©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/11/2011 22:37:40

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Inquiétant

Pas de parties lancées ce week end - 197 joueurs en cours

Voilà qui est plus qu'inquiétant...


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#2 21/11/2011 22:43:01

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Inquiétant

197 seigneurs,  113 joueurs à deux trois multi comptes près.

Hors ligne

#3 21/11/2011 23:01:58

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Inquiétant

On était à 300 joueurs actifs et 25 parties en cours il y a deux mois.
Aujourd'hui 197 joueurs et 13 parties.

Entretemps, j'ai presque arrêté de jouer :o).

Hors ligne

#4 21/11/2011 23:10:14

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Inquiétant

Oui mais plusieurs euros se sont finies en même temps.

Et il y a DIPLO et MARCO en cours.
Peut être le moment de lancer une nouvelle partie ...

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#5 21/11/2011 23:11:44

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Inquiétant

Plus de partie lancées c'est plus cela qui est inquiétant.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#6 21/11/2011 23:20:10

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Inquiétant

Je discutais de cela il y a peu car je trouvais également qu'il y avait de moins en moins de renouvellement et l'un m'avait même dit que j'étais péssimiste ou quelque chose comme cela.

Très clairement ce point devra être discuté lors de l'AG car cette tendance baissière est assez nette et ne date pas de cette semaine...

On pourrait faire des stat pour voir le nombre réel de joueurs qu'il y a au total mais je ne tablerais pas sur plus de 70 joueurs grand max.

Si l'on compare avec le passé (avant que je n'arrive c'est vraiment net mais même par rapport à il y a 1 an, 1 an et demi) il y a une descente continue.

Il faut être capable de se remettre en question et de s'adapter.

Et c'est un non darwiniste convaincu qui vous le dit.

Ben oui, une fille aussi intelligente et belle que moi, cela démontre la véracité du dessein intelligent de l'univers.

Alors cela n'a rien à voir mais quand on est aussi cultivée que moi, c'est une obligation quasi dadaïste d'élever le niveau holistique de la Communauté GP. Dans le sens d'un holisme ontologique il s'entend bien évidemment.*

Saori, maîtresse du QImps

*cherchez pas cela a l'air d'avoir un sens mais cela n'en a pas vraiment, enfin un peu quand même mais si vous êtes assez malin pour comprendre, vous n'avez vraiment rien à f.... ici


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#7 22/11/2011 08:34:58

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Inquiétant

Tout ça c'est la faute à la félon SCRONTCH!!!!
...
On avait dit pas la tête...


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#8 22/11/2011 09:22:59

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Inquiétant

La tendance baissière est là depuis l'été 2008.
A ce moment là on avait plus de 500 joueurs, des euros quasi toutes les semaines bref c'était la folie.

Fin 2009 on a fait le nouveau bureau de l'ASGP pour redonner un nouveau souffle.

On peut dire que ça a fonctionné avec le Monde du Jeu 2010.

Les inscriptions revenaient en masse et il y a eu un bon renouvellement des joueurs.

Sauf qu'on est retombé dans la même spyrale : moins de parties = moins de brassage = moins de joueurs qui restent.

Quand on est pas au dessus des 400 joueurs on ne peut pas vraiment être serein.

C'est pour cette raison que la prochaine AG va être d'une très grande importance.

D'une part  pour refondre un peu l'ASGP : intégrer des nouveaux joueurs.
D'autre part pour essayer de se lancer sur des nouveaux projets.

Bonne journée,

François / Captain


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#9 22/11/2011 10:37:33

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Inquiétant

Même en petit nouveau de quelques mois, j'ai constaté la chose. Je pensais que c'était Diplo qui prenait nos joueurs les plus actifs - je n'ai pas dit les plus brillants! : D
Il me semble que la refonte des règles et le site d'Astérius vont dans la bonne direction, mais que les suggestions pour améliorer la convivialité des parties France et en réserver aux débutants devraient être suivies. Pareil, certaines scandi ou euro pourraient être réservées aux joueurs non classés...
Autre élément: la page d'accueil de GP pourrait être plus accueillante pour mieux attirer les nouveaux: elle me semble un peu encombrée et peu lisible.
Je laisse la parole aux plus expérimentés que moi qui sauront mieux trouver une solution à la chose...
Ah oui, regardez quand-même si le lien qu'établit Saori entre son arrivée et l'accélération de la baisse est réel: elle pourrait avoir tellement augmenté le QIMPS que cela aurait dégoûté un max de joueurs... Silent Requiem dernier en date évidemment.


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#10 22/11/2011 17:37:55

Re : Inquiétant

Je pose deux ptites questions.

1) Quelles cartes préférez-vous?
Personnelement, je trouve que plus il y a de joueurs, mieux c'est, donc je ne joue plus que des Europes. Je sais qu'il y en a quelques autres comme moi, mais ce serait bien de savoir la proportion.
Parce que si on encourage les nouveaus à aller sur des Frances qui sont en faite assez chiante à jouer pour la plupart des joueurs, c'est normal que moins de gens restent.
Il me semble qu'il y avait eu un sondage sur le site de l'ASGP, mais je suis pas sur.

2) La diminution du RP a-t-elle un impact?
Je ne joue plus que des Europes et des Spéciales, mais j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de RP.
La plupart des messages sur la gazette sont a peine modifié pour les rendre moyenageux. Je ne dis pas que le RP a disparut en témoigne les belles gazettes de Diplo ou les courriers de Ptij, mais juste qu'il est moins présent.
Or, l'ambiance d'une partie peut compenser le fait de se retrouver très vite en difficulté, comme c'est le cas en général sur les premières parties, et donc pousser à s'accrocher.
Peut-être faut-il encourager les "vieux" joueurs à jouer un peu moins de parties en même temps, et du coup à se consacrer plus à l'animation des parties.
Je ferai un effort de ce côté là, car j'avoue avoir sans doute contribuer à la diminutation du RP.

Hors ligne

#11 22/11/2011 20:14:35

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Inquiétant

Personnellement, de la part d'un nouveau (a peu près 6 mois de jeu quoi), ce qui m'a tout de suite donné envie de m'accrocher ce sont les récits de campagne bien faits (passionants) et le côté médiéval/RP.

J'avoue avoir été un peu déçu par la quantité de RP (mes premières parties furent diplomatiquement géniales et j'ai vraiment pris mon pied sur ma première Europe), mais, allant décroissant, je me suis retrouvé avec des parties sans gazettes, sans forum, sans missives... Alors on se laisse piéger et on ne fait plus de RP, nos missives se racourcissent etc...

Une exception, Marco, où le RP a été bien présent. En gros, il suffirait, selon moi, d'inciter les joueurs (volontaires) à faire des écrits relatant leur campagne de manière RP (et non forcément comme un Compte-Rendu) et de regrouper tout cela sur l'Accueuil dans un grand C-R (C-R du vainqueur + écrits des bélligérants).

Les écrits ? Bah oui. Pourquoi ne pas écrire une "Bataille du Vermandois" ? Enfin, des beaux écrits RP sur des batailles, des intrigues ou n'importe quoi, des mariages! 

Ces écrits, affichés sur la page d'accueil, pousseront peut-être les nouveaux joueurs (comme moi à l'époque), qui ne tiennent pas en place en attendant la résolution, qui permettront peut-être de s'accrocher, malgré la difficulté.. Quoi qu'il en soit, cela incitera au RP, et enrichissera de toutes façons le capital du jeu.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#12 22/11/2011 21:48:52

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Inquiétant

Je ne partageais pas la même mauvaise impression qu'on soit moins nombreux qu'il y a un an (mais bon si les stats le disent - on pourrait pas avoir une courbe mois par mois d'ailleurs?). J'avais un peu "reproché" à Light d'avoir le blues.
Comme Azildur, ce sont surtout les récits qui m'avaient fait accrocher pour le côté esthétique et didactique. Cela reste la meilleure publicité (pour moi, mais est-ce la meilleure publicité pour un public plus large?). Mais çà prend un temps fou (j'en ai commencé sans jamais les finir et puis j'arrive pas à manipuler les images/cartes pour illustrer).
Pour le RP, c'est très synergique, effectivement. Artaz, si toi et Trojan (qui au passage écrit super bien) n'avaient pas été là pour jouer le jeu, je n'aurais pas autant écrit.

Bon après le problème n'est pas là. Vos avis, Azildur, Jacques, Bricec, Artaz, Cercle de Flandre, Romualdus, Light, Sagramor, Ilmir, James (pour ce post) et le mien comptent c'est indéniables, mais en fait peu utiles, nous sommes déjà convaincu par le jeu: on tourne en rond.
Ce sont les avis de ceux qui arrêtent ou qui ont du mal à accrocher et qui ne s'expriment pas qui comptent le plus. Il faudrait donc trouver un moyen de les faire s'exprimer. Enquête de satisfaction ou de non satisfaction à l'issue de la première partie? dès la première connexion? à l'issue de la première joute royale pour les nouveaux? à l'issue de la cinquième partie?... Par Mail (comme pour les Magritte), plutôt QCM... Enfin, j'en sais rien pour la technique.
Bref, le but avoir le maximum de retour sur les premières impressions.

Ptij.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#13 22/11/2011 21:53:58

Bricec I
Marquis
Blason de la Maison Bricec I

Re : Inquiétant

Pas mal l'idée de proposer une enquête de satisfaction qui s'affiche en bandeau à l'issue de la première partie, ou des 5 premiers tours d'un jeune seigneur.

Hors ligne

#14 23/11/2011 19:33:56

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Inquiétant

Effectivement, car pour nous, ca roule et nous sommes plutot en train de fignoler quelques points hypertechniques .

Il faut vraiment avoir des retour de joueurs qui viennent sur les parties.

Je pense que les aides de camps pourraient se lancer aussi dans une petite enquète en questionnant des néos dans les parties qu'ils accompagnent.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#15 23/11/2011 22:22:13

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Inquiétant

Il faut reconnaître que quand on est débutant on se sent un peu mis sur la touche par les discussions du forum. Mais bon rien d'anormal.
Il faut vraiment inciter les nouveaux joueurs à poser des questions basiques. Même si les mêmes reviennent régulièrement, le rabachage, y a que çà de vrai, profitable aux anciens du reste.

Ptij.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#16 24/11/2011 11:06:14

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Inquiétant

Pour rebondir sur le message de Ptij :

On pourrait faire un forum présentation.

Ce serait plus convivial.

Je m'explique, on crée un nouveau topic sur le forum, on se présente :
Nom de seigneur, je viens d'arriver sur Gloire et Pouvoir je viens de m'inscrire sur, et comme ça on voit les nouveaux joueurs arriver et on peut les guider.

Et surtout ils postent un message sur le forum dès leur arrivée.

Ou bien on peut faire ça après la fin de leur première partie (ou les deux).

Ainsi, les nouveaux joueurs ne se sentent pas exclus de la communauté et nous anciens on peut les aiguiller.

Captain (cette semaine on met une scandie en route ! :p)


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#17 24/11/2011 14:42:38

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Inquiétant

Ah oui, le forum présentation! Je ne me souvenais même plus qu'il m'avait manqué quand je suis arrivé sur le site. Tous les jeux en ligne que j'ai fréquenté ont des forums de présentation.
Bien rebondi,Captain Cercle!
De plus çà contribuerait à bien décanter le mélange RP/HRP qui est parfois fait. Ainsi, par exemple, le petit nouveau (voir même l'ancien) qui se prend Saori (surtout la Vraie) dans la figure, il s'arrêterait tout de suite de fantasmer en sachant que derrière (surtout la copie) se cache un maigrichon binoclard comme une chicorée. Eviterait malentendus et forte frustration.

Ptij.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#18 24/11/2011 15:19:07

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Inquiétant

J'ai adoré (le mot est faible) ce jeu, j'ai arrêté ce jeu. Mais je continue à l'observer, un peu par addiction je crois, mais aussi par plaisir, car je me suis attaché à cette communauté de joueurs, et que j'aime lire vos commentaires, et observer le déroulement de certaine partie (comme diplo, marco, les euros...).

S'il y a des raisons nouvelles, et purement personnelles, qui m'ont amené à prendre de la distance avec GP, j'avais, depuis un bout de temps, cette bizarre impression que j’arrêterais un jour ce jeu qui avait pourtant tout pour me plaire... Je ne crache pas dans la soupe, mais comme le dit Ptij, peut-être que l'avis d'anciens joueurs motivés qui ont arrêté peut permettre de cerner les raisons de l'agonie actuelle de GP. Sagramor, en bon sage qu'il est, dit tout haut ce que certains "négatifs" (réalistes?) pensent: GP va mal, très mal. Très peu de nouveaux joueurs chroniques, un noyau dur de 30-40 joueurs (brice, james, spikelor, fulmet, ptij, forvalaka, alzgard, light, asterius, jacques, steve, le rancunier, calydan, orcrist, captain, ilmir, sagramor, korn, raymond plus 20 que je connais moins ou que j'oublie sorry) -et non 70 ou 113 ou 197 comme dit-, qui commencent peut-être à en avoir marre de se retrouver systématiquement entre eux (ou est la nouveauté?), quasi plus de parties lancées (faire une euro, ça devient compliqué non?).

Je me permet de lancer des idées. Ce sont les miennes, pas les vôtres forcément, mais peut-être celle d'autres joueurs... A noter que beaucoup de ces idées font le charme de GP, ou sa spécificité, tout ne peux être amélioré...A noter aussi que beaucoup des raisons que j'invoque me plaisent en fait, mais je vais essayer d'élargir les raisons qui font qu'on adhère pas ou plus ou moins à GP.

J'ai arrêté, ou d'autres peuvent arrêter à cause de:

- l'addiction que cela génère: GP, c'est génial. On en parle beaucoup, on analyse beaucoup, on pense GP, on peux rêver GP. Faut être honnête, en famille, mon frère Light, mon beauf Asterius et moi gonflait le reste de la famille à cause de cela. C'est pas la faute de Gp, mais Gp peut prendre trop d'importance.

- on ne peut pas vraiment mettre GP en pause : à nouveau la faute de personne, mais il y a des semaines ou je n'avais pas envie de passer mes ordres, mais alors pas du tout.... Pas le temps pour de la diplo, pas envie tout court. Hors, quand on commence une partie, c'est partit pour 2- 3- 4 mois. Sans interruption. C'était pour moi un vrai problème, et je pense que beaucoup de joueurs n'aiment pas ce type de système (ceux qui tente le coup 1 2 3 semaine puis son ONR par ex). On croit que Gp, via une résolution/semaine, laisse le temps à la vie privée, mais en fait, contrairement à beaucoup de jeux sur ordi, on ne peut faire une partie x heures puis arrêter. Il y a directement obligation de rester connecté, et concentré, à une partie de GP pendant 3 mois. Car si on lâche une ou 2 semaines, ce qui étaient parfois mon cas, on est "moins bon". Je ne légitime pas mon niveau parfois médiocre via ce fait, note. Et ce point ne peux être changé, bien que ? (faire des parties ou les ordres doivent être passés en 10 15 min, avec échange de missives en direct, bref, une partie rapide?)

- C'est un peu vieillot. Perso je m'en fout, mais Gp n'est pas un jeu "beau". Améliorer un poil la page d'accueil serait de bon ton.

- C'est un jeu complexe. Perso, j'aimais bien cette complexité, cette impression qu'on évolue au fil des parties, qu'on apprend une nouvelle règle toutes les 2 3 semaines, mais faut quand même s'accrocher au début, ça peut rebuter.- Les règles sont peu ludiques. Je suis chiant je sais, mais l’aperçu rapide des règles (donc la plus lue ?) expliquent les 17 phases, les unes après les autres, précédé par une table des matières de 37 lignes !!! On dirait un travail de fin d'étude, ou une thèse. Aucune photo. Faut être honnete, on ne le lit que si on est très motivé par ce type de jeu, ou si un ami vous a préalablement motivé. On est dans une société économique, une société de consommation ou les internautes passent d'un site à un autre en un simple clic. Il faut les accrocher directement, en un clin d’œil ou presque. C'est dommage mais je crois que c'est vrai. Il faut être efficace et accrocheur, et les règles, sous ce format, ne le sont pas. C'est difficile de le faire, mais montrer une carte réelle, avec des commentaires, avec des ordres passés, avec des explications sur la façon de passer ces ordres, et sur l'influence que cela a sur le tour suivant, pourrait être un plus. 1 ou 2 pages d’accueil sur le gros de GP, puis 10-12 pages, donc 10 12 tours, montrant l'importance d'avoir une terre peuplée, montrant les erreurs d'alliance que l'on peut commettre, expliquer l'importance de la position de chevalier, les joutes, les trahisons... Un exemple complet quoi. Un tutoriel théorique.

- C'est nébuleux. Trop d'aide différente, trop de sites différent, les règles n'expliquent pas tout, il y a moyen de contourner les règles (lever 500h notamment, je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit dans les coups de gueules). Il faudrait réactualiser les règles, en les rendant plus simples, plus pratiques. Peut-être rajouter un système de mot-clefs.

- Pas de tutoriel pratique. Comme tutoriel, les france, c'est de la merde. Point à la ligne. Ça ne fonctionne pas. Il faudrait une carte "calme" et sans valeur pour les joueurs aguerrit. On ne peux s’entraîner sur gp sans ce faire détruire par les meilleurs. Ça peut être mal perçu par les nouveaux. Et quand on se fait détruire, on ne peux recommencer une partie rapidement, il faut retenter le coup pendant 1 mois ou 2.

- Kalan. J'y vais à fond, je sais. Tant pis. J'ai écouté l'interview de Kalan (10 15 min je crois, je ne sais plus sur quel site). Il parle du nombre faible de joueurs actuels, mais dit que ce n'est pas grave, que ce n'est pas plus mal d'avoir un noyau dur. Il dit que le jeu évolue bien, qu'il y a des moteurs qui le remplacent un peu, et que c'est un bien. Je pense qu'il se trompe. Qu'il a créé un super jeu il y a 10 ans, puis que la lassitude est (forcément?) arrivée. Il ne participe plus au débat. Je ne sais pas s'il joue encore. J'ai l'impression qu'il est devenu un patron qui n'entend plus ou ne s'intéresse plus assez à ce qui se passe en bas, et ne vois- ne sens pas les problèmes de manière préventives, comme un sagramor, qui est un peu en bas, mais qui a forcément un peu plus d'info. Le navire qu'est GP me semble se diriger tout seul. Sans capitaine. Ce n'est que mon avis, mais il y a une absence de réaction de sa part face aux envies-commentaires des joueurs, de pro-action, qui peut diminuer le flux, l'énergie de GP.- Le best. Tout a été dit sur le best. Il a son utilité, mais a généré des comportements étranges, des comportements de calculs, de méta-gaming, d'attentisme de joueurs laissant l'autre gagner pour éviter de trop perdre de points, de multi-compte (l'un joue pour le best, les autres pas ou moins). Mais c'est un plus, je le pense néanmoins. Un best second, représentant 50% des points, par pourcentage de victoires uniquement, permettrait d'augmenter légèrement l'envie de gagner, augmenterait un peu, peut-être, « l'offensive » sur GP. Un peu comme la victoire à 3 points en foot.

- L'interface des ordres est pénible: passer ces ordres, sur une page, en devant regarder la carte sur une autre, c'est pénible. C'est peut-être une obligation lié aux limites informatiques, mais c'est pénible. On juge un jeu sur l'interface, cela a beaucoup d'importance pour les joueurs.- Les multi-comptes. Je ne les ai jamais vraiment compris. Ils se généralisent un peu, quand même. Ceux qui disent vouloir jouer différemment d'un compte à l'autre m'étonnent. Je jouais parfois différemment, mais d'une partie à l'autre. Mais pourquoi pas finalement. Ce qui me dérange, c'est que je suis quasi sur, dans 80% des cas, que les bons joueurs utilisent d'autres comptes pour avoir une meilleure place de départ, et que c'est leur première motivation, point à la ligne. A nouveau pourquoi pas. Le truc pénible, quand on est bon, j'imagine, c'est de toujours partir d'hebrides, danemark, feroe ou autre. Ok, mais qu'on arrête alors ce système de positionnement foireux quand on est bon. Barcelone en foot, doit il jouer sur un terrain en pente montante ? Bolt doit il porter un sac de 5 kilos car il domine trop le 100m. Un bon joueur de plateau doit-il commencer avec un tour de retard. Un top-joueur de poker holdem avec une seule carte en main ?- Bricec . J'aime bien bricec, c'est un moteur, un polémiqueur, j'adore. Mais je déteste son lien au best. De opera à wahoo, il a gagné 7 parties d'affilée. Dont 2 euros. Je sais qu'il a du talent, mais pas plus que James. Et james, ou d'autres, savent que débuter 7 parties, d'affilée, et les gagner toutes, est quasi impossible. Pour moi, j'ai le sentiment que brice a organisé, a planifié sa première place. Il a du faire pas mal de remplacement, attendre que ceux-ci soit de très bonne facture, peut-être a-t-il changé de compte une fois, en stoum, au début d'une partie pourrie, de compte (mais je met des réserves, car c'est un clairement diffamatoire, mais je suspecte quand même, tant pis pour moi). Et maintenant qu'il est arrivé à cette première place, avec une cote totalement hors de portée, il ne joue plus, ou quasi, depuis son accès à 2000pts, utilisant ces autres comptes pour continuer GP, et bloquant ainsi l'accès à la première place. Et désolé pour ceux qui critique le best, mais il n'a pas été créé par hasard. Il a son importance. Peut-être qu'un James, un fullmet, un light, un spikelor, aimerait se dire, « je suis à 1500 pts, le premier a 1600, on se tient tous, c'est un beau classement, une belle bourre, et je peux viser la première place. Cela n'est tout simplement plus possible, et je trouve cela dommage. Et cela peut durer longtemps. Brice devrait jouer avec son compte, après ces exams, évidemment. J'ai cité 12 points négatifs, qui me semblent avoir un peu d'importance, je pourrais en citer 20 positifs évidemment. je me trompe certainement sur certains points, mais peut-être pas sur tous.

Bref...Bonne continuation, bon jeu, et bonne discussion.

Silent.

Hors ligne

#19 24/11/2011 15:40:56

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Inquiétant

J'avais pas trop le temps de tout lire, mais j'ai tout lu (trop curieux). On peut être d'accord ou pas d'accord, ça n'en reste pas moins très intéressant. Le seul point sur lequel je me permette de rebondir, c'est ma place au Best: oui, elle s'est faite via des régences, au même titre que j'ai eu l'ordre de Malte grâce à une régence au 2ème tour par exemple.

Mais de mon point de vue, être régent est parfois plus difficile que d'être sur la partie dès le départ. Et en plus ça rend service. Et oui, j'ai arrêté de jouer avec mon compte principal depuis que j'ai approché le top5 du Best, parce que les placements sont pourris et parce que j'en avais marre de me faire traiter par gazette à chaque fois que je commençais une partie. Donc je commençais des parties avec des comptes secondaires, de manière plus ou moins anonyme (et quand c'était anonyme, ça ne durait pas longtemps).

Je ne suis ni le premier ni le dernier à "préserver" son compte principal bien classé, pas besoin de citer des noms, ceux qui observent bien le Best et/ou ceux présents depuis longtemps le savent. Et de toute manière, je ne trouve pas cela abusif: on disparaît du Best après 100 parties d'inactivité, et avec les France, ça va deux fois plus vite qu'avant.

J'ai enchainé pas mal de parties en simultanée (10 à 12 en moyenne) et j'en ai gagné beaucoup (notamment pas mal d'Europe que j'ai enchainé alors que je n'avais que très peu d'expérience sur cette map), ce n'était pas qu'une question de niveau mais aussi de régularité. À part James actuellement, il n'y a pas grand monde qui combine ces deux conditions, et même James s'est mis sur un compte secondaire, se privant peut-être (qui sait?) d'une série de victoires sur son compte principal lui permettant de passer devant moi (c'est une hypothèse, mais il faut assumer, moi je compte presque autant de victoires sur mes comptes secondaires que sur mon compte principal, victoires qui ne comptent pas dans mon Best...).

Bon allez, je file, mais il y a de bonnes idées/remarques sur ce fil de discussion, c'est sympa.

Hors ligne

#20 24/11/2011 17:35:05

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Inquiétant

Moi j'ai pas le temps mais j'ai tout lu quand même.

Comme je l'ai dit pour l'instant au Bureau de l'AG, je suis totalement d'accord sur le problème que pose pour moi :
* Le manque d'implication (au moins sur le forum) de Kalan
* Le best  (je suis pour la mise en place d'euro BEST, une fois par trimestre et le reste hors best)
* Le multi-compte (à interdire totalement)

et Bricec sait très bien ce que je pense de ses victoires d'affilé et de son pourrissement de la carte France.


Pour l'interface d'ordre... idem... mais j'ai du mal à trouver une équipe pour la reprendre, même si y a parfois de bonnes volontées, c'est rarement productif (sans parler des projets de refonte global qui sont trop ambicieux et qui font perdre un temps précieux).
Pour l'aspect général du jeux (graphique, ergo).. ben c'est simple, y a personne pour aider. J'entend bien le problème, mais j'ai pas de soluce hélas.



Reste les règles, qui sont pour moi à simplifier, ne serait-ce que dans leur présentation. Et certe y a de beaux PDF de 60 pages mis à jour, mais c'est pas comme ça qu'on présente des règles...  c'est plus avec une belle fiche synthétique colorée genre : http://jeux2rody.free.fr/doc/citta-aide.jpg

Un dépoussiérage annuel sera un plus d'ailleurs pour l'évolutivité du jeux plutot qu'attendre déespérement une nouvelle version.
(genre suppression de l'espionnage, rentre connu la position des chevaliers, cumuler les recrutement sur un territoire pour connaitre le coup en bonheur, faire une règle simple pour la terre de repli choisie, supprimer la félonie en cascade, ajouter un seuil mini de renommée pour la victoire par conquète, merger la notion d'impot et de redistrib, mieux gérer les effets d'une amélioration des fortif sur une terre en possédant déjà pour qu'il n'y ait pas d'astuce là dessus ... )



Reste le soucis de la "pause" car en effet perso des semaines sans motiv, il m'est arrivé à repousser le passage d'ordre jusqu'à ONR :( et pas qu'une fois. Mais ce soucis n'est pas possible à résoudre sans un moteur en ligne, et là on repars dans le travers des grosses grosses modifs.

Hors ligne

#21 24/11/2011 18:47:03

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Inquiétant

Très beau discours de Silent, j'acquièsce à tous les points. Sauf l'addiction: ma femme ne sait que je joue que depuis quelques semaines et je n'en ai parlé à personne d'autre IRL pour me préserver justement. Y a juste mon boulot qui peut parfois en pâtir, mais bon je suis patron, je n'ai pas d'horaire. Mais je conçois qu'avec la plupart des boulots çà puisse devenir ingérable: rentrer à la maison pour me coller devant l'ordi, c'est sûr que je ne jouerais pas.

Le fait de ne pas en parler autour de moi va à l'encontre du message que vient de nous envoyer Kalan. Je suis désolé, mais ce jeu meuble mes coups de pompe au travail et il est hors de question qu'il prenne plus de place dans ma vie (et je déteste Facebook et Cie).

Je soulignerai 3 points qui n'avaient jamais été franchement exposés: on ne peut pas vraiment mettre GP en pause, C'est nébuleux et Kalan (en fait Silent les a déjà soulignés et engraissés, je les répète juste donc).
Je ne veux pas charger Kalan, à sa place j'en aurais eu marre depuis longtemps, il a comme tous d'autres choses à faire dans la vie. Mais tant qu'il sera le "maître" de la résolution de tour, il sera le personnage central de GP. Il est donc vrai que son absence visible (je ne mets pas en doute sa présence invisible) soit mal perçue.
La résolution pose réel problème: l'incertitude de son occurence, voire exceptionnellement son absence non prévenue (comme lors de son départ précipité en Egypte). La gaffe a, à mon avis été sous-estimée. Les gens sont devenus exigeants, très exigeants devant l'abondance de l'offre, et le moindre amateurisme peut être rédhibitoire. Je suis désolé, mais si vous voulez recruter, il faut paraître professionnel.
Après je ne me rends pas compte si c'est bien d'être plus nombreux ou pas. Du moment qu'on est 30 3 ou 4 fois par an pour une Euro moi çà me va.^^ Donc l'amateurisme me sied personnellement.

Pour en revenir aux règles, il est vrai qu'elles manquent d'illustrations (j'ai souvenir de RC d'Athys, Light et James très didactiques qui pourraient être pris en totalité ou partie d'exempe). Ceci dit Bricec a fait un gros boulot de réécriture en demandant des commentaires, et il n'y en a pas eu (mais on revient la au thème de la nébuleuse).


Sinon une morale: il est utile d'arrêter un moment pour prendre du recul. Malgré la baisse alarmante de fréquentation, je le conseille paradoxalement: précaution contre le burnout que je suppose cause importante du départ et non-retour de joueurs.


Pour moduler la baisse du nombre de joueurs en lice, n'y aurait-il pas moins d'ONR qu'avant?


Ptij.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#22 24/11/2011 19:28:55

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Inquiétant

Tous les avis précédents ont bcp de mérite et sont bien dans le débat. Pour ma part, ma position personnelle est assez proche de celle de Ptij, et je voudrais approfondir la question du nombre de joueurs qu'il a posée.
Mon sentiment est aussi que cela n'est pas un réel problème: on peut très bien s'amuser en se retrouvant souvent dans les campagnes. L'historique des Maisons jouera un plus grand rôle, mais cela n'est pas vraiment gênant: à chacun de gérer sa diplo, ses rancunes et ses remises à zéro des compteurs sentimentaux.
A partir du moment où les joueurs réguliers s'entendent pour créer une bonne ambiance, le jeu devient forcément plus attractif. Nous avons encore bcp de progrès à faire en la matière, d'où l'importance de réserver le Best à certaiens parties. Si nous parvenons à améliorer l'ambiance, le seul challenge est alors l'accueil des nouveaux, pour lequel un effort doit être fait. L'idée de forum est excellente par exemple, et j'approuve entièrement la proposition de réserver certaines campagnes au "best". Des statistiques pourraient être ajoutées pour marquer les coups (survies, victoires, morts, pertes en hommes, félonies, valeur moyenne des chevaliers, etc...).
En conclusion, la baisse du nombre de joueurs ne me semble pas aussi critique que notre bon Roy nous le dit, mais une bonne motivation pour améliorer notre accueil aux nouveaux et surtout l'ambiance que nous créons. Toutes les autres remarques du forum sont fondées, mais je comprends parfaitement Ilmir lorsqu'il souligne le travail nécéssaire à ces modifs. C'est pourquoi je me borne ici à proposer des changements peu coûteux en temps. Rétrospectivement, il est dommage que les efforts apportés à "France" n'ait pas été mieux ciblés... mais au moins, nous savons maintenant ce qui ne fonctionne pas et vers où il vaudrait mieux nous diriger.
Pour terminer, le domaine dans lequel il serait en effet bon d'investir le temps que nous avons est la concentration des aides et des règles de jeu. C'est vrai qu'il faut être sacrément motivé pour se les farcir. Cela participe certainement au QIMPS élevé des Saoristes, mais un document plus lisible serait bien. La version de Bricec est très méritante, mais elle est justement une simple nouvelle version, alors qu'il nous faudrait un tout nouveau document écrit dans un esprit différent: synthétique, attractif, illustré, etc... Je suis pour ma part prêt à participer à la refonte de la chose, mais en équipe avec d'autres pour limiter la charge de travail et surtout éviter les écueils du document précédent, càd le rendre plus vivant, plus complet et plus sexy.


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#23 24/11/2011 22:21:12

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Inquiétant

...sexy, tiens, oui. Et quelqu'un sait-il pourquoi la présence féminine est si ténue sur ce jeu? Je n'ai rencontré que Dame Victoria qui n'a plus l'air de jouer, Lightea que je soupçonne être la Mrs Jekyll de Hydinoc von Ophtéone et Saori que Light m'a piqué avant que je n'y pense. Et ne me dites pas que c'est parce que c'est un jeu de guerre, etc... J'ai vu plein de filles sur des jeux bien plus bourrins. J'aimerais bien que ce soit des filles qui répondent. Je vais lancé de ce pas un topic.


Bon, Ilmir a écarté les avancées techniques à court et moyen terme. La frime ne sera toujours pas de mise (en un sens je trouve cela heureux).
Je reviens sur la présentation de chacun d'entre nous, elle me paraît en fait plus judicieuse en début de chaque partie sur le forum dédié. Le mieux serait que l'ADC la lance, l'anime selon ses disponibilités. Sinon les anciens sont assez grands pour essayer de faire sortir les nouveaux de leur réserve. Il n'est pas normal d'arriver au bout d'une Euro sans avoir entendu parler d'un certain nombre de joueurs. Pour moi, il n'est pas possible d'aborder individuellement tout le monde par mél. La moindre des choses c'est déjà de tous se dire bonjour. Lors de ma première partie j'avais été un peu décontenancé par les messages lapidaires et/ou techniques de mes camarades et il n'est pas sûr que sans la présence d'Athys (qui était à l'autre bout de la carte) je sois encore là aujourd'hui.

Depuis la lecture de la boîte de Pandore de Silent, je réfléchis à ce qui pourrait me faire quitter le jeu. Une chose: que chroniquement je n'ai qu'une réponse pour 10 messages que j'envoie et que les réponses soient majoritairement laconiques. Chroniquement, je dis bien.

Ptij.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#24 24/11/2011 23:25:41

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Inquiétant

Au niveau du site de l'ASGP et dans le cadre de l'apprentissage facilité des règles, j'ai lancé des projets (plus ou moins aboutis à l'heure actuelle):

- réécriture complète des règles, parce qu'il faut bien pouvoir bosser sur une base saine...

- écriture d'un complétement des règles qui donne les clés de nombreuses "astuces" afin d'éviter l'élitisme trop récurrent au fil des années

- création puis alimentation d'un Quiz destiné à mettre le doigt sur des astuces et des situations de jeu voire même des points de règle qui sont notoirement mal maîtrisés (les replis défensifs, les appels...) [NB: l'alimentation est actuellement au point mort, les propositions de quiz sont bienvenues...]

- création de "fiches-mémo (je sais pas comment appeler ça) qui s'affichent de manière aléatoire sur le côté, le haut ou le bas de la page visitée et qui reprennent succinctement un point de règle avec un petit effet graphique genre parchemin et enluminure, bref quelque chose de joli et utile, agrémenté d'un lien vers la liste (une cinquantaine) de toutes les astuces si on accroche

- système de Q/R avec illustrations (cartes présentant des situations de jeu avec des chevaliers, des armées, des bonheurs, etc), plus compliqué à créer qu'un item de quiz mais plus ludique dans le sens où ce sont de vraies situations de jeu qu'il nous appartient de jauger avec de multiples paramètres [bémol: pas tout le temps évident de trouver des réponses nettes et uniques tant l'éventail des possibilités est large sur ce jeu, mais au lieu d'une réponse, indiquer plutôt le "conseil de la rédaction"?]

- mettre davantage en avant les tutoriels de James et d'Athys (je ne pense pas pouvoir faire mieux de mon côté de toute façon), ainsi que les CR qui permettent (à mes yeux) de s'imprégner d'une certaine "expérience"

- il y a bien d'autres possibilités, j'en suis certain, mais quand on est peu nombreux à s'occuper de gérer le site, et à devoir réfléchir aux innovations, et à devoir entretenir les projets en cours (diplo3 en direct, interviews, énigmes...), un peu d'inspiration extérieure sera toujours la bienvenue. 


On dit que je joue beaucoup, mais je passe au moins autant de temps en sous-marin sur ces projets qu'à faire ma diplo et passer mes ordres ^^". Pour les suggestions, si possible, ne pas demander quelque chose qui dépasse mes capacités techniques limitées ;o).

Hors ligne

#25 24/11/2011 23:42:27

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Inquiétant

Juste un mot sur Kalan, loué soit son nom.

Il est vrai qu'au fil des années, il a pris du recul et j'en suis le premier attristé. Mais je considère qu'il ne faut pas y voir une cause du déclin du nombre de joueurs (sujet de ce fil). C'est juste qu'il tire un peu moins la barque. D'autres essayent de prendre le relais.

Il est clair que sa présence plus active serait un bonus (j'imagine une IRL de folie avec le Roy et sa Cour ; pas en coup de vent dans une interlope et sombre taverne). Mais, même en son "absence", les qualités intrinsèques du jeu (et toute autre proposition d'améliorations) doivent suffire à redynamiser la communauté.

Continuons de chercher ... ailleurs.
;-)

Cdlt
Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook