©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09/01/2009 17:48:56

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Re : Crise sur GP

Bonjour à tous

Le sujet du Rp ou ambiance ( je préfère aussi ce mot) sur G et P est quelque chose qui m'intéresse beaucoup. Le fait d'introduire un gain que ce soit en renommé ou en argent (cela me semble d'avantage faisable, par exemple une "joute verbale" qui dure 5 tours avec le système de vote type tournoi) peut effectivement introduire un biais.
En revanche proposer un classement RP (ou effort d'ambiance) des joueurs, dans le classement BEST , peut être une carotte qui permette a certains de s'y mettre. Cela permettrait en outre de savoir si untel ou untel aime ou pas le RP et donc de l’inviter dans une partie privé.
Bonjour à tous,

Hors ligne

#27 09/01/2009 18:50:26

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Crise sur GP

Tiens, c'est une idée ca.... Plutôt que de baser le "Best" et la "K-Cote" sur les résultat objectifs, les baser sur un vote RP façon tournoi serait intéressant.

Hors ligne

#28 09/01/2009 18:54:32

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Crise sur GP

Et non, en effet. On ne décrète pas l'ambiance. Elle est de la responsabilité de tous et surtout de chacun...

Je dirais donc que ceux à qui cette ambiance manque ne doivent pas baisser les bras et, même si la motivation des gazettes magnifiques n'y est plus, continuer au moins à poster une ou deux lignes événementielles sur les forums ou la gazette à chaque saison..

Bref, l'analyse que chacun fait quand il reçoit les CR, il suffirait de la faire partager façon RP pour que cela puisse participer d'une mise en ambiance.

Je vais paraître libéral pour le gaucho de base de que je suis; mais l'état ne peut pas tout :-). Il faut aussi que chacun se prenne par la main

Hors ligne

#29 14/01/2009 21:15:35

Siklaris
Ecuyer
Blason de la Maison Siklaris

Re : Crise sur GP

Bonsoir,

Certes chacun doit fournir un travail pour que la gazette vive, et souvent le RP est présent dans les missives, mais moins dans la Gazette. Il s'agit de la volonté d'un ou de plusieurs joueurs, des premiers qui feront le pas, qui permettra de faire la différence et remplir la gazette.

Cependant, il y a des solutions qui peuvent être très sympathiques pour redynamiser le RP un peu. J'invite les personnes présentes ici à relire les propositions, notamment résumées et avec de bonnes idées au 15ème post de ce forum, écrit par Tancrède le Bouillant (où, entre autre, il reprend l'idée des sujets RP).

Quant à la K-Cote basée sur un vote RP je pense que ce peut être une bonne idée. Mais laisser un classement selon le rapport victoires/parties jouées peut etre pas mal (en option) pour voir les très bons stratèges (même si, dans l'ensemble, les très bons joueurs devraient aussi être les très bons rolistes).
Je me demande alors, pourquoi pas ?

Sur le classement cela peut etre appliqué rapidement. Quant aux autres idées, certes c'est du travail et il faut attendre l'arrivée de la V4 avant d'en reparler, j'imagine. En tout cas j'espère que la V4 apportera son lot de nouveaux joueurs et avec, de nouveau RP (gazette, puisque les missives se portent bien).

Bonne soirée à tous,

Siklaris Tahl.

Hors ligne

#30 15/01/2009 20:12:08

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Crise sur GP

Je met ici les "voeux" pour la v4 qu'on avait répertorié :

- Mise en forme plus alléchante et RP du fichier commun

- Ajout d'une raison pour les ordres d'alliance, déclaration de guerre, signature de paix... raison incluse automatiquement dans le commun. (Genre : "machin déclare la guerre à truc car [raison]"). Ca influera en rien sur le jeux mais c'est pousserait au RP (et à lire le commun ?).

- Permettre des mises à formes plus sympathique dans le forum

Hors ligne

#31 15/01/2009 23:29:58

Re : Crise sur GP

Bonsoir,

Voici bientôt 4 ans que je joue avec nombre d'entre vous (merci encore à Kalan et consors), toujours avec le même plaisir.

Le débat du RP est cyclique, il est surtout, à mon avis, tronqué par un vrai RP invisible celui des mails secrets entre joueurs.
Quand au visible, il faut du temps (et la vraie vie nous en prend pas mal !!), de l'envie et un peu d'inspiration.

Certes, Fulminator fut pour moi à la fois une grande joie (tant par ses innovations stratégiques que par ses obligations de Rp) mais elle impose des règles et parfois des règles "subjectives".

A creuser l'idée de voter pour un (ou 2) seigneurs populaires à chaque tour et que ce vote donne droit à des points de renommée...

Bonne réflexion et bonne continuation.

Hors ligne

#32 16/01/2009 16:17:00

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Re : Crise sur GP

Bonjour, je rajouterai bien une petite modif de la gazette.

En effet quand on met un lien dans la gazette, il y a une fâcheuse interaction avec l'agrandissement et réduction des articles de la gazette. Il serait peut être mieux que l'agrandissement d'un article ait lieu quand on clique sur le titre plutôt que sur le texte lui même, ainsi l'insertion de lien sera mieux gérée.

lettucie

Hors ligne

#33 16/01/2009 18:03:26

KornFlakes
Ecuyer
Blason de la Maison KornFlakes

Re : Crise sur GP

Je rebondis juste sur le message d'Ilmir.
Ses idée sur le commun plus complet et "lobligation" de RP pour justifier ses ordres (geurre, paix, alliance, ...) me semble trés bonne.

cela prneds peu de temps et permet de faire passer l'information à tous!

Hors ligne

#34 18/01/2009 08:41:00

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Crise sur GP

C'est vrai que participer à une partie avec ambiance est très interessant.
Comme beaucoup, c'est à travers mes mails que le RP s'exprime.

Toutefois, bien menée une partie de GP demande un peu de temps, et ce temps s'il doit être partagé par l'IRL, est forcément pris sur le forum ou la rédaction de la gazette.

L'expérience de Fulminator est là pour le rappeler.

D'autre part en ce qui me concerne, le rythme et le jour de résolution du jeu a aussi son importance.

J'avoue etre plus disponible de  week end qu'en semaine. Travail prenant, et activités diverses, font que le soir, en semaine j'organise ma stratégie, en voie mes mails, les lis et les traite.
Auparavant, je profitais du samedi pour lancer un texte d'ambiance (description d'une bataille,...), ou lancer des rumeurs sur la gazette, et du dimanche, après la promenade, pour passer mes ordres.
Aujourd'hui, le samedi, je passe mes ordres en catastrophe la peur au ventre le samedi matin, en priant pour que Dame Dory, mon épouse, ne m'oblige pas à faire de la logistique...et en fait les ordres passés, j'ai perdu mon énergie pour me lancer dans de la création.

Lorsque le tour suivant redémarre le dimanche, je ne fais que réfléchir à ma stratégie. (c'est vrai que je suis un peu long, mais c'est l'age...)

Donc voilà, en ce qui me concerne, et basé sur mon seul comportement, ce qui fait qu'aujourd'hui je suis moins ambiance forum et gazette.

Certes depuis toujours le tour peut être résolu le vendredi soir après 23 heures. Certes..Mais jusqu'à peu je n'avais jamais eu d'ONR. alors qu'aujourd'hui cela m'arrive.

ONR pour ordre non rendu car pris par la patrouille royale est aussi assez démotivant dans une partie.

Ceci étant, que faire pour améliorer l'ambiance, outre pour moi recaler un timing le permettant (mais ce qui me conviendra conviendra t'il à la majorité?)

Je pense qu'un classement RP avec vote à chaque tour , genre note de 0 à 3, par participant vivant serait un plus avec la mise en place d'un classement Best bis.

Là aussi, j'avoue ne pas être spécialement un accro du classement, mais j'y jette parfois un coup d'oeil et voir que j'ai gagné quelques places ou perdus d'autres , me motive à continuer ou à changer de stratégie, en me disant: "Quoi ce m*$:;!:ù*$^ est devant moi!

Pur cela je pense que cela permettrait de motiver un ou deux animateurs par partie et finalement par effet boule de neige, cela ferait repartir lma machine.

Voilà ces quelques réflexions matinales, et maintenant je vais regagner la couche seigneuriale, avant que ma Dame ne se rende compte que je l'ai déserté, et qu'il me faille usé de tout mon potentiel RP pour la convaincre que ce n'est pas pour une petite servante...


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#35 21/01/2009 22:06:13

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Re : Crise sur GP

Toujours le même débat qui revient. Chaque année on entends que le RP est moins bien que l'année précédente. Pour ma part, je n'en suis pas persuadé. On avait (soit disant) déjà touché le fond il y a deux trois ans... Peut-on quantifier la baisse de RP sur 2008 par rapport à 2007 et de 2007 par rapport à 2006?
Le rapport : (nombre de charactères postés sur les forums + gazette) / (nombre de joueurs en lice)* diminue t'il vraiment? La vérité c'est qu'il y a de bonnes parties et d'autres qui le sont moins.

Personnellement, je trouve que de récompenser le RP avec un impact sur la renommée est idiot et je n'ai pas envie d'avoir des messages sur le forum d'un gars, qui, de toute évidence, ne prends pas plaisir à écrire mais souhaite augmenter ses stats.

Pourquoi, aime t-on le RP d'une partie? Kalan dit qu'il aime voir des messages courts de différents joueurs qui s'enchaînent et forment petit à petit une histoire. Et bien moi je préfère lire les chroniques d'un seigneurs qui écrira 5 pages tout seul dans son coin. Ce que j'aime par dessus tout c'est quand l'histoire décrite n'a pas de lien direct avec les évènements de la partie (la déclaration de guerre d'untel, la victoire à une joute de tel autre, ça me gonfle). D'autres ne jurent que par le RP qui vient compléter les évènements du fichier commun. C'est avant tout une question de feeling... Alors laissons les gens écrire ce qu'ils veulent comme ils le veulent et sans les récompenser ou leur imposer de limite ou un contexte dans lequel ils ne se sentiront peut-être pas à l'aise. C'est plus une source de démotivation qu'autre chose.

Enfin, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, ce "problème" n'a pas de solution miracle. Le manque de RP est avant tout lié à un manque de motivation des joueurs. Cette motivation c'est à eux de la trouver tous seuls. Franchement, quand on voit la quantité et la qualité des messages qui viennent d'être postés pour ce coup de gueule, ne peut-on pas se demander si cette énergie n'aurait pas été mieux utilisée à faire du RP sur une partie?

Et sinon, tant qu'à passer dans le coin: BONNE ANNEE A TOUS ET A TOUTES (sauf Athys)

(*) je sais qu'on ne peut pas juger de la qualité du RP de façon aussi naïve, mais ça permettrait déjà de se donner une idée et c'est peut-être facile à calculer...

Hors ligne

#36 22/01/2009 11:52:32

Ssalc
Ecuyer
Blason de la Maison Ssalc

Re : Crise sur GP

Evidemment que la qualité du RP est question d'envie, de passion, de motivation...

Mais je pense qu'il est importer d'inciter ceux qui ne sont pas motivé à le faire. Ne serait-ce que pour donner du volume au forum.
Si deux gars postent, vite fait leur propos vont tourner en rond. mais si les huit autres postaient, même les quelques lignes que Kalan attend, cela donnera du matériel supplémentaire aux deux motivés.
je reste persuadé de:
- la nécessité de donner une valeur comptable au RP public (la kcote)
- le respect de l'historicité, en impactant la renommée en fonctiondu RP public, car les monarques et seigneurs qui savaient racontaient leurs faits héroiques étaient reconnus et renommés

Pour ce qui est de la comparaison entre les saisons, je pense, au contraire de tenrolf, que l'on peut la mesurer.
Une croissance peut même être attendue d'une année sur l'autre. cette croissance étant même politiquement correcte, répondant même aux critères du grenelle de l'environnement, puisqu'elle n'entraîne, ni pollutions, ni morts.

Donnons au RP l'importance qu'il mérite!

ssalc,
lobbiste de l'idustrie des octets

Hors ligne

#37 22/01/2009 13:31:19

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Re : Crise sur GP

Je me suis visiblement très mal exprimé. Je reformule.

Selon moi, donner une valeur comptable au RP est une bonne chose, mais cela ne doit pas avoir d'impact mesurable sur la partie en cours:
-Avoir sur le profil d'un seigneur une note genre 5 étoiles en RP (comme les bon vendeurs sur les sites dédiés), est une bonne idée.
-Filer des points de RG sur la partie en cours en est une très mauvaise.

Faire du RP a déjà un impact sur la partie, car on est nettement plus motivé pour contacter un joueur qui fait du RP. On dira ce qu'on voudra, mais on ne gagne pas en étnt simplement bon techniquement, tout comme on ne gagne pas en étant simplement bon en RP. Il faut des deux. Le RP a déjà une grande influence.
De plus ce sont les parties sur lesquelles le RP était exceptionnel dont on se rappelle, dont on reparle aux IRL. Pas les autres. Signe qu'on lui donne une grande place.

Tu ne m'as pas compris : je propose de mesurer le RP donc je pense qu'on peut le faire, notamment avec le rapport que je proposais ci dessus. Cela étant dit ce n'est qu'une mesure et il faut relativiser les chiffres.

Sinon, pourquoi ne pas faire comme dans certains MMORPG: créer des parties RP et des parties non RP.
Le joueur qui s'inscrit et choisi une partie dîte RP s'engage à en faire. Le joueur que ça gonffle s'inscrit sur une partie non RP.
Il y aura donc des parties à ambiance et d'autres qui n'en sont pas (avec éventuellement un systhème permettant de bannir des parties RP ceux qui n'en font pas).
Il y a déjà des parties spéciales RP. Je propose juste de le faire en automatique.

Une chose qu'il manque selon moi, c'est un forum HRP sur les parties. Chaque partie devrait avoir son forum RP et son forum RP pour éviter la pollution.

Pour les parties RP on peut imaginer l'envoi d'un mail en automatique au joueur de la même façon qu'un mail pour les ordres est envoyé: "rappel, il s'agit d'une partie RP et vous n'avez encore rien posté sur le forum RP cette saison".
il n'y a  (bien sûr) d'obliation pour le joueur d'écrire. Il s'agit juste d'un rappel sur le fait qu'il s'est engagé à faire du RP.

Hors ligne

#38 22/01/2009 23:04:43

Re : Crise sur GP

Puisque G&P est en grande partie sur la qualité de son ambiance, cela serait une excellente idée de donner à ceux qui mettent de l'ambiance la reconnaissance de leurs pairs - soit partie par partie, soit globalement en remplaçant la K-cote par un système de valorisation. Cela permettrait aussi de choisir les parties auxquelles ont veut participer en fonction de la qualité d'ambiance des joueurs qui y sont.

Bien sûr, cela suppose que chacun sache à quoi s'attendre et notamment reconnaître le droit à chacun à avoir une opinion subjective - car je reste persuadé que le RP n'est pas quantifiable ou objectivable.

Alors oui, il y aura des joueurs qui jugeront la qualité RP/ambiance sur les seuls messages privés qu'ils échangent, d'autres qui adoreront les histoires sur le forum, d'autres qui ne liront pas les écrits des autres joueurs parcequ'ils les ennuient. Et puis il est inévitable que certains jugeront mal l'ambiance mise par un autre joueur qui les a trahis. Mais tout ça l'un dans l'autre va s'équilibrer et tant que chacun a conscience que tout celà est subjectif, personne ne s'offusquera d'être plus ou moins bien RP-côté qu'il estime devoir l'être.

Pourquoi ne pas tenter une mise en oeuvre ?

Hors ligne

#39 25/01/2009 18:39:49

Spikelor
Prince
Blason de la Maison Spikelor

Re : Crise sur GP

Je suis assez nouveau sur G&P, et je trouve cela très intéressant que joueurs et administrateurs se creusent la tête pour améliorer leur jeu.

Je suis d'accord pour dire que écrire dans les forums et gazettes prend beaucoup de temps, et je le fais très peu, mais je vais faire des efforts, car ce débat m'y a sensibilisé. Je ne voyais pas trop l'intérêt avant cela de "perdre du temps" à écrire sur le forum, et je préférai me consacrer à écrire des mails à mes alliés.

Concernant les parties proprement dites, ce qui me gêne le plus, est l'aléa d'une partie causée par le placement de joueurs d'expérience très différente. On peut se retrouver lors de sa première partie en face d'un vieux renard, adepte depuis longtemps à G&P, et se faire ratatiner en quelques tours. Sans parler du problème de ceux qui ne jouent pas du tout. Sur une partie scandinavie, on peut facilement voir 2 ou 3 seigneurs absents, ce qui privilègie de manière infondée leur voisin (cf partie QUIBZE où tout le sud de la carte a été déserté).

Ce que je propose c'est de dispacher les joueurs inscrits sur une partie en fonction de leur expérience : les nouveaux d'un coté, les anciens de l'autre. Cela existe sur d'autre jeux, où une expérience minimu est requise pour entrer dans la partie.

J'aimerai également voir plus systématiquement une petite aide de jeu en début de partie pour aider les nouveaux, style impot 4, levée de 5 chevaliers, armée de 1500 ecus, etc.

Certaines parties pourraient aussi être jouée de manière anonyme, et sans échange de mail, mais uniquement une diplomatie publique sur le forum, pour éviter que de vieilles rancoeurs resurgissent.

Un autre thème de partie pourrait être une alliance forcée : 5 duo de seigneurs, obligatoirement alliés, qui sont obligés de coopérer et ne peuvent s'attaquer entre eux.

Un thème colonisation ou débarquement : les seigneurs arrivent tous sur l'extremité des cartes et se rejoindront pour des conflits au centre.

Une possibilité de choix de terre d'origine serait aussi sympa, plutôt que d'esperer être bien placé de manière aléatoire.

Enfin voilà quelques réflexions qui me viennent à l'esprit. Je vous laisse le soin de retenir celles qui peuvent plaire, et d'éliminer celles qui semblent infaisables.

Hors ligne

#40 25/01/2009 18:44:22

Re : Crise sur GP

"""" Ce que je propose c'est de dispacher les joueurs inscrits sur une partie en fonction de leur expérience : les nouveaux d'un coté, les anciens de l'autre. Cela existe sur d'autre jeux, où une expérience minimu est requise pour entrer dans la partie.

J'aimerai également voir plus systématiquement une petite aide de jeu en début de partie pour aider les nouveaux, style impot 4, levée de 5 chevaliers, armée de 1500 ecus, etc. """""

Désolé Spikelor mais j'ai déjà proposé ces idées plus haut et elles ont été refusées.

Hors ligne

#41 25/01/2009 19:50:34

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Crise sur GP

"Une possibilité de choix de terre d'origine serait aussi sympa, plutôt que d'esperer être bien placé de manière aléatoire."

--> peu de chance que cela soit. A moins que ? Sur une partie spéciale, peut-être. Comme ça je pourrais enfin être Chevalier de l'Ordre de Malte :)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook