©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/04/2010 15:23:43

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

[FBETA1] Couronnement de Fullmet

Toutes mes félicitations au nouveau Roy d'une carte France au casting relevé :). Personnellement, je ne suis arrivé qu'à l'issue de la seconde saison, pour remplacer un Wilgalad disparu. La situation n'était pas mauvaise, il avait pas mal de terres, et un seul ennemi (Spikelor). Néanmoins, la diplomatie était en jachère, et le seul contact que j'ai eu était avec Fullmet, avec qui j'étais voisin non loin de la Navarre, mais les missives annonçaient déjà une certaine tension, à laquelle s'est ajouté l'annonce d'une "annulation d'alliance pour donner l'illusion à Theoden de machin-je-ne-sais-quoi" ^^. Donc je prenais la décision de poursuivre la guerre en cours face à l'Anglais Spikelor, et de voir ce qui arriverait.

Et paf, ça n'a pas loupé, en deux saisons, je me suis joyeusement retrouvé avec toute la France en guerre. Kalan et Theoden ont même réussi à stopper leur propre conflit pour me tomber dessus (une rancune de la partie France? ^^). Ma politique devenait simple: on était à peu près au tour 4, j'étais en guerre contre tout le monde et en infériorité numérique. La Guerre Totale a été lancée. Une levée massive d'armées, pas de défense de mes terres pillées et des attaques plus ou moins nombreuses contre les lignes ennemies ont été réalisées. La première saison de cette stratégie a été plus que payante: Theoden, qui avait alors 3 terres riches et 3000h, s'est fait proprement anéantir. En plus de prendre possession d'une terre riche, je l'avais relégué au rang de survivant, puisque même en pillant ses terres et en attaquant mon armée principale avec toutes ses forces, il serait désormais perdant. De leur côté, Fullmet et Kalan faisaient un peu la course aux provinces à conquérir, mais c'est Spikelor qui a été le plus prompt: ainsi, de la cinquième à l'ultime saison, un certain équilibre territorial s'était instauré (5 à 7 terres chacun), privant les trois Seigneurs d'un trône par la conquête. Il leur faudrait patienter et tenter de l'obtenir par la renommée, puisque je prenais soin de ne pas réaliser des attaques qui les favorisent. En effet, si j'avais mené mon exode au travers du fief de Kalan (réalisable puisqu'il n'avait qu'un seul chevalier digne de combattre), Fullmet aurait été le grand gagnant.

Mon périple à travers la France s'est donc poursuivi de la 5ème à la 10ème saison, passant par différents stades critiques (parfois il ne me restait plus qu'une terre, parfois 4 restaient sous mon commandement), mais cette mobilité me permettait de glaner des écus ici ou là, faisant passer mon armée de 3000 à 5000h qui, lorsqu'ils étaient regroupés sous la seule responsabilité de mon meilleur chevalier, pouvaient causer des soucis un peu partout. Cela obligea d'ailleurs Kalan à mobiliser plus de 9000h, qui lui coûtèrent peut-être la petite centaine de points qui le séparaient du seuil fatidique des 600 points de RG au terme de cette campagne.

Seul regret: la faiblesse de mon chevalier-seigneur, qui m'empêcha, à partir du tour 7, à poursuivre l'amélioration de mon (puis mes) chevalier(s) principal(-aux). En continuant de les faire combattre et jouter, j'aurais certainement pu réussir un peu mieux les joutes royales qui ont clôturé les débats.

Fullmet ayant tant bien que mal été mon seul contact diplomatique et s'étant arrangé pour conquérir le trône autrement que par la force (seul bâton que je pouvais mettre dans ses roues), j'ai jugé correct de participer à sa joute au tour 9 puis d'accepter sa proposition de paix pour l'ultime trimestre. Bravo à lui en tout cas, vainqueur d'une campagne qui n'a vu aucun Seigneur mourir et qui a duré autant qu'une Scandie lambda :).

Merci à vous quatre,
Bricec, Régent de Wilgalad, Survivant nomade.

Hors ligne

#2 26/04/2010 15:28:34

Meliadus
Duc
Blason de la Maison Meliadus

Re : [FBETA1] Couronnement de Fullmet

Cette campagne débute à l'envers pour Méliadus.
En contact provilégié à la fois avec Spikelor et Theoden, son plus proche voisin, il décide finalement de suivre Spikelor dans l'idée de détruire Theoden (bien entendu, mes bonnes relations avec Theoden le sont restées dans les échanges jusqu'à la résolution qui lui aura fait découvrir ma vilénie et ma déclaration de guerre).
Malheureusement, occupé à lutter contre Wilgalad, il a finalement décidé de changer d'avis (merci au passage de m'en avoir prévenu :-) ) et je me suis finalement retrouvé seul face à Theoden et donc dans une guerre qui allait s'éterniser à cause de forces égales.
Wilgalad montre rapidement une capacité à prendre les fiefs de Spikelor facilement et le voilà en tête pour la course au trône.
Sur une si petite carte, une réaction était indispensable sans quoi Wilgalad aurait partie gagnée en 3 ou 4 saisons à peine.
L'ensemble des belligérants, Fullmet, Spikelor, Theoden et Méliadus s'accordent pour ne pas laisser Wilgalad prendre la couronne.
De ce jour, ce fut un chassé croisé entre les forces de Wilgalad et les mienne. La nécessité de lever de nombreuses troupes tout en garantissant une économie saine ne m'a jamais donné l'occasion de recruter des chevaliers digne de ce nom. Méliadus en personne, à la tête d'une forte armée chassait le Wilgalas en tentant de ne pas se faire piller ses terres. Il eut été aisé à Wilgalad de m'anéantir ; mais il a décidé de jouer et d'abuser de son pouvoir de nuisance. Chaque saison voiyait ses forces se redéployer sur de nouvelles terres pour se rétracter à nouveau et repartir de plus belle chez les différents seigneurs.
Ma position avantageuse en renommée ne m'a pas permi de prendre les terres de Wilgalad, mes alliés y étant avant moi. Pas question de négocier le privilège de ces terres avec Spikelor ou Theoden. Pour eux, cela aurait signifier me donner le trône.

Tranquille au sud, sans être agacé par le vil Wilgalad, Fullmet a pu tranquillement monter sur trône.

Preuve que même sur une carte de France, quand la lutte est ardue, c'est encore et toujours la diplomatie qui fait la différence.

Mes conclusions sur cette carte :
rythme soutenu
renversement de situation très brusque et rapide même au bord de la victoire d'un des concurrents
une bonne gestion est indispensable afin de pouvoir concevoir une armée utile (homme ET chevaliers).

On m'y reprendra. J'aime cette carte de France.


Que le trône qui me revient de droit me soit donné sur le champ !

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook