L'idée RP de base c'est que les péons vont plus se défendre si le seigneur actuel est bon et généreux, et que l'aggresseur est un ancien tyran, que si c'est l'inverse.
L'idée gameplay, c'est que ça pénalise un peu plus le principe de ruiner ses terres. De manière indirecte, ça devrait contribuer à pousser la victoire par renommée. Ca pourrait aussi sans doute aider à compenser un mauvais recrutement en chevaliers, ou un manque d'hommes, par une bonne gestion de ses terres.
Je parle des garnisons de paysans qui se lèvent automatiquement sur une terre sans seigneur ou lorsqu'il n'y a ni garnison, ni armée.
Le principe serait que :
Soit X le nombre de péons levés selon les règles actuelles.
Soit B1, le bonheur actuel de la terre
Soit B2, le bonheur que la terre aura si l'attaquant l'emporte
la garnison sera au final de : X * (B1/B2)
Avec sans doute une borne maximal du genre Garnison Max = POP/5 (en gros tous les hommes valides)
Exemples :
X = 280 (14000 de pop) et B1 = 1 (je suis une brute et j'ai ruiné ma terre)
Celui qui attaque n'a jamais conquis cette terre => B2 = 20
Du coup la garnison levée sera de 280 * 1/20 = 14 malheureux derniers collabo de l'infâme tyran.
A l'inverse
X = 550 (27500 de pop) et B1 = 36
L'attaquant est un ancien tyran et donc B2 = 1
Je lève une garnison de 550 * 36/1 = 19800 = 5500 (Max autorisé)
Ca reste un cas extrême mais qui montre tout le problème que pourrait alors poser le fait de vouloir reprendre des terres ruinées. Et tout l'intérêt pour celui qui les a prises de booster leur bonheur.
A ce niveau ça pourra valoir le coup d'envoyer son allié prendre cette terre
550 * 36/20 = 990h... et à la lui racheter ensuite => Diplomatie
Dernière modification par Romualdus (04/01/2012 11:25:37)
Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile