernière modification par Azildur (22/12/2011 16:52:51)


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#50 22/12/2011 17:38:37

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Tutorat

@Azildur: Je suis d'accord avec ton constat. Du coup ça reviendrait à ne plus aiguiller les nouveaux sur carte France --> est-ce qu'on la garde du coup?

Je ne suis pas là pour parler des mes victoires (mes participations sur carte France semblent d'ailleurs gêner, alors que je suis de ceux qui en ont le moins profité avec leur compte principal), ni de faire du "j'ai tout testé". Je me contente de faire le constat de 10 mois de carte France avec des anciens qui n'ont jamais (sauf quelques exceptions) eu d'attention particulière envers les nouveaux, et je fournis les statistiques qui en découlent. Je le dis en tant que sécrétaire de l'ASGP et en tant que réalisateur de ces statistiques, pas en tant que joueur révendiquant des victoires ou je-ne-sais-quoi. Cela n'en fait pas des vérités inébranlables, mais bon, plus de 70 parties et un constat uniforme, ce n'est pas négligeable. D'ailleurs, s'il n'y avait pas de souci, on ne serait pas en train d'en parler, et vous ne seriez pas là non plus à imaginer d'autres solutions.

Je suis d'accord pour qu'on ne fasse "pas grand chose", parce que le mieux est souvent l'ennemi du bien. Mais il faut quand même faire un peu, parce que l'accueil des nouveaux, pour l'instant, il est pourri. Donc oui, il faut resensibiliser un minimum. Cela peut effectivement passer par l'AdC qui donne un coup de pouce, mais aussi par l'état d'esprit que tu décris, c-à-d chaque joueur qui fait un petit effort.

Pas trop d'accord avec le fait que l'on tourne en rond, c'est juste qu'il y a deux écoles: l'action diluée dans la communauté en resposabilisant tout le monde, et l'action centrée autour d'un noyau dur de joueurs motivés en créant des parties réservées aux débutants. Les deux écoles ont des arguments en leur faveur, et il est évident que je suis de la seconde puisque la responsabilisation des anciens n'a pas fonctionné à mes yeux ces 10 derniers mois. Néanmoins, on peut essayer votre solution, si ça marche, c'est tout bénéf'. Mais si par malheur ça ne devait pas fonctionner, il faudra se remettre un peu plus en question.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook