©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/05/2005 20:10:11

Ssalc
Ecuyer
Blason de la Maison Ssalc

supression de l'ordre de financement général

je propose que l'on suprime cet ordre peu précis et rendu caduc par d'autre façon de passer les ordres.

Ma requette est motivée par la grosse surprise que m'a réservé le tour 6 de'euro 58, avec un bonheur général bien loin de mes espérances.

voila.

Ssalc

Hors ligne

#2 04/05/2005 08:34:39

Hyliath
Ecuyer
Blason de la Maison Hyliath

Re : supression de l'ordre de financement général

Je vais être direct : on ne va pas retirer des ordres ou changer des règles chaque fois que quelqu'un fait une boulette dans le passage des ses ordres !
On a pas supprimé la félonie le jour ou X s'est gourré dans son ordre d'attaque et a ainsi ruiné sa partie.

Soyons sérieux tout de même.

En outre, même s'il existe une impressionante batterie d'outils permettant de passer ses ordres à distance, il y a encore des seigneurs qui les passent "à l'ancienne" et sont bien content d'employer l'ordre FIN.
D'ailleurs, si tu utilises les feuilles excel, je vois mal comment l'odre FIN a pu te gêner. Tu n'as qu'à prendre l'habitude de le mettre à 0, 0 en début de partie, et puis tu oublie.

A+
H

Hors ligne

#3 04/05/2005 10:57:16

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : supression de l'ordre de financement général

lol

Hors ligne

#4 04/05/2005 14:37:17

Ssalc
Ecuyer
Blason de la Maison Ssalc

Re : supression de l'ordre de financement général

Hyliath, ton point de vue n'est pas pertinant! Etant donné que tu représente la perfection même, et que tu ne t'es jamais trompé tu ne peux donc comprendre mon point de vue, et celui, j'en suis sur, de million d'autres GPiste.

(je sais y a pas des million de GPiste, mais on peut rêver)

Pour recadrer la situation Hyliath, je n'ai pas encore utilisé l'touil "passer les ordre" à travers l'aide à la gestion. ce tour c'est ce que je ferais. et je ne peux que conseiller à un maximum de gens d'en faire autant.

pour ce qui est de l'oredr fin, et du problème qu'il représente, je dois rappler que cet outil "ancien" est aujourd'hui désué, et ne mérite que peut être une petite mention dans les règles

ex: souvenez vous chevaliers que des générations de chevaliers, avant vous se sont cassé les dents en utilisant un ordre inprécis et peu efficace. Heureusement, aujourd'hui il est supprimé et n'est plus utilisé que pour faire peur aux apprentis chevaliers!

Désué pourquoi? parce que d'autre façon de passer ses ordres sont plus rapide et plus sure.
Iimprécis pourquoi? parce que malgré la mention qu'il est faite sur cet ordre da ns les règles, la répartition de la redistribution n'est ni intelligente, ni juste.

De plus, la redondance des fonctions ne peut conduire qu'à la confusion. il est donc nécessaire de réduire et de spécialiser les ordres.

imp red et c'est tout. Nous n'avons pas besoin d'autre chose.

S

Hors ligne

#5 04/05/2005 15:06:30

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : supression de l'ordre de financement général

sauf que je trouve partique de passer fin 5 (pour l'impo) qd j'ai 12 terres et que les aides de gestions plante ou que j'en ai pas sur place ... donc elle resteront. au pire juste l'ordre de redistribution de FIN n'est pas utile et encore parfois je l'utilise qd même

Hors ligne

#6 04/05/2005 15:07:07

Nol le Jeune
Ecuyer

Re : supression de l'ordre de financement général

Quel scandale ! Des joueurs osent avouer qu'ils font des erreurs ! Et ont le toupet d'insinuer que s'ils y sont pour quelque chose, la règle telle qu'elle fonctionne ou telle qu'elle doit servir est néanmoins, aussi, un tantinet obsolète !
Mais quelle outrecuidance ! Quel crime de lèse majesté !
Mais qui peut avoir l'inimaginable irrévérence de ne pas maîtriser PARFAITEMENT la TOTALITE des règles ? Et qui assume, en outre, son incroyable point de vue qui consiste à critiquer gentiment un point de règle ?

Que celui-là accomplisse immédiatement une quintuple génuflexion en récitant dix fois sans reprendre sa respiration la règle concernant l'ordre FIN !

Bon, ok, je commence.

Je vais la refaire... qui s'est planté au moins une fois sur cette règle ?
Allez je m'y colle pour entamer la liste:
- Orcrist, sur... Third.

Ca ne nous rajeunit pas, hein ?

L'ordre FIN, pour les joueurs "intuitifs", est un piège. Car on assimile volontiers la redistribution, dont le montant est globalement réparti sur tous les territoires, et le taux d'imposition, qui est valable pour tous les territoires.
Je ne pense pas avoir été le premier à être ainsi piégé, je ne pense pas que Ssalc sera le dernier.

Autre question : y-a-t-il un jouer ici qui utilise l'ordre FIN en matière de redistribution ?

La question de Ssalc me paraît pertinente, parce que dénuée d'intérêt pour lui.
Je le répète, quand on s'est fait avoir une fois, on ne commet plus l'erreur, mais d'autres se font piéger à leur tour et ainsi de suite.

Dès qu'on a deux terres, l'ordre FIN n'a aucun sens en matière de redistribution (il en a en matière d'imposition, en revanche). Ceux qui savent réellement comme fonctionne l'ordre FIN en matière de redistribution ne l'utilisent plus, j'en suis quasi certain.

Tout cela sera corrigé avec la V3, donc je ne sais pas si c'est nécessaire d'ennuyer le Roy avec ça... mais uniquement pour cette raison.

Hors ligne

#7 04/05/2005 17:59:16

Hyliath
Ecuyer
Blason de la Maison Hyliath

Re : supression de l'ordre de financement général

Bon alors...

Sur un forum "normal", je me serai abstenu de répondre, mais vu qu'on était dans les coups de gueule, je me suis un peu lâché, et là, attention les yeux, je vais recommencer.

Bon faisons, rapide. Déjà Orcrist, hop, tu sors ! Non mais. Comme ça tu viendras pas te plaindre après d'avoir lu des trucs qui font peur :))

Alors, soyons clairs : G&P n'est pas, ne sera jamais, et n'a pas vocation à être (pitiez Kalan entends moi) un jeu pour poliopathe. Il faut savoir lire et écrire, et aussi un peu compter (encore que, avec les différentes aides de gestion...).
Donc je suis formel : ce n'est parce qu'il y a des subtilités dans les ordres possibles que l'on doit tous les supprimer : cela s'appellerait le nivellement pas le bas !

Mince à la fin : aujourd'hui un joueur qui arrive sur G&P dispose, en plus de la règle :
1) D'une version simplifiée des règles
2) D'une FAQ (qui, au passage détaille fort bien l'ordre FIN)
3) D'une multitude d'aides à la gestion dont la majorité comprend le passage automatique des ordres d'impôts et donc contourne la question du FIN
4) D'un forum où il se trouvera toujours une bonne poire pour répondre.

ET PUIS QUOI ENCORE ! Si quelqu'un ne souhaite pas lire les règles du jeu et surtout qu'il ne fait pas l'effort de les comprendre, il mérite de se gourrer, point barre.

L'erreur est humaine, me direz vous ? Eh bien parfaitement, et comme la force de G&P c'est l'humain, alors j'ose affirmer que les erreurs, petites et grandes, font la joie de certaines parties !
On parlait de Third tout à l'heure... La partie aurait-elle été la même si je n'avais pas bêtement été félon au tour 8 ? Les exemples ne manquerait, et je laisse à chacun le soin de se rappeler les siens.
(Au passage, note pour Ssalc, oui je fais des erreurs, parmi lesquelles la félonie sur Third, et la libération de tous mes hommes sur ATK demeurent les plus marquantes)

L'ordre de FIN est effectivement un ordre assez mal conçu à la base. Oui, il correspond clairement à une période pratiquement révolue de G&P. Mais si on ne sait pas faire du vélo, on ne s'en sert pas, et puis c'est tout !
Au moins l'ordre FIN est-il bien défini à la base puisqu'il est placé à 0,0 ce qui n'est pas le cas de l'ordre INI qui pour sa part est extrêmement mal configuré en début de partie et pourrait, à l'extrême rigueur faire pour cela l'objet d'un topic dans le présent forum.

Donc : je refuse d'admettre qu'à la moindre difficulté, il faut vite vite apporter un bulldozer de peur que certain aient du mal à lever le pied. Le jeu est amplement doté de béquilles diverses et varié pour pallier à toutes sortes d'incompétences des uns et des autres, on ne va pas en plus tailler dans les ordres dès l'instant qu'il comporte une interprétation. Si on veut jouer à un jeu qui ne demande pas de réfléchir, on joue au morpion, pas à G&P.

Voilà, je vous ai fait la version violente, forum coup de gueule oblige, mais je suis à la disposition de tous pour une version plus sainement argumentée (non, pas toi Christophe, tu l'as déjà eue).

A+
Hyliath, berserk

Hors ligne

#8 04/05/2005 18:41:35

Morial
Marquis
Blason de la Maison Morial

Re : supression de l'ordre de financement général

Le pire... c'est que je suis assez daccord !

Ouais, on va encore se faire traiter de vieux dinausores, mais désolé, moi je passe pas mes ordres via les aides, donc l'ordre FIN m'est TRES utile puisqu'il m'économise la majorité de mes ordres IMP... Et le temps c'est de l'argent !

D'autant que l'argumentation "L'ordre sert à rien puisqu'il exise des aides de jeu qui le font mieux" n'est pas valide, à mon avis, du point de vue royal...

Je me permets en effet de rappeler un édit royal qui stipule clairement que "G&P doit-être jouable en toute indépendance des différentes aides de jeu qui sont là pour faciliter la prise en main du jeu mais ne doivent en aucun cas être indispensables pour jouer". (si si, cherchez bien dans les forum, c'est noté quelquepart, peut-être pas en ces termes précis, mais le sens est là)

Donc, pour pas se gourer, si on est pas sur du coup, on laisse l'ordre FIN à 0.0 et on l'utilise pas. Mais c'est pas parceque tu prends toujours l'autoroute qu'il faut détruire les départementales.

Honneur et Gloire.

Morial.


Honneur et Gloire

Hors ligne

#9 04/05/2005 18:59:38

Nol le Jeune
Ecuyer

Re : supression de l'ordre de financement général

Non Hyliath, je sors pas :-) Bon, d'accord, j'ai un pied et demi en dehors de g&p, mais j'ai la tête qui dépasse de l'entrebaillement de la porte et je regarde encore un peu.
Si j'ai réagis, là, c'est parce que ça m'a fait des souvenirs. Pensez donc, Ssalc parle d'un pb qui s'est posé pour moi il y a presque trois ans.

Je crois que le problème est mal perçu.

Il n'est pas question, à mon sens, de remettre en cause la totalité de l'ordre FIN, ni de se cacher derrière son manque d'intuitivité (ou l'existence de nouvelles aides de jeu que je n'utilise même pas)pour excuser nos propres erreurs (et j'apprécie au passage d'être rangé dans la catégorie des poliopathes, ça manquait à ma panoplie...).

Je dis simplement que l'ordre FIN, dans son option redistribution (je ne parle que de cela), est certainement tombé en désuétude. Et je redemande à l'assemblée, qui se sert aujourd'hui de l'ordre FIN autrement que pour établir un niveau d'imposition général ?

Le problème posé est tout autre que celui impliqué par la subtilité, voire complexité, des règles. Quand il arrive des coups durs parce qu'on a pas prévu tel ou tel effet des règles, ou qu'on se gourre sur une tactique, ou je ne sais quoi, ça fait partie du jeu parce que tout le monde mesure sa compétence (et par extension sa capacité à monter sur le trône), à l'aune, principalement, de sa capacité à maîtriser les rouages des règles et à faire le moins d'erreurs possibles, même si parfois on peut compenser le manque de rigueur dans la connaissance des règles par d'autres atouts (diplo, stratégie, etc...).
La félonie, tout ça, ce sont des clés de voute de g&p.

Pas l'ordre FIN en cas de redistribution.  Tout le monde s'en fout mais il y a toujours des joueurs qui se font piéger parce qu'ils se disent, à un moment donné, sans raison apparente, "tiens, si j'essayais cet ordre..."
Certains diront que c'est bien mérité, je comprend cela.

Mais je pense que les règles de g&p sont assez touffoues, en dépit des tutorials, Faqs et autres Hot Line, pour comprendre que l'on aurait pu les expurger de pièges à con qui n'ont aucun autre intérêt que de faire passer ceux qui se font avoir (et qui par ailleurs ne sont pas forcément stupides) pour des poliopathes...

Se faire avoir avec cet ordre FIN n'a à mon avis aucun sens ni aucun intérêt en terme de jeu.
C'est en tous cas ce que j'essaye de faire comprendre à travers le post de Ssalc, ça n'est pas révolutionnaire...

Hors ligne

#10 05/05/2005 20:23:25

Guy de Crydee
Ecuyer

Re : supression de l'ordre de financement général


Ben moi je suis comme Scyscy...

Quand, j'ai 12 terres et que je passe mes ordres à la main : je suis bien content de mettre un FIN 4 0, par exemple, si j'ai 5 terres sur 12 que je vais imposer à 4. C'est toujours ça de gagner dans le passage d'ordre...

Guy de Crydee.

Hors ligne

#11 06/05/2005 06:23:28

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : supression de l'ordre de financement général

donc tt le monde est d'accord mais personne ne lit/comprend l'autre .? j'ai Bon ??

:D

Scyscy yaourt qui FIn l'IMP et RED à la main comme un peu prêt tout le monde sur cette page

Hors ligne

#12 06/05/2005 14:38:34

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : supression de l'ordre de financement général

Allez, sans m'apesantir sur les messages trollesques qui m'ont amusé (je vous enb supplie, Hyliath et Orcrist, ne changez pas, je vous aime tant tels que vous êtes ;-) ) moi j'ai compris :

l'ordre FIN dans sa partie redistribution est devenu quasi inutile depuis que tout un chacun maîtrise la combinaison IMP/RED au même tour.
De plus, l'ordre FIN est complexe à comprendre et il est encore plus complexe de déterminer quel en sera l'impact.

Cet état de fait est connu depuis belle lurette, et c'est la raison pour laquelle le système d'impositionest simplifié en V3 (certains trouvent d'ailleurs qu'il est TROP simple en V3).

Alors oui, nous pourrions (devrions ?) faire quelque chose :
  - supprimer l'ordre FIN ? Non, sa partie imposition est utile
  - modifier l'ordre FIN pour le conserver que sa partie imposition ?
  - écrire sur le formulaire une alerte précisant (re-précisant) comment ca marche ?
  - Rendre obligatoire de taper 5 fois la règle de l'ordre FIN pour pouvoir s'inscrire à une prochaine partie (ca ca plairait à Hyliath ;-)  ?

La réponse sera (et ce, par décret royal ;-) ) :
  - On attend la V3 et on compatit avec les "petits nouveaux" qui se feront irrémédiablement avoir parce que G&P n'est pas parfait :-).

En plus, je vous signale que si on perfectionnait le jeu et son système de passage d'ordre à l'extrême, on verrait plus les magnifiques empoignades d'Hyliath l'élitiste et d'Orcrist le faux poliopathe. Et ca, ca me manquerait trop ! :-)

Kalan

Hors ligne

#13 06/05/2005 15:47:12

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : supression de l'ordre de financement général

Attention aux courants d'air... avec ta tête dans la porte, ce serait trop bête de te prendre une grande claque si celle-ci se fermait brusquement ;-)

Jeemde taquin

Hors ligne

#14 06/05/2005 17:38:41

Nol le Jeune
Ecuyer

Re : supression de l'ordre de financement général

Et voilà comment, en essayant de soutenir le pauvre Ssalc sur un sujet Ô combien explosif et sensible, celui de l'utilité de la partie Redistribution de l'ordre FIN, je passe du statut de "plus grand diplomate de g&p" (je rigole) à celui de "troll poliopathe".
Dont le facies déjà repoussant et surligné d'un regard stupide est écrasé par une porte violamment rabattue par un taquin :-)

Argh, tous mes enchantements et mes philtres d'amitié ont pris fin. La dure réalité de mon apparence et de ma nature profonde est dévoilée au grand jour. Seul Ykar avait vu juste, en moi, dès le début !

Je resterai à jamais accroupi dans une grotte obscure, jusqu'à la fin de mes jours, à l'abri des regards, à marmonner des mots incompréhensibles ponctués de "FIN", "gloire", "comprend rien", "Dieu Hyliath"...

:-)

Hors ligne

#15 07/05/2005 09:19:13

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : supression de l'ordre de financement général

t'oublie le regard chaffouin rnfin je crois ...

Scyscy qui vient de se rendre compte qu'il porte le même surnom que ça grand mêre

Hors ligne

#16 08/05/2005 00:23:58

Dabager
Ecuyer
Blason de la Maison Dabager

Re : supression de l'ordre de financement général

J'aimerais savoir qui parmis vous, ormis le notre Vénéré et Bien Aimé Grand et Adulé Roi Kalan, bien sur, ne s'est jamais trompé avec l'ordre FIN??? Car moi, je me suis fais avoir et pas juste un peu... 9 terres qui sont partie de 24 de bonheur à 12!!! (et un méchant trésor)

Bon comme dit notre Valeureux roi Jalan, là partie imposition est intéressante et pratique tandis que la partie redistribution est plus ou moins boiteuse, alor pourquoi ne pas le faire en deux ordre distinc? FIN pour l'imposition globale et un autre pour redistribution globale! ça serait un peu moins mélangeant!

J'ai une humble et insignifiante remarque pour notre Glorieux et Valeureux roi Kalan; Vous dites que vous désirez que G&P puisse se jouer sans les "aides" fournis sur le site mais j'aimerais faire la remarque que sans l'aide de gestion il est pratiquement impossible (et pour ne pas dire totalement) d'organiser son imposition et sa redistribution de façon éclairé. Comment savoir (et même à peu près) combien d'or va me raporter un financement à 5 et une redistribution de 1300? Presque impossible sans l'aide de gestion ou une bonne calculatrice (sans compter les 3 feuilles que ça prend pour ne pas se perdre dans le calcul)!

MAIS c'est le meilleur jeux auquel je n'ai jamais joué!!! Donc peu importe de me planter dans mes ordres (ça fait du bien des fois de se faire rappeler que nous pouvons faire des erreur) rien ne vaut Gloire & Pouvoir!!!

Damien/Bash Barkell

Hors ligne

#17 08/05/2005 10:26:53

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : supression de l'ordre de financement général

Personnellement, j'avoue avoir été très perplexe à la lecture de l'ordre FIN et avoir décidé (depuis le début) de l'ignorer totalement. Ce n'est que récemment que je me suis risqué à employer sa partie IMP...

C'est un peu comme la notion renommée personnelle - renommée globale ; cela a l'air clair dans l'absolu mais il y a parfois des confusions pour savoir laquelle est concernée par telle ou telle formule (j'ai cru pendant longtemps que l'organisateur d'une joute voyait augmenter sa renommée générale plutôt que sa renommée militaire ; son prestige général plutôt que sa faculté de mener les hommes à la bataille... et ce d'autant qu'on peut organiser une joute sans y participer et que si on y participe on gagne aussi de la renommée militaire en fonction de ses succès).

C'est aussi les  taux de recul de l'ordre INI qui sont calculés de manière inverse aux reculs de l'ordre ATT.

etc.

Tout cela a été soulevé déjà, dans ce forum ou dans d'autres et plutôt que de modifier le programme alors qu'on travaille en ce moment sur une V3, qui tout le monde l'espère sera exempte de ces défauts, on a décidé de modifier les règles pour présenter de manière plus explicite les écueils de G&P V2.

Il est possible que nous ne soyons pas allés assez loin, que les règles et les diverses aides ne soient pas encore assez claires. Dans ce cas, proposez des modifications de celles-ci. Je pense que cela, le Roi est prêt à le faire (pas de risque de bug dans le programme...)

Pour finir, la V3 sera bien plus jouable que la V2 sans les aides de jeu. Du moins dans sa partie gestion de l'imposition.

Jeemde

Hors ligne

#18 08/05/2005 12:40:04

Bertram
Ecuyer

Re : supression de l'ordre de financement général

"j'ai cru pendant longtemps que l'organisateur d'une joute voyait augmenter sa renommée générale plutôt que sa renommée militaire ; son prestige général plutôt que sa faculté de mener les hommes à la bataille... et ce d'autant qu'on peut organiser une joute sans y participer et que si on y participe on gagne aussi de la renommée militaire en fonction de ses succès"


Argh! Ce n'est pas le cas? J'étais persuadé de cela jusqu'à maintenant...

Bertram qui ne devrait pas se contenter de lire les régles mais de les comprendre aussi.

Hors ligne

#19 08/05/2005 13:51:08

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : supression de l'ordre de financement général

Ceci dit, lorsque la renommée militaire augmente, la renommée générale augmente aussi. C'est donc  une erreur d'interprétation qui ne peut pas faire de mal...

Jeemde

Hors ligne

#20 08/05/2005 16:51:01

Thibaut
Ecuyer
Blason de la Maison Thibaut

Re : supression de l'ordre de financement général

Juste une précision Hyliath, en fait, tu n'as pas été "bêtement " félon au tour 7 de Third...
On peut bien te l'avouer maintenant, ta félonie a été le résultat d'une manoeuvre assez machiavélique que j'avais mise en place avec Mungetado et Ykar et qui visait à vous féloniser tous les trois, toi, Orcrist et Husker.
L'idée etant qu'en s'attaquant les uns les autres alors qu'on n'etais plus en guerre, vous tomberiez dans le panneau... un cafouillage dans les ordres a réduit l'impact de la manoeuvre et tu as été le seul félon...

mais j'etais assez fier de moi ;o)

Thibaut

Hors ligne

#21 08/05/2005 19:06:36

Dabager
Ecuyer
Blason de la Maison Dabager

Re : supression de l'ordre de financement général

Whoa!!! Thibaut, peux-tu expliquer pour la galerie comment ça c'Est passé??? Ça a l'air assez intéressant!!! :o)))

Bash Barkell

Hors ligne

#22 08/05/2005 20:11:00

Thibaut
Ecuyer
Blason de la Maison Thibaut

Re : supression de l'ordre de financement général

Et bien si je me souviens bien (ça fait 2 ans 1/2) Ykar, Mungetado et moi même avions été en guerre et venions de faire la paix. Nous etions tous trois en train de nous faire éliminer alors que les trois autres joueurs nous surpassaient de beaucoup.
il ne faisait pas de doute que les attaques suivantes balayeraient Mungetado puis Ykar puis moi.
J'ai donc proposé à ces 'petits' voisins de 'partir en beauté' : Tant qu'a disparaitre, autant le faire avec panache en coutant cher a nos adversaires :o)

Nos terres etaient tres imbriquées et j'ai donc proposé à Mungetado d'attaquer une des terres qu'Hyliath ou Orcrist devaient me prendre au tour suivant. Ce faisant il serait félon, mais au point où il en etait...
Bien entendu je ne devais pas défendre ma terre. J'avais même recruté dix hommes à placer en garnison afin d'éviter que Mungetado, tres affaibli, ne doivent se battre contre une armée de 400 paysans environ. Et par sécurité, afin d'assurer sa victoire contre mes troupes je lui ai transferé 150 hommes afin de lui faciliter les choses.
Malheureusement il a du combattre un de mes chevaliers qui s'y trouvait et qui aurait du mener une attaque de son coté, pour liberer le terrain. Je n'ai jamais compris pourquoi mon chevalier a défendu la terre alors qu'il devait en attaquer une autre. Heureusement Mungetado l'a emporté, de justesse.
Résultat, quand Hyliath a voulu attaquer son ennemi (moi) il s'est retrouvé facé à Mungetado ce qui etait assez imprévisible ;o)
et une félonie, une !

Je devais faire de même de mon coté envers Ykar pour féloniser Husker ou Orcrist mais j'ai foiré mes ordres (c'etait une de mes premieres parties !) et mon attaque n'a eu lieu.
Si tout s'etait bien passé, les trois auraient pu être félons ce qui aurait été assez jouissif pour nous.

Thibaut, historien

Hors ligne

#23 09/05/2005 15:32:51

Hyliath
Ecuyer
Blason de la Maison Hyliath

Re : supression de l'ordre de financement général

Hello,

Bon alors, plus pour la gallerie, et surtout pour le plaisir de notre bon roy, une petite réponse à ce cher vieil Orcrist...

Ne crois pas que tu réussiras à m'avoir encore longtemps avec tes raisonnements complétement tautologiques*, degré 0,0001 de la rhétorique

Mon propos est pourtant simple, et je vais m'efforcer de l'énnoncer de manière on ne peut plus claire (encore une fois) :

1) G&P est un jeu de réflexion et de logique
2) Pour jouer à un jeu de réflexion et de logique, il faut accepter de réfléchir et de faire preuve de logique, notamment pour la compréhension du jeu lui-même (règles, ordres, ...)
3) Si on se trompe, on doit commencer par s'interroger sur sa propre réflexion ou sa propre logique, avant de remettre en cause celle du jeu.

L'ai-je mieux descendue ?

Sérieusement, qu'est-ce que c'est que cette mentalité pourrie qui se développe sur le jeu, consistant à toujours accuser les règles ou l'interface quand on se trompe ?
Je sais qu'il y a une tendance sociétale visant à toujours trouver des "responsables" tout en s'efforçant de ne soi-même pas être coupable, mais enfin quand même !! Ouvrons les yeux : Ce qui fait la force et la richesse de G&P c'est précisément la profusion de petites spécificités qui laisse une place importante à l'impromptu, y compris l'impromptu provenant de l'erreur !

En outre, je le répète, je refuse mordicus d'adhérer à l'idée qu'essaye de mettre en avant Ssalc et Orcrist car elle mène droit à d'autres problèmes bien pire : ce n'est pas parce qu'un jour quelqu'un a merdé un ordre FIN qu'il faut le supprimer, parce que si on va par là, on aura bientôt un relecteur d'ordres, et surtout que si on va dans cette direction, G&P deviendra bientôt un bête jeu de gagne-terrain : j'avance mon pion sur la case suivante, et surtout, je ne gère pas l'impôt moi même (trop compliqué), je n'ai pas besoin de faire la levée de troupe qui se fait toute seule (ça évite de se tromper dans l'affectation), je suis certain de prendre la terre (bah oui quoi, je déteste perdre) et puis je n'ai aucun risque d'être félon, parce que je joue TOUT SEUL COMME UN ANE A UN JEU DEVENU STUPIDE !
Sacrebleu, ils parviendraient presque à me faire devenir violents... :-)

Alors ok, l'ordre FIN n'est pas vital et il est susceptible d'induire en erreur. Ok, mais ça, chacun est en mesure de le comprendre en lisant sa description et ça n'est en rien une raison pour le supprimer.

Pour répondre en vrac à 3 ou 4 propositions faites dans différents messages :
Cyril, faire recopier la règles à certains ne seraient effectivement pas un luxe. Mais surtout, ne pas accepter d'écouter quelqu'un qui se plaint de la règle avant de se remettre en cause lui-même ferait pas mal de vacances sur ce site.
Thibaut : j'ai été félon bêtement sur Third, tout simplement parce que même si l'hypothèse était improbable, elle demeurait possible. Aussi, à la vue du résultat du tour, je m'en suis voulu parce que j'aurais pu l'anticiper (et j'avais même balayer cette possibilité lors de la préparation du tour) et que j'ai manqué de prudence. Un beau coup effectivement quoi qu'il en soit, et accessoirement la double preuve que l'erreur survient toujours, et aussi qu'il est possible de l'emporter à la renommée même en étant félon...

Christophe, ne t'arrache pas les cheveux une fois de plus sur ce message... Après tout, c'est toi qui a voulu le lire malgré ma mise en garde :))

A+
Hyliath

* Pour ceux que ça intéresse, ça veut dire en gros que l'argumentation ne se fait pas argument contre argument, mais décale le débat sur un point qui n'a rien n'avoir. Dans le cas présent, on l'aura compris, plutôt que de répondre à l'argumentaire développé, mon estimé co-débateur préfère se rouler par terre en pleurant et en râlant sous prétexte que je le traiterai de poliopathe, ce qui n'est évidemment pas le cas, s'il se donnait la peine de me lire. Il espère ainsi que je me sentirai coupable et que je passerai mon prochain message à m'excuser ou à reformuler mon propos en l'affadissant, passant ainsi à côté de l'impéritie compléte et du caractère abstrus de son propos... Raté.

Hors ligne

#24 09/05/2005 16:08:07

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : supression de l'ordre de financement général

j'ai pas tout compris hyliath ... faut que je lise et COMPRENNE les règles ?? c'est ça que tu dis ?

Kalan !!! si tu me fais pas une dérogation pour ça j'arrête de jouer noméo !!! :D

Comme j'l'ai dit y a pas longtemps : la lecture et la compréhension de règles de quelconques jeux m'est interdit par ma religion.

Hors ligne

#25 09/05/2005 16:47:01

Hyliath
Ecuyer
Blason de la Maison Hyliath

Re : supression de l'ordre de financement général

Scytal,

La chose est simple : ce que je ne supporte pas, ce sont les personnes qui préfèrent se plaindre des règles que de les lire.
Si j'ai bien compris la philosophie Yahourt (et j'ai peur d'avoir fréquenté d'un peu près des pratiquants fanatiques), tu ne t'en prends qu'à toi ou bien à la fatalité lorsque le tour ne ressemble en rien à ce que tu attendais. Ca ne me gêne pas du tout...

En gros ma ligne de conduite est la suivante : si tu ne lis pas les règles/ordres, il est normal que tu râtes un certain nombre de choses. Si tu joues sans chercher à comprendre et que tu m'amuses comme ça, pas de soucis, mais si tu commences à geindre sous prétexte que tu perds et que tu accuses pour cela des "erreurs" qui n'existent pas, alors là pas de pitité.

Et voilà

A+
Hyliath, Zélotte

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook