©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/08/2010 20:23:58

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Nom des chevaliers

Est ce qu'il est possible d'avoir 2 chevaliers avec exactement le même nom dans une même partie?

Comme je suis en train de modifier le code VBA du fichier EXCEL du suivi des positions cela peut avoir un impact puisque le code actuel s'appuie sur le nom.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#2 07/08/2010 12:31:37

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : Nom des chevaliers

C'est possible, oui

Seul le numero de chevalier unique les distingue alors...

Rand


Vieux Briscard

Hors ligne

#3 07/08/2010 13:54:53

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Nom des chevaliers

S'appuyer sur le noms n'est en effet pas sans faille: possibilité d'avoir les mêmes noms donc, mais aussi de changer les noms, de les intervertir (c'est ce que je fais pour éviter un suivi d'une partie de mes chevaliers)... Le suivi des positions a aussi un petit inconvénient: les chevaliers qui n'attaquent et ne se déplacent pas sont invisibles, et les chevaliers appelés à T(x) ne sont pris en compte qu'à T(x+1), d'où le risque pour celui qui se repose beaucoup sur cet outil de passer à côté d'un appel de chevaliers qui pourrait bien modifier la ligne de défense/d'attaque de son ennemi (même s'il est impossible de savoir où le chevalier nouvellement arrivé a atterri, il serait judicieux que l'outil prévienne, en marge de la carte, que tant de généraux viennent de rejoindre les rangs adverses mais ne sont pas "positionnables".

Bon courage pour ce boulot en tout cas, c'est pas du gâteau :o).

Hors ligne

#4 07/08/2010 22:44:37

Re : Nom des chevaliers

Le mieux c'est de jouer un peu à l'arrache et au feeling, ça ne m'a pas réussi jusqu'à présent mais je m'éclate bien ma foi.


"La mort sera notre dernière amante"

Hors ligne

#5 08/08/2010 10:20:51

pentos
Prince
Blason de la Maison pentos

Re : Nom des chevaliers

Je confirme les propos d'Arkim, jete les aides de jeu, lis les communs et les tours, LIS les régles que tu garderas ouverte, prend une feuille et un crayon. C'est depuis que je fais comme ca que je m'éclate le plus.
Il faut avoir un peu de flair et surtout réussir dans ta tête à jouer dans 3 ou 4 tours (comme aux echecs)
Mais les aides de jeux peuvent effectivement t'aider au début il faut le reconnaitre.
Maintenant tu dois te poser une question, tu joue pour t'amuser et passer un bon moment ou pour gagner!!!!!!

Pentos


Tocos y se Gausos

Hors ligne

#6 08/08/2010 11:18:39

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Nom des chevaliers

Oui, il est clair que les aides de jeu sont loin d'être indispensables. Personnellement, je n'utilise que le simulateur de bataille de l'Aide_Gestion [assez utile puisque difficile à reproduire avec une feuille et un crayon :o)]. Reste que le développement et la mise à disposition d'aides de jeu qui fonctionnent bien est un bonus pour les néophytes et/ou pour ceux qui aiment ces outils (certains gardent ainsi une trace de leurs prévisions d'ordres sur l'ordi en évitant des papiers qui se baladent, d'autres manquent de temps pour réaliser ces calculs de tête etc). Avec des aides, on peut optimiser ses ordres, donc mieux réussir ce que l'on veut faire, donc permettre au joueur d'avoir un meilleur bilan à l'issue de la saison, donc lui permettre d'apprécier au mieux l'univers de G&P en lui évitant des déconvenues d'ordres "techniques" trop répétitives, donc placer la communauté du jeu dans un schéma de jeu agréable à long terme, donc permettre à G&P de voir le nombre de connectés augmenter et celui d'ONR diminuer, etc etc. Le plaisir ne vient que lorsque les bases techniques sont maîtrisées, lorsqu'on peut se concentrer enfin sur la partie "tactique" du jeu (diplo, coups à long terme etc).

Hors ligne

#7 08/08/2010 11:41:41

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Nom des chevaliers

(Bah... moi ça m'amuse de tripatouiller dans le code VBA)

Je note que dans le commun, seul apparait le nom du chevalier et pas son ID.
Si on a 2 chevaliers avec le même nom susceptibles d'attaquer la même province... va savoir lequel attaque (et là je ne parle même pas de codage). L'un d'entre vous s'est il déjà "amusé" à donner le même nom à tous ses chevaliers?
Même en lisant le COMMUN... Va savoir!

Personnellement, je m'étais déjà fais la remarque sur le fait de changer constamment les noms des chevaliers pour faire perdre leur trace. Mais cette technique m'a semblé un peu limite sur le plan ludique et carrément ingérable sur le plan RP. J'ai préféré l'oublier.

Qu'en pensez vous?
Ne serait il pas possible tout simplement d'indiquer systématiquement l'ID avec le nom?
Genre si je renomme mon chevalier (123979)Chevalier de Moi : Norbert
Dans le commun (et autre) on aurait par exemple :
Norbert (123979) prend position en LaProvince.

Parce que sinon, en effet, si on se limite au plan de l'efficacité, on devrait voir chaque début de tour commencer par des séries de renommage avec en plus des chevaliers qui portent tous le même nom... Pas sur que ça contribue à faire apprécier G&P.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#8 08/08/2010 12:17:34

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Nom des chevaliers

Tu effleures ici l'intérêt particulier de G&P: on ne fait pas QUE du RP en jouant à ce jeu. Là où tu analyses une "limite" du jeu, j'y vois personnellement la simple ligne de transition entre la partie RP et la partie stratégie du concept de Gloire et Pouvoir :).

Oui on peut donner le même nom à tous ses chevaliers (je me suis arrêté à 2 chevaliers dans ce cas là, mais j'ai bien vu que l'outil de suivi des chevaliers était incapable de les différencier), et oui, on peut aisément expliciter les changements de nom d'un général (exemple dans mon cas: chaque chevalier est renommé lors de son appel avec le nom de mon Blason [ex: Bricec] suivi du rang hiérarchique correspondant à son placement dans l'ordre décroissant de la renommée [ex: c'est le meilleur chevalier de ma Maison, il se voit attribuer le n°I, le second a le n°II etc]. Les changements hiérarchiques liés aux combats et aux joutes sont largement suffisants pour brouiller les pistes au moins toutes les deux saisons, et cela ne comporte aucune aberration RP).

En définitive, des aides sont mises à disposition, mais rien n'empêche la communauté de se mettre à l'abri des fonctionnalités assez poussées que ces outils peuvent comporter. Tout comme le contre-espionnage a été développé lorsque l'espionnage est apparu :o). Et puis ces "parades" contre les outils vont dans le sens de Pentos et du "piment" dans la partie: un suivi trop minutieux et sans surprise des chevaliers serait responsable d'une baisse de l'intensité d'une partie au long cours à mon sens. Reste qu'une lecture attentive des doc tels que le COMMUN reste la mesure la plus efficace pour suivre des chevaliers (et pour plein d'autres choses ^^).

Hors ligne

#9 08/08/2010 13:35:29

Jigé
Ecuyer
Blason de la Maison Jigé

Re : Nom des chevaliers

Ce débat n'est pas nouveau, mais je suis content qu'il reprenne.

Je suis également pour le fait de rajouter l'ID systématiquement au nom du chevalier dans le commun.

Je n'ai pas souvenir d'un joueur qui a systématiquement appelé ses chevaliers du même nom, mais ca ne me plairait pas trop de le voir...

Hors ligne

#10 08/08/2010 14:14:14

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Nom des chevaliers

Donner le même nom à deux chevaliers pendant plusieurs saisons ou intervertir les noms de différents chevaliers saison après saison revient au même, donc voir quelqu'un nommer tous ses chevaliers pareillement n'a pas trop d'intérêt exclusif. Et puis c'est clair que là, il y a une certaine "impasse RP" relativement désagréable. D'un autre côté, à l'époque Big5 et Cie où les bonheurs pouvaient monter en flèche jusqu'à des chiffres faramineux, je trouvais cela injuste et incompréhensible côté RP (les échanges de provinces pillées à 0.05 etc pour obtenir des terres à 800 de bonheur...), ça n'empêche qu'on m'a soufflé la couronne sur la Big5 ainsi. Et personne n'a rien trouvé  redire. Les "aberrations" ont toujours existé puisque les joueurs cherchent toujours la faille qui permet d'obtenir un avantage substantiel sur les concurrents. Reste que l'exploration de cette faille permet à terme de corriger cette faille: un mal pour un bien. Idem ici donc, les COMMUN pourraient finalement présenter les ID des chevaliers en plus de leur dénomination seigneuriale. A proposer à Kalan désormais :o).

Hors ligne

#11 08/08/2010 15:09:08

Jigé
Ecuyer
Blason de la Maison Jigé

Re : Nom des chevaliers

D'accord avec toi, ce que je veux dire c'est que ce débat à eu lieu il y a pas mal d'années (ca doit dater de Europe2 je crois....) et qu'a l'époque rien n'avait été fait pour y remédier.

Fouiller le jeu pour trouver des astuces ca me parait très sain.

Pour trouver des effets de bords sur les règles aussi a conditions que l'on modifie ces règles justement. (un ensemble de règles ne peut pas tout prévoir, il me parait normal qu'elles évoluent avec le temps).

Nommer TOUS ses chevaliers du même nom me parait un abus des règles.

D'une manière générale, renommer ses chevaliers à chaque tour aussi.

Mon avis est que les chevaliers doivent pouvoir être tracés a partir du moment ou ils bougent. Essayer de l'empêcher me parait aller à l'encontre des principes du jeu, mais il ne s'agit que de mon avis.

Essayer de cacher ses chevaliers par contre est correct du point de vue du jeu (il existe quelques moyens sans mofifier leur nom d'ailleurs...).

Idem pour la montée du bonheur des terres à outrance (la aussi ca date de Europe 2....).

Ca à été corrigé me semble-t-il via une modification des formules (limitation à un facteur 5 du gain de renommée du au bonheur et limitation de la montée du bonheur quand on est au dessus du bonheur moyen).

Je pense qu'il faut faire pareil avec le nom des chevaliers et leur rajouter leur ID systématiquement.

Jigé

Hors ligne

#12 08/08/2010 15:47:42

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Nom des chevaliers

Je suis bien d'accord avec toi :). Sauf pour l'interdiction de renommer à chaque tour: l'introduction de l'ID dans les COMMUN permettrait de pallier à tout abus décrit ci-dessus, nul besoin d'y ajouter une interdiction de changement de nom officiel ;).

NB: Sur le principe, je ne trouve pas (mais c'est un avis très personnel) que les règles de G&P mentionnent "l'obligation pour un Seigneur de pouvoir connaître l'emplacement des chevaliers de ses concurrents". En réalité, si un joueur ARRIVE à connaître la position des chevaliers de ses congénères, tant mieux (c'est un atout conséquent et une assurance contre la félonie), mais s'il n'y arrive pas, je ne vois pas en quoi ce devrait être la faute des autres (sauf si on se met à nommer tous nos chevaliers pareillement m'enfin c'est pas très ludique en effet ^^). Comme j'aime le répéter, une lecture attentive et régulière des fichiers COMMUN permet d'éviter la majorité des écueils et doit rester une priorité face aux aides de jeu parfois imparfaites ;).

Hors ligne

#13 08/08/2010 15:53:39

CFH
Prince
Blason de la Maison CFH

Re : Nom des chevaliers

Je me permets mais renommer tous ses chevaliers du même nom ne comporte t-il pas un inconvénient de taille pour le seigneur : comment gérer ses attaques et défense puisque lui non plus n'a aucun moyen pour différencier ses chevaliers.
A part en passant les mêmes ordres pour TOUS ses chevaliers, il n'a aucun moyen de se repérer, donc complètement inutile, du moins à ce que je vois.

Par contre, que 2 seigneurs aient des chevaliers de même nom, je conçois et l'ID devrait effectivement apparaître dans le commun.

Sinon, Romualdus, concernant le traçage des chevaliers : tu peux le faire aisément avec une feuille et un crayon en 2min pour chaque tour (je le fais lorsque j'en ai besoin), mais si le VB t'amuse, je t'en prie :)

A plus

CFH

Hors ligne

#14 08/08/2010 16:17:59

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Nom des chevaliers

Je me permets, mais c'est faux ;).
Le joueur, sur sa page d'ordres, dispose à chaque fois de l'ID du chevalier accolée au nom qu'on lui donne. Donc on peut aisément différencier deux chevaliers nommés pareillement, sans pour autant que la distinction soit possible dans le COMMUN, d'où la "fourbitude" de la chose ^^.

Hors ligne

#15 08/08/2010 20:41:35

CFH
Prince
Blason de la Maison CFH

Re : Nom des chevaliers

Effectivement, j'ai vérifié dans la foulée et me suis aperçu de l'idiotie que je venais de dire. Je te prie de m'excuser :)

Fourbitude, j'aurai dit ratitude pour notre ami Alzgard :)

CFH

Hors ligne

#16 08/08/2010 22:27:54

Absoum
Prince
Blason de la Maison Absoum

Re : Nom des chevaliers

Gloire et pouvoir exploite la filouterie de la félonie. C'est sa force et c'est dans les règles. C'est injuste pour les puissants qui se la prennent mais cela fait partie des lois royales.

La filouterie de renommer ses chevaliers pour contourner le fait que dès qu'un de tes chevaliers bouge on peut commencer à suivre sa trace, ne fait pas parties des règles même si cela n'est pas interdit explicitement.

Donc cette pratique est à bannir.

Comme le dit Bricec, ajouter le numéro d'identifiant me parait la solution la plus simple.

Je signale que malgré la filouterie de certains il est toujours possible de retrouver qui est qui.

Une lecture saine, suivie et assidue des fichiers communs vous évite bien des surprises.

Absoum qui adore les surprises enfin qui les subie plutôt.

Hors ligne

#17 09/08/2010 09:20:28

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Nom des chevaliers

Je plussoie sur Absoum. Changer le nom d'un chevalier pour pallier le suivi de ce dernier (que ce soit par un outil ou "à la main") est tout bonnement anti-jeu, à mon avis.

Il me semble que, fut un temp, le numéro du chevalier était ajouté dans le commun, à côté du nom... Quelle surprise de revoir ce débat et... En observant les COMMUN de voir que... Non, y a pas le numéro ??

Alors soit j'ai rêvé, soit cette modif à "disparue" suite à un crash disque quelconque.

Je m'y recolle.

Kalan

Hors ligne

#18 09/08/2010 09:32:31

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Nom des chevaliers

Ah siiii... Il y a bien le numéro du chevalier; mais pas partout... Désormais, le numéro sera systématiquement ajouté au nom dans les rapports.
Et si ca peut embêter Bricec, j'en serai ravi ;-)

Hors ligne

#19 09/08/2010 12:18:03

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Nom des chevaliers

Je constate aussi que la mort d'un chevalier n'est pas précisée dans le commun.

La phrase précise juste qu'il a été repoussé dans son attaque (si c'est une attaque).

Je ne sais pas si c'est souhaitable ou non, même si ça se déduit en comparant le commun avec la liste des chevaliers actifs.

D'ailleurs quand un chevalier attaque un territoire, on sait qui attaque mais - le cas échéant - on ne sait pas qui défend.

A priori, ça ne semble pas logique qu'on ne puisse disposer que d'une information partielle sur le combat. Par contre est ce souhaitable d'un point de vue ludique?

Accessoirement, ne serait il pas "intéressant" de limiter les informations dans le commun ou de les conditionner à une action IG?

Par exemple distinguer 3 types d'informations :
- les informations publiques : titres, rentes, batailles, félonie et conséquences, diplomatie finalisée (conclusion d'une alliance, déclaration de guerre, fin d'une guerre, appel aux alliés)
- les informations générales : mouvement des chevaliers, recrutements, diplomatie en cours (demande d'alliance, demande de paix)
- les informations secrètes : correspondant à l'espionnage actuel

On pourrait ainsi distinguer 2 types d'espionnage :
- l'espionnage général d'un seigneur qui donnera accès à toutes les informations d'ordre général
- l'espionnage ciblé d'un fief = actuel

Je n'ai pas assez de recul pour mesurer l'impact (d'un point de vue ludique) d'une telle mesure.
A priori, ça rendra le suivi de l'ensemble des chevaliers difficile voire impossible. Est ce souhaitable?
On pourrait aussi imaginer une possibilité de "vendre" ses informations à d'autres. Pour éviter les abus, ça pourrait se faire par une action "vendre espionnage X écus à Untel" et "Acheter espionnage X écus à Untel". Si on a une action réciproque (du style des alliances), alors l'acheteur bénéficie de l'espionnage du vendeur à condition d'avoir de quoi payer à la résolution du tour.

Bien sur les alliés pourraient aussi s'échanger par e-mail leurs informations pour compléter leurs "tableaux" respectifs avec tout ce qui peut s'imaginer derrière comme fourberies, intox et fausses informations...


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook