©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/04/2005 11:07:41

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Le règle et l'esprit de la règle

Bonjour,

ces derniers temps, on voit se multiplier les actions "techniques" et utilisations plus ou moins tortueuses des règles qui déplaisent à pas mal de monde.
Je ne suis pas sourd aux appels répétés des joueurs qui se refusent à transformer G&P en "simple" wargame où celui qui trouvera lemoyen détourné le plus "fin" prendra l'avantage nécessaire à la victoire.

J'ai entendu les cris d'Ykar, Morial, Ilmir, ceux de Sir Rodrigue, Orcrist, Slayer et j'en passe.
Si sur Big3 j'ai décidé de ne pas réagir, c'est parce que je crois que les effets "pervers" des alliances massives ne sont pas vraiment significatifs à 10 ou 30 alors qu'il le sont à 120.

Par contre, concernant les ventes/téléportations des terres, je vois les choses de différents point de vue :

ceux qui se plaignent d'une vente visant à faire gagner un tour dans une guerre en vendant une de ses terres à un seigneur "neutre", je ne suis pas d'accord avec eux. Cette tactique est fort juste et ne va pas à l'encontre du fair-play.

ceux qui se plaignaient de la vente de territoires visant à "doner la couronne" à un autre joueur, nous avons agi : 1 seul achat de terre par tour et par seigneur

Maintenant il y a ces échanges de terre au tour 1 qui favorise les adeptes du "meta-jeu" (bouhhhh tien que le mot me fait horreur; mais nous n'y pouvons rien, le meta-jeu existe et existera toujours mais à différents niveaux).
Que ce soit clair, la REGLE ne l'interdit pas (pas encore) ; mais c'est TOTALEMENT CONTRE l'esprit de la règle.
C'est quoi l'esprit de la règle de la vente de terre ?
Permettre de conserver un équilibre des forces nécessaire à la durée de vie d'une alliance
Soutenir un seigneur afin qu'il use (et abuse) de son pouvoir de nuisance vis à vis d'un autre
Récompenser un allié
Ralentir la progression d'un ennemi
protéger un seigneur "fini" au milieu de son fief

Bref, absolument changer la réparition faite au départ du jeu en ayant déclarer des guerres et fait des appels aux alliés à tout va histoire de faire perdre 3 ou 4 tours à tous les autres.

Je songe donc à modifier la règle ainsi :

la vente reste possible à tout momet pour quelque prix que ce soit; MAIS
il DEVIENDRA OBLIGATOIRE de ne vendre qu'un nombre de terres INFERIEUR au tiers du total de mes terres au moment de la vente.

En gors ca veut dire que pour vendre une terre, je dois en posséder au moins 3
pour en vendre 2 au même tour, il me faut en posséder au moins 4 en effet :
  vente de la 1ere terre : j'en ai 4 je peux vendre
  vente de la seconde terre : j'en ai 3 (puisque j'en ai vendu une) je peux vendre

Ceci supprimera ces artifices plus que douteux d'échange de terre sans pour autant interdire la vente de terre qui reste une possibilité intéressante dans le jeu.

Qu'en dites-vous ?

Kalan

Hors ligne

#2 13/04/2005 11:29:42

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : Le règle et l'esprit de la règle

mais on ne peut toujours qu'en acheter une c ça ? car si je possede avec ton raisonement 10 terres je peux en vendre 7 ...

Hors ligne

#3 13/04/2005 12:16:59

Slayer
Invité

Re : Le règle et l'esprit de la règle

Le principe du quoto me convient tout a fait, cela aura le mérite de ne pas voir ce produire ce a quoi j'ai assisté sur euro60 mais, laissera la possibilité de vendre et d'acheter.

Ainsi on ne touche pas à l'esprit et au but de la vente et, dans le meme tant cela rend presque impossible l'utilisation perverse de ce système.

Merci Mon Roy!!!

Morgoth...waoo je vais faire tomber la moustache!

#4 13/04/2005 12:21:21

zamiatine
Ecuyer
Blason de la Maison zamiatine

Re : Le règle et l'esprit de la règle

Exact,
La solution me semble appropriée tant les dérives constatées sont importantes !!!

J'attends quand même l'avis d'autres techniciens (HYLIATH?) pour savoir si il n' y a pas d'effets induits.

Zamiatine

Hors ligne

#5 13/04/2005 13:21:36

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Le règle et l'esprit de la règle

Tu as raison Scytal (décidément, tu vas perdre ta réputation de Bêta...testeur ;-) )

En fait il ne s'agit pas de quota mais bien d'un nombre minimum de terres à posséder avant de pouvoir en rétrocéder.

L'achat de terre quant à lui RESTE LIMITE à 1 achat par tour et par seigneur.

Kalan

Hors ligne

#6 13/04/2005 13:23:53

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Le règle et l'esprit de la règle

Pour tout vous dire, je ne suis pas enthousiaste. Cette réforme règkerait en effet le problème qui semble se poser pour le début de partie.

Mais si notre bon Roy (longue vie à Lui), dans Son infinie sagesse, juge légitime de pouvoir utiliser la vente de terre pour ralentir un ennemi, ne risque-t-on pas de favoriser ainsi les gros au détriment des petits? Le gros qui possède huit ou dix terres peut en vendre trois à des alliés différents pour blinder son front. Le petit qui n'a plus que deux terres, lui, est prié de prendre les coups en silence...

D'une manière générale, il me semble que conditionner certaines pratiques à la taille d'un fief, c'est aller contre l'esprit d'équilibre du jeu: je pense que les faibles DOIVENT pouvoir user d'au moins autant d'artifices que les gros, pour pouvoir au moins les ralentir en se coalisant.

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#7 13/04/2005 13:24:10

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Le règle et l'esprit de la règle

J'aimerais en effet des avis contradictoires car je n'ai pas toujours le recul nécessaire ni l'expérience en nombre de parties jouées.

Mais jepense qu'il faut trancher vite et ferme car je vois trop de départ qui me font de la peine pour laisser s'engluer ce genre de malentendu.

Comprenons nous bien, je ne jette pas la pierre à ceux qui font ce genre d'échange : il n'y a pas a proprement parlé de triche; mais puisque la règle est trop permissive, il faut la durcir.

Kalan

Hors ligne

#8 13/04/2005 13:26:46

Slayer
Invité

Re : Le règle et l'esprit de la règle

j'allais rajouter que cette technique, vient en plus bousiller toutes formes de background stables et crédibles dans le Rp... je vois mal un seigneur se prétendant de tel ou tel contrée, issu d'une famille de 10 génération de princes, revendre son fief pour une terre perdue et en plus de cela a un autre seigneur..
Pour le tour un cela fait quand même mauvais genre.

Donc nous avons à faire avec d'une part une tactique qui, comme vient de le souligner le Roy, vient pervertir l'esprit de la régle de vente mais en plus, qui ote toute crédibilité a un rp...(ern tout cas au tour 1!!!!!! )

Morgoth

#9 13/04/2005 13:34:22

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Le règle et l'esprit de la règle

Ca me taraude en effet un peu l'esprit Alzgard... Mais en même temps, je me dis que le seigneur qui est à 2 ou 3 terres quand d'autres en sont à une dizaine, ne pas lui permettre de se "protéger" par la revente n'est pas d'une conséquence extraordinaire sur le fatale conclusion.
En effet, imaginnons que le seigneur à 2 terres en vende une pour se "protéger". Il faudrait pour que ce soit VRAIMENT efficace qu'il soit dans un couloir (genre oulu en Scandie). Mais même dans ce cas, il se retrouve avec 1 terre et 2 tours au plus de répi... Je crois qu'il va quand même mourir...

Mais il est vrai que le principe de le vente limitée aux seigneurs ayant plus de 3 terres a pour but :
1/ d'éviter les échanges de tour 1 et 2
2/ d'éviter qu'un seigneur sans avenir ne "refile" son territoire à un ami puis meurt (Cf. les anciennes version de règles où il était écrit que la revente de ses terres avant abandon était considéré comme triche).

Malgré tout ca, j'entends ta complainte :-)... Comme d'habitude, je vais avoir du mal à trancher et j'espère que mes analystes favoris se penche sur la question ;-).

Hyliath, Jigé, Kracken et toute la compagnie ? Allez hop ! Au boulot !


Kalan

Hors ligne

#10 13/04/2005 14:08:45

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Le règle et l'esprit de la règle

Alors moi je propose :
* que les ventes de terres soient interdites les trois premiers tours.
* que les chevaliers "téléportés" (allant sur une terre non adjacente) perdent 10% (20 ?) de leur renommée.
* qu'il est interdit de vendre si on a une unique terre (mais on peut acheter pour être sauvé).

voilà.

Mais ce que j'aimerais vraiment c'est de supprimer les ventes de terres ;)

Hors ligne

#11 13/04/2005 14:10:05

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : Le règle et l'esprit de la règle

ben interdiction pur et simple de revente au tour 1 :D l'ordre ne passe pas tu le bloques non ? quoi c'est trop "Béta" pour notre Roy ?!! ;)

mmm sinon on paut pas faire style
ordre : VENte de territoire
nbre : 3 (sous entendu recquis pour vendre, le double donc il faut 6 territoire au début pour en vendre 3)
territoire 1 :
somme 1 :
territoire 1 :
somme 2 :
ect ...
donc un seigneur à 2 terres peut en vendre une, à 3 terres tjrs qu'une à 4 terres il peut en vendre 2 à 5 terres 2 à 6 terres il peut en vendre 3 ect ...
non?
bon ça demande plus de prog mais enfin .... ça limite moins les petits je trouve

Hors ligne

#12 13/04/2005 14:23:37

Slayer
Invité

Re : Le règle et l'esprit de la règle

Les deux proposition se valent même si j'avou pencher plus vers celle de Scytal... Les interdire totalement jusqu'au tour trois serait peut être un rien génant, sachant que l'on peut atteindre en gros de 6 a 7 territoires à ce moment du jeux...

A cette échelle la vente d'un territoire peut se faire sans trops chambouller l'ensemble de la partie.

Le rapport 1/3 ou 1/4 semble plus propice.

Ou derniere chose: partir du principe que l'on ne peut vendre qu'un nombre X de territoires au cours d'une partie ou tt les X tour. 1/3 ou 1/4. On donnerai ainsi à la vente une valeur hautement stratégique...

#13 13/04/2005 14:30:59

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Le règle et l'esprit de la règle

L'objectif n'est pas de donner une valeur plus stratégique à la vente de territoire mais bien d'éviter les dérives actuelles.

Personnellement, j'aime assez le proposition d'Ilmir à ceci près que 3 tours sans vente autorisée me semble un peu long...

Hors ligne

#14 13/04/2005 15:34:51

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Le règle et l'esprit de la règle

ben 2 au lieu de 3 alors :)

Hors ligne

#15 13/04/2005 17:43:32

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : Le règle et l'esprit de la règle

Sinon il  ya toujours le possibilité de ne pouvoir vendre un territoire qu'a un seigneur ADJACENT (cela colle beaucoup plus à une certaine réalité. La téléportation a tojours quelque chose de saugrenu)
Cela évite du coup l'histoire des 2 ou 3 tours de départ puisque par essence au début personne 'ne se touche'

Rand
Fallait qu'il foute son grain de sel celui-là...


Vieux Briscard

Hors ligne

#16 13/04/2005 17:49:59

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Le règle et l'esprit de la règle

Ben oui mais là je ne suis pas d'accord.

Tu dis que c'est normal de vendre un territoire a un seigneur neutre se trouvant a 5 000 km tout ça pour bloquer un ennemi....soit ! ok

tu dis que en fait tout peut etre utilisé a condition de ne pas aller contre "l'esprit de la regle" ok..

Alors sur une scandie, je me suis retrouvé en hebrides et rodrigue au denmark !
Conclusion, 8 seigneurs pouvaient au tour 1 conquerir 1 terre et au tour 2 en prendre 2 ou 3 ou 4 de plus....mais pas nous !
Car nous au tour 1 il fallait prendre une terre, au tour 2 rapatrier les chevaliers appelés vers la terre 2 et au tour 3 afin espérer en prendre plus.
Bref !
au tour 1 nous nous sommes vendus nos terres, ainsi nous avons pris tous 2 un nouveau territoire, et nos chevaliers appelés sont donc arrivés sur ce 2e territoire.

Voila.
on a bloqué personne, on a pas joué a faire gonfler le bonheur, on s'est revendu nos terres aprés, c'etait juste pour essayer de rester au meme niveau que les 8 autres.

avec ton plan ce ne sera plus possible ?

Hors ligne

#17 13/04/2005 17:55:18

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : Le règle et l'esprit de la règle

Ben non
C'est la malchance de ces coins perdus.  :-)

Car si on déroge on part comme au début de la Euro60
Et c'est vrai que meme si j'y ai participé, force est de constater qu'on n'y comprends plus rien !
Aucune lisibilité.
Un newbie doit effectivement etre complètement dégouté.

Rand


Vieux Briscard

Hors ligne

#18 13/04/2005 18:05:50

Slayer
Invité

Re : Le règle et l'esprit de la règle

héhéhéhéhé enfin on va dans mon sens;)
Il est vrai que l'idée du territoire adjacent a du bon....Mais demande de réelement s'entendre avec son voisin, ce qui n'est pas toujours le cas;)

Au sujet d'euro60...dsl de l'expression mais c'est le bordel... bien qu'il soit quelque part un rien tactique de brouiller les cartes la un joueur débuttant se retrouve paumé voir dégouté...mais il n'y a pas qu'eux!!!
(ne pas revenir sur le fait qu'il n'est ptete pas préférable quand on débute de commencer par une europe car la on va reconcentrer pas mal d'ancienne discussions)

Morgoth...élan PDFiste

#19 13/04/2005 18:12:54

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Le règle et l'esprit de la règle

Avec ce plan ce ne serait en effet plus possible. (le beurre, l'argent du beurre ;-)  )

Mais n'oublions pas qu'avec le nouvel algoritme de répartition des terres, la situation que tu décris et qui était fréquente AVANT devient plus rare aujourd'hui (et même pour les leaders su best)...

Le système ne peut pas mesurer la bonne foi des joueurs. Et le nombre de parties ne me permet pas de surveiller ou d'agir en cas d'action jugée non fair-play.

Il faut donc considérer que ce que le système permet (sans bidouille du genre passer des ordres avec des valeurs négatives etc...) en terme de règle ne peut être sanctionné.

A partir de là, il faut décider :
1/ on laisse la possibilité de revoir ce qu'il s'est passé sur Euro60 (pas bôôôôôô sur Euro60)
2/ on bride et on perd un peu en possibilités

Hors ligne

#20 13/04/2005 18:18:18

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Le règle et l'esprit de la règle

Cf. réponse au message d'Ykar dans le thread "C'était mieux avant" concernant la vente à un seigneur adjacent.

Hors ligne

#21 13/04/2005 18:27:23

Slayer
Invité

Re : Le règle et l'esprit de la règle

Je vote pour la 2 sans une once d'hésitation.

il est préférable de perdre en possibilités de jeux, si on peut réelement appeler ca une "perte" car cela va avoir l'avantage de relancer pas mal d'une part la diplomatie entre les joueurs mais également d'affiner le jeux., que de se retrouver avec une partie vidée de pas mal de sa substance premiere, entrainnant hurlements sur les forums, javoue m'être bien trops emporté et m'en escuse, mais également abandons pur et simple de la partie...

#22 13/04/2005 19:20:16

Morial
Marquis
Blason de la Maison Morial

Re : Le règle et l'esprit de la règle

Bon, faut quand même que je m'en mêle aussi !

Alors, petite analyse tout d'abord... Pourquoi les vilains gens ils font des ventes de terres ?

1/ Pour téléporter chevaliers, et troupes. (soit pour gagner du temps à la sortie de Denmark, soit pour aller taper sur Orcrist qui est trop loin... On peut le dire, il est plus là :-))

2/ Pour jouer au yoyo.

3/ Pour faire de l'écran diplomatique

4/ Parcequ'il y a une logique réelle... Redistribution des terres entre alliés après avoir vaincu un ennemi, négociation diverses et variées... Ex: OK, on s'allie et je te laisse Gotland maintenant, mais tu me le vend 3000 Ecus au tour 5.... Que des bonnes raisons.

5/ Pour embêter Ykar et les daltoniens qui comprennent plus rien à la carte.

6/ Je vois pas d'autres raisons qui ne pourraient pas être déjà incluses dans les 5 premières, si vous en avez, dites le.


Maintenant, sur quoi Kalan, dans son infinie bonté et sagesse, veux-t-il que l'on influe ?...

1/ Il semble d'accord pour le limiter où lui imposer des désagréments sans faire disparaître cette possibilité de téléportation.

2/ Quid de la position de Kalan... Je partirai sur le principe qu'il est contre le yoyo puisque c'est un jeu qui prend trop de temps et empêche de jouer à G&P :-)

3/ Kalan veut conserver l'écran diplomatique

4/ Euh, je crois qu'il est daccord pour ça, sinon, je fais parfois de l'anti-jeu moi aussi :-)

5/ Désolé pour les daltoniens, mais là, c'est un élément capital du jeu, pas toucher !


Donc sérieusement, on cherche à éliminer l'effet yoyo, tout en préservant la possibilité d'achats/vente de territoire, la possibilité d'écrans diplomatiques, et en diminuant les téléportation sans les éliminer....

Il va falloir faire des choix, parce que là, je vois pas de solution miracle.
Proposons tout de même...

Ilmir propose qu'on ne fasse pas de vente pendant un ou deux ou trois tours.... Moi, je proposerai simplement:


Qu'un seigneur ne puisse JAMAIS vendre son territoire de départ. (donc pas de vente au tour 1, limitation des téléportations à l'autre bout de la carte puisqu'il faut déjà avoir perdu ou ruiné sa province de départ...)


Pourquoi cette proposition ?... Je dois bien avoué que c'est surtout pour une raison RP ! La terre de départ est octroyée aux chevaliers seigneurs par leur seigneur lige, le Roy lui même ! C'est une terre dont ils ont la charge, la terre sur laquelle ils sont certainement nés, la terre où sont enterrés leurs ancêtres, la terre où il connurent leurs premiers émois,... C'est chez eux quoi ! Outre l'attachement que chacun devrait avoir pour son fief d'origine, où a-t-on vu qu'un chevalier seigneur, gestionnaire de terres offertes par son seigneur lige, peut en disposer et les vendre de son propre chef ?... Euh, vostre majesté, vous savez... Votre terre que vous aviez confiée à ma famille... Et bien, ... Je l'ai vendue ! Ca ne vous dérange pas trop ?... Ah ?! Si ?... Vous contiez la réquisitionner ?.... Euh, vous m'avez l'air souffrant mon Roy, je vais vous refaire une petite saignée !...
Non mais, ça ressemble à quoi ?! Bonjour l'honneur du chevalier.

Donc, NON à la vente du territoire de départ, et ce, quelles que soient les circonstances.

Bien, on vient déjà de limiter un peu la téléportation et le bazarre du premier tour !... Facile non ?

Pour apporter un petit désagrément supplémentaire à la téléportation, je retiens personnellement l'idée plaisante d'Ilmir, qui verrait la REN d'un chevalier téléporté (seigneur ou pas dailleurs) baisser de 20%... Voilà qui donnerait à réfléchir et devrait suffire à limiter les téléportations au strictement "vital". (Evidemment, les CHE à 50 ou moins de REN s'en moqueront de perdre un peu de REN... Mais sincèrement, je crois pas que ce soit la téléportation des porteurs d'eau qui pose souci aujourd'hui)


Ensuite, la plus grosse problématique est celle du yoyo. Que ce soit pour augmenter sa REN temporairement en vue d'un recrutement, pour faire gonfler artificièlement le bonheur d'une terre afin de s'en faire un centre de recrutement, ou pour toute autre raison, le yoyo est sans doute la plus dérangeante ET la plus motivante des raisons pour ces échanges de terres à tout va.

Pour empêcher cela, il avait été proposé d'acheter une terre avec son niveau de bonheur.... Le Roy avait peur que cela serve à une grande opération de blanchiement de seigneurs aux consciences sales... Il avait sûrement pas tort !

Mais pourquoi pas, tout bêtement, dire:

Lorsqu'un seigneur achète une terre, le bonheur de celle-ci est égal à la valeur la plus petite entre
1=> La mémoire du peuple pour ce seigneur
2=> Le bonheur de fin de tour du seigneur précédant.

Voilà, simple, efficace, et qui arrête de prendre le peuple pour un abruti !

Avec ça, si le seigneur A pille sa terre, demande au seigneur B de la prendre et la lui rachète... Ben, OK, le seigneur B possède un bonheur de 20, mais le peuple se rappelle quand même de A !... Et Re-révolte !
Par contre, si A pille sa terre et la vend à B... B obtient une terre ruinée et mécontente.
Pour le peuple, qui ne se prend pas pour une marchandise, les amis de mes ennemis sont mes ennemis !... Et le peuple imagine mal son seigneur le vendre à un ennemi, parceque le peuple sait que l'on tiens à lui et à son bien-être....


Dernièr proposition parceque faut quand même être sérieux et que le suicide autre part que sur l'épée du voisin, c'est un pêché capital:

Il est interdit de vendre une terre si le seigneur n'a qu'une terre en début de tour. Ca empêhce pas un seigneur qui a trois terres d'en vendre une et de mourrir bêtement en perdant les deux autres au combat, ça empêche toutefois de dire... "Je suis finit, j'suis mort, je te file ma terre et je me suicide." Non mais !

Re-justification rôle-play... Un seigneur se doit d'être prévoyant pour sa maisnie et sa famille... Même s'il compte acheter ou prendre une autre terre la saison prochaine, il ne peut décemment envisager de dire "bobone, fait les bagages, j'ai vendu le château, on va essayer de squatter chez les voisins... S'ils veulent de nous !". Pas très chevaleresque tout ça.
On ne vend une terre QUE lorsqu'on sait où loger la nuit prochaine.... Si le chateau d'accueil est détruit par l'ennemi avant notre arrivée, c'est un autre problème lié à la guerre... Mais le seigneur, lui, aura assumé ses responsabilités de gestionnaire en bon père de famille.

C'est tout pour aujourd'hui... C'était ma p'tite contribution au schmilblik.

Honneur et Gloire.

Morial.

PS... Vostre majesté, ce débat, susceptible d'intéresser tout le monde et vide d'agressivité ne serait-il pas plus à sa place sur le forum info ?... Par définition, le Forum coup de gueules fut créé pour arrêter de pourrir le forum général avec des discussions stériles.... Lorsuqe les discussions semblent vouloir accoucher de quelque chose, un retour sur place publique serait envisageable non ?... C'est que moi, je viens pas souvent ici, et je suis peut-être pas le seul...


Honneur et Gloire

Hors ligne

#23 13/04/2005 19:46:16

Guy de Latour
Ecuyer

Re : Le règle et l'esprit de la règle

Bonjour,

Ne voudriez vous pas tester cet ajout à la règle : une terre vendue ne rapporte pas d'argent durant le tour (pas d'imposition / redistribution).

Cela pourrait résoudre, je pense, les problèmes de ventes abusive au premier tour, et, me semble t il, permettrait aux "gros" et au "petits" Seigneurs de s'en sortir... On empêche rien, mais l'achat vente devient une opération coûteuse...

Mais bon, moi je dis ça je dis rien,

Guy de Latour

Hors ligne

#24 13/04/2005 20:23:31

Sir Rodrigue
Ecuyer
Blason de la Maison Sir Rodrigue

Re : Le règle et l'esprit de la règle

M'étonne pas que le rat se fasse l'advocat du diable tiens :o)

Mais, en reflichissant, oui cela m'arive, il n'a pas tout à fait tord tout compte fait, cela ne serait pas plus simple d'interdire la vente de terres pendant le premier tour par exemple?

Je sais, je suis mal placé pour le demander, je fus, je crois, le premier à l'utiliser avec Guy de la Tour ( l'idée venait de lui vous vous en doutez :) ) mais ce fut fait simplement parce qu'on avait tous les deux herité d'un très mauvais placement, mais je pense que cela éviterait pas mal de désagréments futurs.

Sir Rodrigue

Hors ligne

#25 13/04/2005 20:25:39

Sir Rodrigue
Ecuyer
Blason de la Maison Sir Rodrigue

Re : Le règle et l'esprit de la règle

Voilà, Ykar a tout dit, une fois de plus :)

Sir Rodrigue

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook