Moi je suis contre les informations 100% sures.
Sauf pour des parties spéciales qui imposent des alliances obligatoires et indéfectibles. Mais là... suffit de se les passer.
Pour le reste, c'est bien l'incertitude qui donne du sel au jeu. La confiance... elle est difficile à gagner et facile à perdre. Si tu veux connaitre la position de mes chevaliers et de mes armées, tu me les demandes... ou tu m'espionnes!
Juste pour info/confirmation, si je transmets mes fichiers OFF-LINE à un autre, ça lui donne la position/composition de mes chevaliers/armées, non?... mais bien sur j'aurais pu bidouiller les fichiers avant, non?
Concernant la notion de vassalité, c'est potentiellement intéressant (quoi qu'à mon avis totalement en dehors de l'esprit actuel du jeu) mais ça doit plus jouer sur des règles spéciales d'alliance et d'appel.
Ca pourrait donner quoi?
Une alliance prioritaire qui n'est pas annulée si par exemple la suzerain attaque un allié de son vassal. En gros, l'alliance entre un vassal et son suzerain ne peut jamais être annulée de manière automatique. Elle ne l'est que par un ordre spécifique.
Si un seigneur déclare la guerre au suzerain => déclenche un appel aux "vassaux" automatique.
Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile