En guise de présentation, je vais exposer une idée qui m'est venue au saut du lit.
Je suis actuellement en train de lire un ouvrage retraçant l'évolution de la fiscalité ("L'histoire de l'impôt" de G.Ardant, très bon livre) qui défend entre autres la thèse que le développement des échanges a facilité la taxation des richesses, ce qui a fait et défait bien des empires.
Ce qui me donne l'idée d'une vaste extension commerciale à G&P
Chaque région produit cinq ressources selon un facteur déterminé aléatoirement en début de partie entre 1 et 5
-Le blé, qui permet de nourrir la population
-Le fer, qui permet de recruter et entretenir les soldats
-Le vin, qui soutient le bonheur de la population
-Le cuir, nécessaire aux déplacements militaires et commerciaux (un kilomètre à pied, ca use, ca use...)
-L'ivoire, qui soutient la réputation et coûte très cher
Lorsqu'une région est en déficit de production dans une matière, elle doit importer en provenance de la plus proche région excédentaire. En plus du prix du produit, elle doit payer les frais de douane de chaque région traversée. Un état de guerre ou d'embargo peut l'empecher de traverser une région.
En cas de pénurie, bah la population part, on ne peut plus recruter et les soldats partent, le bonheur diminue... suivant la ressoure concernée.
Panel des actions
-Dans la section finances, le rapport production/consommation pour chaque ressources.
En cas d'excédent, possibilité de fixer le prix de vente
En cas de déficit, regarder combien ça nous coûte et ce qu'on est pret à payer
-Dans la section diplomatie, l'état de relations commerciales avec les voisins, libre-échange, taxe modulable ou embargo
-Dans la section réorganisation, possibilité de s'industrialiser pour augmenter sa production
L'ordre des tours
Afin de permettre le calcul des coûts en fonction des actions, je pense qu'il faut décaler d'un tour la consommation de la production
Exemple
1-Consommation de blé, de vin, de fer (entretien), de cuir (échanges commerciaux) et d'ivoire
2-Consommation de fer (recrutements)
3-Consommation de cuir (déplacements militaires)
4-Modifications des prix
5-Modifications des relations commerciales
6-Production pour le tour suivant
7-Industrialisation
Un vrai casse-tête pour établir les formules, pas mal de paramètres à gérer mais des possibilités élargies
PS : Mon dernier hobby est d'inventer des règles de jeu