©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/11/2006 19:21:27

Xiaoxiaoxiao
Ecuyer
Blason de la Maison Xiaoxiaoxiao

Question sur les chevaliers...

Salut à tous,

Je me demandais pourquoi on peut appeler des chevaliers aussi nuls quelques fois.

Je trouve pas logique qu'une armée de soldats ayant un effectif égal à une armée de paysans avec des fourches se fassent battre parce que le chevalier a une renommée de 10 par exemple. Ce n'est plus un chevalier, c'est un traître! Car livrés à eux même des soldats devraient remporter la bataille! Donc c'est comme si le chevalier faisait tout pour que ses hommes se fassent tuer...

Ainsi, au tour 2 on devrait être dans la capacité à prendre une terre avec n'importe quel chevalier, ce qui n'est pas le cas et cela pénalise trop ce qui n'ont pas de chance au départ...

Serait-il possible d'intégrer une variable pour qu'un chevalier soit au minimum capable, à égalité d'effectif, de vaincre une armée de paysans?

Xiaoxiaoxiao, qui se demande parfois pourquoi on appelle chevalier un incapable...

Hors ligne

#2 26/11/2006 13:10:18

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Question sur les chevaliers...

Historiquement, je ne suis pas convaincu que le raisonnement tienne parfaitement la route.

les paysans révoltés ont la fâcheuse habitude de connaître parfaitement le terrain, et de mener une tactique de guérilla basée sur le harcèlement que les soldats ont souvent du mal à contrer. Leur meilleure chance, c'est de rester groupé et de prendre possession du terrain progressivement, en faisant très attention aux chausse-trappes.

Or, c'est justement cette cohésion que les soldats (notamment à cette époque) ne peuvent pas atteindre s'ils ne sont pas bien commandés. Ils ont tendance à s'éparpiller sur une vaste zone dès que l'occasion se présente pour se laisser aller en rapines de toutes sortes.

Bref, une occasion rêvée pour des paysans armés simplement de fourches, même inférieurs en nombre.

Le commandant doit faire preuve d'une véritable poigne, d'un entraînement et de talents spécifiques ... et ces conditions ne sont pas forcément ouvertes à tous.

Quant au recrutement de chevaliers peu compétents.... hé bien je dirais qu'il s'agit du reflet précis d'une situation réelle. Certains éléments sont tout juste compétents pour déplacer des cohortes, d'autres sont capables de mener une bataille de faible importance... et d'autres enfin sont aptes à réaliser des exploits.

Même en lançant une vaste campagne de recrutement, on ne peut avoir que des chevaliers intéressants... le contraire me semblerait peu naturel.

Enfin, c'est le rôle du stratège de choisir ses commandants, et d'affecter les troupes en conséquence.... on ne peut pas espérer qu'un chevalier cardiaque, boîteux et muet puisse véritablement commander des troupes dans de bonnes conditions.

Filve

Hors ligne

#3 26/11/2006 17:30:10

tobal
Ecuyer
Blason de la Maison tobal

Re : Question sur les chevaliers...

bonjour a tous
je réagis a ces propos en disant ceci:
je suis pour le tirage aléatoire des chevaliers cependant il y a parfois grave exagération
ma dernière partie en date , premier tour j'attaque une province avec mon seigneur tout va bien j'appelle aussi 2 chevalier pendant ce tour (qui est le premier) et la surprise 2 chevalier avec une renommé de 1 .
quelle catasrtrophe pour debuter une partie c'est vraiment dur on perd un tour a rien car impossible d'esperer concquérir un territoire avec ca meme avec une grosse armée
m'enfin bon je vais quand meme tenter de m'en sortir

Hors ligne

#4 26/11/2006 18:27:20

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Question sur les chevaliers...

2 chevaliers à 1 ?? c'est un coup dur, en effet...

mais bon, c'est aussi pour ça qu'il est conseillé d'appeler plus de 2 chevaliers au départ. Si tu en appelles 4 ou 5, tu auras généralement 2 chevaliers acceptables, dont 1 bon.

Tu peux n'appeler que 2 chevaliers si tu te trouves dans une position de départ idéale, genre Malte (je plaisante, bien entendu), qui ne te laisse que peu d'expansion au départ.

Dès que ta position initiale offre plus de possibilités, un appel à 4 ou 5 est plus confortable.

Pour le reste, je suppose qu'il existe également des situations exceptionnelles genre recrutement de 5 chevalier à 1... mais faut quand même pas avoir de bol.

Filve

Hors ligne

#5 26/11/2006 18:48:51

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Question sur les chevaliers...

Oui, un mauvais tirage de chevaliers peut compromettre salement un début de partie, c'est pourquoi il est à mon avis très rare qu'un tirage de moins de cinq chevaliers au premier tour soit la bonne option.

N'oublions pas cependant une chose, c'est que nous jouons un jeu qui n'est pas seulement de conquête, mais aussi de diplomatie. Un territoire, ça se partage en général avec ses voisins, et l'adresse du joueur sera de transformer sa faiblesse en argument. "Ok, je n'ai que mon chevalier-seigneur d'utilisable, et je suis dans une situation quasi désespérée: si tu m'attaque, je suis fichu. A toi de voir maintenant ce que tu préfères: on fait quand même un partage honnête, ou bien je pille toutes mes terres, je met toute l'armée sur mon chevalier-seigneur et je te ruine ta partie. Choisis, moi je n'ai plus rien à perdre." C'est à peu près ce qu'avait fait Jigé sur Vivre, avec ses cinq premiers chevaliers en dessous de 15 de renommée. Evidemment la partie avait été plus difficile pour lui qu'avec un bon tirage, mais il avait quand même pu conquérir un fief, tuer l'un de ses voisins, s'étendre...

La beauté de G&P, c'est aussi le défi d'une situation difficile, non? ;) Vive le tirage aléatoire de chevaliers manchots, ça donne du piment et de la variété au jeu. Et bon courage quand même à ceux qui n'ont vraiment pas de bol ;)

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#6 26/11/2006 19:28:32

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Question sur les chevaliers...

... et pour illustrer le principe de "tueur de chevaliers" introduit par Alzgard, il y a notamment euro 37...

un certain chevalier Debex tenta une expérience qui ne fut pas du goût de tous. Le principe ? Très simple, il est parti du nord de l'Italie en pillant systématiquement toutes les terres qu'il prenait. Très vite, son armée devint monstrueuse et son chevalier-seigneur l'homme à abattre pour toute l'Europe du nord.

Au final, il tua 4 chevaliers-seigneurs et mourut en Anglia 6 à 8 tours après son départ.

Ce n'est pas une technique viable à long terme puisqu'on est sûr de se faire descendre un jour ou l'autre, mais il s'agit véritablement d'une arme de poids quand on n'a rien à perdre.

Filve

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook