Je ne joue plus mais je continue à garder un oeil sur le jeu en espérant une évolution qui me donne envie de revenir.
Pour moi les priorités sont
1 - développer la partie ordre pour la simplifier et y intégrer toutes les aides. On de doit plus avoir besoin de site externe et/ou de fichier excel. La saisie des ordres doit intégrer des contrôles pour éviter - au maximum - les grossières erreurs : attaque sur des territoires innaccessibles, affectation d'armées inexistantes, recrutements impossibles etc...
2 - la félonie involontaire amuse peut être certains anciens mais ça reste selon moi un formidable outil à faire fuir les nouveaux. Gardez là sur des parties spéciales dédiés aux anciens roublards qui maîtrisent les règles et leur mécanismes sur le bout des doigts mais supprimez là sur les parties ouvertes à tous.
Je serais même partisan de supprimer les joutes - hormis la royale - sur les parties standards et plafonner le bonheur des terres.
Le jeu vous paraitra peut être moins riche (ou élitiste). Il deviendra surtout plus accessible et moins piégeux. Il ne suffit pas d'attirer les nouveaux joueurs, il faut aussi parvenir à les faire rester.
Les gens viennent découvrir un jeu de stratégie et de diplomatie avec des règles claires. Pas un jeu d'exploitation des failles et "subtilités" des règles accessible uniquement aux anciens.
On a trop oublié que les deux jeux de référence cités par notre Roi Kalaan sont RISK et DIPLOMACY..
Deux jeux de stratégie/diplomatie aux règles simples (voire simplistes) mais qui n'en sont pas moins riches et addictifs.
Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile