©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/06/2011 20:44:12

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Discussion sur les nouveaux joueurs et les France.

Une discussion a été amorcée entre plusieurs joueurs de G&P par mail ces derniers jours, sur le sujet décrit dans le titre. Comment améliorer l'accueil des nouveaux, et notamment la qualité qui leur est proposée sur carte France, où les "anciens" font généralement leurs vautours?

Cette discussion est rendue publique afin de donner la parole à un maximum de joueurs, voire aux nouveaux (ou ex-nouveaux) puisque ce sont tout de même les premiers concernés.

Soviet: <<[...] Fifrelin, comme Prince et Korgan, sont des copains que j'ai embarqué sur GP. [...] Aucun ne connait vraiment le fonctionnement du site, ils ont lu rapidement les règles, vu les astuces ... des vrais novices quoi.
Fifrelin a d'abord cru que je lui avais rentré ses ordres vu qu'il était à la bourre (je l'ai vu vendredi soir), je lui ai expliqué le rôle de l'aide de camps. Tes ordres m'ont bien aidé pour lui expliqué les bases d'ailleurs ;p
Il y a 2, 3 jours, il m'explique qu'il peut plus jouer. Effectivement, Light a pris la régence.
En fait, je me penche par principe sur l'accueil des nouveaux.
Un mail de bienvenue ? Un mail d'explication de la régence ? Un aide de camp "dédié" pour seconder le novice dans sa première partie ? Une partie "sans classement" pour les novices ?>>

Fullmet: <<[...] Concernant Fifrelin, j'aurais apprécié un petit mail de sa part pour me prévenir. C'est très frustrant d'envoyer des mails à des joueurs pour leur dire qu'on est là pour les aider et qui restent muets. Pour tes questions, voici mes réponses :
Un mail de bienvenue ? J'en envoie toujours un dès que possible, mais il me semble que tous les AdC ne le font pas : ce n'est pas bien.
Un mail d'explication de la régence ? Quand un joueur est ONR je lui envoie un mail de relance pour lui signifier que j'ai passé des ordres à sa place, qu'il peut les modifier et qu'il sera remplacé s'il ne donne pas de nouvelle (c'est ce qui s'est passé avec Fifrelin).
Un aide de camp "dédié" pour seconder le novice dans sa première partie ? L'AdC est là pour aider les novices. Ça m'est déjà arrivé d'aider certains joueurs sur plusieurs tours. Je ne le fais que si on me le demande, je ne peux pas savoir qui est débutant et qui a besoin d'aide.
Une partie "sans classement" pour les novices ? Le classement est vraiment secondaire dans le jeu, je pense que ce n'est pas grave de perdre ses premières parties quand on est débutant, c'est même normal [...]>>

Soviet: <<Je lui avait dit de t'écrire, il a pas compris ou pas voulu. Dommage. Je me rappelle encore de mes débuts, j'ai envoyé de mails à un peu tout le monde pour avoir des précisions et des conseils, aide de camps (Pathate), joueurs, alliés et même Kalan !!! Mais franchement, j'ai eu un peu peur de passer pour un boulet ou un troll. Je pense que le novice mérite un traitement particulier. Il faut le prendre par la main. Les règles sont nombreuses et subtiles, il y a un cap à passer. Il faut s'investir, ne pas se décourager ... Mes 3 collègues (des joueurs en ligne par ailleurs) m'ont tous demander alternativement, où est le "tutoriel", par exemple. En discutant, ils attendaient un tuto du type qu'on trouve dans les jeux vidéos (genre "Age of Empire"). Tous les mails que tu envoies sont très utiles. Il faudrait une partie "tutoriel" pour les nouveaux joueurs (sortir le classement et pour "virer" les joueurs expérimentés qui plient la partie en 5/6 tours sur les cartes France) où chaque joueur novice est encadré par un aide de camp personnel. Un onglet "débutant" orienterait les novices vers un tuteur qui le dégrossit, l'accompagne dans sa partie "tutoriel". Je pense que c'est un gros manque de la communauté actuellement. Elle est très sympathique mais néglige les difficultés d'un novice à démarrer je pense.>>

Sagramor: <<Je rebondis sur l'idée qu'avais eu Provencal, il y a quelques temps, et qui me proposait de mettre en place une partie "vide" où le newbee vient passer des ordres et regarder ce qui se passe.
A chaque deux trois saisons, après la réso du tour, on nettoie et on remet en place une partie genre scandiue au 3° tour. Je sais que ce n'est pas le mieux du monde et que, comme vous, je préfère une vrai partie, et que c'est le meilleur des moyens pour apprendre, je connais l'argumentaire par coeur, en étant d'ailleurs partie prenante et favorable dans tous les débats, mais alors, si cela permet de faire venir d'autres joueurs qui sur un ou deux tours essaient de donner des ordres et d'en voir l'effet, comme un vrai tutoriel, ce n'est pas à négliger.>>

Soviet: <<Je constate qu'il existe plein de bonnes volontés, des tutoriels, des aides de camps, des joueurs disponibles, des règles écrites, des pages d'astuces ... Tout cela est parfait, j'en ai profité à mes débuts. Cela dit, je pense que cela n'est pas suffisant. Il n'y a rien de systématique, c'est "au petit bonheur la chance". L'accueil des nouveaux doit être plus cadré. On mise sur une débauche de temps et d'énergie pour que le joueur cherche son bonheur. Le risque est trop grand qu'il trouve cela confus et trop compliqué. Comment un novice peut-il préjugé de la qualité de la communauté s'il est livré à lui même ? Pourquoi, dès l'inscription, ne pas coller un "tuteur" au nouveau joueur. Il suffit, dans le mail de bienvenu, de demander au novice de contacter Machin qui lui servira de tuteur dans une première partie pour lui expliquer les règles de bases et le guider. Le tuteur peut être un adc ou un cdd (conseillé du dauphin) (le terme CDD m'amuse beaucoup). Un nouvel ordre serait judicieux, les adc ont déjà beaucoup de boulot et n'ont pas forcément signé pour cette nouvelle mission.
Une carte France dédiée regroupe les novices, complétée par des "experts" au besoin, faut pas faire attendre un joueur motivé. J'aurais tendance à dire pas de classement mais si la lutte se fait entre novices, on est à armes égales. Depuis que je joue, je tombe sur de nombreux joueurs très sympathiques. C'est le point fort de GP, une communauté vivante. Il manque juste à mon avis une structure d'accueil du novice car le jeu demande un véritable investissement. L'appel récent de Kalan à ouvrir la communauté à du sang neuf est vital pour toute communauté, il faut les encadrer spécifiquement.>>

Bricec: <<Un tuteur, pourquoi pas. Officieusement, certains novices bénéficient déjà de ce système, s'ils ont la chance d'être curieux et de tomber sur la même partie qu'un joueur expérimenté qui a le temps et la volonté de former le néophyte. Le "tutorial" devra néanmoins s'appuyer sur les structures existantes, c-à-d que le tuteur redirigera le plus souvent sur les documents annexes à G&P, fournira des conseils sur l'utilisation des aides officieuses au jeu etc, support sans lequel la formation risque d'être très hétéroclite. [...]
Néanmoins, avoir un tuteur à plein temps n'est pas une condition sine qua non d'un apprentissage correct pour la majorité des novices. Les aides de camp suffisent le plus souvent à répondre aux jeunes joueurs, il faudrait simplement mettre plus en avant le fait que poser des questions à l'aide de camp et se montrer curieux n'est en rien un comportement "trollesque". L'idée d'un tuteur devrait donc être proposée au joueur novice lors de son inscription puis lors de ses premières parties, pour ceux qui seraient très demandeurs de conseils.
En définitive, je serais favorable à une meilleure présentation du rôle de conseiller qu'endosse l'aide de camp, avec l'accent mis sur l'intérêt -sinon la nécessité- pour les nouveaux d'aller se renseigner auprès de l'aide de camp s'ils ont des questions, et la mise en avant de tuteurs volontaires qui peuvent répondre à toute question des nouveaux (la hotline de G&P pourrait largement remplir ce rôle, suffirait qu'on la renomme, la partie technique est déjà en place, une liste correcte de joueurs y est déjà impliquée et Ilmir nous a gratifié il y a peu d'une présentation très conviviale).
D'un point de vue plus global, c'est la navigation sur l'ensemble des structures liées à G&P qui devrait -à mon sens- être rafraîchie, avec une compartimentation en sections type: "règles officielles / compléments+astuces / tutoriels / goodies / blog de joueurs". On aurait donc le site de G&P, et ces 5 sections "annexes" vers lesquelles l'internaute pourrait facilement être redirigé. On pourrait imaginer une section "communication" avec mise en avant du forum, du chat ainsi que de la hotline/FAQ. Un peu d'ordre reste la meilleure solution face au fouillis qu'on peut parfois remarquer dan la nébuleuse de G&P.>>

Ilmir: <<Moi j'ai jamais approuvé le tutorial, ça fait une relation pseudo hiérarchique dans le méta-jeux qui va dans une mauvaise direction. Le plus rapide si y a vraiment un soucis est pour moi que les anciens ne plient pas les parties France comme des gorets, elles sont là pour faire ses armes. Peut etre limiter les cartes Frances aux nouveaux (<3 parties) et aux membres ASGP (qui s'engagent à prendre ca comme une partie "tuto"). Le plus simple étant d'attendre octobre, que les vieux reviennent à l'Europe une fois la France bien éprouvée et que du coup ca soit plus pour les nouveaux, de manière naturelle. Après moi j'ai fais mes armes en trimant contre des grands, et ce fut un plaisir d'apprendre sur le tas (d'ailleurs j'en apprend toujours).>>

[Ilmir a été plussoyé par Athys en appuyant sur "les risques de derive clienteliste (volontairement ou non)"]

Bricec: <<J'aime bien l'idée d'Ilmir de limiter l'accès à la carte France aux nouveaux et aux anciens qui s'engagent à aider les jeunes, ou bien retirer les France du classement Best, ce qui serait encore plus simple à mettre en place et qui n'empêcherait pas le brassage anciens/nouveaux, tout en assurant que les anciens soient là avant tout pour partager leur savoir.>>

Sagramor: <<Sur le fond je suis d'accord, toutefois il ne faut pas priver les plus anciens des france. Aussi je proposerais des france tuto, et des france non tuto, c'est facile à mettre en œuvre. Les non tuto dans le Best, et pas les autres, avec pourquoi pas un membre de l'ASGP par partie. D'autre part, je reviens sur la faisabilité d'une partie "à blanc" pour tester ses ordres type scandie entre tour 3 et 5.
Ça me parait facile à réaliser, même l'interface de modif. Et ça donnerait un plus justement pour ceux qui ont l habitude des champs d'entrainement (assassin creed ou autre). Cela pourrait compléter le tutoriel a venir. Pour le reste, le tutorat ne me semble pas une bonne idée.>>

A vos plumes, nobles joueurs, puissent vos avis éclairer la route de Gloire et Pouvoir :).

Hors ligne

#2 05/06/2011 14:21:36

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Discussion sur les nouveaux joueurs et les France.

Soviet: <<Je ne pige pas trop le lien entre tutorial et hiérarchie. Finalement, c'est l'absence de tutorial qui s'impose aux novices. Comme dit Bricec, le but est juste de proposer un tuteur. Le novice choisit sa voie. J'ai le même parcours que toi, Ilmir, je suis allé vers l'information, mais ce profil n'est pas le seul. Mes 3 collègues espéraient un encadrement. Dommage de ne rien leur proposer.
D'ailleurs, le tuteur ne peut être un joueur de la partie. J'ai fait l'erreur avec mes collègues en leur proposant une partie commune, mes aides ne sont plus crédibles dès le 2eme tour (on ne peut être à la fois juge et partie) ... bref je ne sers plus à rien. Les "anciens" joueurs sur une partie sont donc mal placés pour former les novices dans ce contexte. Le tuteur est là pour dégrossir, rien ne remplacera l'expérience des parties et des situations. Le tuteur redirige vers les articles et astuces (très utile mais dispersées, comment un novice pourrait en soupçonner l'existence ...), je rejoins Bricec une nouvelle fois.
Je ne pense pas que les "anciens" déserterons les cartes France. A la limite, ce n'est pas souhaitable car on progresse en affrontant plus fort que soit, quel serait l'intérêt d'une carte sans adversité. Les cartes France se joue rapidement. Je connais mes disponibilités sur 6/8 semaines, au delà c'est plus aléatoire. J'imagine que c'est le cas pour tout le monde, même les anciens.
Je me permets de donner mon avis sur l'accueil des novices car j'ai fait partie de la communauté de Civilization. Je me suis occupé des PBEM et de l'accueil des novices. J'ai donc une expérience sur la gestion des joueurs qui quittent une partie et sur l'accueil des nouveaux. Le fait est qu'un accueil individuel (c'est le syndrome de l'interlocuteur unique) a augmenté le nombre de joueurs réguliers. En plus des joueurs "autodidactes", on a récupéré des joueurs qu'on a encadré/formé et qui sont devenus pour certains les futurs formateurs ... Franchement, ça avait bien marché. On crée un lien dual pour "rassurer" le novice, avec le temps, il tisse d'autres liens et il s'est intégré en douceur. Je ne sais pas si quelqu'un regarde le pourcentage de novice qui dépasse les 4 parties par exemple mais sur Civ on avait le calcul avant/après, on était plutôt ravi du résultat. Le novice à un "ami de 30 ans" dès le départ, il peut le consulter (il a le droit, c'est important) pour un peu tout. C'est rassurant, ça intègre.>>

Bricec: <<Pour ce qui est du lien entre tuto et risque de hiérarchisation voire d'introduction de méta-jeu, je pense pouvoir t'éclairer un peu Soviet:
Sur G&P, les joueurs se croisent et se recroisent au fil du temps. C'est parfois un avantage, parfois un inconvénient. Etre formé par un ancien qui ne soit pas interne à nôtre première partie ne veut pas dire qu'on ne va pas le rencontrer sur nôtre seconde campagne. Avoir un interlocuteur privilégié amène souvent le novice à proposer à l'ancien de se mettre sur la même partie, en se sentant rassuré (il commence la partie avec un allié à coup sûr) et éventuellement en voulant augmenter sa complicité avec son tuteur. Mais arriver sur une campagne en sachant déjà avec qui on veut s'allier, c'est quand même du méta-jeu, et si cela existe tout de même, il serait dommage d'aller jusqu'à l'encourager.
C'est pourquoi je bloque un peu au niveau du principe d' "un interlocuteur privilégié", d'où l'idée d'avoir une hotline de tuteurs qui permette au débutant d'être anonyme s'il le souhaite, d'avoir une réponse rapide et sûre, si besoin complétée par d'autres réponses ensuite, et de ne pouvoir s'attacher à un seul joueur en particulier, évitant ainsi l'effet méta-gaming.

En tout cas, je te rejoins sur le fait que mieux encadrer les nouveaux augmenterait leur longévité, mais si on ne fait rien pour les France, cette carte risque de plus les dégoûter qu'autre chose (j'avais fait les statistiques sur les 20 premières France, aucune partie où figurait un ancien n'a vu être couronné un débutant, et où les débutants qui survivaient à la fin de la partie étaient toujours félons et/ou en mauvaise posture avec faible renommée).

Je crois qu'on est quand même tous d'accord sur un point: il faut améliorer l'environnement de la carte France pour que les débutants puissent découvrir G&P sans mourir en deux temps trois mouvements, et il faut rationaliser leur accueil sur le site, d'une manière ou d'une autre.>>

Hors ligne

#3 05/06/2011 22:14:37

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : Discussion sur les nouveaux joueurs et les France.

Merci pour l'explication du méta-jeux. Les amitiés extra-jeu peuvent influencer la diplomatie au delà de toute logique et à contrario du jeu. Autant dire que cela existait sur Civ également et doit exister encore. Je dirais que cela s'estompe avec le grand nombre et le nombre de joueurs de GP est déjà suffisant pour éviter de tourner en rond (sauf sur Europe peut être). De toute façon, la saveur de la diplomatie provient de jouer avec/contre un humain avec toute son humanité ... Je dirais que cela fait partie du jeu. Si GP crée des affinités, des sympathies, voire des amitiés (ou l'inverse), ben c'est normal et tant mieux. Augmenter le nombre de joueur est la seule façon de "diluer" les joueurs en binôme, si pour cela il faut créer quelques affinités, c'est paradoxal mais il faut le faire. De toute façon, il ne faut pas se mentir, on laisse une trace dans l'esprit des autres joueurs (fiable, boulet ...) cela aura des répercussions dans les autres parties. De plus, je vois mal un "expérimenté" ne pas jouer sincèrement une couronne, sacrifiant sa partie pour son novice ...
Je reste favorable à l'interlocuteur privilégié, c'est plus simple pour le novice et le lien est justement l'atout majeur. C'est important d'avoir un "copain" quand on connait personne. Ca ne dure pas puisqu'on s'intègre plus rapidement et qu'on découvre les autres. Mais pour les 2/3 premières parties, c'est utile.

J'ai trouvé ton étude sur la France très instructive, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais regroupé mes novices (où l'on s'entretue sans arrière pensée) sur une seule partie afin qu'il évite de ne se faire manger tout cru et soient dégoutés. Cela dit j'ai eu tord d'y participer, j'aurais dû simplement aider.

Soviet

Hors ligne

#4 06/06/2011 21:48:37

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Discussion sur les nouveaux joueurs et les France.

Je pense que c'est vraiment le rôle de l'aide de camp d'etre cet intermédiaire, il en a la fonction, la compétence et la neutralité.
D'autre part, il n'est pas impliqué dans la partie, et peut expliquer à un nouveau joueur, ce qui s'est passé en analysant objectivement l'ensemble des données en sa possession, soit quasiment tout.

Je reviens ensuite rapidement sur les outils.
Il ne faut pas voir court à notre simple vue, il fait pouvoir offrir au nouveau joueur plusieurs possibilités.
C'est ce qui me pousse à dire que nous devrions proposer plusieurs entrées.
- Des France ou Scandies avec des anciens,
- Des France réservées
- Un tuto sur France
- Des champs d'entrainement

Nous verrons bien ce qui fonctionne le mieux.

Perso la méthode 1 m'a plus, mais c'est comme l'école, il n'y a pas qu'une méthode...


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#5 10/06/2011 12:01:19

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : Discussion sur les nouveaux joueurs et les France.

Tout à fait d'accord avec Sagramor. Il faut donner un maximum de choix aux novices. Chacun trouvera sa voie. Un Aide de Camps favoriserait le lien social avant même d'amorcer la première partie. En même temps, on peut se contenter de valoriser le travail de l'Aide de Camps dans le mail de bienvenue.

Le mail de bienvenue pourrait être complété :
"PS : pour pouvoir jouer à la prochaine partie, va dans la rubrique Ordres après t'être identifié et clique sur le liens <Je veux jouer à la prochaine partie>
                 Quelques jours avant le lancement des parties, un mail te demandera de venir sur le site pour confirmer ton désir de jouer. Si 10 joueurs en Scandinavie ou 30 en Europe confirment, la partie est lancée.
                Si tu n'as pas la chance de faire partie des seigneurs des parties démarrées, la procédure recommencera la semaine suivante.
                 En général, il n'y a pas plus d'une semaine d'attente pour les parties Scandinavie et 2 ou 3 en Europe.
                 Je suis obligé de m'assurer que chaque joueur veut toujours jouer quelques jours avant la partie car un ou plusieurs abandons sur une partie déséquilibrent le jeu et gâchent le plaisir des autres."

Proposition de complément pour servir de base de travail :

Le nouveau joueur est invité à consulter son Aide de Camps lors de ses premières parties pour les questions multiples et variées qu'il ne manquera pas de se poser (règles, tactiques, outils de gestions, astuces ...).
Toujours pour vous aider, une HOTLINE (assurée par des joueurs confirmés) est également disponible pour répondre à vos questions. Vous la trouverez dans l'onglet "Contact".

Hors ligne

#6 10/06/2011 12:30:51

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Discussion sur les nouveaux joueurs et les France.

A titre personnel, c'est plus ou moins ce que j'envoie comme mail de bienvenue quand une partie dont je suis AdC débute. Le mail envoyé aux joueurs est joli en plus (merci Ilmir) et permet de contacter chaque joueur directement sur sa boîte mail (mieux que le forum de la partie je trouve).
J'oriente systématiquement vers les règles et les annexes, en sus de ma propre personne et éventuellement de la Hotline.

Le souci en fait, c'est que de nombreux nouveaux joueurs ne se rendent pas forcément compte du chemin qui leur reste à parcourir afin de bien maîtriser les méandres de G&P, sans compter les plus téméraires qui souhaitent jouer "à l'instinct", bravant parfois quelques "dogmes" de G&P. Mais après tout, c'est aussi une manière d'apprendre de ses erreurs, et je ne connais pas beaucoup d'outils qui nous permettraient de convaincre un joueur qu'il ne maîtrise pas encore tout (avant même qu'il ait pu expérimenter ses limites par lui-même), à moins de proposer en annexe de G&P une sorte de "quizz" dont le résultat (nombre de réponses correctes ou non) indiquerait au joueur à peu près à quel niveau nous l'évaluons, sur une échelle de 0 à 10, 5 étant un seuil que nous conseillerions de franchir avant d'entamer une partie et de voler de ses propres ailes. Il faudrait voir la faisabilité technique, le support [j'sais pas si Joomla (site de l'ASGP) supporterait qqc comme ça] et surtout la pertinence d'un tel outil [faudrait trouver des questions et des items de réponse représentatifs, éventuellement à piocher au sein de la FAQ et autres historiques d'AdC pour déterminer quelques "idées reçues" et divers paliers de connaissance]

Hors ligne

#7 10/06/2011 12:39:25

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Discussion sur les nouveaux joueurs et les France.

Oups mauvaise manip' désolé, j'avais pas terminé (trop eu peur d'avoir perdu mon texte au passage ^^).

Exemple d'item:
Un passage secret sur la carte de Gloire&Pouvoir:
1) c'est une légende, le bug a été corrigé depuis longtemps
2) ça doit exister mais je ne sais pas où il pourrait être
3) ça se verrait, les seigneurs l'emprunteraient très souvent pour nous surprendre
4) si si, y'en a un entre Bohemia et Silesia sur la carte Europe

Réponse 1 ou 3: débutant
Réponse 2: intermédiaire
Réponse 4: confirmé (au moins au niveau de la maîtrise théorique de G&P)

On pourrait aussi présenter un schéma de carte et demander au sondé de se mettre dans la peau du seigneur X, et de choisir le meilleur plan possible parmi ceux présentés pour prendre d'assaut une terre voisine (avec affichage des diverses forces et chevaliers).

Bref, quelque chose d'assez élaboré, mais pour lequel je serais motivé perso, si du moins vous le jugiez pertinent. Bien entendu, cela resterait un "goodies" totalement optionnel, mais je crois que ça pourrait permettre une auto-évaluation plus objective de la part des nouveaux joueurs, et ce genre de questions les amènerait sans nul doute à consulter la FAQ, les règles et/ou les aides de camps.

Vous en pensez quoi?

Hors ligne

#8 14/06/2011 18:42:43

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : Discussion sur les nouveaux joueurs et les France.

C'est une très bonne idée.
D'autant plus que je viens de le tester (je tairais mon score ridicule ...).
Je suis toujours admiratif de la vitalité et l'implication que l'on trouve dans une communauté de joueurs.

"A titre personnel, c'est plus ou moins ce que j'envoie comme mail de bienvenue quand une partie dont je suis AdC débute. Le mail envoyé aux joueurs est joli en plus (merci Ilmir) et permet de contacter chaque joueur directement sur sa boîte mail (mieux que le forum de la partie je trouve).
J'oriente systématiquement vers les règles et les annexes, en sus de ma propre personne et éventuellement de la Hotline. " BriceC

Pour quoi ne pas utiliser ton mail de bienvenue de façon systématique. C'est un manque non ? Il peut surement d'ailleurs intervenir dès le mail de confirmation d'inscription.

Hors ligne

#9 14/06/2011 19:05:04

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Discussion sur les nouveaux joueurs et les France.

@Soviet: Merci pour le quiz, pas grave pour le score :o).
Côté mail de bienvenue, je pense qu'il est plus ou moins systématique chez les aides de camp, c'est juste que chacun le rédige à sa manière et en détaille plus ou moins le contenu. Après, je ne suis pas sur assez de parties en ce moment pour tirer une conclusion à l'échelle du jeu.

Hors ligne

#10 14/06/2011 19:11:43

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Discussion sur les nouveaux joueurs et les France.

A mon sens le mail de bienvenu doit être personnalisé et propre à chaque aide de camp.

C'est d'ailleurs un mail ou un message sur le forum.

Ceci dit, normalement ces points, qui font parti du travail de l'AdC y sont précisé.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#11 19/06/2011 19:08:49

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : Discussion sur les nouveaux joueurs et les France.

La personnalisation fait partie du RolePlay et c'est une bonne chose. Je me pose tout de même la question du contenu. Il paraitrait curieux d'avoir des informations différentes suivant sur qui on tombe (un qui donne le site d'Asterius et pas l'autre, la fiche de BriceC ... le lien vers la Hotline ..).

La lettre de bienvenue dans mon esprit est plutôt celle que 'on reçoit à l'inscription. Et plus on se répète mieux c'est ...

Hors ligne

#12 09/07/2011 21:05:06

mutsu
Chevalier
Blason de la Maison mutsu

Re : Discussion sur les nouveaux joueurs et les France.

bonjour,
en tant que tout nouveau n'aillant jamais joue une partie, je trouve que les regles du jeu sont tres bien expliquees.
ce qui reste encore tres obscure c'est comment joue concretement? comment a t on acce aux parties? ou entre t-on les ordres? 

 j'ai trouve des parties racontees par des joueurs, ca montre bien la dimension du jeu. 
je pense qu'un exemple de deroulement du jeu, concretement point de vu pratique, ce que fait reelement le joueur ordres passes/consequences apporterait beaucoup à un nouveau.

personnellement, je suis impatient de commencer à jouer tout en ne savant pas comment faire...

j'espere contribuer un peu à l'amelioration.

bon jeu.

Hors ligne

#13 09/07/2011 21:35:09

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Discussion sur les nouveaux joueurs et les France.

Salut Mutsu,

Justement, je viens de t'écrire, car nous sommes sur la même partie ("Fillan le délicat", c'est moi).  :)

Concrètement, pour avoir accès à ton écran de partie, su cliques sur le menu déroulant "Parties en cours", à peu près au milieu de ton écran, en dessous des onglets "parties, maisons, etc"

Tu choisis alors la partie "FR0043", c'est le nom de la partie qui vient de démarrer pour toi. Tu arrives alors sur la page de la partie:
http://gloireetpouvoir.com/parties/partie.php?titre=Accueil_de_l%27Age_FR0043&id=1395

De là, tu peux cliquer sur les différents boutons dans la colonne de gauche pour:
-voir la carte (commence par là)
-passer tes ordres
-visiter le forum (vide pour l'instant)
-contacter ton aide de camp
-etc

Dans la colonne de droite, tu as les noms de tes concurrents pour la partie en cours. Ici, Fillan, Alderan, Eschyles et Cesar Ergo. Tu as également des liens pour leur envoyer des mails. Tu peux cliquer-gauche sur les liens pour écrire avec ton client de messagerie si tu en as un. Tu peux cliquer-droit et sélectionner "copier adresse électronique" pour copier l'adresse, et la coller ensuite dans ton webmail si tu utilises un webmail.

Voilà, je crois que c'est l'essentiel pour commencer. Bienvenue parmi nous, et bon jeu!

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#14 09/07/2011 23:20:30

mutsu
Chevalier
Blason de la Maison mutsu

Re : Discussion sur les nouveaux joueurs et les France.

effectivement tout devient claire quand on commence la partie, apres il faut s'habituer à l'interface en jouant...
merci alzgard

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook