©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/12/2011 13:22:22

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

[BEST] Hanciap de placement

Ce sujet fait suite au sujet principal Modification du BEST

2. Hanciap de placementLe handicap est basé sur la k-cote et équilibre un peu le jeux avec un léger [ah ah NDR] handicape de placementLe but est de calculer une nouvelle k-cote "masquée" qui ne servira en rien au best mais juste au calcul de handicap. Du coup cette nouvelle k-cote devient une vrai ELO, sans prime à la victoire etc. vu qu'elle n'est plus là pour représenter le but d'une partie. Cette k-cote sera déportée du moteur sur le site pour aléger la résolution et permettra de garder la notion de handicap

  • Nouvelle k-cote de type classement ELO masqué

  • Handicap de placement conservé

  • Résolution du tour alégé

  • Bricec est derrière Jean Semaille de la Patate avec cette nouvelle k-cote (et ils sont pas dans les 3 premers)


Liste des Todo :

  • [Spécifications] Nouvelle formule de calcul

  • [Site] Script de calcul des k-cote

  • [Site / Moteur] Nouveau champs de k-cote pour les inscriptions

  • [Site] Ajout de la k-cote dans les données d'enregistrement

  • [Moteur] Prise en compte de la k-cote indiquée pour le positionnement

  • [Moteur] Suppression du calcul de k-cote

  • [Site] Automatisation du recalcul des cotes post-tour 

Dernière modification par Ilmir (14/12/2011 19:08:17)

Hors ligne

#2 14/12/2011 14:58:37

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : [BEST] Hanciap de placement

Nouvelle formule de calcul :

Etant donné qu'il ne s'agit que d'un classement technique qui ne sera pas mis en avant, permettant juste de créer un handicap pour les bons joueurs pour équilibrer les parties, il n'est pas utile de mettre en valeur la victoire comme dans l'ancienne k-cote.

On partirait donc sur un classement ELO simple, à savoir un classement des joueurs à l'issue de la partie et considérer que le 1er bat tous les autres, le 2e ceux à partir du 3e ...

L'intérêt est ainsi de simplifier le calcul, de le dynamiser et de valoriser la victoire en fonction du type de carte (ainsi gagner une europe, c'est vaincre 29 personnes). Je pense que donc le classement sera représentatif du niveau réel du joueur même si contrairement à la k-cote actuel il mettra plus en avant les éternels poulidors.


Pour le classement de la partie le score du joueur est le meilleur score parmi :

  • 1100 si couronné

  • 1000 + 100 * nb_province / nb_province_de_couronnement ( max 1100 pts)

  • 1000 + 100 * renommée_générale / renommée_de_couronnement

  • 100 * ( tour_de_deces - nb_de_tours_onr ) / nb_tour_total

Ainsi les seigneurs morts seront quand même triés mais après les vivants.


Puis si Clampin gagne contre Machin (quelque soit l'écart de position dans le classement), on effectue une transfert de points en utilisant la formule du ELO à savoir :
   Clampin gagne  15*(1 - 1 / ( 1 +10^(-(ELO(Clampin) - ELO(Machin))/400)))
   Machin perd  15*(0 - 1 / ( 1 +10^(-(ELO(Machin) - ELO(Clampin))/400)))

Hors ligne

#3 14/12/2011 15:06:25

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : [BEST] Hanciap de placement

C'est propre :-). Faute de pouvoir aider techniquement, j'encourage :-)

Hors ligne

#4 14/12/2011 16:04:07

Re : [BEST] Hanciap de placement

À quoi sert le 1000 dans ta formule illmir? Il suffit de terminer pour avoir 1000 points? Cela pousse à la survie à tout prix, pourquoi pas mis c est un choix politique.

Et le calcul avec nombre de proVince totale, cela me semble un peu dur, pourquoi pas par rapport au nombres de territoires pour gagner?

Dernière modification par Lightinoc von Ophtéone (14/12/2011 16:05:57)

Hors ligne

#5 14/12/2011 16:25:43

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : [BEST] Hanciap de placement

Correct, c'est mieux : nb de province de couronnement (plus homogène en plus).

Pour les 1000pts, c'est car on peut difficilement mélanger les morts et les pas morts

Hors ligne

#6 14/12/2011 17:00:03

Re : [BEST] Hanciap de placement

Disons que cela fait une différence monstrueuse entre un mort et un vivant (900 minimum).

Alors qu entre le vainqueur et un seigneur qui finit avec un territoire et un point de renommée, il n y a que 100 points de différence

Hors ligne

#7 14/12/2011 17:04:44

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : [BEST] Hanciap de placement

Ah non smile ce score c'est juste pou classer, pas pour calculer le transfert de points.

Au final entre le vainquer et un seigneur qui finit avec un territoire et un point de renommée, il y a  que le premier a été meilleur que le second.

Hors ligne

#8 14/12/2011 17:06:44

Re : [BEST] Hanciap de placement

Oki, j ai rien dit alors ;-)

Hors ligne

#9 14/12/2011 19:42:09

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : [BEST] Hanciap de placement

repartition.pngHop, 

La répartition calculée me semble pas mal (avec bien entendu un pic non représenté de 9000 joueurs à 1000 pts)

Hors ligne

#10 14/12/2011 20:32:27

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : [BEST] Hanciap de placement

Et ce serait possible de faire trois classements?

Un avec les terres, un avec la renommée et un avec les deux.

Je sais, je suis accro aux classements


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#11 14/12/2011 21:17:28

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : [BEST] Hanciap de placement

J'aurais bien vu un facteur d'alliance dans le résultat.

Finir allié du nouveau Roy présuppose d'un bien meilleur avenir que finir ennemy du Roy avec quelque terres de plus...

Mais bon, ça va être complexe à mettre en place wink

Asterius


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#12 14/12/2011 22:06:45

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : [BEST] Hanciap de placement

P'tain, j'avais mis 20s à taper mon message et la session a expiré. Je recommence donc.

On pourrait faire plus de classements (comme en ski):
- le Globe Conquêtes (lié au nombre de terres)
- le Globe renommée (lié à...)
- le Globe Diplomatie (lié au nombre d'alliances) pour être homogène avec les conditions de victoire
- le gros Globe synthétisant les trois

Et puis aussi le Globe France, le Globe Scandie, le Globe Euro.

Sans me moquer, je conçois l'intérêt de certains pour les classements, et j'aimerais que d'autres que Light le revendiquent. Bande d'hypocrites! p)

Dernière modification par de Carpat (14/12/2011 22:07:35)


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#13 14/12/2011 22:07:41

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : [BEST] Hanciap de placement

Alors ici c'est le topic pour le handicap pas sur les classements en général smile

Hors ligne

#14 14/12/2011 23:19:33

Re : [BEST] Hanciap de placement

Ok, tu fais bien de recentrer la discussion.

Alors le handicap, je suis contre à la base, j'estime que cela n'a pas beaucoup de sens. On va pas jouer sans reine aux échecs si on est mieux classé qu'un autre. Juste être méga sanctionné en cas de défaite.

Et s'il n'y a plus de best, c'est encore moins juste.

Je suis donc pour de l'aléatoire pur mais avec des territoires moins pourris donc une idée de zones avec maximum X seigneurs par zone comme l'a proposé Kalan dans un post, je sais plus lequel.

Light

Hors ligne

#15 14/12/2011 23:25:23

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : [BEST] Hanciap de placement

et pourquoi pas des places de départ bien définies une fois pour toute pour chaque carte avec tirage aléatoire ?

--------------------------------------------------------------------

@carpat: on en revient a un classement par stats, en rajoutant celui qui a gagné le plus de batailles, qui a été le plus félon, celui qui a perdu le plus de batailles, le nb de fois classé dans les 3 premiers, le nombre de soldats levés, le nombre de batailles, le nombre de fois mort, etc.

Dernière modification par Ykar de Xaintonge (14/12/2011 23:27:43)

Hors ligne

#16 14/12/2011 23:32:05

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : [BEST] Hanciap de placement

@Ykar : Le placement pré-défini ou par royaume pose le soucis de la répétitions des configurations.

@Light : non, du coup on joue pas du tout aux échecs avec un mieux classé sad alors qu'ici on veut jouer avec tout le monde smile

Hors ligne

#17 14/12/2011 23:44:02

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : [BEST] Hanciap de placement

@Ykar: Pour ne plus jamais avoir de départ en Malte (ou pour en avoir un à chaque partie)? Je suis contre les départs figés, le nombre de voisins figé, les situations figées, parce qu'on risque d'avoir des stéréotypes d'actions au premier tour (déjà que ça le fait un peu au niveau de l'impôt et de la levée d'armée...).

ça a un certain charme de commencer au milieu de 4 joueurs. C'est un challenge, même si globalement ça remplace le challenge de la victoire, parce qu'on sait qu'on risque de ne pas s'en sortir très très bien.

Limite, si on m'en laissait la possibilité, je serais pour garder le même type de placement que l'actuel (les bons se retrouvent pas dans des positions géographiques plus pourries que les mauvais/débutants, mais se retrouvent plus entourés), mais pour ré-autoriser les ventes au premier tour, pour augmenter les téléportations. Alors oui forcément, les gens aiment pas les téléportations, c'est pas RP et tout, mais au moins le mec vachement avantagé par une zone vide peut se retrouver rapidement bien entouré. Et la téléportation restera quand même risquée, avec le mec qui pensera arriver dans une zone assez tranquille mais qui peut se retrouver nez-à-nez avec un autre téléporté. Sans compter que niveau diplomatie, ça encouragerait les échanges de missives dès le premier tour, même avec les seigneurs lointains. Et tu pourrais même organiser l'assassinat de ton voisin en ayant tissé des liens amicaux avec un seigneur lointain censé vendre une terre à ton voisin qui souhaite se téléporter. Enfin bref, je divague, mais tout ça pour dire que moins on offre de variations, plus on appauvrit le jeu qui bénéficie d'une diversité énorme.

Hors ligne

#18 14/12/2011 23:44:08

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : [BEST] Hanciap de placement

Je suis totalement pour un placement aléatoire, je ne sais pas comment est régler le handicap actuel mais avec 7 Euro j'ai obtenu 5 terres en Afrique, 1 à Venise, et 1 dont je ne me souviens plus. D'une part je ne suis pas sur du tout que l'Afrique soit la zone de départ la plus simple ( j'ai quand même un classement vers les 1100 donc bas) et ensuite si, comme le dit Bricec, c'est par rapport aux risques de félonies au premier tour, commencer au Maghreb avec 4 autres personnes ça donne plus de risques que l'europe de l'est. De plus j'aimerai bien pouvoir me construire d'autres RP que celui d'un africain ou d'un exilé en Afrique...

Edit @Bricec : Tu dis que les bons commencent en étant plus entourés alors pourquoi vouloir enlever ce seul inconvénient en leur permettant de se téléporter près d'un nouveau et de l'éliminer rapidement tout en se retrouvant dans une zone vide ? Comme je l'ai dit je ne suis pas favorable au système actuel mais je ne pense pas non plus que ce soit la solution de remettre les téléportations au premier tour.

Dernière modification par Duc de Navarre (14/12/2011 23:48:10)


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#19 15/12/2011 00:10:05

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : [BEST] Hanciap de placement

Non non, les téléportations du premier tour, c'est un trip personnel, à l'échelle du jeu ce ne serait sans doute pas top ;-). Mais pour se téléporter, il faut un vendeur. Et rien n'empêcherait le vendeur d' "oublier" la vente: il empêche quelqu'un de venir dans sa zone, et en plus il tue un concurrent sérieux à la couronne (dans le cas des bons joueurs puisque tu parles d'eux). Naturellement, les bons joueux pourraient donc se tourner vers les nouveaux joueurs, moins vils. Et donc dissoudre l'effet "élitiste" que l'on rencontre parfois lorsque les gros s'allient entre eux.

Mais bref, comme je le disais, je divague, ce sont mes fantasmes ;o). Pour le placemet récurrent dans certaines régions, tu n'es pas le seul. Ptij aussi a quelques ennuis avec le système aléatoire mdr. Mais bon, globalement, au bout de 10 Euro, on commence à tomber un peu partout. Le facteur chance joue aussi, mais tu le dilues avec le nombre de parties jouées. Ouais, il est vachement intelligent le Roy en fait: "si vous êtes pas contents, z'avez qu'à jouer plus de parties!"   ^^

Hors ligne

#20 15/12/2011 08:51:14

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : [BEST] Hanciap de placement

Asterius a écrit :

J'aurais bien vu un facteur d'alliance dans le résultat.

Finir allié du nouveau Roy présuppose d'un bien meilleur avenir que finir ennemy du Roy avec quelque terres de plus...

Mais bon, ça va être complexe à mettre en place wink

Asterius

C'est curieux, j'aurais dit exactement le contraire: un roi scandinave du dixième siècle tient nettement plus du primus inter pares que du monarque absolu.

Par conséquent, le puissant vassal en guerre avec son suzerain est idéalement placé pour obtenir de celui-ci d'importantes concessions, libertés, chartes et prébendes, en échange de sa soumission.

Alors que le benêt qui est déjà allié au roi, eh bien il ne négocie rien. Si ça se trouve, le roi va même lui piquer des terres pour les offrir au vassal rebelle wink

Par conséquent, si prime il devait y avoir, elle irait tout naturellement à ceux qui sont en guerre contre le nouveau roi: ceux qui ont eu la clairvoyance d'anticiper leur révolte.

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#21 15/12/2011 14:06:56

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : [BEST] Hanciap de placement

Ok Alzgard, ta manière de voir les choses se tient.

Je remballe mon idée wink


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook