©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/04/2005 20:41:20

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

les joueurs qui jouent pas

Bonjour,

Je voudrais passer un petit coup de gueule à cause de certains joueurs qui, parce qu’ils s’inscrivent sans jouer, « pourrissent » les parties des autres. Par exemple, lors de ma première partie débutant, nous n’avons été que 5 joueurs à jouer sur les 10. D’une façon générale, force est de constater que fréquemment, les nouveaux joueurs ne passent pas leurs ordres au premier tour, ou font n’importe quoi (ils tentent un coup d’espionnage ou attaquent sans lever d’armée ou une zone inaccessible, n’attaquent pas de terrains, etc.) Je trouve cela lamentable, dans la mesure où les règles sont plutôt bien faîtes et qu’avec les exemples de début de partie de telles erreurs ne devraient se produire que ponctuellement. (Je ne parle même pas de la partie Europe qui a été gagnée en 7 tours et où la moitié des joueurs seulement ont véritablement joué.)

Il est possible de se tromper, de faire une erreur, de mal jouer lors de sa première partie, mais trop de joueurs ne jouent pas du tout. Cela d’ailleurs n’arrive pas que chez les débutants, mais aussi chez certains joueurs expérimentés (ce qui est pire). Je ne vois pas l’intérêt de s’inscrire à une partie si c’est pour ne pas jouer ensuite !!! De même ce n’est pas parce qu’on a prit un mauvais départ ou qu’on a une situation géographique difficile qu’on peut se permettre de ne pas jouer. Ca gâche le jeu des autres. Je trouve bien plus intéressant un joueur qui, bien qu’étant sûr d’avoir perdu la partie suite à une erreur, continue à jouer du mieux qu’il peut pour tenter de survivre le plus longtemps possible.

Je ne prétends pas que tout le monde doit être toujours à « fond dedans », il n’y a pas que gloire et pouvoir dans la vie, mais là je trouve qu’il y a vraiment de l’abus. Ca m’énerve vraiment parce que je me dis que si ce n’était pas un jeu gratuit les gens y réfléchiraient à deux fois avant de s’inscrire et de ne pas jouer. Mais merde quand on a la chance de pouvoir jouer à des jeux comme gloire et pouvoir gratuitement, on peut avoir un minimum de respect.

Je ne vois pas vraiment ce que l’on peut faire contre les joueurs expérimentés qui « boudent » des parties. Par contre, en ce qui concerne les débutants (qui sont les principaux acteurs du problème), je pense qu’un certains nombre de « mesures » pourraient être envisageables.

Avant de jouer à gloire et pouvoir j’ai joué pendant 4 ans à un jeu de rôle nommé Odyssée (excellent jeu d’ailleurs.) Avant de pouvoir jouer à Odyssée, chaque joueur doit écrire un background qui doit être validé par les MJ avant de pouvoir jouer. Tant que le joueur n’a pas prouvé qu’il est motivé et capable de jouer il n’est pas accepté. Au final, un certains nombre de joueur sont écartés, d’autres doivent modifier un peu leur texte pour être accepté. En tout cas, ils sont dès le premier jour aptes à jouer. Je pense que ce système pourrait être adapté à gloire et pouvoir.

Je me permets de proposer ici une solution qui me semble envisageable. Si chaque nouveau joueur devait, avant de pouvoir s’inscrire à sa première partie, répondre à un petit QCM sur les règles, cela obligerait les joueurs à apprendre comment jouer avant de le faire. De même, je pense que l’accès au parties experts et Europe devraient être interdit au joueurs qui n’ont pas joué au moins une partie débutant.

Voilà, j’ai dit ce que j’avais sur le cœur de puis 2 parties déjà (je n’en ai pas fait beaucoup non plus ;-p) Je ne suis personne en particulier pour critiquer les autres et je n’ai bien sûr aucun droit sur les règles d’acceptation des joueurs ou les règles du jeu et tout et tout. Je me permets juste d’émettre une idée qui me semble intéressante. Mettez la à la poubelle si vous voulez :-)

Coup de gueule, mis à part, je tiens tout de même à préciser que gloire et pouvoir est sans aucun doute le meilleur jeu de stratégie auquel j’ai eu l’occasion de jouer et que j’y ai croisé des joueurs formidables. Merci à tous ceux qui ont créé le jeu et à ceux qui par leur rp l’ont fait vivre.

Hors ligne

#2 03/04/2005 21:06:34

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : les joueurs qui jouent pas

Y pire que ca !
Les tours de jeu pas ecnore lancés le Dimanche à 9 heures, hein ! C'est pas pire ?? Non ???

Bon, plus sérieusement ta question me semble bonne car j'ai moi-meme vécu ce genre de désagréments et cela gache un peu le plaisir.
Mais tout comme un jour qui joue et ne repond jamais aux mails envoyés
Tout comme les joueurs qui s'allient invariablement aux mêmes et trahissent invariablement certains autres.

Je crois que tu as tout résumé quand tu parles de continuer quand mêm avec un mauvais départ.
J'ai loupé le premier tour sur ma premiere partie (Euro45 je crois) et pourtant j'ai continué (je suis mort au roisième tour je crois).
C'est une question de conscience
C'est comme les papiers gras en forêt
Comme les places de parkilng handicapés prise par des non-handicapés
Comme un bonjour à son voisin sans aucune réponse de sa paet
Cette lutte est difficile.
C'est le combat de l'égoîsme contre celui de la vie en commun, en société

J'appui tes paroles de tout mon poids mais sache que les consicences sont très difficiles à faire modifier dans le bon sens
Et peut-être pas à coup de règles ou de lois

Plutôt en parlant comme nous le faisons tous les 2

Rand
Optimiste dans ce monde de brutes et d'égoïstes


Vieux Briscard

Hors ligne

#3 04/04/2005 09:19:52

Ssalc
Ecuyer
Blason de la Maison Ssalc

Re : les joueurs qui jouent pas

Trés cher Ten rolf,

Mais il ne faut pas être aussi triste:
"Merci à tous ceux qui ont créé le jeu et à ceux qui par leur rp l’ont fait vivre!".
GP n'est pas mort. J'espère d'ailleurs pour ma part que je continuerais à rencontrer des gens intéressants, que je participerais encore à des centaines de parties.

Concernant, les joueurs nouveaux ou pas qui ne donnent pas d'ordre au départ ou qui s'arretent en cours, he bien, je crois que cela fait partis du jeu.

C'est une variable qu'il faut prendre en compte. Et franchement, je préfère un gars qui ne donne pas d'ordre que d'arriver en hebrides.

Je rejoins Rand al thor sur le point du bon sens. Mais il est une probabilité que l'on a pas pris en compte:
Peut être le bon roy kalan, s'amuse à placer des épouvantail dans les parties de façon volontaire et réfléchie. tout cela pour se marer en lisant les post des gens que cela énerve.

Alors, pour qu'il arrete, faisons semblant de ne rien piper.)

ssalc

Hors ligne

#4 04/04/2005 11:15:58

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : les joueurs qui jouent pas

Ahhhh lala... L'éternel problème des joueurs fantômes...

Certes, pour les joueurs confirmés qui abandonnent, on n'y peut pas grand chose et eux non plus en général. Il arrive qu'on s'engage dans une partie et que, pour une raison ou une autre, il soit impossible le continuer. Même si l'option de remplacement est offerte, il n'est pas toujours facile de trouver le remplaçant.

Pour le cas des nouveaux joueurs qui ne jouent pas, on a déjà mis en place le système de confirmation qui a réduit de 50 à 75% les abandons de début de partie !! Le relicat pourrait être, sinon complétement effacé, améliorer par l'encadrement des nouveaux arrivés.

Grace à l'ASGP ([PUB]association de soutien à Gloire et Pouvoir où chacun peut adhérer pour 10 euros par an à peine et qui donne droit à une adresse @gloireetpouvoir.com et l'accès aux parties privées [/PUB]), nous sommes en train (c'est lent, c'est lent; mais que voulez vous, on a tous une vie IRL ;-)  ) de mettre en place une organisation qui devrait nous aider.

Le premier résultat tangible de l'asso, c'est la nouvelle interface. Le second, c'est le partenariat avec la caverne des gobelins (mais ce sera plus tangible encore quand ou pourra lancer le tournoi, vous verrez).
Il reste un point à mettre en place et nous y travaillons. J'espère que cela améliorera l'accueil des nouveaux et de fait assurera leur participation.

Kalan

Hors ligne

#5 09/04/2005 13:25:53

Stormwings
Ecuyer
Blason de la Maison Stormwings

Re : les joueurs qui jouent pas


<quote> C'est une variable qu'il faut prendre en compte. Et franchement, je préfère un gars qui ne donne pas d'ordre que d'arriver en hebrides. </quote>

- A qui le dis tu ?? ;-)

Mais personellement je trouve que arriver aux Hebrides c'est plus un défi perso. Par contre un voisin qui te déclare la geurre en premier tour, t'obligant à te préparer et financer une défense pour ne rien faire par la suite ... ARGH !

Et sur LORGUE on était 2 à jouer plus 2 qui galèraient... pffff mais comment veux tu ?!

Enfin c'est pas grave, on y apprend quand même. Mais je trouve l'idée de redaction de backround EXCELLENTE !

Dame de Stormwings

Hors ligne

#6 09/04/2005 15:59:14

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : les joueurs qui jouent pas

kalan ça se renouvellement quand la côtisation ?? :D car moi j'ai cotisé y a 2 ans déjà pour le mdj

Hors ligne

#7 12/04/2005 23:47:36

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Re : les joueurs qui jouent pas

Pour ce qui est du départ en herbrides ou autre territoire (soit disant) désavantageux, je suis sceptique.

En effet il peut sembler désavantageux de commencer sur une terre qui a peu de pays frontaliers. Mais c'est aussi une sécurité de ne pas se faire prendre à revers. De plus, si TOUS les joueurs jouaient, je pense que d'avoir beaucoup de pays limitrophes ne serait plus un avantage (Risque de félonie et de multiples fronts).

En gros, si tous les joueurs jouaient, les avantages et ou désavantages relatifs aux positions de départ seraient amoindri.

Hors ligne

#8 13/04/2005 01:33:18

Slayer
Invité

Re : les joueurs qui jouent pas

Suite au débat lancé sur le sujet au dessu je cotise! Nha! Plus de joueurs qui cessent e jouer, et plus de cession de territoires!!!!

Heu mon Roy a quelle adresse le pécule royal de 10 écus doit t'il etre reversé? (je l'ai su mais erf.....)

Morgoth

#9 13/04/2005 06:22:57

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : les joueurs qui jouent pas

j'veux bien te les garder au chaud si tu veux :D

Hors ligne

#10 13/04/2005 12:19:25

Slayer
Invité

Re : les joueurs qui jouent pas

héhéhéhéhéhéhéhéhé on reconnais les requins attirés par l'odeur du sang frais ;)

#11 24/04/2005 13:32:07

Dabager
Ecuyer
Blason de la Maison Dabager

Re : les joueurs qui jouent pas

Je sais pas si mon message va être lu mais je dois dire ce que j'en pense;
Je suis un nouveau sur G&P, j'adore ce jeu. J'ai même réussis à emmener 2 autres joureur avec moi; j'en suis à ma troisième partie, et religieusement je regarde ma map, fais mon budjet, refais mon budget, envoie des messives, tente de raisonner mes ennemies, fais quelques petites erreurs (gernre "redistribution global"= montant total redistribuer et non "montant redistribuer sur chaque territoire... ça m'a fait un choc quand j'ai vu mon trésor... et mon bonheur) mais en générale, je trippe comme un petit fou! Mais jamais je ne me serais inscrit si j'avais eu à écrire un backround... Je joue RP mais de là à écrire un backround... sourtout que quand j'en crée un (et il passe par les messives que j'envoie) je le cré en fonction de mon territoire de départ... (PS ma première partie j'ai commencé sur Faeroes alor ne chialer pas trop :oP)

Donc SVP n'exigez pas un backround au nouveau arrivant; vous risquez de perdre des joueurs comme moi... Sortez les de la map et inactiver leur compte, s'il passe 3 tours sans ordre, j'ai pas trop de problèmes avec ça :o)

Damien/Bash Barkell

Hors ligne

#12 25/04/2005 09:19:12

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : les joueurs qui jouent pas

Ce n'est pas un probleme si tu n'as pas de Background.....

le principal est qu'au moins tu sois là, que tu passe tes ordres et que tu agisse.

c'est déjà mieux que rien

Hors ligne

#13 28/04/2005 07:37:20

Dabager
Ecuyer
Blason de la Maison Dabager

Re : les joueurs qui jouent pas

Mais, je fais un backround à chaque partie! Bon ok, il est et reste pour l'essenciel dans ma tête mais je le sort lors de mes missives. Je n'ai qu'exprimé mon opinion face à l'exigence d'en faire un. Je ne suis pas d'accor.

Si vous ne vous souvenez pas comment était votre première partie je vais vous compter mon expérience. Je surf tranquilement sur le web, je tombe sur un top 10 des meilleurs jeux par mail; je voix au premier rang un jeux qui s'appèle "Gloire et Pouvoire" je lis le trop bref descriptif et me laisse tout de même tenter. Je regarde l'acceuille du site et ne comprend strictement rien (la page d'acceuil du site n'est pas très explicite si vous voulez mon avis). Je ne me décourage pas et continue à regarder, je vais sur quelque partie en cour ou terminer et lis toutes les instructions (ce sont les instruction qui m'ont décidé; plus particulièrement le passage avec Hyliat et Hawkmoon. avec qui j'ai la chance de jouer une partie en ce moment, donc, je me lance, je m'inscrit et demande une partie. Je reçois une partie, je tente une stratégie de baisse de renom pour rendre un voisin fêlon ce qui fonctionne dès le premier tour. Bref, je teste plusieur possibilité, je m'amuse comme un fou et commence à rêver.
Jamais je n'aurais eu d'idée de bakground avant cette première partie et le bakground de cette partie est celui d'un seigneur qui n'aime que la mer. Et ça vient d'un fait aussi ridicule que j'ai passé toute cette partie sur les maudites iles.

MAIS je dois dire que c'est vrai que ça fait chier que le monde ne joue pas... Si vous allez voire sur Zircon, il n'y a que 6 joueurs qui passent leurs ordres et sur les 6 il n'y en a que 3-4 qui joue sérieusement... Ça rend ma première victoire quelques peu amère...

Hors ligne

#14 28/04/2005 08:40:29

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Re : les joueurs qui jouent pas

Pour ce qui est du background, je ne l'ai donné que comme un exemple de ce qui se faisait pour trier les joueurs au départ. Mais ce jeu est un jeu de role pure, et non pas un wargame comme Gloire et pouvoir.

Je ne pense absolument pas que la crétaion de background à Gloire et Pouvoir soit essentiel. Ce qu'il faut c'est lire les règles et envoyer des mails. Le background c'est bien mais c'est secondaire. Il ne peut et ne doit pas être imposable. De toute façon je pense que tout le monde est d'accord à ce sujet.

On peut néanmoins demander un background pour des parties spéciales, mais pas pour une partie normale et surtout pas pour une partie débutant.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook