©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19/12/2007 14:24:20

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : FAQ - Ribouldingue

C'est exactement cela. Compte-tenu des règles régissant les levées de troupes, il est souvent intéressant d'avoir une terre plus peuplée que les autres, sur lesquelles ont recrutera pour moins cher qu'ailleurs. Les stratégies concernant les centres de recrutement sont variées et propres à chaque situation, mais on peut distinguer plusieurs grands types de choix:

-un centre de recrutement à l'intérieur de ses terres. Avantage: mieux protégé; inconvénient: la population pompée par cette terre est celle des terres voisines... les nôtres! Peut aussi se trouver trop loin du front (pour son rôle de recrutement; reste la renommée)
-un centre placé à la frontière. Avantage: ce sont les terres des voisins, aussi, que nous dépeuplons; inconvénients: cette terre est plus exposée, et certains voisins supportent mal d'assister impuissant à l'exil de leur populace => course au bonheur frontalier, voire guerre.

-un centre d'un bonheur mesuré (par exemple, 28 ou 30 quand les terres voisines sont à 24) qui reste rentable économiquement. Peut être un bon choix de début de partie
-un centre au bonheur astronomique, qui rapporte beaucoup d'hommes (et de renommée) mais plus du tout d'argent. Coûteux à mettre en place sur ses terres de départ, mais plus aisé lorsque l'on conquiert des terres pillées par l'adversaire (si 0.05 de coeff, possibilité de monter à 80 de bonheur en deux tours, pour un investissement de moins de 3000 euros, je crois).

-une constante, par contre, veut qu'il soit plus rapide et plus facile de se constituer un centre de recrutement sur une terre qui a de nombreux voisins (Oopland, par exemple) que sur une terre isolée (Malte).

D'une manière générale, il est important de noter que si la possession d'un centre de recrutement est utile, il faut remettre ça dans le contexte global du fief, et ne pas oublier que le bonheur d'une terre joue sur pas mal de choses (population des autres terres, renommée, revenus, diplomatie).

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#27 19/12/2007 18:50:05

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : FAQ - Ribouldingue

"je trouve le jeu vraiment intéressant car très riche.. mais d'un compliqué !!! Je ne sais pas si je jouerai souvent, par flemme sûrement, mais en attendant, je voudrais bien en découvrir les arcanes :)"

En fait, ce jeu est compliqué si tu veux exploser tous tes adversaires dès la première partie. Tu as beaucoup de choses (règles, subtilités, etc...) à ingurgiter pour être opérationnel immédiatement.

Mais ce n'est pas forcément la meilleure approche. D'abord parce que rien ne remplace la pratique (tu auras la réponse à beaucoup de tes questions quand tu seras confronté aux choix-problèmes-stratégies etc...) et que tes connaissances théoriques ne seront pas utilisées intuitivement tant que tu n'auras pas joué deux ou trois parties, et puis parce que tu n'as pas besoin de tout connaître tout de suite pour pouvoir t'amuser, voire gagner une partie.

Ce jeu est équilibré et cohérent. Une fois que tu en as compris la logique et l'esprit, tout ou presque se tient. Et tu peux même jouer sans aide de jeu, uniquement avec l'interface de passages d'ordres.

Actuellement je ne suis pas certain que tu comprennes comme il faut les réponses qui sont données à tes questions, et c'est normal. Je ne suis même pas certain que tu comprennes ce qu'implique parfois tes propres questions :)

Joue ! hume l'air de la bataille ! entend les cris de victoire et de morts ! rédige tes missives dans la lumière dansante d'une bougie éclairant un coin de table dans une pièce obscure ! réfléchis, avec un sourire énigmatique ou un plissement du front, à la bonne tactique à court terme, à la meilleure stratégie à moyen terme... et à ce moment là seulement, tu te poseras les bonnes questions, et tu auras les bonnes réponses !

Orcrist, qui aurait dû partir avant Marmont

Hors ligne

#28 19/12/2007 19:10:17

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : FAQ - Ribouldingue

C'est vrai ça, Orcrist... toujours là? :)


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#29 20/12/2007 18:32:41

Re : FAQ - Ribouldingue

"Je ne suis même pas certain que tu comprennes ce qu'implique parfois tes propres questions :)"

Comme je suis d'un naturel curieux.... pourrais-tu m'illustrer cette affirmation s'il te plaît ?

Hors ligne

#30 20/12/2007 20:56:45

Krellnoc
Ecuyer
Blason de la Maison Krellnoc

Re : FAQ - Ribouldingue

Tout d'abord, il te faut savoir que les seigneurs qui te réponde maîtrise parfaitement tout les concepts du jeu. Pour ma part, je joue depuis un an environ et leur propos même s'ils me sont connu ne sont pas forcément acquis. Je comprend mais ne maîtrise pas encore.

Pour illustrer tes questions
Tu demande pourquoi et comment il pleut et ils te répondent que sous l'action calorifique des rayons du soleil se forment la vapeur qui remonte et se condense en nuage. Dans ce nuage des courants d'air chaud et froid se forment lorsqu'il  atteint une masse critique, nous appelons le nuage cumulus ou cumulo nimbus. Donc les molécules d'eau plus chaude et moins lourde remontent vers les hauteur alors.........  La réponse et complète, précise, mais représente une masse d'information peut nécessaire pour l'instant. 

Amuse toi, découvre, ta curiosité poussera ton besoin de compréhention et tu évolura rapidement.
Surtout que tu ne sera jamais à l'appris d'une entourloupe qui te rendra félon alors que tu défend la terre d'un de tes alliés, n'est pas Athys.

Hors ligne

#31 21/12/2007 00:28:51

Re : FAQ - Ribouldingue

Euh... oui, tout ça j'avais compris ;)

Ce que j'aimerais, pour étancher ma soif de curiosité, et seulement si quelqu'un à le temps et l'envie de répondre, c'est qu'il développe sur les aspects, invisibles au néophyte, qu'impliquent mes questions, voire les réponses qu'on m'a faites.

Je sais bien que c'est juste théorique, et que c'est par la pratique que j'appréhenderai pleinement les différents aspects du jeu, mais c'est justement parce que les personnes qui répondent sont des experts (sans flagornerie, je suis vraiment ravi et surpris par la qualité des interventions... et c'est d'ailleurs pour ça que  j'en redemande... miam!) que je me ferais une joie de lire leurs commentaires autour du jeu et leur point de vue sur l'importance et le rôle de tel ou tel aspect.  Et qui sait, peut-être aura-t-on la chance de voir s'ouvrir un débat entre experts sur telle ou telle manière de gérer les différents facteurs...

Mais je le répète, ce n'est que la soif de connaissances (que je n'assimilerai peut-être pas tout de suite, mais là est l'intérêt de l'écrit puisque je pourrai revenir sur ces textes ultérieurement) et pas uniquement le fait de "progresser" en tant que joueur qui me fait poser toutes ces questions et je ne me formaliserais en aucune façon si d'aventure personne ne répondait.
Mais je sais que, tout comme il existe des gens avides d'écouter les savants, même si tout ne leur est pas accessible, il existe des savants désireux de partager leurs connaissances (sans pour autant qu'il s'agisse de vaniteux suffisants, attention !).

Hors ligne

#32 21/12/2007 12:03:12

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : FAQ - Ribouldingue

Cher Ribouldingue,

Mon intervention avait pour unique objet de réagir à ça : "je trouve le jeu vraiment intéressant car très riche.. mais d'un compliqué !!! Je ne sais pas si je jouerai souvent, par flemme sûrement, mais en attendant, je voudrais bien en découvrir les arcanes :)"

En d'autres termes je trouvais dommage qu'un joueur ayant le potentiel que je devine soit effrayé, voire découragé par avance, devant la "complexité" de g&p. C'est en tous cas ce que j'avais compris de cette phrase, mais si je me trompe, tant mieux.

Si l'objet de nos discussions ne sert, en fait, qu'à étancher ta soif de connaissances, tout en gardant bien à l'esprit que de toutes manières tu ne peux pas tout savoir et tout comprendre tout de suite (personne ne peut ledire je crois, même au bout de 5 ans de pratique), et que c'est pas grave, alors je me réjouis déjà pour ceux qui croiseront ta route car g&p vient de s'enrichir...

Tu trouveras toujours des seigneurs plus ou moins expérimentés qui se feront une joie et un honneur de te répondre... même si plus souvent que tu ne le penses, les réponses que tu obtiendras ne seront pas "absolues", voire contradictoires entre différents joueurs. Si tu es avide de positions claires, simples, et précises, tu resteras souvent sur ta faim. Mais si tu te plais à découvrir de plus en plus de subtilités, à t'apercevoir des implications voilées des réponses obtenues... bref à soulever toujours plus de questions au fur et à mesure que tu obtiens des réponses, alors tu es sur la bonne voie :-)

Dommage que j'ai laissé tomber la rédaction de mon traité de stratégie gépéeinne :)

Il y aurait des pages à écrire sur la renommée globale, les différentes tactiques, l'incidence de la diplomatie, l'importance de l'économie...

mais pose tes questions mon ami, tu auras des réponses :)

Hors ligne

#33 22/12/2007 19:44:07

Imrahyl
Ecuyer
Blason de la Maison Imrahyl

Re : FAQ - Ribouldingue

Je joue depuis  2 ans et je suis loin de maitriser toute les finesses. D'ailleurs qui peu le prétendre, en effet il y a plusieurs approche contradictoire sur certain point. Par ailleurs je n'a pas forcément cherché à tout découvrir et cela ne m'empèche pas de m'amuser! ;)

Hors ligne

#34 24/12/2007 21:41:03

Re : FAQ - Ribouldingue

J'aimerais savoir quelles sont les implications de la présence d'un chevalier allié chez soi.
Je connais déjà le coup de la félonnerie si un ennemi n'ayant pas déclaré la guerre à mon allié attaque le territoire. Mais j'aimerais savoir si l'on a recensé d'autres usages à cette présence. Par exemple, et cela serait donc valable pour nos autres chevaliers également, un chevalier peut-il se joindre à une armée commandée par un autre, afin d'apporter son soutien à l'attaque ? (la logique de la règle telle que je la comprends voudrait que non, mais j'aimerais avoir confirmation)...

Et surtout, y a-t-il des dangers potentiels liés à la présence du dit chevalier en nos murs ?
Si son seigneur rompt le pacte, qu'advient-il du chevalier ?

Hors ligne

#35 26/12/2007 16:07:59

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : FAQ - Ribouldingue

Puisque tu as une FAQ "spéciale Ribouldingue" (quel honneur), je te répond ici :-)

Tout d'abord, à ta question sur "un chevalier peut-il se joindre à une armée commandée par un autre, afin d'apporter son soutien à l'attaque ? " c'est non.

Ensuite, avoir un chevalier allié sur sa terre peut avoir une utilité autre que de rendre félon un assaillant.
Tout d'abord, en amont, ça peut constituer publiquement un avertissement, "n'attaquez pas cette terre sinon vous serez félon". Dans la plupart des cas il n'y a pas de félonie parce qu'il n'y a pas d'attaque. N'oublions pas que pour rendre félon, il faut que le chevalier dispose d'au moins un homme (un chevalier seul ne rend pas félon car il ne défend pas la terre sur laquelle il se trouve). Et sauf dans les cas où une armée consistante est affectée à ce chevalier, on a pas forcément envie de perdre un chevalier pour rendre félon l'ennemi d'un allié.

Ensuite, le chevalier d'un allié peut très bien attaquer la terre d'un ennemi à lui, mais pas en guerre contre toi..

il peut enfin avoir une utilité de convoyage (transport de troupes).

Des dangers potentiels ? Quelques uns. En fin de partie, une victoire par félonie (simple, double, triple, quintuple...) peut facilement s'organiser à partir des terres de ses alliés. Par ailleurs, en faisant un "défense/attaque" sur sa propre terre, on peut se retrouver félon selon un mécanisme complexe dont je n'ai pas compris toutes les subtilités/implications, mais qui est expliqué dans un post antérieur de Ferdinand je crois.

Quand le pacte est rompu, le chevalier est rapatrié sur la terre la plus proche appartenant à son seigneur (sauf ordre de mouvement vers une autre terre alliée adjacente). il ne meurt pas mais selon l'éloignement, il peut perdre tout ou partie de son armée.

voilà, essayé d'être complet sans trop verser dans la technique.

Orcrist

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook