Bonjour !
Je ne suis qu'un petit joueur venant et repartant au gré de mes possibilités internet, mais ce qui manque le plus dans G&P, c'est des possibilités gp pour promouvoir et faciliter une ambiance médiévale.
Je m'explique, pour les joueurs un tant soit peu d'ambiance pour ne pas dire rp, pouvoir renommer ses chevaliers est une excellente chose : on peut en faire des fils, des cousins, des serviteurs, etc, autant de personnages attachés a notre famille. Mais en dehors de cela, notre famille évolue peu.
J'ajouterais donc une option qui pourrait être interessante, meme sans gp : l'alliance familiale; elle ne remplacerait pas l'alliance actuelle, mais serait perçue comme un lien plus fort. On peut lui mettre quelques influences in game : conclue, elle augmente le bonheur du royaume, mais rompue, elle fait fortement chuter la renommée globale... Elle necessiterait, pour etre conclue, de faire un post rp (gazette ?), du genre déclaration officielle commune de mariage; les deux seigneurs s'imagineraient alors un fils, une fille, apparaitrait comme un duo plus liés et donc plus dangereux, etc...
D'ailleurs, pourquoi pas une page, comme celle du blason, ou l'on aurait une sorte d'arbre généalogique ? On pourrait remplir des cases "personnages", ce qui rendrait plus vivant les grandes lignées... Pour pousser le vice jusqu'au bout, le joueur ne pourrait pas avoir plus de "génération" que de partie jouée (mais autant d'enfants qu'il veut par génération, hein, faut pas etre trop vicieux); les anciens seraient du coup les plus vieilles lignées, et pourraient prétendre a une plus grande honnorabilité... Rpiquement parlant, bien sur.
A cela, on pourrait rajouter des liens de dépendances de vassalité :
Un seigneur accepte d'être le vassal d'un autre; cela permettrait par exemple a un seigneur acculé de se retrouver sous la protection d'un plus puissant; il perdrait la moitié de ses revenus au profit de son protecteur, et bénéficierait directement d'une alliance avec lui. On peut aussi imaginer que ses territoires comptent pour la victoire par territoire du protecteur, mais ca ne me semble pas necessaire...
Enfin voila, quelques idées permettant a l'univers médiéval de se faire et d'évoluer un peu plus, d'etre plus immergeant.
"Sauvage comme le loup, téméraire comme le Chien"