©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/12/2011 16:45:14

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

Je rebondis sur le post d'Armauri, il yb a quelques semaines et sur nos débats riches de la nuit dernière, et je propose la mise en place d'une messagerie interne.

Son but: Assurer un anonymat complet de la maison du joueur, jusqu'au tour 5.
Au tour 5 dévoilement de la maison du Seigneur

Aujourd'hui l'anonymat n'est pas permis autrement qu'en créant un multicompte. C'est ce que les plus anciens ont fait.
En effet, la simple adresse mail dévoile l'identité du joueur.

Pourquoi un anonymat "obligatoire" en début de partie: Cela évitera la problématique du méta jeu, et obligera à faire de la diplomatie, pour essayer de découvrir qui se cache derrière un voisin, et nous auront des stratégies sur carte plus riches, sans se préoccuper de la renommée "Méta jeu" ou du coup de P...de l'autre Enf....

Donc les débuts de partie seront plus ouvert, avec un certain brouillard de guerre.

Ensuite pourquoi 5 tours et dévoiler le nom de la Maison:

C'est simple 5 tours, joutes royales, les Seigneurs qui s'y rendent y montre leurs aimables trombines,
Au delà de cet enrobage RP, Les Maisons sont connues et il faut y faire référence, à mon  sens c'est très important, car c'est aussi l'ame de la communauté.

Bien sûr il faudra pouvoir renommer son Seigneur à la fin du 5° tour.

Après avoir si bien réalisé un magnifique Forum, je ne pense pas que ce soi infaisable techniquement

Ensuite, pour l'envoi des messages, ils seront reroutés vers les mails des Maisons.

Je suis persuadé que paradoxalement, cela permettrait de mettre denouveaux enjeux, et éviterai ces quelques débats acharnés sur the Metagaming


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#2 10/12/2011 18:45:58

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

Perso je suis contre l'anonymat.

En effet, quand je voir un joueur "jeune", j'évite certaines choses qui pourtant me sont indispensable contre un joueur plus expérimenté. Je m'adapte à la "fourberie" de mon adversaire pour ne pas dégouter un peu expérimenté mais rester dans la course face à un roublard.

Le non-anonymat est le meilleurs équilibre du jeux car on prend en compte le passif de tel ou tel maison pour éviter qu'elle nous la face toujours à l'envers (sauf Orcrist, on fini par faire comme il dit, mais ça je l'explique pas).

De plus, loin de mettre fin au Métajeux, ça l'amplifierait car je sais que dès le tour 2 Bricec et Captain par exemple se seront donné leur positions respectives pour optimiser leur développement.

Enfin une messagerie internet, c'est la mort à faire smile

Hors ligne

#3 10/12/2011 18:54:51

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

Alors je vais jouer mon emmerdeur, mais je goûte très peu des formulations comme C'est ce que les plus anciens ont fait.

Je rappelle que pas mal d'anciens ont pris soin de respecter l'édit royal qui interdit les multicomptes. Merci de ne pas faire du caprice de quelques-uns une loi générale.

Donc reformulons: Aujourd'hui l'anonymat n'est pas permis autrement qu'en créant un multicompte. C'est ce que quelques anciens ont fait.

Pour revenir sur le fond:

-la messagerie interne, pourquoi pas? C'est surtout une question technique qu'il faut résoudre si nous souhaitons permettre l'anonymat; je n'ai pas de connaissances ni d'avis là dessus.

-permettre l'anonymat au joueur qui le souhaite, là encore, pourquoi pas? Si tel ou tel joueur souhaite jouer sans traîner sa réputation comme un boulet, ma foi, si c'est réalisable techniquement, je n'y vois pas d'inconvénient.

-rendre l'anonymat obligatoire: WHAT THE FUCK ?????????? C'est une idée qui me semble complètement absurde. On peut imaginer que tel ou tel seigneur, tel Ivanohé, souhaite tenir secrète son identité jusqu'à la joute qui le verra défaire les félons. OK. Mais en faire une pratique oblogatoire, franchement, à quoi ça ressemble?

Bon, alors bienvenue dans le monde de Gloire est Pouvoir. Gloire et Pouvoir est un jeu de rôle, où le joueur incarne un seigneur très très timide, qui organise des joutes et mène ses armées au combat, mais qui ne veut surtout pas que quiconque apprenne son identité. Il signe ses missives diplomatiques sous un faux nom, et porte un masque de fer lorsqu'il doit se produire en public pour un cocktail ou pour une bataille.

Il n'y a pas quelque chose qui te choque, là?

Alzgard

Dernière modification par Alzgard (10/12/2011 18:56:54)


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#4 10/12/2011 19:17:58

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

L'argument de la Mort à Faire, me parait un argument plus que valable...


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#5 10/12/2011 19:31:05

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

@Alzgard

Ce n'est absolument pas cela, ni timide, ni rien de cela, mais aujourd'hui la question est  à regarder au delà de nos certitudes et de nos habitudes.

Nous (Je dit nous, pas pour toi et moi, car je suis assez sur, et comme avec Imir d'ailleurs que nous avons le même rapport au Jeu), mais l'ensemble des joueurs n'abordent pas le sujet de cette manière.

Sont ils une minorité ou une majorité, je ne sais pas, et c'est le but de ce débat et de cette proposition.

Nous devons manifestement remettre en question un certain nombre de ces certitudes, si nous voulons faire évoluer les choses.

Pour cela ni intégrisme, ni revenons à l'ancien temps ne le fera évoluer, ni d'ailleurs dynamitons itou les règles et simplifions ....

Nous devons recruter c'est une priorité 1

Mais nous devons aussi éviter que ne s'en aille les joueurs restants.

Mon sentiment est que ne pas changer quelques points serait plus préjudiciable à court et moyens termes.

Voilà sur la forme, si je peut dire.

Pour le fond, et à titre personnel,  j'en ai rien à faire de savoir qui est à coté de moi, et de faire à visage découvert à Sagramor ce que j'ai envie qu'il fasse, et je suis d'accord avec tes arguments, mais u l'a bien compris, mon propos a un autre but.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#6 10/12/2011 19:55:43

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

Tout à fait d'accord avec toi Sagramor, nos positions ne sont pas si éloignées que cela. C'est pour ça qu'à titre personnel, je ne suis pas hostile à l'anonymat pour ceux qui le souhaitent. Je comprends qu'Orcrist, par exemple, n'ait pas envie d'être tout le temps la cible de la vindicte populaire dès le début de partie.

En revanche, ce que je n'ai peut-être pas bien exprimé, c'est la raison de mon opposition à un anonymat systématique et obligatoire. Il me semble qu'imposer un masque est un puissant frein au RP. À ce titre, pas sûr à mon sens que cela encourage les anciens à rester, ni les nouveaux à venir.

D'abord, certains joueurs sont très reconnaissables à leur écriture. Si on veut être cohérent, doivent-ils s'abstenir d'écrire? Sans leur imposer le silence, ne crée-t-on pas artificiellement une atmosphère de mystère qui les poussera plus ou moins consciemment à se réfréner?

Ensuite, n'est-ce pas une manière d'imposer une forme de RP particulière, que d'obliger au secret puis au tomber du masque? Est-ce qu'on ne force pas tout le monde à jouer, par défaut, un seigneur qui masque son nom, et donc qui a quelque chose à cacher?

C'est surtout ça qui me gêne dans l'anonymat imposé: il me semble un carcan bien plus pernicieux que l'absence d'anonymat.


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#7 10/12/2011 20:02:26

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

Sur ce point d'obligatoire, je te rejoins, je pense que ce n'est pas une bonne idée, et qu'il faut que la liberté joue.

On pourrait alors éventuellemnt débattre sur
Comment faire pour, éventuellement garder l'anonymat.
Et si cela est possible, toute la partie, ou juste un temps?

Ou bien ca pourrait etre une case à cocher: anonyme ou non...

Au final, comment faire techniquement, car si Ilmir nous dit que c'est trop galère


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#8 10/12/2011 20:20:57

Snow
Ecuyer
Blason de la Maison Snow

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

Au niveau de la messagerie, je pense qu'une simple interface pour empêcher de connaître directement l'email du joueur aiderait déjà beaucoup. Pas besoin de tout gérer via le site...

Par exemple, un formulaire où l'on rédige notre message qui est envoyé au destinataire via l'adresse G&P (message@gloireetpouvoir.com), en mentionnant le seigneur, mais pas son adresse réelle.

Pour répondre, il y aurait un lien en fin de message menant vers le formulaire... On peut mettre un sel et la date du message dans l'url pour crypter le seigneur (et empêcher d'identifier qu'un même seigneur soit derrière deux identité, grâce au sel).

N'est-ce pas envisageable assez aisément ?

Hors ligne

#9 10/12/2011 22:44:11

Mc_Lenet
Marquis
Blason de la Maison Mc_Lenet

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

Je pense que l'idée de pouvoir choisir, en début de partie, d'être anonyme, est bonne. Cela permettrait effectivement à celui qui estime qu'il traine une réputation trop mauvaise de ne pas être systématiquement décrié, comme l'analyse Alzgard.

Par contre l'anonymat obligatoire ne me paraît pas très pertinent. En plus des points qu'évoque Alzgard, je trouve qu'il serait assez démotivant de ne pas savoir contre/avec quel joueur on va jouer sa nouvelle partie : une partie de l'esprit de compétition disparaît.

Et j'ajoute qu'effectivement, tous les "anciens" ne disposent pas systématiquement d'un second compte (ou d'un troisième, quatrième... etc).

Hors ligne

#10 10/12/2011 23:08:09

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

Moi je trouve que l'anonymat dénature l'équilibre du jeux. C'est bcp trop facile de vaincre quand l'ennemi n'est pas bien préparé.

Et de toute façon, c'est interdit.

Hors ligne

#11 10/12/2011 23:13:23

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

De toute façon, en toute franchise, même sur les parties
Mask l'anonimat ne tient souvent pas longtemps :-).
Et surtout, l'anonymat comporte le risque que certains joueurs ne jouent que partiellement le jeu et que le "meta-jeu" soit encore pire.
S'il est impossible d'assurer une totale indépendance de comportement avec des joueurs que l'on reconnait, l'anonymat pourrait (et je suis sûr que cela sera le cas) entrainer que des joueurs s'entendent malgré tout en s'indiquant qui et où ils sont. Et là...

Hors ligne

#12 12/12/2011 19:06:19

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

Contre l'anonymat, d'autant plus obligatoire. Pour toutes les bonnes raisons déjà évoquées.
L'obligatoire est impossible à faire respecter c'est évident: qui m'empêchera de déclarer d'emblée qui je suis (ou de me faire passer pour un(e) autre... (tiens tiens, bonne idée)) et certains de se faire connaître moins publiquement ou de se reconnaître d'emblée au détriments des autres?
Et quid  des nouveaux qui cherchent les anciens pour leur demander conseils et les anciens qui cherchent à aider des nouveaux, ce tutorat, cet apprentissage, qui m'a été si utile pour ne pas faire trop de bêtises?


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#13 13/12/2011 10:43:13

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

Il ne faut peut être pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

La recherche d'anonymat existe déjà puisque certains crèent des comptes annexes pour cela (entre autre)... et là aussi l'anonymat du compte secondaire n'a qu'un temps.
Mais si je prends mon cas par exemple, j'ai été obligé de créer un 2ème compte lorsque j'ai repris un ONR sur une partie MASK. Il n'est pas très cohérent de "condamner" les multicomptes d'un côté et l'obliger de l'autre.

Donc je suis pour une solution qui permette de "masquer" son adresse courriel et sa maison. Ne serait ce que pour les parties MASK.

Je dissocierais même les 2.
Parce que je peux vouloir concourir sous mon blason mais sans dévoiler mon adresse courriel... Why not!

On peut aussi considérer que même si je masque la maison figure toujours l'information du nombre de parties effectuées par le "compte". => je sais toujours si j'ai affaire à un débutant ou non.

Il y a une autre question là dessous.
Qu'est ce qu'une "Maison" à G&P?

A cette partie, je suis "Gunnar des Haroldson"
A la suivante, je suis "Claudius Marcellus"

Est ce juste une info technique derrière laquelle chaque seigneur est un personnage indépendant des autres que l'on a joué => alors autant la masquer. Ou plutôt qu'elle soit personnalisable à chaque partie.

Ou bien s'agit il bien d'une lignée, comme Charles descend de Pépin, et Caïus de Julius.
Dans ce cas alors, on doit afficher sa lignée comme tout seigneur qui se respecte. Mais aussi accepter que Claudius hérite de la réputation de brute ignare et sanguinaire de son arrière grand oncle Gunnar. => le méta-jeu n'en est plus un, et le multi-compte n'a plus aucune justification (du moins sur ce point). Après, un joueur peut se créer des "C-S" aux carcatères très marqués. Cela finira par se savoir et on saura que quand le C-S s'appelle Gunnar on va avoir affaire à une diplomatie franche mais brutal. Quand c'est Claudius il est préférable de laisser quelques garnisons aux frontières de cet allié mielleux et raffiné.

Dernière modification par Romualdus (13/12/2011 10:45:37)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#14 14/12/2011 01:16:22

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

Contre l'anonymat.

Le seul intérêt des masques, c'est de les faire tomber.


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#15 14/12/2011 19:20:45

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

Je pensais qu il était interdit d avoir deux comptes sur une même partie.

Je n ai jamais vu que c était interdit dans tous les cas.

Mais bref...

Contre l anonymat aussi


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#16 15/12/2011 10:31:18

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

Contre l'anonymat ça veut dire contre les parties MASK?

Car sinon, comment gérer les parties MASK sans gérer l'anonymisation?
En dehors du multi-compte.

Sauf si on est contre l'anonymat et pour le multi-compte mais là vous avouerez qu'on sombre un peu dans la schizophrénie, non?


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#17 15/12/2011 14:40:06

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

J'aime beaucoup l'idée d'une messagerie intégrée.
Parce qu'à partir d'elle, on peut archiver des discussions qu'on a trouvé super marrantes, on peut relire les échanges pour faire des comptes rendus, ou même lire les échanges que nos ennemis ont eu entre eux. Peut-être même que le fait de savoir qu'on sera lu une fois la partie terminée poussera le RP à se développer.

Pour le fond du débat, je suis pour l'anonymat, mais :
- contracté de manière choisie;
- et dévoilé en fin de partie.

Je pense que c'est une bonne alternative aux multi-comptes. Quant à savoir si on reconnait les joueurs, arriver à conserver son anonymat est le problème du joueur lui-même.

Une idée au passage, on peut aussi moduler celà d'un facteur : si le joueur cherche à se cacher, c'est pour se conférer un avantage. Pourquoi ne pas lui imposer alors de laisser une partie de ses points de classement en échange?


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#18 15/12/2011 16:42:04

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

Je voulais dire : contre l'anonymat en général...
Forcément dans le cadre d'une spéciale MASK, c'est différent.


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#19 15/12/2011 17:20:10

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

@Asterius: ... un anonymat payant? mais çà va encourager les multicomptes!


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#20 15/12/2011 20:49:11

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Messagerie Interne / Multicompte / Position au démarrage

De mon point de vue le multicomptisme (hou le vilain barbaro-néologisme ! Hou encore un !) serait certainement mieux accepté s'il était déclaré et donc pas anonyme.


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook