L'ASGP, ou Association de Soutien à Gloire&Pouvoir, est une association communautaire. Son rôle est de faire vivre le jeu aussi bien en finançant son hébergement qu'en animant le site, en organisant des rencontres IRL ou encore en participant à des salons dédiés aux jeux. Ses membres sont responsables de la communication externe (médias presse, organismes institutionnels...) et interne (animation du site de l'ASGP, encadrement des parties spéciales...), et discutent régulièrement des possibilités d'amélioration du jeu ou du site sur la base des propositions de la communauté des joueurs.
Association suivant la loi 1901 et enregistrée en Préfecture, elle tient ses Assemblées Générales en octobre/novembre de chaque année.A cette occasion est élu un Bureau qui constitue le noyau moteur des actions, mais qui n'est en rien seule force de proposition et d'action. En effet, l'ensemble des joueurs, membres ou non de l'association, ont pouvoir de proposition.Le Bureau (communément appelé Conseil Royal) tâche de s'organiser en affectant des responsabilités différentes à chacun de ses membres.
À ce jour les rôles sont ainsi définis :
- Le Président:
Il est l'interlocuteur privilégié de l'auteur du jeu (Kalan). Il rapporte à ce dernier les avis/envies des joueurs et se fait son porte-parole auprès de la communauté des joueurs.
Le Président est aussi responsable des éventuels partenariats mis en place avec d'autres jeux ou d'autres structures (associations, sites annuaires ou autres sociétés commerciales). Éventuellement aidé par une équipe qu'il constitue, il analyse aussi les impacts des évolutions des règles du jeu prévues par l'auteur.
Il tient, avec le Concepteur, un rôle d'arbitrage pour les éventuels conflits entre joueurs et aides de camp, et en cas de triche avérée.
- Le Vice-Président:
En charge plus particulièrement de la communication externe, il met en place les activités communautaires IRL et les participations aux salons de jeux, tout en entretenant la visibilité de G&P auprès des médias.
- Le Secrétaire:
En collaboration avec le Vice-Président, il est chargé de la communication interne. Il est responsable de l'animation du site de l'ASGP et du forum de G&P, encadre avec des volontaires le lancement et l'entretien des parties spéciales, consulte régulièrement la communauté par des sondages et par la participation aux débats.
Il rédige les CR des réunions/AG du Bureau qu'il planifie, et informe les joueurs des nouveautés mises en place par les développeurs et le concepteur.
- Le Secrétaire-Adjoint:
Son role est orienté vers la communication avec les Aides de Camp, qu'il recrute et anime. Il est ainsi garant de leur éthique, notamment avec les éventuelles modifications apportées à la Charte des Aides de Camp.
- Le Trésorier:
En charge de la gestion et du suivi de la trésorerie via Paypal, il met en place les campagnes d'adhésion à l'ASGP, et présente l'association aux joueurs pour les inciter à adhérer.
Il a un rôle dans l'appréciation de la faisabilité de projets souhaités par le Bureau, en fonction des fonds disponibles.
- Le Concepteur:
Membre désigné par statut, le Concepteur est le propriétaire du jeu Gloire et Pouvoir (Kalan)Travaillant de concert avec le Président, il conserve la totale maitrise de la mise en ligne, de la programmation, des choix techniques et de contenu du jeu et du site Gloire et Pouvoir.
- Le Représentant de l'équipe de conception:
En liaison avec le concepteur, il prend en charge la coordination des contributeurs techniques au jeu. Ils travaillent de concert sur les développements des aides de jeu, s'assurent que celles-ci sont maintenables (code source fourni, propriété de l'ASGP, documentation technique), que les tests de contrôle sont validés avant mise à disposition à la communauté et que l'auteur accepte leur diffusion.
Il a aussi en charge la maintenance et l'évolution du site du jeu en étroite collaboration avec le Concepteur et/ou le Président.
Le Bureau actuel est affiché ici: voir le Bureau.
En totale liaison avec Kalan, animer les joueurs à travers les Aides de Camp et la mise en place de parties spéciales, voire de nouvelles cartes, puis faire avancer un certain nombre de projets. Ceci doit permettre de donner à l’équipe de conception la liberté de créer les évolutions du jeu.
Ensuite, l’ASGP doit être un moteur fédérateur des bonnes volontés et certainement pas un censeur ou un « machin » qui aurait une quelconque exclusivité.
Elle doit être le reflet de la communauté des joueurs. Elle doit veiller à ce que l’événementiel soit bien un facilitateur et non le centre de toute l’activité.
Au final, ces actions doivent permettre de continuer le recrutement des joueurs, de fidéliser les plus jeunes et d’aviver s’il en est besoin, l’envie des plus anciens.