©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/11/2010 21:20:39

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Ygrall, y'grèle!

Petite partie bien sympathique, avec du beau monde, l'arrivée de Lightinoc au poste de régent de Dolon m'ayant pas mal motivé aussi. Quelques faits à retenir pour ma part:

- Björn le revanchard: Tué par un de mes aïeux une saison auparavant, voilà que je retrouve son blason en voisin, avec mon oriflamme en Uppsala, et le sien en Musa. Aveuglé par la vengeance, il en oublie sa diplomatie. Résultat: je ligue De Liem et Jacathocha contre lui. Malgré une imposition à 4 de sa terre de départ, un appel de 5 chevaliers et sa venue en Gotland, il termine dernier en renommée à l'issue du T1. Il foncera ensuite droit devant lui, pour trouver la mort aux portes de ma terre de levée de Kopparborg, comptant déjà 30 000 âmes au T3. Son conflit en 1 vs 1 m'aura coûté quelques écus, mais je termine l'affrontement avec la plus grosse armée du royaume, un bon chevalier-seigneur, la terre de Gotland en bonus (qui devait revenir à mon allié De Liem) et la première place en RG.

- Lightinoc le pressé: Lors de son arrivée pour le T2 à la tête de la régence de Dolon, Lightinoc, dont le chevalier-seigneur avait attaqué Lappland grâce à l'aide de camp, est voisin avec Jess de Tyrsis, qui a attaqué Lohrar-Jarvi de son côté. Leur correspondance fut amicale, et Lightinoc aurait pu endormir la méfiance de Jess pour finalement le rendre félon...si seulement il n'avait pas publié sa Gazette vantant les exploits de ce projet avant la résolution ;-). Cramé comme on dit. Ainsi, Lightinoc a été contraint de signer alliance avec Jess, pour mon plus grand bonheur: ils se limitaient mutuellement leur expansion.

- De Liem le paresseux (1): Démarrant en Danemark, De Liem se devait d'être agressif pour espérer se sortir de sa position assez enclavée. Grâce à Björn, il fut facile pour moi de le ranger à mes côtés de sorte que je lui laissais Smaland et Gotland pour qu'il parte à l'assaut des terres baltes. Aucun souci à T1, même si, en restant neutre face à Björn, il ne peut pas prendre de terre dans la foulée. Et le tour suivant, il ne bouge pas du tout, alors que rien ne l'empêchait de se déplacer à nouveau vers l'Est. Du coup, Smaland et Gotland rejoignent mon giron. Ce ne sera qu'ensuite que, enfin déplacé en Gotland, De Liem pourra attaquer Jacathocha. Mais comme entre-temps, j'ai pu acheter pour 1000 écus la terre de Saarema à ce-dernier, seule Musa s'offre à mon allié danois. S'ensuivra une lente progression vers l'Est, émaillée de temps d'immobilisme que je n'explique pas, malgré une belle victoire lors de la première joute royale.

- De Liem la victime collatérale (2):

T6: je finis mes conquêtes avec la prise d'Hergelad. Je n'ai alors plus vraiment d'ennemis autour de moi, coincé entre Jess, De Liem et Nâsir. Seule Estonia s'offre à moi, mais je n'ai pas de chevalier dessus. Je finis le trimestre à 12 provinces.

T7: Nâsir m'a déclaré la guerre en un tour, mes chevaliers (anciens et tout juste appelés) sont extrêmement bien placés, je peux prendre 4 provinces (Norway, Agder, Shetlands, Fjordane). Le temps presse, Teal'C est en Novgorod, Lightinoc avale littéralement Jess et sera à portée de mes frontières d'ici deux trimestres. Mais je ne prends que deux territoires, la faute à une petite insuffisance de commandants pour prendre Norway tout en ayant à défendre Halland, et à l'absence d'attaque de Shetlands, histoire d'assurer mes autres attaques/défense. Je garde espoir, la prise de Fjordane sécurise mes terres au Nord, la prise d'Agder m'ouvre la province de Strathclyde, Lightinoc ne peut pas encore m'attaquer et Teal'C a attaqué Latvia. 14 terres.

T8: mais pourquoi j'ai pas trahi De Liem?! Je m'en veux. J'ai attaqué Estonia, mais Teal'C a lâché son conflit contre De Liem pour me priver de cette conquête. Shetlands n'a pas été prise, la faute à une forteresse que je n'avais pas deviné (oh la raclée ^^). Strathclyde est un échec, mon chevalier moyen n'avait pas prévu une défense statique. Bref, grosse désillusion, avec seulement +1 province, ce qui m'amène à 15 terres, mais avec Lightinoc qui est arrivé à mes frontières: ses deux chevaliers menacent mes trois terres de Hergelad/Trondelag/Jamtland.

T9: Bon bah, on met le paquet. Shetlands est prenable, mais j'ai pas envie de lever pour autant d'armées, surtout que je n'ai pas de chevalier-relais pour le faire en Trondelag, donc je paie le prix fort. Je me concentre sur la défense d'Hordaland et d'Agder, avec la prise assurée de Strathclyde. Plus de surprises, Nâsir est littéralement ruiné. Mon unique chevalier au Nord attaque la terre de Lightinoc, de sorte que ce dernier, même en me privant de deux provinces, ne me fait subir qu'un -1 province. Avec le +1 de Strathclyde, le -1 de Saarema où Teal'C déboule avec plus de 5000h, il faut que je trouve un +2 quelque part: De Liem. Musa et Skane sont donc attaquées, et je croise fort les doigts, car aucune de mes attaques/défense n'a le droit d'échouer.
T10: Soulagement. Partie terminée, en étant félon, et je m'excuse auprès de De Liem d'avoir dû le trahir pour remporter cette course contre la montre, surtout qu'il aura été mon seul allié (avec Jess, m'enfin, il est mort trop tôt). Merci à vous en tout cas, bravo à mes bourreaux Nâsir, Lightinoc (comme de par hasard, ils reviennent me narguer dans la draft de BOB hein ^^) et Teal'C.

Hors ligne

#2 28/11/2010 22:23:12

Re : Ygrall, y'grèle!

A lalalala, cette partie fut incroyable.

T2: J'échange dès l'entame de cette partie des échanges cordiaux avec Nasir et Tealc ainsi qu'avec Jess. Cependant je sens bien que Jess n'a pas d'ambitions belliqueuses vis-à-vis de son voisin du Sud et mentor lors de sa premère partie (et premier couronnement). Aussi une baisse rapide de ma renommée et une attaque éclaire des territoires promis à Jess s'avère une option terriblement séduisante. Je me retrouve à 5 territoires et 3 autres prenables super rapidement avec un Jess mourant voire carrément liquidé.

Pas de bol, je poste une gazette amusante et super vantarde relatant ce coup de maître un rien trop tôt (enfin sauf si la réso avait eu lieu un rien plus tôt mais bon ^^ ).

J'essaie de faire croire à une manipulation d'un autre seigneur mais sans grande conviction, Jess a bien compris, je suis forcé de signer alliance et de tenter de le pousser dans une guerre avec Bricec, résultat, un médiocre 4 territoires et une partie qui s'annonce galère totale.

T5: C'est la guerre avec Jess, tant pis allons y , de toute façon il mange dans la main de Bricec. J'ai 5 territoires, il en a 6, ca sent la guerre 14-18... Tant pis, je ruine mes territoires et j'y vais à la CFH à fond les manettes.

T6: Youhououououou, je l'ai massacré!!!! Un vrai carnage, en plus, les 2 terres que je lui ai prise sont bien riche. Il est mal pour ne pas dire fini.

La suite, est connue, malgré une superbe résistance de Nasir et Tealc, Bricec se félonise sur De Liem et atteint les 16 territoires.

Mais franchement, si De Liem avait défendu un de ses territoires, c'était fini pour Bricec et la victoire se serait jouée entre Teal et moi avec un avantage certain pour mon blason déjà à 12 territoires et capable de passer à 15 le tour suivant.

Bref, encore une belle désillusion, bravo à Bricec d'avoir tenté de l'emporter sans trahir son fidèle allié mais à trop joué, cela a failli lui être fatal.

Bravo à Nasir/Romualdus pour sa combattivité et sa belle déclaration de guerre en un tour ainsi qu'à Tealc, le roi des joutes à qui il n'aura vraiment pas manqué grand chose non plus.

Lightinoc

Hors ligne

#3 29/11/2010 02:34:03

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Ygrall, y'grèle!

Nous avons quitté nos chaudes oasis ensoleillées d'Egypte sous l'ordre de notre père, pour défendre l'honneur de la dynastie et tenter de gagner le droit de ceindre la couronne. C'est ainsi que nous avons poser nos babouches dans ces landes humides et grises de cette terres que le sauvages d'ici appelle Hébrides.

Bah... Ca a commencé par une dérouillé diplomatique. Clausewitz réussissant à obtenir le soutien de Jess de Tyrsis comme bouclier au Nord et de De Liem comme bouclier à l'Est.
Bjorn fonce tête baissée dans le "piège" de Kopparborg et meurt trop vite.
Saint-Clair et Riopoti offrent juste un "ventre mou" à Clausewitz qui ne manque pas de s'y engouffrer, une fois Bjorn au tapis.

Tout semblait joué d'avance mais Jess de Tyrsis (qui n'aura même pas cherché à glaner des miettes de Riopoti) s'effondre très vite. J'essaie de profiter de mon "avantage" en terme de chevaliers en déclarant la guerre en un tour mais Clausewitz recrute pile 2 très bons chevaliers.

Le reste a été raconté.
Je reste content de ma défense des iles et de la double défaite infligée à Clausewitz en Shetlands/Strathclyde. En plus, l'idée de la forteresse, c'est Clausewitz lui-même qui me l'avait soufflée en parlant de Tyrsis à l'époque. ;)

Par contre la gestion de mes terres et en particulier de mes centres de recrutement a été mauvaise et je l'ai payé cher quand il a fallu recruter contre Clausewitz! Mais j'apprends! ;)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook