@Steve: Tu as une statistique de ce que tu avances? Parce moi j'avais fait le calcul sur les 10 ou 12 dernières Euro, ça fait 14% de tentatives de victoire par félonie... Sachant que ce ne sont que des tentatives...
@Saori: Pardoxalement, je voterais pour des seuils MAXIMUM de RG et non MINIMUM.
En effet, avec un seuil Minimum, il faudrait que le seigneur soit, avant de tenter sa félonie, très fort. Donc c'est un peu débile de lui donner la possibilité de gagner par félonie alors que ce sera sans doute plus "beau" et plus "sympa" d'aller gagner à la loyale puisqu'il en a les moyens, puisqu'il est favori. Le seuil Maximum enlèvera la possibilité de gagner par félonie aux outsiders, ceux qui finissent le tour minable avec 31 terres tout pile, qui ont utilisé tout leur fric et qui ont bien niqué les favoris.
Tandis qu'avec un seuil Maximum, c'est tout l'inverse. Imagine que tu refuses la victoire d'un félon s'il a + de 33 terres. Ou + de 300 de RG. Ou + de 9 chevaliers après désertions. Ben tout de suite, le mec favori, il va se dire, trop risqué, je préfère gagner à la "loyale" (parce que ça demanderait qu'il pille énormément ses terres, qu'il fasse chuter son coef de levée, qu'il renvoie des chevaliers, qu'il n'attaque pas 40 terres et calcule pour se retrouver entre 31 et 33 possessions [énorme risque au passage car il est rare de pouvoir prédire combien de terres exactement on réussira à avoir ou non...]...). Mais l'outsider qui finira minable, il rentrera dans les conditions de victoire!
Moralité: le seuil Minimum favoriserait la victoire par félonie lorsqu'elle n'est pas utile, et enlèverait les retournements de situation de dernière minute par les outsiders. Alors que le seuil Maximum rendra inexistantes les victoires par félonie de la part de seigneurs en très bonne position (le genre de victoires frustrantes), mais encouragerait les retournements de dernière minute (les outsiders se diraient qu'ils n'ont rien à perdre à tenter la félonie au dernier tour contre le favori).
Bon ok, je rêve, parce que la plupart des joueurs voit le tableau tout blanc ou tout noir, boug la félonie c'est trop simple, c'est trop dégueu machin machin. Mais ceux qui ont regardé de près comment une victoire par félonie se construit et ceux qui l'ont testé savent que ça n'a rien d'une solution évidente. Et si on enlève les félonies "de confort" (frustrantes), je pense sincèrement qu'on pourrait conserver celles qui servent le jeu et ses retournements.