©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/08/2004 09:44:23

nithe
Ecuyer
Blason de la Maison nithe

Quelques notions de politesse

Grace à Dieu et au roy, nous avons un bien bel outil pour nous faire remplacer !
Me voilà pleinement satisafait de l'engagement de mon roy, et n'hésitons pas à dire une fois encore combien nous pouvons nous estimer chanceux de la qualité de notre bon suzerain.

Mais pourquoi donc cette intrusion dans le forum "coup de gueule" ?
J'entends déjà quelques voix s'etonner de ne point voir les mots en majuscules bardés des points d'exclamation réglementaires. J'y viens, rassurez vous.

Mais avant, je voulais savoir si l'éducation que j'ai reçu de ma mère (louée soit cette saint femme), était si saugrenue que cela. Il existe de bien étranges coutumes dans les contrées d'ou je suis originaire, et je vais vous en détailler quelques unes, histoire de savoir (enfin !) si je suis un marginal ou pas.

Il est de coutume, donc, dans ces étranges régions qui m'ont vu naitre, de saluer un interlocuteur par une formule de politesse. "Bonjour" en général, encore que celui ci tende à disparaitre au profit du "salut".

Il est de coutume, toujours dans ces étranges régions qui m'ont vu naitre, d'accompagner une demande par une formule de politesse (encore ?). En général, un "s'il te plait" suffit, encore que celui ci tende à disparaitre au profit du plus concis "steup".

Il est de coutume, enfin, d'exprimer une formule de politesse (décidement !) pour accompagner la réponse que l'on fait à celle que notre interlocuteur nous aura faite précédement. En général, un "merci" suffit, ou encore un "merci quand meme" si la demande exprimée ne peut etre satisafaite.

Si je vous expose ainsi ces considérations sur mon éducation (sachant bien qu'elles n'interessent personne), c'est parce que ces temps ci, je me sens seul. Je suis aide de camp, et cette grace offerte par le roy, m'offre un point de vue particulier sur la vie du royaume.
Ces derniers temps, se sont multipliés les remplacements sans l'accord de l'interessé. J'ai gentiment pesté dans mon coin, fustigeant la pratique sans exès, avec comme seul témoin, le clavier qui me sert à écrire cette lettre. Mais ce matin, j'ai appris que cette maladie qui ronge le jeu un peu plus chaque jour m'avais rattrapé. Je venais d'hériter d'une partie, sans les bilans qui vont avec, avec juste la journée pour passer les ordres et vous l'aurez deviné ... sans mon consentement !

C'est pourquoi, je vous demande (gentiment, vous l'aurez remarqué) d'éviter de renouveler la cadeau empoisonné. Humaniste avant tout, j'étends cette demande à tous les joueurs, dont bien peu, prendraient le cadeau avec le sourire.

Voilà, c'est dit, je me sens mieux. La prochaine fois qu'on me refile le baton merdeux, je le renvoie aussi sec à l'envoyeur et je harcelerais Kalan jusqu'à ce que celui ci, de guerre lasse, finisse par m'exclure s'il ne veut pas bannir ... l'impoli.

A bon entendeur.


Nithe, passablement déçu.

Hors ligne

#2 06/08/2004 11:53:30

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : Quelques notions de politesse

Je craignais effectivement que nous en arrivions là avec le nouveau système de remplacement. Notamment parceque certains s'obstinent à vouloir être bien classés au best plutôt que de jouer les parties qu'ils ont commencé jusqu'au bout.

Tout le problème vient du fait que c'est le possesseur d'une partie qui peut décider seul dans son coin de la transférer. Il n'y a aucune intervention du seigneur qui hérite du bébé, ni de l'aide de camp, ni du Roi.

Peut-être la bonne réponse au phénomène des remplacements non souhaités  (outre la pédagogie dont Nithe s'est efforcé de faire preuve dans le précédent post) serait de modifier légèrement la procédure. En se basant sur le système des alliances de G&P où celles-ci ne deviennet effectives qu'après acceptation des deux parties ; peut-être serait-il possible d'ajouter une étape dans le transfet des parties : une confirmation de l'acceptation du joueur "repreneur".

Je ne sais pas si ce serait difficile à programmer pour Kalan mais ce serait très certainement un moyen d'éviter des dérives.

Jeemde le normatif

PS : N'oubliez pas d'envoyer les bilans lorsque vous choisissez un remplaçant. Faire un tour d'ordres à l'aveugle est extrêmement déplaisant !

Hors ligne

#3 06/08/2004 14:39:10

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Quelques notions de politesse

Tu as raison Jeemde, c'est ce que je vais faire (encore du temps perdu :-(  ).

Dès que j'ai 5 mn, le remplacement ne sera effectigf qu'après explicite acceptation de remplaçant . Sans cette dernière, la partie ne sera pas transférée.

Je songe aussi à mettre en place un système de sanction (voire d'exclusion) pour les abdiquants et à supprimer l'ordre d'abdication.

En effet, à l'origine l'abdication servait à permettre à un joueur qui souhaitait arrêter de jouer de ne pas "bloquer" ses territoires et imposer des déclarations de guerre à ses voisins : il n'y avait pas l'abdication automatique.

Je songe donc à ne laisser QUE l'abdication automatique pour abandon equi, de plus, soit pénalisera le Best gravement soit déclenchera l'exclusion pure et simple... Ou plutot,
1er abandon : pénalisation Best
2e abandon : interdiction à d'autres parties que privée  un temps donné
3e abandon : exclusion et suppression du compte.


Kalan

Hors ligne

#4 06/08/2004 16:02:45

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : Quelques notions de politesse

Là Nithe va te trouver super normatif avec le système de pénalité ;-)

Personnellement, je suis à 100% pour la suppression de l'ordre ABD

Je suis aussi en faveur d'une pénalisation des abdiquant au niveau du best  (si certains veulent à tout prix se trouver en haut de l'affiche, eh bien il faudra qu'ils le méritent en jouant bien pas en utilisant des artifices fallacieux comme renoncer alors qu'ils sont encore forts afin de garder les points engrangés). Tu pourrais considérer qu'un abandon compte pour une partie dans le best et rapporte ZERO points. Là ça devrait calmer les ardeurs.

Je pense qu'interdire d'accès les gens qui abandonnent deux fois de suite à toute autre partie que les privées serait une bonne solution.

Pour l'exclusion, je ne sais pas... C'est vrai que quelqu'un qui s'inscrit de manière répétitive sur des parties sans les terminer est quelqu'un qui abuse. Mais en même temps il risque de se réinscrire sous un autre nom et on n'aura rien gagné.

Jeemde

Hors ligne

#5 06/08/2004 16:24:18

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Quelques notions de politesse

Tout d'abord, sache qu'une abdication a DEJA un impact sur le best. En effet, l'abdiquant perd tous ses territoires, tous ses chevaliers et tous ses alliés. Il n'a donc plus aucune chance de marquer des points grace à ses conquêtes qui sont nulles et les points par renommée sont réduits ayant perdus tous ses chevaliers et ses alliés.

Donc PERSONNE n'abdique pour sauvegarder son classement Best, cela n'est pas positif, au contraire.


Ensuite, concernant l'exclusion, les joueurs qui abandonnent une partie sont, en général, des dillétantes qui ne reviennent pas. Rares seront les exclus sauf ceux s'étant inscrits à des parties multiples. Et ceux là méritent plus que les autres d'être éjectés :-).

Hors ligne

#6 06/08/2004 16:29:36

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : Quelques notions de politesse

On m'aurait menti ;-)

Quelqu'un m'avait expliqué que les gens qui abdiquaient gardaient les points acquis au moment de leur départ (comme qq qui meurt au combat).

Pour les exclusions, fais comme tu veux ce n'est pas moi qui serai contre ;-)

Jeemde

Hors ligne

#7 07/08/2004 03:11:21

darkheaven34
Ecuyer

Re : Quelques notions de politesse

Euh mon bon roi... il paraitrait que je suis encore et toujours le joueur présent sur le plmus grand nombre de partie. Si par malheur je devais un jour loupé trois tours et donc abdiqué... je serais supprimé : (

Bon... alors fini l'alcool, fini les sorties, fini le ciné, fini le sport, fini les filles... je me consacre qu'a GP ;) ( plus sérieusement, ce systéme d'exclusion et excellent et ça fait du bien de savoir qu'il va y en avoir un !!! )

Darky... hum à 7 parties encore ;)

Hors ligne

#8 07/08/2004 04:20:26

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : Quelques notions de politesse

Darkheaven... tu ne vas pas abdiquer si tu manques trois tours répartis sur trois parties différentes ;-)

Jeemde

Hors ligne

#9 07/08/2004 11:13:27

Sir Rodrigue
Ecuyer
Blason de la Maison Sir Rodrigue

Re : Quelques notions de politesse

Juste une petite question, Jeemde et Darkheaven, vous habitez en Nouvelle-Calédonie ou en Australie???

Non parce que quand je vois l'heure ou vous postez, si vous habitez en France, je me demande quand vous dormez :o):o):o):o):o)

Hors ligne

#10 07/08/2004 15:38:27

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : Quelques notions de politesse

Ben non, j'haite la région parisienne mais je n'ai pas pu décrocher d'un bon bouqin hier soir et lorsque j'ai fermé la dernière page il était 4h du mat. Je n'avais pas sommeil sur le moment alors je suis allé faire un tour sur l'ordi ;-)

Jeemde

PS : Je me suis réveillé à 2H de l'après-midi...

Hors ligne

#11 07/08/2004 16:31:51

darkheaven34
Ecuyer

Re : Quelques notions de politesse

En réalité moi je me suis dégotté un super bar à Montpellier... et je me suis bien fait branché ;) Donc le reste de la nuit j'avais pas envie de dormir mais de voir un tit peu ailleurs on the net parce que c'était fermé... mais ce bar là !!!!!!!!!!

Darkheaven.

PS: moi à 13h30 ;)

Hors ligne

#12 19/08/2004 21:16:32

Amaréthuse
Ecuyer
Blason de la Maison Amaréthuse

Re : Quelques notions de politesse

"on travaille la nuit, et on dort le jour."
"Ah ! c'était ça, le truc !"


Qui retrouvera la référence ?

Amaréthuse

Hors ligne

#13 20/08/2004 08:58:04

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : Quelques notions de politesse

c pas on creuse le jour et on boit la nuit ??? une chanson du cd de penof chaos ???


Scytal dt le référenciel est assez particulier ...

Hors ligne

#14 20/08/2004 10:05:20

Huon
Ecuyer

Re : Quelques notions de politesse

Averell Dalton?

Hors ligne

#15 20/08/2004 10:06:23

Huon
Ecuyer

Re : Quelques notions de politesse

C'est Obélix qui dit cela, pas Averell (me disait bien que c'était un grand bête, comme tous les grands d'ailleurs).

Les Lauriers de César, peut-être?

Alzgard

Hors ligne

#16 20/08/2004 10:56:01

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : Quelques notions de politesse

alzgard mais bien sûr ...
pas les lauriers ... non la bd ou ils font a coté du village une cité romaine et qu'astérix lui il replante les arbres ... non ? mais j'ai perdu le nom

Hors ligne

#17 20/08/2004 12:52:08

Amaréthuse
Ecuyer
Blason de la Maison Amaréthuse

Re : Quelques notions de politesse

Et la palme revient à...

(roulements de tambour)

Alzgard !

Scytal, tu parles du Domaine des Dieux, mais ce n'est pas dans celle-là. Et "on creuse le jour, on boit la nuit", c'était pas mal trouvé aussi !

Amaréthuse, Gentil Organisateur

Hors ligne

#18 23/01/2004 04:25:25

shelmir
Ecuyer

Re : Quelques notions de politesse

Bonjour,


je suis nouveau joueur sur GP, même si je participe à plusieurs parties à la fois (4 en tout actuellement) et je partage l'avis de beaucoup d'autres joueurs qui se manifestent pas forcément sur ce forum pour dire que les abdications causent bien des torts aux parties.
Et quand je parle d'abdication, je parle de celle qui sont faites par des joueurs alors que leur royaume est encore puissant et apte à tenir encore bon nombre de tours. Je comprends très bien que suite à des vacances ou à une longue absence, un seigneur disparaisse de la carte, quoique par la méthode de demande de remplacement on devrait normalement pouvoir éviter ce problème. Personnellement je suis prêt à reprendre le flambeau de certains départs et je pense pas être le seul.
Mais vu le nombre de départ sans remplacement je me demande si il y vraiment publicité de la part du seigneur partant pour obtenir un remplacant.... ou si ce n'est pas quelque part un moyen pratique de s'en sortir à bon compte lorsque l'on se sent en position de force.

En effet j'ai remarqué, dans les parties où j'ai et je joue que suite à une félonie involontaire comme par hasard rapidement le seigneur disparaissait non par l'abdication mais par son absence aux commandes de son royaume et je trouve cela fort dommageable.
Je sais pas expérience que les félonies involontaires font partie du jeu et je trouve même que c'est un défi à relever que de tenter de remonter la pente ... peut on mettre en place une pénalité pour ceux qui suite à une félonie involontaire prenne le partie de quitter le jeu parce que n'ayant guère de chance de finir roy ou bien classé préfère fuir.

Parce que je partage quand même l'avis de certains sur le fait que voir d'un coup de grands territoires redevenir vierge et profiter à leurs voisins alors vous vous étripez avec les vôtres pour en obtenir un seul !!!  c'est assez rageant et parfois cela déséquilibre totalement le jeu

En tout cas j'approuve les pénalités que vous comptez mettre en place, et l'arrêt de la formule abdication.

Merci de votre attention, j'espères pas avoir trop fouilli dans mon dialogue

cordialement

Shelmir

Hors ligne

#19 20/08/2004 21:36:33

darkheaven34
Ecuyer

Re : Quelques notions de politesse

Non non ça va.. pas trop de fouilli ;)

Darkheaven... plus qu'a 4 parties... didju !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook