©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/11/2010 02:56:49

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

Bon, ça m'embête de poster ça en pleine partie, mais ça fait un bout de temps que ça me travaille...
Je ne vais probablement pas me faire un ami, mes excuses à l'avance, mais il parait que ce forum est fait pour ça, alors je me lance :

Je dois avouer que certaines pratiques me rendent très très perplexe... pour moi c'est limite de l'anti-jeu.


COMMUN 1 à 5 : rien à signaler

COMMUN 6 :
TRAHISON ! Abbé Carl von Clausewitz a attaqué Comté Ubu Libre sans que ce dernier n'ait encore reçu l'acte officiel de déclaration de guerre.

COMMUN 7 :
Spikelor l'Anglais propose 1 écus à Abbé Carl von Clausewitz pour GASCONY... LIMOUSIN... ANJOU... ILE DE FRANCE... VERMANDOIS... FLANDERS.

COMMUN 8 :
...
Abbé Carl von Clausewitz vend LORRAINE à Spikelor l'Anglais pour 1 écus.
...

COMMUN 9 :
...
Abbé Carl von Clausewitz vend BRABANT à Spikelor l'Anglais pour 1 écus.
...

COMMUN 10 :
...
Abbé Carl von Clausewitz est mort.
...
Spikelor l'Anglais ordonne la cession de MAN à Abbé Carl von Clausewitz pour une somme de 40000 écus.
Spikelor l'Anglais propose 1 écus à Abbé Carl von Clausewitz pour PONTHIEU... NORMANDY.
...

Vous trouvez pas qu'il y a abus? Je vais presque dire... heureusement qu'il est mort, pour pas trop déséquilibrer la partie... Aider un allié ok, mais là, c'est plus de l'aide, c'est de la braderie...

A quand un bouton "Donner mon royaume à mon pote"?
Just my 2 cents...


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#2 19/11/2010 18:53:32

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

Ben on joue dans un univers médiéval empli de seigneurs, souverains et compagnie, pourquoi ignorer les liens de vassalité qui peuvent (ponctuellement) apparaître?
L'idée qu'un joueur, double félon et n'ayant plus aucune chance d'être couronné, puisse favoriser son proche ami afin qu'il prenne l'ascendant sur d'autres adversaires, est assez intéressante puisqu'elle pousse celui qui rend félon un seigneur à se demander si ça ne va pas précipiter la victoire de son allié déjà favori.
Enfin libre à vous d'en discuter, en attendant, c'est parfaitement autorisé par les règles, et de telles manœuvres ne sont pas si rares que ça ;-).

PS: T'inquiète pas, je suis toujours disposé à être ton ami :o). Faut bien comprendre que je n'exploite aucunement une faille du jeu, et que mon action est largement légitime d'un point de vue RP ;).

Hors ligne

#3 19/11/2010 19:36:33

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

Content de ne pas t'avoir vexé. Je me rends bien compte que tu n'exploites aucune faille. Mais c'est juste peut-être critiquable d'un point de vue faire-play vis à vis des autres joueurs...

Alors pour ne pas que ça reste juste une critique, voici deux propositions qui pourraient limiter ce genre d'action :
- Interdire l'achat de terres à plus de 15 000 écus (par exemple)
- Interdire la vente d'une terre à un même seigneur deux saisons d'affilée.
- On pourrait également limiter les récompenses des joutes à 15 000, si elles ne sont organisées que pour un seul joueur (voire deux s'il inclut le joueur qui organise)...

Sinon, je ne partage pas le point vue RP non plus.
Etre vassal d'un seigneur, ça ne veut pas dire se saigner et lui donner terres et trésor jusqu'au dernier sous...
Les vassaux gardent leurs revenus pour eux (même s'ils en transfèrent une partie en taxe), leurs propres armées, et éventuellement combattent au nom de leurs seigneur. Mais jamais ils ne réalisent de "suicide" économique personnel de leur plein gré...


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#4 19/11/2010 19:45:17

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

"mon action est largement légitime d'un point de vue RP"

Hé hé hé… trouve-moi une action, une seule, qu'un esprit à peine subtil ne justifiera pas par le RP ;-)
À mon sens, le critère utile n'est donc pas de savoir si une action est justifiable RP, puisqu'elles le sont toutes, mais bien de savoir si celui qui commet l'action prend la peine de la justifier, en fournissant quelques textes de qualité, de l'animation sur le forum et la gazette, etc.

Ce qui est clair par ailleurs, c'est que tes actions sont permises par les règles : en ce sens, il n'y a "rien à dire". Mais il ne faudra pas réclamer d'autrui du beau jeu, du panache et une motivation jusqu'au-boutiste. ;-)

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#5 19/11/2010 20:00:40

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

@Alz': Si je ne m'abuse, tu n'as pas suivi de près les évènements de 149. Je préfère donc laisser les participants de cette campagne, Rand par exemple, juger, puisque malgré tes dires, mon action est largement justifiée, et l'a été d'un point de vue RP-diplomatique, même si je ne me suis pas donné la peine de le publier publiquement (seuls mes alliés ont été mis au courant):

Ubu (JSP) a décidé de se saborder (félon sur un ancien allié ONR) pour rendre Rand et moi félons. Sans autre but. De la félonie pour de la félonie. [donc celui qui critique mon saignement à blanc parce que je n'y nourris pas un minimum d'ambition personnelle, je l'invite donc à s'attaquer à l'origine du "problème" qui n'est pas ma vassalité mais bien la félonie d'Ubu].
Donc moi, double félon (comme j'étais allié à Rand, bah je me suis aussi félonisé sur lui au passage, bref la totale, j'avais le choix entre mourir sous les coups de tout le monde, et favoriser un de mes voisins, le plus amical bien évidemment, Spikelor ici.

Sauf que pour la proie de choix que j'étais, il me fallait des arguments.
Donc ventes de terres à Spikelor, et transfert de fonds (en échange de quoi ils me levait tout de même des armées, puisque son coef était tout de même plus avantageux que le mien). Si vous n'êtes pas d'accord avec le principe du faible qui paie le gros pour que le gros donne des hommes au faible, c'est un tout autre débat, qui sera beaucoup moins acquis à votre cause que ce semblant de descriptif tronqué et subjectif au possible.
Spikelor engrangeait donc des terres, se déplaçait à loisir sur celles qu'il me restait, en échange de quoi j'avais des armées pour attaquer les seigneurs qui m'attaquaient (afin de les ralentir): Ubu, Caer, Berteillac... Et surtout, j'obtenais la vie sauve, avec une petite province anglaise à l'abri.
A mon sens, et étant donnée la situation, je ne pouvais espérer mieux.

Reste que si j'ai eu cette volonté d'aider autant un prétendant au trône amical (le seul d'ailleurs), c'est surtout pour répondre à la volonté d'Ubu de me détruire ad hominem.
D'où mon conseil, dont ceux qui ont suivi la partie avec intérêt régulier sauront mesurer la portée: attaquez-vous d'abord aux causes avant de songer à régler les conséquences.

Je n'ai donc rien à me reprocher, et serai plus qu'heureux de voir Ubu et mes autres ennemis RP mourir sous les coups de mon allié. La vengeance aveugle d'un seigneur est-elle irréaliste? Quelqu'un qui, sachant qu'il n'a lui-même pas l'envergure de tuer son ennemi juré, est prêt à tout pour que quelqu'un d'autre le tue à sa place? Ben voilà, point.

PS pour Astérius: limitations trop brouillonnes. Pourquoi interdire des ventes au même blason deux saisons de suite, alors qu'on peut très bien souhaiter s'échanger des provinces deux trimestres d'affilée, ces actions n'étant pas du tout en rapport avec ta volonté de limiter ces "dérives"? Pourquoi plafonner les échanges ou joutes à 15 000 écus alors que, sur 151 par exemple, je peux lever pour 20 000 écus d'armées à un allié, et lui demande par conséquent de me rembourser cette même somme dans la foulée, là encore sans rapport avec le sujet dont il est question ici?

Bref, ton cheminement est intéressant, je n'y suis pas opposé sur le fond (même si, à l'heure actuelle, puisque c'est autorisé, je ne vois pas de quoi il y a matière à se plaindre, mais plutôt matière à discuter) mais bien sur la forme, qui aurait trop de dommages collatéraux ;-).

Hors ligne

#6 19/11/2010 20:08:00

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

Bricec : mon avis est tout extérieur à la partie, et ne se voulait pas une attaque personnelle. Que veux-tu ? c'est mon côté "citoyen du monde", qui me pousse à ne pas poser de limite à la légitimité de mes pensées. C'est comme ça, mon vieux : toute ta vie, tu seras jugé par des gens qui n'ont pas les éléments pour cela. Il faut t'y faire.

Mais j'aime ça, l'ébullition quasi instantanée du sang qui tourbillonne dans tes veines. Que dis-je, une ébullition ? C'est de la sublimation !

Alz


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#7 19/11/2010 20:33:45

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

@Alz': Bof, ceux qui ne connaissent pas peuvent toujours juger, que ce soit IRL ou in-game, je fais en sorte de me placer au-dessus de leurs errements intellectuels généralement. Je me donne la peine de te répondre parce que je sais bien que tu n'es pas débile, et j'apprécie ta contribution dirons-nous "d'un point de vue extérieur". Reste que de la part d'un joueur qui a toujours su utiliser quelques vices de forme, cette plaidoirie contre un petit évènement en-dehors de la "normale" est très distrayante ;-).

PS: Mon sang bouillonne, je vis à 100 à l'heure, c'est vraiment pas de ma faute j'te promets :o).

Hors ligne

#8 20/11/2010 02:17:37

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

Hé vous allez me casser le cul longtemps avec "sans aucun autre but que de rendre félon" ?
Je signale que lorsque j'ai pris ma décision je n'étais pas à la ramasse mais collé au peleton de tête.(que vous formiez ce qui explique peut être le pourquoi de votre façon de voir :o)
Donc si j'ai décidé ça c'était pour vous faire marron et moi les tirer du feru (grosse diplo élargie + grosse joute + placement de choix des chevaliers)
Malheureusement et je l'ai déjà dit et redit la non réponse à un appel d'allié de merde m'a fait perdre les meilleurs de mes chevaliers qui étaient prets à poursuivre l'action... si vous avez la rancoeur tenace et bien moi j'en ai encore des aigreurs d'avoir oublié ce foutu appel aux alliés...

Ubu

Hors ligne

#9 20/11/2010 02:45:43

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

Ben moi je peux dire que le transfert de 40 000 écus pour Spikelor était destiné à ce qu'il me lève 16 000 soldats grâce à ses centres de recrutement et sa RG qui permettaient un coef de levée maximal, non? :o) Cela évacue toute présomption de favoritisme à l'égard de Spikelor ;-).

N'empêche que j'suis bien content de m'être (re)mis aux appels aux alliés, ça offre quelques belles surprises parfois.

Hors ligne

#10 20/11/2010 03:26:11

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

40000 écus seulement? Mais c'est du vol, cette terre ruinée en valait 2 fois plus.

Plus sérieusement, ce genre de pratique déséquilibre une partie au même titre qu'un onr.

Favoriser un allié, ok, se suicider à son profit, je n'arrive pas à adhérer. Autant laisser les joueurs avoir 2 comptes en même temps. Sur une diplo là ce serait différent bien sûr ;-).

Comment bloquer ces "abus"? Aucune idée mais dans l'état actuel du jeu, c'est permis donc rien à redire dans l'état actuel.

Peut-être en donnant une valeur maximale et minimale à chaque terre: genre, renommée 20, population 20000, la terre est estimée à entre 500 et 5000 écus. Et évolution en fonction de population-richesse-bonheur

Lightinoc

Hors ligne

#11 20/11/2010 03:52:11

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

Ben le pire, c'est qu'en donnant 40 000 écus, je ne me suicidais pas pour autant, conservant assez d'écus pour payer ma vingtaine de chevaliers et mes armées... ;-) Donc rien à voir avec du suicide en fait, et bien au contraire si on se rapporte à la situation qui était en place, où mes bases arrières s'appuyaient sur la protection de mon allié avec mes chevaliers présents sur les fronts en "pionniers" gênants. Disons simplement que ce qu'était devenu mon rôle ne nécessitait pas une réserve de 40 000 écus, que cela permettait à Spikelor de vaincre MES ennemis et donc de gagner MES conflits :o). Une sorte de gain par procuration, c'est assez peu stimulant mais c'est toujours un peu de baume au cœur lorsque soit même on devient incapable de mener à bien une tâche aussi "simpliste".

Pour les bornes de valeur de provinces, pourquoi pas, après il faut voir la faisabilité, les fréquences de recalcul de la valeur etc. Mais comme il fut exposé il n'y a pas si longtemps sur ce même forum, si les ventes de terre ne permettaient plus de grands transferts d'argent, les joutes l'autoriseraient toujours, et même en plafonnant mettons à 10 000 écus les récompenses de ce genre d'évènements, on pourrait toujours, par combinaison, faire une joute et donner 10 000 écus, acheter une terre pour un montant max de 5000 écus par exemple, et vendre une province 1 écu, province dont les coffres sont remplis (et là, si je ne m'abuse, aucune borne ne peut être envisagée ni envisageable). Donc on peut aisément atteindre 40 000 écus en un tour, malgré les restrictions proposées. Tout cela pour dire que ce qui arrive ici n'est pas une attitude spontanée et ne doit donc pas être traitée comme tel (dérive du jeu, besoin express d'une solution car en attendant on laisse la porte ouverte à un déséquilibre etc), mais bien comme une réaction particulière à une trahison particulière. JSP a tenté (et réussi) un très bon coup, j'y réponds par un coup tout aussi impressionnant en terme d'envergure, de conséquences et de salut.

En somme, c'est plutôt si je n'avais rien fait que la partie eût été particulièrement déséquilibrée, laissant un Ubu peu affaibli s'emparer de la majorité de mes provinces riches indéfendables (c-s doublement félon). Question de point de vue donc :o).

Hors ligne

#12 20/11/2010 04:28:07

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

La vengeance est un sentiment dont on doit tenir compte quand on commet une trahi.. euh, prend une décision . Quand tu attaques à deux ( toi et B) contre un (C), tes efforts ne seront pas les même selon que C décide de concentrer ses forces sur toi ou sur B. (Lire le résumé d'euro 148 sur le site d'Athys ou Raymond abandonna totalement ses terres à mes troupes pour attaquer uniquement Athys qu'il considérait comme un traître)

Il est normal qu'un seigneur trahi (ou se sentant comme tel) veuille tous faire pour se venger. Et si la seul petite revanche qu'il peut avoir c'est d’empêcher son ennemi de monter sur le trône en favorisant un autre seigneur, il fera tout pour la réaliser. C'est normal et prévisible. (création du lien de vassalité dont parlait Bricec)
En fait ce n'est pas directement un suicide au profit de ce seigneur, c'est un suicide qui a pour but de nuire une ultime fois au responsable de la situation.
C'est une des raisons pour lesquelles les "petits" seigneurs qui sont passé en mode survit restent des éléments important dans le déroulement de la partie.

Bien sur il y a problème si cela est fait de façon répéter entre deux joueurs, ou si c'est fait en début de partie avant que rien ne soit décidé ou sans aucun prétexte.

Quand à l'achat de la terre pour 40000 écus, ce n'est pas un problème pour moi, c'est juste un moyen de donner/prêter de l'argent (l'argent est rarement donné d’ailleurs, il y a souvent contrepartie). Si c'est cela qui te gêne, c'est un tout autre débat. Car si on appliquait ta solution, Bricec aurait vendu sa terre pour 5000 écu et organisé une joute à 35000 écus ce qui n'aurait rien changé.
Pour moi payer un seigneur pour qu'il se batte à notre place est une action qui doit être possible dans l'univers de G&P. De même payer un ennemi de mon ennemi en espérant ralentir ce dernier doit, à mon avis, être possible. C'est pourquoi je ne suis pas en faveur d'une limitation des flux monétaires. Mais peut-être y-t-il des choses que je n'ai point encore vu et qui me feront changer d'avis.


Artaz

Hors ligne

#13 20/11/2010 10:27:37

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

Je ne peux que plussoyer Artaz :-). Et comme il le dit si bien, il ne faut pas que la manœuvre soit répétée, injustifiée, spontanée... Mais à voir Euro150 où l'on s'en met bien sur la tronche par seigneurs interposés avec Spik, y'a pas de souci à avoir sur l'influence inter-parties :D.

Hors ligne

#14 20/11/2010 10:40:59

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

De l'influence inter-partie? Quoi un genre de dette de génération?
Tu me files toutes tes terres sur EURO149 et moi je te files les miennes sur EURO150?
C'est encore pire ça...
Je vais commencer à vérifier que tu ne joues pas en même temps que Spikelor sur les parties où je m'inscris :-)

Pour revenir au débat, je comprend l'idée de donner de l'argent à un allier en échange d'hommes. En effet, ce n'est pas un acte pour s'appauvrir. Au contraire, on profite de centres de recrutement de ses alliés pour payer moins, et donc s'enrichir.

Mais je reste très sceptique pour le reste. C'est normal de vouloir se venger. Mais c'est bien plus noble d'aller se battre, de tenter la survie, d'essayer de mettre le boxon dans les terres de l'ennemi, que de vendre toutes ses terres et se faire un suicide économique en espérant juste faire gagner la partie à son allié.

Comme je le disais, "donner son royaume", c'est pour moi pas très faire-play vis à vis des autres joueurs car ça déséquilibre la partie pour eux.

Sinon je me trouve un seigneur avec qui je passe un pacte : on joue ensemble sur les mêmes parties, et dès qu'un des deux est en difficulté, il file son royaume à l'autre.
C'est imparable comme technique.


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#15 20/11/2010 10:51:25

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

Non tu as dû mal lire Astérius, je pointais justement l'absence totale de dette, puisqu'entre joueurs un minimum "expérimentés" je dirais, on sait très bien faire la part des choses entre les différentes campagnes où nous sommes engagés ;-).

Quant à la question de "noble", c'est un point dont je discutais dernièrement:
Lorsque tu as à combattre un ennemi qui est plus fort que toi (qui t'a rendu félon ou qui est simplement supérieur à tes propres forces), tu as deux options:
1) Tu peux le combattre, y perdre vainement ton fric, faire augmenter la reno de ses chevaliers, pour finalement ne pas être très gênant (puisqu'il est supérieur).
2) Mais tu peux aussi juste aller réaliser quelques attaques bloquantes et favoriser l'un de ses ennemis ou simple concurrent direct pour la course au trône.

Nombreux sont ceux qui tentent l'option 1), par "honneur". Moi, l'honneur, ça me passe bien au-dessus [était-ce utile de le rappeler? ;-)], je lui préfère l'efficacité. Donc l'option 2).
Et bizarrement, lorsque ton ennemi voit que tu choisis l'option 2), il est en général souvent plus prompt à négocier. Tandis que l'autre souhaite s'attacher définitivement tes services en t'offrant une contre-partie intéressante.

Pour ton dernier paragraphe, ça rejoint les notions de méta-gaming et de "donner son royaume" sans avoir de prétexte/en répétant l'action sur différentes parties. Note bien que je discute ici d'Euro149. Point. Pas aussi de l'une des douze autres campagnes où je suis impliqué. C'est que qui fait en général la différence entre les joueurs "anciens" ou du moins attachés à la notion de RP et les joueurs plus novices ou plus aisément rancuniers entre différentes campagnes, les poussant à répéter la même diplomatie.

Hors ligne

#16 20/11/2010 13:39:23

Roquevault
Ecuyer
Blason de la Maison Roquevault

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

Je voudrais m’immiscer brièvement dans cette conversation bien sympathique et très intéressante.
Tout d’abord, je suis ravi* que tu plussoyes ici Artaz car je me suis reconnu dans la même situation dans la campagne TIRADES.  Je constate avec plaisir que Rand et Lightinoc reviennent également sur la question et qu’il n’y a pas consensus sur la question.  Pour moi en tous cas, demi-suicide n’équivaut pas à errements.
Ensuite, comme dans de nombreux autres univers, il y a les artistes, les artisans et les ploucs**.  Loin de moi l’idée de défendre une vision élitiste du jeu, car à l’entame de ma deuxième (seconde ?) campagne en EURO153, je m’accommode parfaitement de mon rôle de petit artisan.
Enfin, pour ce qui est de la rancune inter-parties, je crois que dans un jeu comme celui-ci, elle est toujours un peu présente chez chacun, ne fût-ce qu’inconsciemment.  Ca n’a pour moi rien à voir avec le degré de virtuosité ou l’ancienneté dans le jeu.
Voilà, pour moi dans la vie tout n’est pas blanc ou noir : il y a le cœur, le corps et l’esprit.  Il y a du pardon, de la triche et, supposedly aussi, de l’honnêteté intellectuelle.  Il y a l’IRL et les RP***, chacun compose et assaisonne sa salade à son meilleur goût ; chacun peut choisir ses amis. 
Merci encore pour ta contribution, parmi d’autres.

Roquevault
* Ca me réconcilie un peu avec toi après notre échange de correspondance tout dernièrement et surtout après la lecture de ton post du 19 11 2010 19:33 ici un peu plus haut.
** D’expressions comme Salut l’artiste ! Laissez travailler les artisans ! Quel plouc !, moi je ne retiendrai que le trait commun : Peace …même dans un jeu de conquête et de vannité.
*** N’oublions pas que ce forum n’est qu’un clone des campagnes, tout aussi délirant et sympathique, parfois un peu plus philosophique.

Hors ligne

#17 20/11/2010 14:20:12

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

Pour ce qui est des relations entre joueurs, je ne crois pas non plus qu'il soit possible de faire totalement abstraction des parties précédentes.

Dans mon cas, il ne reste que l'impression que j'ai eu du joueur: plutôt bon ou pas, bavard ou silencieux, digne de confiance ou pas, fonceur ou calculateur,... Bien sur cela influence mes choix, et il est des plans que je ne propose qu'a certains joueurs car je les pense plus susceptible d'accepter et capable de les réaliser. Mais je ne commence jamais une partie en me disant, je vais le tuer ou le faire tuer parce qu'il ma trahi sur telle partie.

Pour ce qui est de la noblesse des actions, sur ce point là cela dépend de ton style de jeu et/ou des tes convictions.  Je pense que beaucoup de joueurs jouent leurs première parties en mode noble, puis ensuite, bin comme dirait la petite chose verte, plus rapide, plus facile, plus séduisant est le côté obscur.

Il y a des seigneur qui préfère mourir l'épée à la main lors d'un ultime combat a 300h contre 5000 après avoir chevauché pendant 3 saisons à travers les lignes ennemis, plutôt que de se vassaliser. Et il y en a qui sont près à tous pour faire trébucher leur ennemi; renier leur parole, devenir le chien-chien d'un puissant, mourir...

Encore une fois, et c'est à mon avis la clef pour devenir un artiste, le but est d'anticiper le réaction de ta cible à tes actions, afin d'avoir toujours un temps d'avance.

Artaz

Hors ligne

#18 20/11/2010 14:52:29

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

Bon bah Artaz s'est planté de compte pour Mask5 :o)

Hors ligne

#19 20/11/2010 15:08:39

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

Demasqué Artaz !

A Bricec : je considère que ce que tu as fait est personnel et n'en gage que toi. Les petits malins genre Asterieus qui se nourrissent sur moi, pauvre félon, sur Euro149 devraient se poser des questions

A Roquevault : Ca c'est de l'esprit chevalresque ! Je men felicite depuis Tirades. Allons-y, continue !

A Ubu : Ta félonie etait un calcul à la con. SVP arret de tenter de démontrer que t'avais une chance de courronement avec ca, personne n'y crois. T'aime foutre la merde un point c'est tout !

A Atersius : Quand tu aura une certaine grandeur d'âme tu t'apercevra que tes propositions ne sont que limitatives et que tu ne tente que d'eviter ta frustration. Tu dois apprendre de cette campagne : les actions de Carl étaient previsibles, un point c'est tout. Demandes-toi simplement ce que tu aurais fait à sa place, tu verras...

Rand
Qui avait besoin de parler, comme d'heb...


Vieux Briscard

Hors ligne

#20 20/11/2010 19:43:02

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

Conversation intéressante à plus d'un titre. D'abord j'apprends que von Clausewitz est Bricec et Artaz est illustre inconnu. Ca c'est noté.
;-)

Ensuite pour revenir au message d'origine, je voudrais dire à Asterius que je comprends son sentiment mais qu'il se trompe un peu d'analyse. Même sans les précisions de Bricec, et au vu du seul message d'Asterius, on notera que, en termes d'opérations REELLES (car chacun sait qu'on ne peut vendre q'une seule terre à la fois), on a :

COMMUN 8 : Abbé Carl von Clausewitz vend LORRAINE à Spikelor l'Anglais pour 1 écus.

COMMUN 9 : Abbé Carl von Clausewitz vend BRABANT à Spikelor l'Anglais pour 1 écus.

COMMUN 10 :Spikelor l'Anglais ordonne la cession de MAN à Abbé Carl von Clausewitz pour une somme
de 40000 écus MAIS ECHOUE because Abbé Carl von Clausewitz est mort.

Donc, au delà des ordres de ventes multiples et nombreux (pour être sûr qu'au moins un passe), on n'a "que" deux ventes de terres (et une dans l'autre sens ....qui échoue).

On ne peut pas dire que c'est trop violent. La limite d'une terre vendue par tour joue bien son rôle à mon avis.


Ensuite, la cession de 40000 écus en échange de troupes (ce que Asterius ne pouvait voir puisque Briccec est mort) est une bonne tactique : elle permet justement de contrebalancer la chute d'un félon en lui fournissant à prix cassés une bonne armée (j'adore tout ce qui contrebalance le jeu).

Vu de l'extérieur, non seulement les règles sont respectées mais la description des évènements ne sent pas particulièrement le souffre, de mon modeste point de vue.

;-))


Cordialement

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#21 21/11/2010 01:31:52

CFH
Prince
Blason de la Maison CFH

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

Tu oublies l'attaque félonisante volontaire sur Ubu.
Les 40000 écus : y a t-il eu transfert de troupes ? J'en doute, mais je me trompe peut-être.

Maintenant, il n'y a aucun problème au niveau des règles, tout est justifiable au niveau RP, mais ce genre de comportement nuit gravement au déroulement d'une partie.
Pourquoi ne pas, dés le premier tour, vendre ses terres à un seigneur voisin histoire qu'il soit couronné plus rapidement et assurément ?

Le problème est toujours le même sur G&P : il n'y a qu'un seul roy et terminer deuxième ou être ami du vainqueur ne représente rien. Donc donner son royaume (même avec justification RP) à un allié contre productif, tout comme les non ruptures d'alliances avec un seigneur qui va prendre la couronne prochainement parce que RP c'est bien !


Mais bref, toujours les mêmes "engueulades", joutes verbales et combats amicaux :)

Hors ligne

#22 21/11/2010 09:23:17

Ph0en
Marquis
Blason de la Maison Ph0en

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

C'est vrai qu'avec le temps c'est toujours les mêmes sujets qui reviennent. :)  Su ce coup-la, je rejoins Athys. La face de l'Europe ne change pas en une saison.

Même si ca peut énerver certains, je comprends la décision de parfois vendre ses terres quand il n'est plus question que de survie...
Quand tu es en sursis, que tu ne peux plus te défendre, que tu vas voir ton domaine se faire grignoter saison après saison jusqu'au néant, préfères-tu attendre patiemment que ton/tes méchant(s) ennemi(s) se gave(nt) de tes possessions, ou envisages-tu des moyens alternatifs de freiner leur(s) avancée(s) ? Je préfère pour ma part que mes terres reviennent à un seigneur à couleur amicale (non Universe, je ne parle pas de la couleur de la map flash ;> ), surtout quand celui-ci peut me permettre de survivre en me protégeant par la suite. Il n'est plus là question d'être ami du Roy ou second, mais juste de survivre jusqu'au couronnement.
D'un autre coté, amener un seigneur à une relation de vassalité n'est pas forcément chose aisée. C'est souvent pour le suzerain le résultat d'une diplomatie suffisamment ancienne et soutenue. Après tout, pourquoi ne pas être quelque peu récompensé de cet effort diplomatique ? Je me souviens avoir remporté une fois un trone grace à un achat de terre. Mon allié de l'époque m'a concédé cette terre à la suite d'une correspondance longue et intense. Cela ne méritait-il pas une récompense ?

Voila, voila... Au suivant !

Ph0en

Hors ligne

#23 21/11/2010 13:10:10

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

Raaaaaaaaaaaaah, les connexions automatiques!!
Pas l'habitude d'avoir un double compte moi...

Hors ligne

#24 21/11/2010 13:27:25

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

@CFH: Tu es un peu à côté de la plaque pour ce qui est d'EURO149 ^^'. Il n'est ici aucunement question de "donner des terres pour favoriser son ai et devenir le 2ème de la map" ou je ne sais quelle autre aberration, mais bien de nuire à ses ennemis malgré notre position de faiblesse en soutenant (puis étant soutenu) par un allié fort. De fait, le résultat est l'inverse de ce que tu crois viser: cela rééquilibre totalement les débats dans la zone concernée et évite une expansion trop rapide de l'ennemi qui m'a rendu félon/qui m'a trompé etc etc.
Quant au transfert de troupes répondant au transfert de 40 000 écus, crois-tu réellement que Spikelor aurait pu me faire crédit? Je suis mort la saison où je devais lui donner cette somme, il ne m'aurait transféré les troupes que le tour d'après. Enfin j'aurais pensé qu'une telle évidence ne t'échapperait pas. ;-)

@Ph0en: +1 :)

Hors ligne

#25 21/11/2010 14:12:57

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Un ordre "Donner mon royaume à mon pote"

C'est clair que les règles en limitant la vente évitent ce genre de choses, mais on aurait aussi pu voir

Pillage des terres à 10, allié en position forte pour coquète au tour suivant, et éventuellement gjoute avec toute la fortune levée en récompense pour son ami.

Là c'est un vrai suicide, et de l'héritage.

Pour l'instant personne ne l'a fait ce cadeau....

Autrement dit, des plans pourris il y en a au delà de ce simple trafic.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook