©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/01/2011 12:06:59

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Juste pour le fun :D

Voilà, aujourd'hui je prends une régence sur Euro156. Nouvel arrivant, je fais un peu de diplo avec les seigneuries du continent. Parmi les premières réponses:

"Abbé.
Je suis étonné de votre Missive, votre mémoire est peut être courte?
Je vous connait bien, et je suis bien placé pour savoir que vos Paroles ne sont qu'une couverture qui masque vos véritables intentions.
Je suis navré, mais je ne voit pas comment une Alliance entre nos 2 Blasons peux être accomplit, après les différents qui nous ont opposés.
Vous m'envoyez désolez.

Seigneur Denerim"

J'ai pas censuré l'auteur ni la campagne, parce que pour rédiger un mail aussi clairement, j'imagine qu'il assume parfaitement son comportement. Voilà l'exemple de méta-gaming particulièrement pourri qui s'installe avec quelques joueurs sur G&P. Le mec il est à l'autre bout de l'Europe, je lui propose un pacte commercial, il me répond que je me mens. Bah bravo. D'ici 50 campagnes, ça servira même plus à rien qu'on fasse de diplo, on pourra déjà tous dire rien qu'en voyant le liste des inscrits qui sera notre allié et qui ne le sera pas. Wahou, quelle passion.

Il serait bon de rappeler à chacun que chaque campagne est unique, et que ça sert à rien de stigmatiser Bricec ou Carl von Clausewitz, parce que derrière ils font ami-ami avec un max de mes persos cachés... Améliorez un peu le niveau intellectuel moyen, parce que ça devient vraiment ridicule (entre ça et les ONR, je sais pas ce qui est le plus énervant, au moins les absents ça se remplace, les abrutis même pas).

Hors ligne

#2 27/01/2011 16:56:39

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Juste pour le fun :D

"les absents ça se remplace, les abrutis même pas"

La colère te pousse à des excès de langage inhabituels, Bricec :-) Mais nous sommes sur le forum coup de gueule, alors je ne vais pas me plaindre: pour une fois qu'il y en a un vrai, bien virulent et tout. J'espère juste que tu as prévenu Denerim de ton message, afin qu'il puisse venir participer lui aussi à la grande dispute ;-)

Pour ce qui concerne le fond de ton message: je suis moi aussi un partisan d'une coupure, autant que possible, entre les différentes parties. Mais je sais que tout le monde ne partage pas forcément cette optique : après tout, je ne crois pas que rien empêche un seigneur de vivre assez longtemps pour participer à plusieurs lutte de succession. Si c'est dit explicitement quelque part sur le site, cela m'a échappé. C'est donc aussi à nous de chercher à marquer le plus nettement possible cette coupure. Alors que faire, si nous souhaitons être constructifs, pour éviter que s'écharpent les tenants des deux écoles? Je vois plusieurs pistes :

-l'une d'elles est la création des comptes secondaires "secrets". J'ai cru comprendre que certains joueurs en passaient par là pour échapper à leur réputation. Après tout, pourquoi pas? Mais je ne trouve pas cela tout à fait satisfaisant: G&P est aussi porté, je crois, par sa communauté de joueur, et il est agréable de pouvoir identifier celui que l'on a en face de soi.

-une autre peut être le changement de nom systématique du seigneur. Même nom de joueur, nom de seigneur différent pour chaque partie: on est identifiable hors-jeu, mais il apparaît clairement en jeu qu'il ne s'agit pas du même personnage que dans les parties précédentes. Il arrive que l'on contacte Ossian de Strathclyde ou Séraphine des Flandres en les prenant pour Alzgard: ils jouent alors les étonnés, ne savent pas qui est cet Alzgard et jurent leur grand dieu qu'ils n'ont rien à voir avec lui ("Comment ça, la même adresse mail? Je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler. Et d'abord, par le sang du Christ, qu'appelez-vous un mail?"). En général, leur interlocuteur comprend assez vite le message. Quand ce n'est pas le cas, un petit message d'explication hors-jeu pour préciser les choses.

-car c'est également un moyen important, la pédagogie: il n'y a pas que des rôlistes chevronnés qui fréquentent G&P. Certains joueurs ont une expérience du wargame, d'autres du monopoly. Or, si un joueur cherche à te convaincre de lui vendre les Champs-Elysées pour compléter sa rue de la Paix, mais promis juré, jamais il n'y construira d'hôtel... c'est cousu de fil blanc, mais supposons que tu acceptes (c'est un copain japonais, il t'a baratiné pendant vingt minutes, les larmes aux yeux, à propos de ses rêves exotiques d'enfance et du chic parisien so romantic, sa mère serait si fière de lui s'il possédait les Champs, bref, tu as craqué à l'usure). Si dès le tour suivant le gars construit ses hôtels en te regardant avec un sourire narquois, tu n'as pas forcément envie de rejouer avec ce menteur. Parce que c'est une tromperie de joueur à joueur, de pote à pote. Il n'est pas forcément évident de saisir immédiatement, quand on n'a pas été initié, que les négociations autour du sort de la Scandie sont d'une toute autre nature: s'il y a mensonge ou perfidie, c'est de personnage à personnage, pas de joueur à joueur. Cela change tout, mais si personne ne t'a jamais expliqué la nuance?

Je ne crois pas qu'une mauvaise réaction soit nécessairement un signe de bêtise, mais plutôt d'une culture ludique incomplète sur ce point. Peut-être que l'aspect jeu de rôle pourrait être mieux mis en avant sur le site ou lors de l'accueil des nouveaux, mais je crois que c'est aussi aux joueurs expérimentés, notamment ceux qui s'affichent comme des piliers de la communauté, qu'il revient de faire preuve de patience et de tact envers ceux qui n'ont pas forcément intégré du premier coup certains ressorts du jeu. On n'en veut pas à un joueur, lorsqu'il n'est pas capable de maîtriser du premier coup la double félonie-téléportation-triple-vrille-assassinat-looping? Je ne crois pas qu'on doive lui en vouloir de ne pas maîtriser non plus certains code de jeu. Après, certains resteront peut-être inaccessibles à cet aspect, et j'imagine qu'ils finiront souvent par quitter le jeu. D'autres, qui auraient pu être dégoûtés de tant de vilenies, de bassesse et de mauvaise foi, se prendront au contraire au jeu, et G&P aura gagné de nouveaux joueurs.

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#3 27/01/2011 18:17:37

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Juste pour le fun :D

Oui, forum coup de gueule, donc j'me permets de dire ce que je pense. Denerim a été prévenu parla voie diplomatique de cette gueulante publique, même si je me fous totalement de ce qu'il en dit après coup. Le fait est là, et ça se rencontre de plus en plus, Denerim n'est ni le premier, ni le dernier, mais un maillon défectueux de plus dans la machine de G&P (bien entendu ça reste mon avis, je ne fais que le partager, les autres en pensent ce qu'ils veulent, même si les seuls à pouvoir réellement juger sont plutôt ceux habitués à gagner des campagnes ou à être dépeints comme des traîtres/manipulateurs/j'en passe (Orcrist, Athys et bien d'autres).

Concernant ton premier point, je l'exploite déjà beaucoup, et utiliser le domaine RP fourni par mon perso Bricec (un vétéran) et Carl von Clausewitz (homme d'église) me motive encore assez à faire du RP pour vouloir m'engager avec eux dans certains types de campagnes. Ce serait effectivement dommage qu'on se dise que le seul moyen de profiter du jeu dans G&P, c'est admettre de se priver du RP. Je croyais pourtant les deux très liés.

Pour le second point, ça ne change rien, et je l'ai expérimenté il y a très peu de temps à grande échelle: moitié de la campagne où je n'étais que l'abbé Carl von Clausewitz, l'autre moitié où j'étais l'abbé Carl alias Bricec. A partir du moment où certains ont su quel joueur incarnait ce nouveau seigneur, ils ont changé leur attitude du tout au tout (pas forcément de manière négative, mais je ne suis pas plus contre les ennemis séculaires que contre les copinages interparties).

Troisième point, "si personne ne t'a jamais expliqué la nuance?". D'une part, c'est dans les règles et c'est explicite. D'autre part, il faut arrêter de me diaboliser, je suis loin d'être le seul qui trahisse certains de ses ennemis. Et s'il fallait à ces joueurs simplement qu'on leur explique, j'estime que le nombre d'interventions publiques ou intra-parties que j'ai menées aurait dû faire baisser la fréquence de ce genre d'incidents. Or force est de constater qu'ils ont augmenté...

Dernier point, "patience et de tact". Au début, aucun souci. On répond gentiment au mec qui te traite de vil menteur alors que tu viens d'arriver. Il ne change pas d'avis, et te déclare même la guerre dans la foulée, "par principe". Ok. Deuxième fois, tu reçois ça, tu rédiges une gazette sur la partie, histoire de dire aux autres joueurs "voilà un mec qui ne respecte pas l'esprit RP, à vous de lui dire de changer". Si le mec change pas, ok encore. Mais à force, franchement, qu'est-ce que tu veux dire?

Perso, c'est tout trouvé: je lance des coups de gueule, et je m'arrange pour foutre une raclée au mec en question, quel que soit son perso. Le feu par le feu, moi je joue pas le classement au Best, et je ne manque pas de temps pour m'amuser avec ça. Mais si tu as d'autres idées, je suis open ^^.

Hors ligne

#4 27/01/2011 19:37:27

Re : Juste pour le fun :D

Mais quand tu parles de vengeance contre Denerim sur d'autres parties, tu fais également du méta-gaming.

:-)

Plus sérieusement, je pense que l'on profite plus du jeu en jouant véritablement l'aspect RP sans s'impliquer personnellement et émotionnellement dans le jeu. Mais comme l'a dit Alzgard, tout le monde n'a pas une grande expérience RP.

Je pense que le ressenti que l'on peut avoir contre certains joueurs est compréhensible, surtout lorsque l'on débute, après tout, on reste humain. Avec l'expérience, ce ressenti diminue même s'il serait stupide pour un joueur de ne pas tirer profit de son expérience GP et de se méfier de ceux qui l'ont déjà trahi.

D'un autre côté, c'est le revers de la médaille des joueurs un peu plus fourbes, ils ont une popularité parfois un peu entachée par leur style. C'est à mon avis le juste prix à payer...

Des personnages comme Rand, Fullmet ou la Princesse Lightéa qui sont d'une correction constante suscitent l'amitié, l'admiration et la loyauté de leurs pairs :-) mais ils ne s'autorisent pas certains coups très efficaces. Il y a là aussi un juste prix à payer.

A nous de faire jouer nos perso de manière suffisamment différente que pour éviter les raccourcis.

Lightinoc

Hors ligne

#5 27/01/2011 22:48:40

cerclebarré
Ecuyer
Blason de la Maison cerclebarré

Re : Juste pour le fun :D

Brice, tu remarqueras que Light ne nous considère  pas comme des "personnages qui sont d'une correction constante, suscitant l'amitié, l'admiration et la loyauté de leurs pairs" :) :) :)

Captain / Cercle qui passait pas là entre deux révisions ^^

Hors ligne

#6 27/01/2011 23:44:50

Re : Juste pour le fun :D

Note pour plus tard Captain, tu me fais penser à un truc, je vais poster une proposition marrante sur le forum, genre la cérémonie des Oscars revisitée pour GP. L'Oscar du joueur qu'on comprend rien à ce qu'il dit mais que c'est quand même trop beau est attribué à ... Avec un classement et des votes de la communauté GP, je sens que ça peut être sympa.

Disons que vous tenez tellement à votre réputation de bad boys que j'allais pas vous faire l'injure de vous citer dans cette catégorie.

Pourtant j'y ai mis Lightéa mais bon c'était çà ou elle menaçait de se suicider sur l'euro154 et me plomber mon classement au best, pas le choix donc.

Light

Hors ligne

#7 28/01/2011 13:28:56

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Juste pour le fun :D

@Light: Si tu as bien lu, tu remarqueras que c'est le seul moyen que j'ai trouvé en dernier recours: le feu par le feu. Donc oui, du méta-gaming. Il n'y avait pas loin à aller chercher ça ^^.
Concernant le profil "fourbe", je ne suis pas d'accord, il y a des campagnes où je m'autorise une trahison, d'autres non, et au sein même d'une campagne, je m'autorise à appeler certains alliés, d'autres non ( ;-) ), pour la simple et bonne raison que je ne fais que ce qui m'arrange le plus, or chaque seigneur un tant soit peu expérimenté sait que G&P n'obéit pas à des lois constantes et que rares sont les parties où exactement les mêmes schémas de victoire s'appliquent. Personne ne peut donc affirmer au début d'une campagne si et avec qui je vais être fourbe, moi-même je ne le prévois pas. M'accuser ex nihilo est donc purement théorique, ce qui me donne, je crois, le droit de pousser un coup de gueule qui reste, je le répète, purement personnel. Ici, c'est d'autant plus exacerbé que si tu regardes la carte, il est simplement à l'autre bout de l'Europe quasiment. Je veux bien qu'on acquiert une "méfiance" vis-à-vis de certains joueurs, mais si je me prends des gants lorsque JSP est mon voisin, je n'ai que peu d'inquiétude à lier alliance avec lui s'il est mille lieux de mon fief. Or les adeptes du méta-gaming sont incapables de faire cette différence, ce qui est assez pitoyable. [et même si ceux qui l'admettent sont rares, mes perso jouent rarement pareil selon les campagnes et au sein même d'une partie. Mask en est l'exemple-type à l'heure actuelle: des voisins alliés depuis l'aube de la campagne sans aucune anicroche, des ennemis qui étaient des ennemis de mes alliés. Une seule vraie trahison (toi ^^), ce qui ne compense pas toute la facette "bonne" de mon perso sur l'ensemble de la campagne (et puis il n'y en a pas beaucoup qui n'ont pas trahi une seule fois au cours de la bataille pour le trône).
Bref, il faut tenir compte du joueur qui est derrière un seigneur lorsqu'on en a l'occasion, mais il ne faut pas que ça devienne maladif, c'est tout. (reste que ça va me faire quelques campagnes punitives bien comiques, je vois déjà la gueule du RP public ^^)

Hors ligne

#8 28/01/2011 15:06:04

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Juste pour le fun :D

Ce que tu décris, Bricec, est juste la rançon de la Gloire. Celui qui remporte des victoires est par nature dans le Lumière, exposé, et suscite par définition la méfiance des autres joueurs par sa seule capacité à gagner.
Pour peu que pour parvenir à certaines victoires, le joueur en question se soit parfois accomodé de quelques entorses à la loyauté, une réputation est vite faite et colle à la peau jusqu'à la fin des temps :-)

Et je trouve cela tout à fait normal.

G&P n'est pas un "one-shot" mais un jeu ou on se retrouve chronologiquement sur plusieurs parties. Quel joueur fait entièrement abstraction de la réputation d'un autre joueur ? Il faudrait être fou ou irrémédiablement stupide pour tourner le dos à tel ou tel sans se méfier. De là à vouloir annihiler d'entrée le favori d'une partie, il n'y a qu'un pas que je comprend fort bien. De là aussi à maudire pour les 20 générations à venir la lignée d'un seigneur auteur d'une trahison mémorable, je le conçois tout aussi bien.

C'est peut-être lourd à porter, à gérer, mais n'est-ce pas là aussi, principalement, une marque de reconnaissance d'un certain pouvoir de nuisance ?

J'en parle d'autant plus librement qu'il n'est pas rare que des joueurs présents sur une partie à laquelle je participe n'aient pas leur comportement habituel. Méfiance, tergiversations, sourde oreille, certes... mais aussi, confiance, intérêt, plaisir à discuter...

La réputation est ainsi faite qu'il faut faire avec, c'est naturel, c'est humain. Et enrichissant, même, car cela donne du corps à l'histoire de g&p, un background sur lequel chacun peut s'appuyer.

Ne pas laisser indifférent, c'est cela le plus important. c'est le symbole de la Gloire et du Pouvoir :-)

Hors ligne

#9 28/01/2011 15:08:57

Re : Juste pour le fun :D

@Brice: La Mask? Connais pas ;-) Deux seigneurs m'ont trahi au cours de cette partie, le premier est mort et le second va l'emporter. Quelle naïveté de ma part, c'est décidé, dès que je vous vois sur une carte, maintenant je déclare la guerre à vue ;-).

Pour revenir sur ton post, je pense que le Seigneur Denerim a un beau potentiel et je suis content qu'il s'accroche malgré les coups de pute qu'il a subi.

Je suis pas trop du genre à commettre les pires méfaits sur un jeune joueur, cela peut clairement les dégouter du jeu. Je préfère y aller piano.

Rappelez vous ma première partie où vous m'avez épaulé du début à la fin contre le terrible Spikelor. Si vous m'aviez fait un gros coup de pute au mauvais moment, je pense qu'il m'aurait fallu un petit temps pour m'en remettre.

Le Seigneur Denerim s'en remettra, et vous aussi ;-).

Lightinoc

Hors ligne

#10 28/01/2011 15:09:52

Re : Juste pour le fun :D

Amen Seigneur Orcrist, je suis totalement d'accord.

Lightinoc

Hors ligne

#11 28/01/2011 16:37:36

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Juste pour le fun :D

Orcrist a beau jeu : ce qui fait la différence entre lui et bien d'autres victimes de leur réputation, c'est que lui a le talent pour retourner à son propre profit les "méfiance, tergiversations, sourde oreille" qu'on lui oppose ;-)

Alz


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#12 28/01/2011 18:48:14

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Juste pour le fun :D

@Orcrist: Tu parles ici de sentiments. Bien entendu qu'en se rendant compte que notre voisin n'est pas "riri69" mais "Orcrist", tout être normalement constitué aura déjà dans la tête plusieurs scénarios catastrophe :o). Mais là, je met surtout en exergue le fait que ce joueur n'est pas un voisin, et ne cache aucunement son méta-gaming. D'accord pour qu'on se méfie d'un voisin, mais en RP, autant invoquer d'autres raisons que le "tu m'as tué sur une autre campagne", ça appauvrit vraiment le jeu côté role-play à mon sens. Idem pour l'éloignement, c'est tout bonnement puéril d'invoquer les "mensonges" pour refuser un pacte économique avec un seigneur vraiment hors de portée. A force de s'enfermer dans ses à-priori, le méta-gameur adopte une attitude débilitante. Je n'en ai rien à cirer outre-mesure que chacun se dise dans sa tête que je suis un fourbe, puisque je le suis et je le reste, en plus j'en suis fier. Mais autant accepter l'univers G&P, c-à-d son rôle-play avant tout.

@Light: Je ne trahis pas plus les jeunots que les vieux. Y'a qu'à voir contre qui j'ai souhaité guerroyer sur 154: Calydan et James, avec Artaz dans la foulée. Y'a plus noob comme adversaires. Idem pour 156 (enfin j'ai pas trop le choix, y'a quasiment que des [pseudo]vétérans autour de moi). Moi on m'a trahi sur ma première campagne, ça m'a donné envie de m'améliorer pour éviter qu'on recommence, mais pas du tout d'arrêter. Les couilles, ça sert autant que ça dessert, comme la réputation cf le commentaire d'Orcrist. Je ne vois donc pas pourquoi la trahison serait plus mal perçue que la réputation, or la réputation étant un phénomène totalement naturel, la trahison l'est aussi, il faut donc l'accepter comme tel. Na :).

Hors ligne

#13 28/01/2011 19:21:20

Rather
Vicomte
Blason de la Maison Rather

Re : Juste pour le fun :D

J'ai eu vent de cette Discussion, et j'ai pensé qu'il était logique que je vienne m'exprimer suite a mon acte que je qualifirait de ''regrettable''.

Lors de Euro 155, je ne nie point avoir répondu de cette manière a Bricec.

Lors de mes débuts, mes relations avec ce Joueur n'ont pas été des plus cordiales, aussi ais-je commis l'erreur de lui répondre de cette manière dans une partie ultérieure.
Je ne nie donc point ma faute, et j'aimerait vous assurez que cela ne se produira plus a l'avenir, quelque soit les différents qui pourraient m'opposer au Sir Bricec.


Avez vous autre chose a dire ou a me demande au sujet de cet ''incident''?

Hors ligne

#14 29/01/2011 01:07:51

Re : Juste pour le fun :D


@light: "Des personnages comme Rand, Fullmet ou la Princesse Lightéa qui sont d'une correction constante suscitent l'amitié, l'admiration et la loyauté de leurs pairs :-) mais ils ne s'autorisent pas certains coups très efficaces. Il y a là aussi un juste prix à payer."
La princesse?? C'est de la provocation, ou je suis juste l’exception qui confirme la règle? :)

@Bricec: "Y'a qu'à voir contre qui j'ai souhaité guerroyer sur 154: Calydan et James, avec Artaz dans la foulée." Souhaité, même pour James?? Mon dieu, je me suis fait vraiment manipulé comme un bleu...

Artaz qui courre passer ses ordres

Hors ligne

#15 29/01/2011 01:22:15

Re : Juste pour le fun :D

@Artaz: provocation bien évidemment pour Lightéa :-)

Bon passage d'ordres à tous, je viens de terminer.

Light

Hors ligne

#16 29/01/2011 01:28:32

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Juste pour le fun :D

Et le mec il dit ne pas comprendre les allusions à Mask après ça hein :D

Hors ligne

#17 29/01/2011 01:36:51

Re : Juste pour le fun :D

Bon je peux essayer de nier ou aller tout simplement dormir ;-).

En tout cas je me suis grillé lors du dernier tour donc sans conséquence.

Light et pas un petit angelot naïf qui se fait lamentablement passer pour lui

@ Rather: Pas d'autres questions en ce qui me concerne. Te tracasse pas pour Bricec, dès qu'on a l'audace de lui déclarer la guerre, il crie au meta-gaming, c'est un peu la drama queen de GP ;-) (pour rire hein Brice, inutile de publier un nouveau coup de gueule hihihi)

Hors ligne

#18 29/01/2011 01:48:19

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Juste pour le fun :D

@Light: C'est vrai que je suis pas habitué à ce qu'on me déclare la guerre, je tente souvent de brûler la politesse ^^".

Hors ligne

#19 29/01/2011 02:01:11

Re : Juste pour le fun :D

@Brice ^^

Hors ligne

#20 29/01/2011 13:32:47

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Juste pour le fun :D

Bricec:
"Y'a qu'à voir contre qui j'ai souhaité guerroyer sur 154: Calydan et James, avec Artaz dans la foulée. Y'a plus noob comme adversaires." Ben oui, les noob qui t'entouraient, tu les as déjà détruit. ^^
Je ne veux pas me répéter, mais à mon avis tu es dans l'erreur de relever les comportements dont tu es victime. Tu dis qu'il y en a de plus en plus, bien sûr, tu en fais la pub. Ceci dit en passant, je n'ai pas bien l'impression que çà t'ait porté tort sur Euro154 (alors que Ptij de Carpat qui est un agneau croisé avec un ange cumule les ennemis de saisons en saisons :-( ).
Et je ne pense pas que les joueurs qui n'ont pas compris l'importance du rôle play soient susceptible de multiplier les parties. Il n'est pas facile de faire un bon RP, cela demande un peu de temps et d'investissement (je vois bien que je n'y arrive pas de manière satisfaisante) et pourtant c'est important et plaisant. C'est vrai que ce serait pas mal de récompenser le meilleur RP de chaque partie, mais impossible vu que ce serait trop subjectif (donc soumis aux rancoeurs méta-générationnelles). Donc reste le plaisir, et c'est déjà une récompense.

Bref, c'est la rançon de la gloire et uniquement un petit handicap (encore que) pour les bons joueurs.

Ptij.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#21 29/01/2011 15:17:41

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Juste pour le fun :D

Le handicap en lui-même est nul dans l'exemple ici rapporté: je m'en contre-fous qu'un seigneur à l'autre bout de la carte signe une alliance avec moi ou pas, ça ne va pas modifier la donne. Ce contre quoi je m'insurge, c'est cette tendance générale à penser que le méta-jeu est "autorisé". Comme si nourrir des rancœurs (ou amitiés) inter-parties était "normal", alors qu'à la base du jeu, ce sont des sentiments sinon déconseillés, au moins appelés à être mesurés et surtout cachés dans une attitude RP plus louable que le "je t'aime pas à cause de tes autres parties".

Hors ligne

#22 29/01/2011 15:56:30

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Juste pour le fun :D

Je pense que Bricec aura le dernier mot...

Hors ligne

#23 29/01/2011 16:13:52

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Juste pour le fun :D

Tout à fait d'accord avec toi pour le fond. Mais comment veux-tu interdire le méta-jeu? Un tribunal? Non. Le limiter, oui, par l'exemple, la pédagogie, la patience (pour répéter Alzgard).
Après si tu veux vraiment poursuivre un autre joueur de ta haine, tu peux toujours le camoufler derrière du RP, genre: "Mon grand père a combattu votre grand oncle, j'ai juré sur sa tombe de le venger". Dans ce cas là rien à dire, non? Puisque c'est quelque chose que tu peux déclarer d'emblée à un autre seigneur mené par un joueur contre lequel tu n'as aucun grief.
C'est pour cela que je trouve qu'il n'est pas forcément utile de mener tapage, sinon çà peux devenir un jeu: parler à Bricec de son f****b* passé pour le mettre en boule. ^^

Ptij.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#24 29/01/2011 16:18:24

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Juste pour le fun :D

Orcrist: On verra... je viens d'arriver sur le jeu, donc ce n'est que le 3ème débat sur ce sujet que je suis ^^, j'ai encore de l'énergie.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#25 29/01/2011 16:43:59

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Juste pour le fun :D

J'ai encore deux petites remarques avant de définitivement m'essoufler :

1. A la relecture du message de Denerim, que Bricec vilipende, je trouve ledit message tout à fait convenable et RP. Par arpport à ce qu'il m'est arrivé de recevoir, du genre "si je te vois en vrai, je te met un coup de boule", c'est relartivement argumenté et je n'y trouve rien à redire. A cause d'une trahison (en Corse, c'est généralement la vente d'un âne boiteux), la lignée des Denerim maudit pour les 20 générations à venir la Lignée des Bricec, c'est tout. Voisin ou à l'autre bout de la carte, pour une alliance tactique ou simplement commerciale, les Denerim ne veulent plus entendre parler des Bricec.. Le seul bon Bricec et un Bricec mort (remplacez "Bricec" par "Orcrist" et c'est ce que j'ai entendu souvent depuis quelques années) C'est plutôt sympa :-) Moi, en tous cas, je ne m'en offusquerais aucunement...

2. Je note que sur euro156, je n'ai pas reçu de proposition d'alliance, ne serait-ce que commerciale, de la part de Bricec...

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook