Quelle surprise, rarement couronné, sans aucun doute par mon manque de passion et de temps pour la diplomatie, je suis heureux de prendre contre toute attente celle de BIG7.
Merci surtout à la Ligue qui a comblé avec brio ma carrence diplomatique congénitale et avec qui j'ai pu avancer en toute confiance.
Sinon chronologiquement :
Début de la Ligue Arabe
Tout commence dans la province de ZIRID, deux choix s’offrent à moi : foncer à l’ouest en espérant ensuite monter en Espagne, ou foncer à travers le désert. Le second choix est plus dangereux à cause des baléares, de la corse … nombreux sont les voies pour prendre à revers mon armée.
De plus pour une fois, je reste ouvert à une coalition regroupant les nations arabes. L’idée est séduisante mais pose un grave problème : je n’aurais plus de voisins à attaquer et je risque d’être rapidement enfermé.
Malgré ma grandr méfiance envers Kamel Al-Herbasha, je signe le traité… et pour moi la course à la victoire de BIG7 semble s’arrêter là.
Pas grave j’essayerai d’aider au mieux, de toute façon je n’ai pas le temps.
Calydan progresse vers l’Espagne, je le couvre en suivant cela de très loin… difficile de voir ce que je pourrais faire… de plus des problèmes de logistique me font rater un tour d’attaque en Espagne, toujours deux terres au tour 3… super.
La Première Guerre d’Espagne
Tour 4, l’occasion est trop belle, les espagnols semblent m’ignorer et n’ont pas verrouillé leurs voisinages. Je surgis des terres de Calydan pour prendre TALAVERA, y défaire Thomapetidou, rendre félon Regnak en plus de la repousser.
Hélas la situation générale n’est pas glorieuse : Werewindle et Artaz prennent du galon en Espagne, Elad grossi en France, Rand vient titiller la ligue en arabie … la vie n’est pas rose.
Tour 5, je poursuis ma percée en NEW CASTILLE à un contre trois, Regnak du fait de sa félonie ne peut résister à mon chevalier. Il succombera d’ailleurs le tour suivant en essayant de me la reprendre avec 3280 hommes contre les 900 miens… il y trouvera la mort.
Diplomatie mais pas trop
Les deux saisons suivantes sont difficile. On consolide nos positions en Espagne, mais Rand nous pourri en Algérie et les Espagnole deviennent trop gros pour nous, alliés à la France qui plus est.
On hésite, on ne sait pas, Calydan signe la paix avec les Espagnols, Artaz lui fait du charme… Mais ce dernier rate une manoeuvre pour le féloniser, pas directement mais on sait qu’il tire les ficelles… de plus il a déjà trahi Dagbert…
On ne joue pas une Big en restant tranquille dans son coin, donc au vu des déplacements de Dagbert, je tente le tout pour le tout… au pire Calydan pourra s’étendre sur mes terres si je trépasse.
La Seconde Guerre d’Espagne
Je décide donc d’envoyer mon fidèle Hystun (qui d’ailleurs commence à me poser des soucis de renommée) en attaque sur Catalogna, terre du seigneur Artaz sachant qu’il y a de grande chance que Dagbert l’attaque… avant moi donc. Tour 8, Artaz est donc félon et en plus ses deux chevaliers ne peuvent reprendre la province 3000 morts chez lui pour environs 400 des miens.
Tour 9, je profite qu’il soit à terre pour achever Artaz : Navarre, Murcia, Baelerics … le but étant de ne pas lui laisser d’espoir. D’ailleurs j’en profite pour commencer à faire monter la renommée de mon chevalier seigneur qui devenait critique.
Tour 10, c’est Calydan qui tue en un coup Werendile, l’Espagne est à nous !
Interlude
Pendant ce temps les anglais détruisent la France petit à petit, mais cela renforce Elad qui y devient le maillon fort. De plus le tour 10 verra sa consécration à la joute du Roy.
Enfin, depuis les îles grecques, la Ligue voit ses défenses être enfoncées par Marmont téléguidé par le clan Saori. La Ligue gère comme elle peut une non-guerre ouverte entre les deux blocs et l’intransigeance grecque provoquera même le rapprochement avec les estois (ils avaient un nom ? ).
La Grande Guerre
Mes troupes continuent doucement à stabiliser l’Espagne et débutent l’invasion en France.
Mais Burger et les anglais préfèrent malgré nos avances diplomatique la guerre avec la Ligue.Du coup deux ennemis puissants s’offres à moi : Elad, avec son éconnomie puissante, ses nombreux chevaliers et hommes. Burger soutenu par les anglais avec des chevaliers hors catégorie.
Il y a pas 36 moyens de vaincre un ennemi au combat à Gloire & Pouvoir, moi j’en use trois :
1. Le féloniser pour l’abattre d’un seul coup
2. Le rendre inutile
3. Le vaincre en tapant plus fort là ou lui même est fort pour le dégoûter
Ca sert à rien de grapiller des provinces, de l’encercler, d’avoir des petites victoires … Du coup, tour 13, je déboule en Provence, le fief d’Elad avec 12 000 hommes fraichement levés (au prix de mon économie) contre son Seigneur et ses 4000 hommes retranchés derrière une forteresse. Il lance une attaque de contre de 16 000 hommes mais le mal est fait, mon gain de renommée me donne la victoire, en tout j’aurais perdu 5000 hommes et lui 19 700. Il sera obligé de sacrifier son économie.
Dans le même temps, je laisse Burger s’enfoncer avec un unique chevalier dans mes défenses … le tout sera de l’empêcher de faire le lien avec ses amis pour le rendre ridicule, prennant une terre par tour, sans pouvoir défendre s’il veut progresser. Je ne l’attaquerais pas, Calydan le contrôlant de loin, on ne lui laisse qu’une série de victoire sans saveurs et sans challenge. Il gagne… mais il gagne rien.
Tour 14, le progresse en France, en essayant de ménager Elad, en effet le risque est qu’il craque et révolte ses terres, ramenant sa quinzaine de chevaliers et son trésor de guerre derrière nos lignes en arabie. Je le grignotte donc petit à petit sans le brusquer.
Dans le même temps, mon chevalier-seigneur se fait la main sur les anglais pour monter en renommée et pouvoir continuer les combat.
A noter qu’Elad prend ma terre de départ ZIRID, j’enrage mais bon
Tour 15 c’est la fête mes victoires m’ont permi de monter assez ma renommée perso pour gagner la royale ! une grosse bouffée d’air.
La Voie du Guerrier
A ce moment là, je prend conscience qu’il y a quelque chose à jouer. En effet, J’ai une chevalier seigneur puissant, qui peut bien combattre et surtout d’après mes analyses une véritable ligne fortifiée des anglais…
Je ne pense pas encore à la victoire mais je dessine l’idée de faire exploser la renommée de mon seigneur en lui donnant les “gros combats” mes autres chevaliers n’étant plus là que pour trouver de la province “neuve” pour financer mes armées.
Car je veux du sang, plein de sang pour que les combats soient le plus meurtrier possible et maximiser les gains de renommée.
Tour 16, mon seigneur prend la forterre de Gascony à Alecto : 1113 morts chez moi, 2408 chez lui : 128 gains de renommée.
Tour 17, je perd un tour à devoir prendre le poitou.
Tour 18, Alecto à nouveau dans sa forterresse de Maine que je pensais mieux protégée : 54 de gain de renommée
Tour 19, on arrive au fromage : Ile de France avec Spunta qui n’a que des murailles mais 13 000 hommes : 14 passes, 150 de renommée… puis un deuxième round avec Alecto (toujours), qui donne encore 56 de renommée!
Tour 20, dernier tour avant la joute royale, je m’étais gardé Orléans en dessert pour Semaille est retranché … c’est quitte ou double avec mon seigneur ne sera plus au front… mais s’il ne retraite pas direct, je passerais les 2000 de prestige.
Et effectivement encore environs 150 de gain de renommée avant la royale que j’emporte à nouveau !
Enfin je récupère ZIRID que la Ligue a récupéré.
La fin
Me voilà alors à plus de 2150 de prestige, mais les estois ont prévu le coup en me forçant à déclarer des guerres…
Pour maintenir le prestige je vais donc imposer à 0 les terres à forte population, quitte à sacrifier les autres… seule l’Ile de France est à défendre. Mes troupes d’Orléans sont mise en garnison pour grappiller quelques points.
Enfin pour finir je dois participer à une joute. Calydan propose d’en organiser une et je ne peux refuser… cependant Saori également m’invite, mais alors que je refuse, je me dis que c’est la seule joute dont je sois certain, même si on a combattu main dans la main toute la partie Calydan est mon challengeur direct donc pourrait finalement me filer le mauvais mot de passe …
J'envoie donc mon seigneur chez Saori, y gagne 52 point de renommée et fini à … 2018 de prestige (dont 1518 de mon seigneur)… juste mais ça passe