©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/12/2010 15:28:40

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

EURO149: ma première couronne sera européenne

Eh bien, quelle campagne! Voici ma toute première victoire sur GP, sur une Européenne, sur un remplacement. C'était loin d'être gagné d'avance. Surtout avec une pointure comme Spikelor favori au trône.

J'ai en tout cas appris énormément sur cette partie. Merci aux nombreux nouveaux joueurs que j'ai eu l'occasion de croiser pour cette partie qui restera surement longtemps dans ma mémoire.
En particulier :

- A Ubu, pour son RP particulièrement soigné et fun à lire, pour son coup magistral qui a mis hors course en une fois Rand et Carl, pour ses conseils et pour son rôle de bouclier Athénien contre les hordes barbares de l'ouest :-)

- A Carl, pour m'avoir permis de déposer un post sur le forum coup de gueule qui a fait plus de 80 messages :-)

- A Roger, pour sa loyauté indéfectible

- A Rand, pour m'avoir légué malgré lui une bonne partie de son royaume, le tout en restant beau joueur (il m'a même félicité avant l'heure :-)

- Et bien sur à tous les autres sans qui cette partie n'aurait pas été ce qu'elle fût.


Une très belle partie en tout cas. Voici mon débriefing :

J'arrive en remplacement du seigneur Théta (promis, j'aurais désormais toujours un chevalier qui aura son nom). Première impression : "Ouhla, y a des ennemis potentiels partout ici! Quel bordel…". En tout cas, ça change des Scandie ou on a généralement que 2 contacts directs. Ici… Paul, Scorpio, Rand, Roger, Francis…

Je contact rapidement tout le monde pour éviter le syndrome du joueur absent que tout le monde vient fagociter. Réponses positives pour la plupart, à part Roger qui m'informe que ses intentions suivent les vents du temps, et Francis qui me répond qu'il compte me faire la peau sans autre forme de procès… Mes autres missives pour tenter de le faire changer d'avis resteront sans réponses. Tant pis. Je prépare mon royaume à la guerre. Finalement, un seul réel ennemi sur le nombre de possibilités, je m'en sors plutôt bien.

Saison suivante, je recontacte Roger. Il est allié à Francis, mais comme ses intentions suivent le vent, il est peut-être possible de pouvoir le faire pencher en ma faveur. Et de fait, il répond cette fois favorablement, et accepte de rompre son alliance avec Francis pour signer une alliance avec ma maison. Toutefois, nos positions sont telles qu'elles lui laissent KUR, COURLAND, PRUSSIA… le gourmand réclame encore DANZIG et la petite pologne…
Réfléchissons. J'ai vraiment besoin de m'assurer son soutien, pas question de rouspéter. Je parviens malgré tout à négocier la terre neutre DANZIG, contre 300h.

Saison suivante.  Mon chevalier seigneur est enclavé dans les terres de Francis. Plus moyen de recruter bon marché, même si mes terres sont restée riches alors que Francis a ruiné pratiquement toutes les siennes. Ce sera donc technique de la guérilla et terre brûlée… Ruiner un max toute terres à son contact, et bruler toutes ses terres encore riches sans me faire attraper. Etant plus riche, et Roger arrivant pour me soutenir, si je tiens encore un tour ou deux, c'en sera fini de lui.
Il va falloir aussi penser à l'avenir… Scorpio devient puissant… Et Roger veut lui déclarer la guerre… Nous ne serons pas trop de deux s'il faut le freiner, et il vaut mieux d'abord éliminer Francis pour combiner nos force. J'envoie une missive amicale à Scorpio pour tâter le terrain, et freine les ardeurs de Roger.

Saison suivante. Bourde. J'écris une missive à Roger en l'appelant Rand. Misère. Je lui propose 300 hommes de plus pour garder ses bonnes grâce et son appui à éliminer Francis. Heureusement Roger, même s'il me fait durement remarqué qu'il ne s'appelle pas Rand, accepte mes termes et ma stratégie. La diplomatie est sauve, et Francis va payer ses crimes.
A l'ouest, Paul ne répond plus à mes missives. Rand devient aussi puissant que Scorpio, et à déclaré la guerre à Paul. Spikelor m'informe qu'il déclare également la guerre à mon allié Paul et débarque sur le continent. Ubu m'informe que Carl va faire de même. Je suis neutre avec les quatres. Situation fort dangereuse si elle dégénère… De plus, Spikelor n'aura que ma maison à attaquer une fois Paul démis. Tant pis pour Paul. Il ne répond plus à mes missive, ce serait suicidaire de le défendre contre ces puissants ennemis. Je retourne ma veste et lui déclare la guerre. Ca permettra d'empêcher Spikelor de lui prendre toutes ses terres, et de maintenir mon armée à ses frontières s'il lui venait l'envie de poursuivre sa progression dans ma direction.
Ubu m'écrit des tartines avec style, ça m'amusent fortement et tente de lui répondre du mieux que je peux. Je lui propose au passage la place de Scribe Royal si je prends la couronne.

Saison suivante, Francis est pratiquement mort, il lui reste 45 hommes. Mon armée va pouvoir s'en retourner pour attaquer Paul. Spikelor m'informe qu'il ne me cherche pas querelle mais veut éliminer Ubu. Nos alliances nous empêchent tout rapprochement, mais nous tombons d'accord sur un traité d'alliance informel. Malgré mes nombreuses tentatives, pas moyen par contre de retourner Spikelor contre Carl. Je vais donc éviter de déclarer la guerre à Carl également, il y a suffisamment de gros poissons autour de moi.
A l'est, Roger, toujours aussi gourmand, m'informe qu'il prendra alors Bochnia vu que Francis n'est plus. Je négocie afin de lui faire partager le gâteau. Je lui achète Bochnia contre 300 hommes de plus. Scorpio, devenu félon, tente un rapprochement amical. Trop tard pour lui, il a un vaste domaine et n'a plus les moyens d'y faire régner l'ordre. Tous entre en guère contre lui, ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous déclarons la guerre à Scorpio.

Saison suivante. Roger me demande d'attaquer une terre et de la lui revendre gratuitement. Décidément, il est toujours aussi gourmand lui :-) J'accepte, mais uniquement en échange d'une autre de ses terres. Deal accepté, par cette vente, je me coupe de cette guerre contre Scorpio, je vais pouvoir me concentrer sur autre chose :
Ubu vient de faire un coup magistral. Il s'est rendu félon en attaquant Paul. Du même coup, il a rendu félon Rand et Carl. Malheureusement pour lui, sa joute n'a pas su redorer suffisamment son blason (du notamment à un appel aux alliés de Carl) et il y perd ses meilleurs chevaliers. Voilà qui change beaucoup de choses pour moi. Les prétendants au titre de Roy tombent les uns après les autres. D'abord Scorpio, maintenant Carl et Rand… S'ouvre peut-être une place pour ma maison? Mais Thomapetidou et Spikelor sont encore bien devant… Je décide d'entrer en guerre contre Rand. Sorpio devrait être facile à éliminer pour Roger maintenant, il est en guerre contre plusieurs seigneurs. Si je continue à attaquer Scorpio, je risque d'enfermer Roger, qui pourrait alors devenir un ennemi. Et Rand m'offre un bien beau domaine… En plus, il a la rage contre Ubu. Il va probablement se laisser assez facilement faire :-) Je continue à tenter de monter Spikelor contre Carl, mais sans succès. Il faut dire que Carl, ammoindrit par Ubu, commence à lui offrir ses terres, Spikelor serait bien bête de ne pas en profiter…
Mes relations avec Ubu se renforcent. Petidou invite 50 chevaliers à sa joute… Je crains qu'il ne devienne impossible à freiner.

Saison suivante. Je réalisé une attaque massive sur les terres de Rand. Il est plus renommé que moi, donc j'ai choisi de ne pas défendre. Je lui prends 5 terres en une saison. Mais ce que je craignais arriva : il a ouvert une brèche et s'enfuit maintenant dans mes terres, qu'il va ruiner une à une. Je n'ai hélas presque qu'aucun chevalier pour l'empêcher de faire du dégât. Une course-poursuite démarre, et déstabilise la position de tous mes chevaliers. Je demande à Roger de s'installer en Kauyavia, ma meilleure terre. Je suis capable de porter de attaques défensives tout autour de lui, mais pas de l'empêcher de progresser au nord. Avec un peu de chance, Rand va foncer tête baissée sur cette terre.

Saison suivante. Lightinoc m'invite à une joute, et tente de me retourner contre Roger. Je refuse, mais accepte la joute. Il m'annonce alors qu'il n'y a de places que pour ses réels alliés. Voilà un affront qui ne devra osa rester impuni…
Ma progression dans les terres de Rand se passent plutôt bien, même si son échappée continue à faire des dégâts dans mes terres. Roger l'attend de pied ferme en Kauyavia.

Saison suivante. Négociations avec Spikelor, toujours amicales. Thomapetidou est bien placé pour gagner. Spikelor aussi. J'arrive sans doute troisième. Spikelor et Petidou sont en guerre. Spikelor me demande de déclarer la guerre avec Petidou. L'idée n'est pas mauvaise. Je reste ainsi dans les bonnes grâces de Spikelor pour me concentrer sur Rand. Et puis, voir Spikelor s'entre-tuer avec Petidou ne peut être que salutaire pour ma troisième place… Qui sait, s'ils s'affaiblissent assez, j'en sortirai vainqueur. 

Saison suivante. Bingo! Rand est à nouveau félon, il est tombé magistralement dans mon piège. Il en a même perdu le chevalier qui foutait le bordel dans mes terres. L'expulser de mon domaine n'est maintenant plus qu'une formalité.
Mes relations avec Ubu continue à être excellentes. Il m'informe sur le déplacement et les effectifs de toutes les troupes qu'il voit passer. Il est toutefois déçu que je ne déclare pas la guerre à Spikelor. Je tente de lui expliquer que c'est stratégique. Il est nécessaire que Spikelor et Petidou s'entre-tue pendant que je m'approche du trône. Hélas, Ubu est coincé entre eux deux. Et il fait barrage contre mes ennemis. Il devient impératif que je soutienne Ubu. Je lui propose 4 000 hommes contre 5 000 écus. Un échange de terres fera le transfert de fonds.
Des nouvelles fâcheuses arrivent du Sud : Fullmet passe félon. Et l'on fait pression sur lui pour qu'il abandonne son alliance avec Ubu et moi-même. Ca se corse…

Saison 10. Carl est mort, éliminé par Ubu et ce transfert massif d'hommes. Décidément, Ubu à le nez fin. Victoire / Silentrequiem est mort aussi, ce qui peut changer pas mal la situation au sud. Mes espions me rapportent que les seigneur du Sud, Petidou, Berteillac, Fullmet et Lightinoc font bloc contre le nord. Petidou a aussi effectué un recrutement massif cette saison, et a déclaré la guerre à tous ses allés (et est passé félon du même coup). Tenterait-il le trône cette saison?
Spikelor me propose d'attaquer mes terres pour arriver à prendre le trône avant Petidou. Incroyable, encore pire gourmand que Roger… Je l'envoie sur les roses, et souligne qu'il a déjà eu gracieusement les terres de Carl.
J'envoie à nouveau 2000 hommes à Ubu. Il réalise en paiement une joute en mon honneur avec 3000 écus à la clé, et la vente de la Lorraine. Je continue ma progression dans le sud.
Je commence à replacer mes chevaliers éparpillés un peu partout dans mes terres à cause de Rand. Les meilleurs prennent la direction de la frontière avec Spikelor.

Saison 11. Petidou n'a pas réalisé l'attaque finale qu'on attendais. Roger veut signer l'armistice avec Scorpio, un allié du bloc du Sud. Je lui déconseille car les risques sont trop grands. Je déclare au passage la guerre à Lightinoc qui risque de me féloniser au sud. Roger est en guerre contre Lightinoc également. Ubu continue ses brillantes attaques bloquantes, tout en me tenant informé des armées qu'il croise au passage. Je place mes chevaliers en fonction, et attaque toutes ses terres au cas où. S'il meurt au combat, je prends la couronne. Mais j'espère bien la prendre tout en le gardant en vie… J'ai toujours besoin d'un scribe royal ;-)

Saison 12. La guerre contre Lightinoc et Scorpio semble déforcer Roger. Scorpio et Roger ont d'ailleurs chacun imposé tellement leurs terres, que je vois deux nouvelles terres neutres à prendre. Voilà qui continue à me rapprocher du nombre de terres requises. Par contre, Lightinoc à vendu la Croatie à Spikelor. J'hésite à l'attaquer, Roger me convainc de ne pas encore passer en guerre. Mes chevaliers ne sont pas encore tout à fait prêts, j'attends notamment l'arrivée d'Urlich, à 350 de renommée… J'offre encore 3 000 hommes à Ubu pour l'aider à bloquer .
Spikelor à plus de 1200 en renommée.

Saison 13. J'ai sous-estimé Lightinoc au Sud. Il se ballade avec un chevalier qui a 373 en renommée. Impossible de l'arrêter s'il décidait de s'en prendre à moi, mon meilleur chevalier à moins d'un tiers de sa renommée. Il a en plus vendu Dalmatia à Caer, et bloque ainsi la quasi totalité de mon armée du Sud. Je suis incapable de défendre quoi que ce soit, mais heureusement, il ne le sait peut-être pas. Il pourrait en tout cas bien m'éliminer définitivement des prétendants à la couronne! J'ouvre des relations diplomatiques avec lui, en espérant qu'il maintiendra son attention sur l'invasion des terres de Roger.
Spikelor à plus de 1500 en renommée, il en gagne 300 par saison. A ce stade il prend la couronne dans deux saisons. Mais plus inquiétant, Thomapetidou est près de gagner s'il joue la félonie, et c'est sa seule chance de le faire cette saison. Je refais tous mes calculs au moins 5 fois afin de savoir si je ne ferais pas bien de tenter aussi la félonie… Trop risqué.
Et les chevaliers de Thomapetidou  ne sont pas si bien placés que cela… Il y a peut-être encore moyen de tenir…
Je contacte Spikelor pour le rassurer sur mes positions. Le seul objectif : freiner Thomapetidou. Mais je vais aussi devoir lui déclarer la guerre pour freiner sa renommée, si Thomapetidou échoue. Je demande au passage à Roger de faire de même, ça fera toujours 40 à 50 points de renommé en moins. Je place donc mes hommes et lève des troupes conséquentes pour m'y préparer.
Je donne encore 3 000 hommes à Ubu pour qu'il attaque Thomapetidou à Orléans. Je lui rachète une terre à 2 500 écus en contre partie, et surtout pour lui permettre de payer ses hommes. J'attaque Thomapetidou au Nivernais.

Saison 14. De justesse! Thomapetidou à 30 terres! Une de plus et il gagnait. Ubu a pris Orléans, si ça se trouve, c'est ça qui a fait la différence!
Spikelor a maintenant 1850 de renommée. C'est le dernier à abattre pour la couronne. Je négocie avec Lightinoc un pacte de non agression. J'accepte de rompre mon alliance avec Roger en échange de ce pacte, et qu'il déclare la guerre à Spikelor. Ca fera encore 20 autres points de renommée que Spikelor n'aura pas.
Pour ma part, j'attaque toutes les terres de Spikelor avec mes meilleurs chevaliers, que je place stratégiquement depuis 5 tours. Ils ont chacun 12 000 hommes. Spikelor n'arrivera pas à les contrer, à moins qu'il n'impose ses terres et loupe la couronne. Par chance, les terres que j'attaque ont entre 80 et 100 points de bonheur, et sont fortement peuplées. Les miennes, que je ne saurais défendre, sont faiblement peuplées. Même si on échange, il va perdre facilement bien 100 points de renommée. J'impose également toutes mes terres riches à 9, pour imposer toutes mes terres pauvre à 0. J'arrive à faire monter la moyenne de bonheur de mes terres de 3 points sans que ça ne me coute un écu, et comme la renommée de Spikelor dépend de la renommée moyenne, c'est encore un moyen ici de lui porter un coup supplémentaire.
Je transfère enfin encore 11 000 hommes à Ubu pour qu'il attaque Ile de France. Cette attaque a peu de chances de porter ses fruits, mais on ne sait jamais, c'est ue grosse terre, l'attaque mérite d'être tentée.
En dernière minute, alors que nous négocions un échange de terre avec Roger, ce dernier me propose finalement de me la donner. Touché par cette nouvelle marque de loyauté, j'annule l'annulation d'alliance avec sa maison. Je ne tiens pas mes engagements avec Lightinoc, mais Roger mérite ma reconnaissance jusqu'au bout.

Saison 15. Lightinoc n'a pas déclaré la guerre à Spikelor. J'ai bien fait de favoriser mon allié de toujours. Spikelor est lui resté à 1850, malgré la réussite de mes attaques sur ses terres. Heureusement d'ailleurs, sans cela, je crois bien qu'il serait couronné. L'attaque sur Ile de France n'a pas porté ses fruits. Mais cela n'a plus d'importance, avec mes 34 terres, je monte sur le trône.
C'est ma première couronne, et elle est européenne :-)


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#2 19/12/2010 20:42:31

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : EURO149: ma première couronne sera européenne

Bravo mon cher !
Ce fut difficile de resister vu la félonie non méritée dont je fut victime. Mais j'ai essayé...
Mais restons-en là : je me suis suffisemment exprimé sur l'agacement que Ubu a provoqué par son coup d'éclat aussi brillant...qu'inconsistant et sans landemain (pour lui comme pour moi)

A la prochaine

Rand


Vieux Briscard

Hors ligne

#3 20/12/2010 01:28:54

Re : EURO149: ma première couronne sera européenne

Très belle victoire d'Astérius, pas de fautes, de bons choix et un bon dressage d'alliés, rien à redire ;-).

Pour ma part, je pense que j'aurais pu à un moment jouer la gagne (après un départ d'Addifah, excusez du peu) mais hélas...

Félonie sur Silent et félonie dans la foulée de Fullmet sur moi. Certains diront que j'en ai profité. Je ne suis pas certain car Silent allait réduire Scorpio à néan (et Scorpio m'a fait ch... jusqu'au bout) et Fullmet allait je pense contester la suprématie d'Astérius au centre.

Claque lors du premier affrontement avec Roger, sans cela, je pense que j'en serais venu à bout beaucoup plus vite.

En fin de partie, je pouvais faire pencher la balance du côté de Spikelor mais mes 3 objectifs étaient:
1/ Killer Scorpio pour avoir choisi la mauvaise option, mission presque réussie
2/ Finir devant Roger en renommée, réussite totale avec 3 fois plus de points de renommée alors que 5 saisons avant la fin il était encore devant moi je pense.
3/ Empêcher Astérius d'être couronné, mais bon, Spikelor et Tomapetidou ne méritaient pas plus la couronne donc j'ai laissé tombé. (ps moi j'ai plus pensé à déclarer la guerre à Spikelor, je n'ai donc pas trahi ma parole, l'essentiel de notre accord était de ne pas attaquer tes terres, ce que j'ai fait)

En tout cas félicitations et merci à mes 2 alliés Fullmet et Berteillac, sans mes erreurs, vous auriez peut-être pu revendiquer d'avantage.

Lightinoc

Hors ligne

#4 20/12/2010 05:54:34

Re : EURO149: ma première couronne sera européenne


la saison c'est finit avec un bilan assez mitiger pour moi, ce dernier mois je me suis vue confronter a une graduelle perte de temps libre qui m'as obliger a laisser dans un relatif abandon la majeur partie de mes parties, dommage tout de même.

la saison dernière je me suis rendue compte de mon possibilité a long terme a vaincre Lightinoc, mais sachant que c'était la dernière saison, je me suis décidé a fortement imposer toutes mes terres et lever 30 000 hommes, malheureusement je ne pouvais pas lutter face aux bien meilleurs chevaliers que Lightinoc, dommage ^^

Finalement, et pour m'assurer la fidélité de Théta, et aussi pour assurer une fin de saison rapide, j'ai décider de donner Kur, qui finalement ne me servait de rien.

bon, en totu cas vous n'allez pas me revoir jusqu'en fevrier :p pas assez de temps, et c'est pas plaisant de jouer a la bourre ^^

Hors ligne

#5 20/12/2010 05:55:54

Re : EURO149: ma première couronne sera européenne

en tout cas félicitations a Asterius pour sa victoire mérité, il sut escalader peu a peu jusqu'au trône, et au début c'était pas donné !

Hors ligne

#6 20/12/2010 14:54:46

Re : EURO149: ma première couronne sera européenne

J'ai bien aimé cette partie, c'était ma première (avec une Scandinave qui fut très rapide), je crois que j'y ai beaucoup appris, et que s'il fallait la rejouer, les choses se passeraient tout autrement, avec Colas ou Lightinoc, que je n'ai pas osé attaquer ou provoquer, quand je l'aurais pu. Et surtout je n'aurais pas provoqué la félonie de Caer.

Néanmoins plusieurs questions restent sans réponse :

A la dixième saison, Thomapetidou déclare la guerre à tous ses alliés : je ne sais toujours pas si c'était une erreur, ou un stratagème pour en finir à la onzième saison.

Je n'ai pas compris non plus, que le futur vainqueur me déclare la guerre, alors qu'on était à deux saisons de se rencontrer et que cela gênait plus Fullmet qu'autre chose.

C'est qui qui faisait de la propagande sur Rand ? (non parce qu'à force, je ne sais pas pour les autres, mais je développai un peu de jalousie.)

Hors ligne

#7 20/12/2010 15:34:50

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : EURO149: ma première couronne sera européenne

Je puis répondre à au moins une des questions :-)

Je ne pouvais pas m'allier avec toi à cause de mes autres alliances.
Je t'ai donc déclaré la guerre afin de ne pas risquer une félonie.

Je ne vois plus la configuration exacte, si nous étions vraiment à deux saisons ou non. Mais si je t'ai déclaré la guerre c'est que le risque existait. N'oublie pas que les alliances passent fin de saison, donc il faut prévoir un contact possible deux saisons à l'avance. Par ailleurs, mes chevaliers se promenaient aussi sur les terres d'Ubu qu'ils défendaient en les attaquant. Pour le défendre aussi vis à vis de toi sans risquer la félonie, je devais aussi te déclarer la guerre.

Asterius


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#8 20/12/2010 15:47:01

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : EURO149: ma première couronne sera européenne

Bien joué mon ami !

De la part de la BoB

Hors ligne

#9 20/12/2010 22:53:06

Re : EURO149: ma première couronne sera européenne

Tu parles de quels messages de propagande?

J'ai dû écrire une ou 2 gazettes ventant les mérites de Rand mais toujours en signant je pense.

Lightinoc

Hors ligne

#10 21/12/2010 00:39:13

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : EURO149: ma première couronne sera européenne

Ouais, j'ai pas assez remercié d'ailleurs... mais ca faisiat chaud au coeur
;-)


Vieux Briscard

Hors ligne

#11 21/12/2010 23:31:19

Re : EURO149: ma première couronne sera européenne

C'était tout naturel :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook