©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/04/2009 13:31:32

Nabuko
Ecuyer

Piste d'amélioration

J’ai découvert GP récemment et me suis lancé dans une partie.
Ce jeu pourrait être vraiment génial s’il était plus ergonomique et donc convivial.
Je veux dire par là que certaines choses me bloquent et d’ailleurs je vais arrêter d’y jouer pour les raisons suivantes :
1) Le passage par une messagerie perso : il me paraît plus simple, plus rapide et plus RP d’échanger les messages directement sur le jeu comme ça se fait la plupart du temps ailleurs. Ca n’empêche pas les seigneurs de s’échanger leurs adresses pour des discussions en life via leurs messageries.
2) la visibilité des actions. Par exemple quand je recrute une armée pour une somme donnée j’aimerais que s’affiche le nombre d’hommes sans avoir à passer par un autre programme de calcul. Beaucoup d’actions sont flous et nébuleuses, pour un débutant en tout cas, et demandent de passer par d’autres programmes d’aide pour savoir ce qu’il se passe.
3) L’ergonomie : le menu pour passer les ordres est assez rébarbatif. Il serait beaucoup plus sympa de pouvoir jouer à partir de la carte, genre je clique sur un chevalier sur la carte, je sélectionne l’ordre parmi une liste d’actions possibles. Idem pour les finances des provinces, les constructions etc… Un clic sur la province et une liste d’action possibles.

Bref, une interface un peu trop aride.

Je sais que certains vont argumenter contre ce que je dis. Sachez juste que ces éléments me font quitter un jeu dont le concept est pourtant excellent. J’ajoute que j’ai cru comprendre que le nombre de joueurs est de plus en plus bas. Je crois en avoir donné quelques raisons.

Mes cordiales salutations à tous les seigneurs qui liront cette prose.

Et, peut être, une piste d’évolution pour le créateur de Gp.

Hors ligne

#2 11/04/2009 16:21:30

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Piste d'amélioration

Bonjour,

merci beaucoup de donner ton avis avant de nous quitter. C'est très rare et fort appréciable.

Je ne pense pas que quiconque ira à l'encontre de ton analyse (à part peut-être pour la messagerie intégrée qui est sujette à controverse : du boulot, les site de jeux que G&P est souvent bloqués et de ce fait, impossible de faire de la diplo... Bien qu'effectivement, rien n'empêche les joueurs de s'échanger leurs emails; mais dans ce xas, difficile de faire le bilan des echanges en fin de semaine avec des messages dans tous les sens).
Nous sommes tous conscients du manque de convivialité de l'interface. Et encore, tu n'as pas connu les débuts :-). Ou tout n'était qu'ordres donnés par mail avec une série d'ordres codés, cartes en noir et blanc et compte-rendus textuels.

Nous tâchons d'évoluer et d'améliorer les choses, mais c'est du travail et nous disposons de peu de temps. Il fait garder en tête que Gloire et Pouvoir existe depuis 9 ans. A cette époque, les nouveaux venus comme Gameforge (Ogame), ou BigPoint n'existaient pas et personne ne songeait que le jeux web pouvait avoir le moindre avenir au-delà des passionés.
Tous les jeux, à cette époque était assez bruts de fonderie (va jeter un oeil sur les "Juges" diplomatie, Daifen, etc...).
Nous sommes les héritiers des jeux par correspondances papier et nous devons maintenant nous "transformer" pour nous adapter à une nouvelle génération de joueurs "casual". Ces joueurs qui ne veulement même plus lire de règles du jeu ni patienter qu'une partie se lance. Ces joueurs qui abandonnent une partie après le premier tour "parce qu'ils ne comprennent pas" en mlaissant choir les 9 autres.
Bref, G&P doit s'adapter mais sans perdre son âme et son coté "roots" qui lui assure des joueurs investis.
On ne joue certe pas à G&P comme à un jeu d'élevage ou à O-Game. Cependant, la nécessité d'aides de jeu tels les fichiers Excel doit disparaître


Encore merci d'avoir essayer le jeu et surtout merci de nous dire ce qui te fait arrêter.

Ludiquement,

Kalan

Hors ligne

#3 12/04/2009 13:53:30

Nabuko
Ecuyer

Re : Piste d'amélioration

Seigneur Kalan

Ta réponse est pleine de sagesse et d’humilité. Elle appelle le respect. Bien souvent les concepteurs de programmes, dieux de leur monde, n’acceptent pas la critique.
Tu dis que c’est un gros travail d’apporter les modifications en question. J’ai oublié de dire que j’en suis conscient et je reconnais que ça doit représenter une tâche énorme, quasiment une refonte totale de la programmation. Surtout que, si j’ai bien compris, nous n’avons pas à faire à une grosse fabrique à fric mais plutôt à un artisan passionné, un artiste…
J’insiste quand même sur la qualité du « scénario ». Les principes du jeu sont excellents (quoique le principe de renommée … pas évident à gérer … parce que plutôt original sans doute). Je n’ai pas connu les anciennes versions. Je trouve la nouvelle interface très bien faite.

Citation : « Nous sommes les héritiers des jeux par correspondances papier et nous devons maintenant nous "transformer" pour nous adapter à une nouvelle génération de joueurs "casual". Ces joueurs qui ne veulent même plus lire de règles du jeu ni patienter qu'une partie se lance. »

Les joueurs « casual » n’ont qu’à rester dans leur monde bêtifiant. Il existe plein de jeux flash ou ils peuvent se défouler. Il y a énormément de joueurs potentiels à la recherche d’un jeu de stratégie intelligent, original et pointu comme G&P, le tour par tour permettant une vie sociale et familiale normale par ailleurs (j’ai joué à d’autres jeux de stratégie en temps réel : socialement, famillialement et pathologiquement dangereux).
Lire les règles est un des 1ers plaisirs de la découverte d’un nouveau jeu et une des clefs de réponse à la question : est ce que ce jeu peut me plaire ? Les règles de G&P sont complètes exhaustives et précises. Je place ça dans les éléments excellents.
Pour ce qui est de l’héritage culturel des jeux par correspondance, effectivement il faut tirer un trait. C’est bien ce côté-là qui ressort plutôt lourd et peu convivial.
« G&P doit s'adapter mais sans perdre son âme » C’est exactement ça.
« La nécessité d'aides de jeu tels les fichiers Excel doit disparaître » Les aides, dans ce type de jeu sont toujours utiles, voir nécessaires, mais certaines données doivent être intégrées au jeu. Par exemple, j’évoquais dans le 1er message le recrutement de troupes. Il « suffirait » d’indiquer dans le jeu le nombre de troupes recrutées selon l’investissement saisi par le joueur.
Ca me fait penser à une info que j’ai oublié de citer comme « manquant » : lorsqu’une bataille a lieu il serait bien de connaître les troupes en lice.

Bon, j’en fini. Finalement au vu de certains messages d’alliés et de la qualité de ta réponse, je vais quand même essayer de continuer cette partie pour ne pas avantager une certaine pieuvre par défaut d’action. Je crois d’ailleurs que ma position dans la partie Biniou met en ma possession la clef de la victoire, pas pour moi mais je crois avoir le pouvoir d’infléchir le cours de la partie en faveur de ….. je sais qui.

Cordialement, et bon ouvrage.

Hors ligne

#4 12/04/2009 21:37:38

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Piste d'amélioration

Etant sur le jeu depuis... 6 ans, j'en ai vu plusieurs évolutions. Tes remarques sont tout à fait pertinentes, et rejoignent à mon sens les évolutions qui seront apportées prochainement au jeu.

L'interface actuelle a effectivement des défauts nombreux. Elle fut néanmoins une vraie révolution par rapport à la précédente :)

Le roy et son équipe nous concoctent depuis quelques temps une nouvelle version du site qui offrira, j'en suis sûr, une bien meilleure convivialité que celle dont nous disposons actuellement.

Cependant, je tiens à le dire, la véritable convivialité se trouve non sur le site, mais dans les échanges entre joueurs.  Ceci s'expérimente, et ne se programme pas. C'est là une richesse certes un peu cachée, mais bien moins froide que la meilleure des interfaces possibles.

Si donc tu as des questions sur le jeu, ses secrets ou autre, je t'invite à les poster sur ce forum, ou encore à contacter un joueur de ton choix s'il s'agit de discuter stratégie au prochain tour...

Filve

Hors ligne

#5 14/04/2009 22:27:14

Dragonheels
Marquis
Blason de la Maison Dragonheels

Re : Piste d'amélioration

Exactement.
la richesse du jeu, Gloire à notre roi Kalan, réside dans le côté tout simplement génial des règles.
Simples et complexes à la fois, ce qui rend le jeu terriblement attirants
Après une ou deux parties, on "se fout" de l'interface, tu verras (bon, j'exagère peut-être un peu, mais c'est presque ça).
Quant à la messagerie interne, il est vrai que c'est un fameux débat ici.
Personnellement, je suis contre. Il est tellement simple de se créer une adresse gratuite de type gmail ou autre et entièrement dédicacée au jeu... De plus cela permet de jouer et d'échanger de n'importe où, du boulot, ou d'un hôtel où la connexion n'est pas fameuse (ce qui est souvent mon cas) :)
Avec l'interface offline (qui est vraiment excellente) et une connexion internet merdique telle que je l'ai assez souvent le soir lorsque en vadrouille pour le boulot, je peux quand même continuer à jouer sans perdre une miette de cet excellent jeu...

Hors ligne

#6 15/04/2009 22:44:36

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Piste d'amélioration

Avis motivé, feedback avant d'abandonner, écriture claire et précise...

T'es sur que tu veux pas continuer ? :-) Les joueurs comme toi, ici, on aime ;-)

Promis, on essaiera d'améliorer l'interface d'ici moins de 10 ans ;-)

Hors ligne

#7 18/04/2009 10:45:21

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Re : Piste d'amélioration


Sans révolutionner l'interface, peut-on envisager d'avoir des listes réduites pour les ordres d'attaque et de mouvements?
Il serait pas mal de ne pouvoir sélectionner que les territoires où le chevalier sélectionné peut effectivement se déplacer.

Hors ligne

#8 18/04/2009 13:42:39

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Piste d'amélioration

L'intéret d'avoir la liste de toutes les provinces est double :

- cela autorise de donner des ordres d'attaque fictifs qui permettent (dans certaines conditions) d'échapper à un combat défavorable.

- cela permet aux autres de se tromper dans leurs ordres (quel régal !)

;-)

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#9 29/04/2009 10:17:02

De Bertheaume
Ecuyer

Re : Piste d'amélioration

"- cela permet aux autres de se tromper dans leurs ordres (quel régal !)"

Il est dommage de remporter une victoire sur une erreur d'interface plutôt que sur une erreur stratégique adverse... Ce n'est pas très glorieux.

Hors ligne

#10 29/04/2009 19:08:34

CFH
Prince
Blason de la Maison CFH

Re : Piste d'amélioration

Ce n'est pas très glorieux ? Dois-je te rappeler que l'auteur du "post" est le Sir de Saint Aignan ?

;)

CFH

Hors ligne

#11 30/04/2009 11:29:01

De Bertheaume
Ecuyer

Re : Piste d'amélioration

Je connais, j'ai déjà participé à une partie europe avec lui. Voisin très méritant d'ailleurs sur la partie en question.

Il n'empêche que je trouve pas très glorieux de remporter une victoire sur un adversaire qui fait une erreur de saisi.

Je trouve ça encore moins glorieux de trouver que c'est un "régal".

Maintenant, je ne donne que mon avis, ne connaissant pas la position de de St Saignant à ce sujet(petit nom que je lui ai trouvé lors de notre confrontation sur Europe ;), je ne porte en aucun cas de jugement sur lui.

Hors ligne

#12 12/05/2009 22:43:05

Gda
Ecuyer
Blason de la Maison Gda

Re : Piste d'amélioration

"Ce n'est pas très glorieux ? Dois-je te rappeler que l'auteur du "post" est le Sir de Saint Aignan ?

;)

CFH"

Ce n'est pas très glorieux, certes, mais les erreurs stratégiques et militaires sont réel dans la vrai vie, alors why not ? !!

Rendal

Hors ligne

#13 13/05/2009 12:21:19

De Bertheaume
Ecuyer

Re : Piste d'amélioration

"erreurs stratégiques et militaires "
En effet, ceci arrive aussi dans GP ce qui est une bonne chose !

Par contre, si Bush avait dit à son général des armée d'emmener ses hommes à Bagdad à pieds et à la nage exclusivement, je pense que celui-ci l'aurait alerté sur la difficulté de le faire. Cette alerte n'est pas possible dans GP.

Je maintiens donc ma position... et reprécise que ce n'est qu'un avis personnel ;)

Hors ligne

#14 13/05/2009 21:15:40

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Piste d'amélioration

On dira ce qu'on voudra de Bush mais il n'avait pas la possibilité d'empaler les soldats impertinents....

;-)

Athys
Dans ces cas là, tu nages...


Immoderati fugere

Hors ligne

#15 27/06/2009 10:28:30

Malakaï
Ecuyer
Blason de la Maison Malakaï

Re : Piste d'amélioration

Personnellement, je trouve que la possibilité de se tromper donne une occasion formidable, qui se perd quelque peu : le RP.

Quel amusement fantastique que de s'être trompé dans les ordres, et de se servir de sa catastrophique situation pour en donner une explication RP.
Ex : se tromper dans la saisie du territoire attaqué, et en devenir félon => on peut facilement et avec humour imaginer une erreur de recrutement de chef de guerre, et développer l'illetrisme de son chevalier ...

Bref, dans ces situations, l'humour et le RP est LA combinaison transformant une partie parfois sans relief (j'en ai moi aussi déjà vécu) en un morceau de gloire mémorable, une partie à classer dans le pantheon de G&P.

Perso, une bonne partie n'est pas faîte de bonnes rêgles et d'interface où le joueur n'a plus rien à faire ni à réfléchir (il est vrai que paradoxalement, nous vivons une époque d'Experts !!! qu'ils soient de manhattan ou autres ...).

Non, une partie mémorable est faite d'humour, de RP et d'inter-actions entre joueurs.

Ce n'est pas le site qui fait le jeu, mais bel et bien les joueurs.

Malakaï

Hors ligne

#16 27/06/2009 10:54:11

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Piste d'amélioration

là, il faut le dire : hourra pour Malakaï ! Seriez-vous prophète des temps anciens ?

Filve, qui va peut-être finalement se laisser tenter par une nouvelle Europe, finalement.

Hors ligne

#17 27/06/2009 11:16:30

Malakaï
Ecuyer
Blason de la Maison Malakaï

Re : Piste d'amélioration

Attention, pas trop fort quand même, le hourra ... je vois votre dentier qui se détache ...

;o)

Eh oui, 6 ans de G&P, ça attaque son homme !

(d'ailleurs, où ais-je donc bien pu mettre mon déambulateur ???)

Hors ligne

#18 05/07/2009 18:48:07

ange-destin
Ecuyer
Blason de la Maison ange-destin

Re : Piste d'amélioration

Plus de trois ans pour ma personne, sa passe vite, faut dire qu'on voit pas le temps passer quand on aime ce qu'on fait.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook