©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/11/2011 21:39:37

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Méthode : d'abord un vrai forum

Une majorité d'entre nous est d'accord qu'il faut prendre des mesures (règles, ergonomie, com', moteur de jeu, changer de roy, etc...).
OK.

Comme des bouffées de fièvres récurrentes, nous nous jetons sur l'os et plein d'idées bonnes et moins bonnes fusent. On fait des fils à rallonge.  3 ou 4 passionnés poursuivent le débat, on se fait des private joke, on atteint les 30 posts, 40, plus personne n'ose lire le fil. Et puis rien.

Si vous permettez cette remarque personnelle armée du recul de quelques années, on croule (littéralement) sous les idées. Mais outre qu'elles ne sont pas mises en valeur (noyées dans des flots sporadiques), c'est surtout ceux qui postent le plus qui semblent donner l'impression qu'ils ont raison.

Je souhaiterais humblement que les choses s'organisent un peu [Or ce forum ne s'y prête vraiment pas]. Il faut structurer nos propositions par thèmes : diplomatie, guerre, moteur en général, gestion des nouveaux joueurs, etc....

Et dans chacune de ces sections, il faut sous-diviser idée par idée. Sinon c'est soulant : on lance une idée, puis une autre, on repond à une 3e puis ca dérape et ca part en c....

Et pour chaque idée, on fait voter ceux qui veulent. Poour voir si l'idée est populaire (bien qu'on ne soit pas en démocratie, le vieux Kalan - loué soit son nom - se plaisait souvent à la rappeler) et pas seulement la lubie de deux seigneurs qui se répondent. 

Cela permet à l'immense communauté de GP d'aller piocher les sujets qui les intéressent et/ou on se sent habitlité à contribuer. Cela permet enfin à l'idée de rénovation des Joutes dont on a parlé à 2006, en 2008, en 2010 et en 2011 d'éviter d'être ressassée sans fin parce qu'on a oublié que (ou qu'on ne retrouve plus où) on l'a traitée.

Avec un nouveau forum, elle sera toujours dans "Les joutes"


Je crains que le forum utilisé ici soit notoirement insiffusant pour structurer nos posts (il faut d'ailleurs absolument des modérateurs de forum).

Nos techniciens officiels (Ilmir, Ykar, Sagramor, les autres) ne peuvent-ils nous arranger cela ?

Dans la négative, je me propose de réaliser et d'héberger ce type de forum sous 15 jours. A charge pour certains d'entre vous de candidater pour organiser sa modération.

Donc au final, continuons à avoir des idées mais structurons les. Avec un outil adéquat pour commencer.

Qui est pour ?
Votez !
;-)

Athys
(pardon, j'ai fait long)


Immoderati fugere

Hors ligne

#2 25/11/2011 22:02:02

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Pour. Sans réserve.


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#3 25/11/2011 22:10:45

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Pour.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#4 25/11/2011 22:11:32

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Pour. 


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#5 25/11/2011 22:42:13

Mc_Lenet
Marquis
Blason de la Maison Mc_Lenet

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Également...

Hors ligne

#6 25/11/2011 22:51:39

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Moi, j'ai pas compris: tu fais un nouveau forum avec
- un modérateur qui fait quoi exactement?
- un vote à l'aide de boutons "j'aime"/"j'aime pas"?

Tout en étant parfaitement d'accord avec ton analyse du problème, je ne sais pas si la solution est la bonne: tu rajoutes une couche de complexité à nos canaux de communication, ca peut être galère pour le modérateur de gérer des débats sur plusieurs années comme l'exemple des joutes, et les votes... c'est indicatif mais pas forcément déterminant.

Pas pour faire le casseur d'ambiance mais pour peaufiner une proposition qui est bien fondée : )


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#7 25/11/2011 22:52:37

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Alors, 4 contraintes :

* Pas externe
* Forum intégré dans le site
* Pas de phpBB
* Système d'authentification couplé au site


Donc si Athys tu as un type de forum facilement intégrable au site, je suis preneur !

Hors ligne

#8 25/11/2011 23:01:00

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Ilmir: ce serait très grave s'il y avait un forum externe et du phpBB? Quitte à ce qu'il ne soit consacré qu'à la question de l'évolution des règles, quitte à ce qu'il ne dure que quelques mois? Quitte à ce qu'il soit intégré, d'ailleurs, plutôt sur le site de l'ASGP?

Pour Jacques de Rèze: ce que veux dire Athys, si j'ai bien compris son rêve, c'est qu'il se réveille parfois, un sourire illuminé sur les lèvres, avec les images d'un forum:
-où un nouveau message fait "remonter" le sujet;
-où on peut épingler certains sujets importants;
-qu'il est commode d'organiser en rubriques et sous-rubriques;
-où un modérateur aurait la possibilité (et le mandat) de fusionner les doublons, déplacer les messages hors-sujet vers un autre sujet mieux adapté;
-où il serait possible de mettre en place des sondages, avec un certain nombre de choix de votes;
-bref, un forum, au sens où on l'entend couramment en 2011 ;-)

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#9 25/11/2011 23:25:17

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Merci Alzgard, c'est bien ça.

Ilmir,

clairement, la meilleure solution, c'est un forum DANS le site de GP. Je présume que si ça n'a pas été fait, c'est que ça bloque quelque part.

Sinon, pour tes contraintes, ben désolé, je n'en respecterai aucune : je songe effectivement à phpBB : parce que je suis une bille en php et que cette formule est compatible avec mon niveau de connaissance.

S'il y a mieux (au regard de tes contraintes), je suis preneur également.


Mais Jaques de Rèze a raison, cela crée encore une couche (externe) de site. C'est pas idéal. Ce qui serait bien, c'est de faire ce type de forum (aussi souple et modulable) dans le site de l'ASGP qui est plus "corporate" que mon site.  Est-ce possible ?


Immoderati fugere

Hors ligne

#10 26/11/2011 00:09:38

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Le soucis de la multiplication des sites, c'est de perdre tout le monde... et ça enlève de la vitalité au site principal.

Ce qui est fort dommage vu l'objectif global de l'initiative...

Hors ligne

#11 26/11/2011 02:07:09

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Non mais sans déc*nner, ça se discute même pas !!!

Je fais ce songe aussi, parfois, qu'Alzgard décrit si bien. (incidemment j'y pensais même, rêveur, il y a 3h en clopant sur ma terrasse, même que j'ai vu une étoile filante et fait un voeu...;) 

En plus un vrai beau forum bien pratique, lisible, organisé, trié, classé, c'est sûr que ça pourrait participer de la com' externe discutée ailleurs. En tous cas, à étudier aussi en AG, je dirais...

Amic',
Oz.


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#12 26/11/2011 09:04:30

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Pour un nouveau Forum
Pour un nouveau Forum
et...
Pour un nouveau Forum

S'il est externe, ne suffit il pas que le clic sur "Forum" ouvre le nouveau forum dans une nouvelle fenêtre/onglet?

De toute façon, actuellement j'ouvre toujours le forum dans un nouvel onglet pour parallèlement faire autre chose.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#13 26/11/2011 11:26:52

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Il faut absolument qu'il soit ou paraisse être interne. Je suis le premier à ne jamais aller sur le site de l'ASGP si Bricec ne met pas de message sur le forum de GP.

Ptij.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#14 26/11/2011 11:54:09

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Il faut que le nouveau foprum reste sur l'interface du site de GP, pour moi c'est indispensable.

C'est à la fois sa maison, et surtout, les joueurs doivent y aller naturellement.

Je suppute une problématique de liaison entre 2 systèmes liés à l'authentification des participants.

Maintenant, il est indispensable de se doter ds outils nécessaire pour avancer, alors éventuellement, sur un onglet, renvoi vers un forum techniquement hébergé sur un autre site.

Il faut simplement mettre à jour les inscriptions entre les 2 sites, et se réidentifier. Mais là aussi peut etre qu'une petite moulinette php est possible.

On peut mettre ce forum sur le site ASGP sans problème.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#15 26/11/2011 11:54:50

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Bien sur en modo, on trouvera vite, j'ai des noms....


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#16 26/11/2011 14:10:55

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Pour pour pour, le forum actuel n'est pas pratique.

Light

Hors ligne

#17 26/11/2011 15:03:06

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Au dela du nouveau forum j adhere a la reflexion d'Athys sur le flot et sur la hierarchie necessaire a une bonne progression du débat.
Je partage la plupart des remarques de Silent et pour autant elles n ont pas toutes recues de l'echo.

Je me desolidarise clairement de la remarque sur Kalan. Quelqu un qui lance la reso toutes les semaines avec une regularite de metronome pour assurer le plaisir de jouer d'autres personnes me semble un sacerdoce qui a toute mon admiration et ma gratitude.

Je me sens même quasi esclavagiste et cela me gene.....

Hors ligne

#18 27/11/2011 11:50:45

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Alors j'ai des le tour des contraintes à imposer à un nouveau forum :

* Intégrable au site
* Pas besoin d'inscription, utilisation auto du compte du joueur
* Pas de gestion des inscriptions
* Possibilité de génération d'un forum automatiquement (pour chaque partie)
* Abonnement automatique (et conditionnel) de joueurs à un forum pour être averti par mail
* Permettre un index n'affichant pas certaines catégories (genre tous les forums de partie)
* Assez personalisable pour pas en faire une forum trop standard

Hors ligne

#19 27/11/2011 12:48:19

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Ne peut on garder le forum actuel pour les parties? et un lien dans la liste des forums vers le forum on va dire coup de gueule évolution, avec, malheureusement inscription pas automatique pour poster

De toute façon ce n'est pas le newbee qui part sur les coups de gueule.

Cela laisse le temps de trouver le produit idéal et continuer à discuter sur les évolution ordonnées?

Car pour une partie en cours le forum actuel est bien (hors modification pas possible pour un blaireau comme moi qui fait des fautes de frappes avec mes gros doigts)


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#20 27/11/2011 13:50:57

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Ca m'embeterait quand même car c'est un peu à remettre à jamais, et avoir plusieurs forums à maintenir, ca serait un peu la loose.

Donc je me dis plutot : vous voulez un forum nouveau, ok, mais voici les critères pour avoir une solution viable.

Hors ligne

#21 27/11/2011 14:29:46

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Ilmir,

je comprends ta préoccupation d'obtenir une solution harmonieuse pour coller au mieux au site GP officiel.

Mais si j'avais un zeste de mauvais esprit, je dirais : "Ok ne changeons rien mais voici les contraintes pour que les forums actuels soient maintenus :
- possibilité de classement thématique
- possiblité de création souple de catégories et autres sous-forums
- possiblité d'éditer ses propres messages
- possibilité d'épingler des sujets importants
- possiblité d'avoir des modérateurs qui permettent de recadrer les discussions hors sujets (pour les mettre dans le bon forum)
- possilibité de créer des sondages à l'intérieur des posts.
- etc..."

Ce que je veux dire, c'est que trouver une solution imparfaite, c'est pas top. Mais actuellement, c'est déjà pas top. A choisir entre les deux ...

Bon, mais je crois savoir qu'uen solution hybride est à l'étude, ce qui est très bien. Continuons à chercher ensemble la meilleure (moins mauvaise ?) solution.
;-)


Immoderati fugere

Hors ligne

#22 28/11/2011 02:06:19

Snow
Ecuyer
Blason de la Maison Snow

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Tout à fait pour ces modifications ! Le forum actuel est difficile à lire, et pas du tout adapté pour des discussions structurées (qui finissent presque systématiquement par dévier, dès que l'on dépasse un certain nombre de réponse).

La solution proposée par Athys d'installer un forum externe serait un très bon moyen de mettre cela en place rapidement, mais je comprends le désir que cela reste interne au site...

Mais il y a moyen d'intégrer une plateforme de forum assez facilement. Typiquement il faudrait injecter les données dans la table du forum lors de l'inscription, et créer les variables de session lors de la connexion au site.

On pourrait alors supprimer toutes les parties concernant l'inscription et la connexion (pour que tout soit géré par le site).

Il serait également possible de modifier les templates pour que le forum soit intégré dans les menus contextuels du jeu (comme l'actuel).

Le réel problème, c'est le forum des parties... Réussir à coupler les comptes avec la création d'un forum privé et d'un groupe associé me paraît fort complexe, on aurait presque intérêt à tout recoder...

Mais je pense que l'intérêt d'un tel forum (hiérarchie, modération, ...) justifie - très largement - le petit inconvénient d'avoir deux systèmes sur le site.

Au final l'utilisation des forums "officiels" et des forums des parties est totalement différente.

Hors ligne

#23 28/11/2011 02:48:19

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Je vais jeter un pavé dans la mare.

Pourquoi avoir :
- Un forum de partie
- Une Gazette
- Un forum général

Avec le forum actuel, je ciomprends très bien pourquoi. Mais avec quelques chose de plus performant, ne pourrait on avoir un seul forum général dans lequel on pourrait avoir une section "GAZETTES" sous laquelle on aurait un TOPIC par partie (=> tout le monde en profite facilement), et si nécessaire, une section "PARTIES" sous laquelle on crée un TOPIC pour la partie concernant le HRP d'une partie (Puisque le RP c'est la gazette).

=> rationalisation


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#24 28/11/2011 10:44:25

Snow
Ecuyer
Blason de la Maison Snow

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Une caractéristique importante des gazettes est qu'elles peuvent etre anonymes...

Et pour la section sur le forum, cela demanderait un travail constant pour créer tous ces forums au fur et à mesure.

Hors ligne

#25 30/11/2011 09:58:54

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Méthode : d'abord un vrai forum

Bon,

Depuis quelques jours je test l'intégration d'un nouveau forum pour voir si c'est adapté...

Pas facile mais on avance.

Un p'tit point :

Sagramor et Athys (youhou Athys ?) testent un peu les différentes fonctionnalités
J'ai demandé à Astérius s'il peut jeter un p'tit coup d'oeil au design

En attendant (et en espérant que le forum réponde fonctionnellement au besoin car ça me ferait bien chier de faire ça pour rien), j'ai avancé sur les trucs technique :

* Intégration au site : OK (hors design du forum une fois encapsulé)
* 1er test de migration des utilisateurs... quelques ratés mais bon, sur le principe c'est faisable
* Gestion de l'authentification via celle du site principal : OK
* Création automatique pour chaque partie et inscription en abonnement par mail pour ceux qui l'ont demandé : OK
* Masquer sur la page d'accueil les forums de partie : OK (fait quand un saguin mais ok quand même :p ) 

Reste :
* Inscription auto au forum lors de l'inscription à GP
* Remettre un éditeur de texte riche
* Voir éventuellement pour mettre les blasons en avatar
* Mettre à jour le design
* Miodifier la fiche de partie et d'AdC pour coupler avec ce nouveau forum

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook