G&P fonctionne avec des données variables, comme le trésor, la taille des armées, la renommée, l'appartennance des terres etc.
Passer ses ordres, ça revient à choisir une tactique, un enchainement de séquences permettant de passer du point A (tour actuel) au point B (situation post-réso).
Mais sur le champ de bataille, un chevalier qui voit ses armées être mal organisées va essayer d'y remettre de l'ordre. Sur le boulier, le trésorier qui voit ses réverses financière fondre va tenter de faire des coupes dans le budgets.
En ce sens, les ordres de G&P pourraient théoriquement être agrémentés de conditions. Par exemple, attaquer telle terre si et seulement si elle appartient à Untel. Construire une fortification si et seulement si j'ai X écus dans mes coffres au moment de la construction, ou si et seulement si je n'ai pas réussi à chiper la terre voisine entre temps.
Cela demanderait, j'imagine, un boulot de dingue à coder, ce serait un vrai bordel. Mais les conditions se limiteraient à une liste finie (condition de seigneur, condition de renommée éventuellement, condition de soldats, condition de trésor... Bref, pas non plus un truc infini).
Et la séquence des ordres deviendrait non plus un simpe parcours des A vers B, mais un labyrinthe agrémenté d'impasses et de raccourcis permettant de relier ces deux points, ou de basculer sur une situation C dans l'hypothèse où certaines conditions ne seraient pas remplies.
Alors, oui, clairement, c'est un rêve de joueur technique, pas de joueur RP. Même si, à mes yeux, ça se légitimerait très bien en rôle-play. Bref, c'était juste mon petit post du dimanche parce que pour une énième fois, je me suis dit "eh ben, si seulement je pouvais faire ceci à condition que cela..."