©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/01/2011 12:03:26

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Précision sur les combats

Dans les règles :

"A chaque passe d'armes, un nombre aléatoire compris entre 1 et (Force de l'armée * (Renommée du
commandant / Renommée du commandant adverse))"
et
"pour les défenseurs UNIQUEMENT :
- palissades :
le nombre aléatoire est compris entre 1 et (1.10 * Renommée du commandant / Renommée du
commandant adverse)"

Dans le premier cas, le nombre aléatoire utilise la force de l'armée (par exemple 1000h)
Dans le second cas (palissades), il est remplace par 1.10

Ceci me parait assez étrange parce qu'entre 1000 et 1.10 il y a une sérieuse marge en faveur de l'absence de défenses.

Question donc : la force de l'armée est-elle à prendre en compte ou non, dans les deux cas?


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#2 06/01/2011 12:25:07

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Précision sur les combats

Ce n'est pas (1.10*force de l'armée)? Ce qui reviendrait à dire qu'avoir une palissade en défense, c'est comme ne pas avoir de défense mais obtenir virtuellement 10% de soldats supplémentaires? Cela me paraîtrait en tout cas plus en accord avec la réalité des choses telles qu'elles se déroulent lors des combats de ce type.

Hors ligne

#3 06/01/2011 15:34:18

fada
Ecuyer

Re : Précision sur les combats

Ce que j'ai pu voir avec les combats que j'ai mené, c'est que la force des armées n'est pas prise en compte dans la génération du nombre aléatoire qui décide de qui prend l'avantage mais seulement dans le calcul des pertes.

Mais c'est purement empirique ; et cela ne s'appuit pas sur une longue série (je ne suis sur le jeu que depuis 1,5 mois).

Donc, la forteresse a pour effet :
=> D'augmenter la renomée du défenseur d'un coefficient (0,5 / 0,10 ou 0,65) ;
=> De diminuer les pertes subies et donc de prolonger le combat ;

Tout mis bout à bout, c'est donc un supérieur à avoir à la fois avec un chevalier une  rénommée majorée et une troupe en defenses majorée par les coefficient affichés.

Je n'ai jamais testé en vrai, pas encore eu l'occasion de défendre une forteresse (ou d'en attaquer une).

Hors ligne

#4 07/01/2011 13:29:23

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Précision sur les combats

Ce serait important de savoir si la taille de l'armée influence ce facteur aléatoire, en particulier pour les combats où un faible seigneur avec une grosse armée attaque un puissant seigneur avec une faible armée... Ca me paraitrait logique que la taille de l'armée intervienne mais...

Je suppose également que les pertes ne sont pas simultanées? On diminue d'abord l'armée du perdant, puis sur base de cette armée amoindrie on calcule les dommages qu'elle fait à celle qui a gagné la passe d'armes?


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#5 07/01/2011 14:24:07

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Précision sur les combats

Décidément, j'ai du mal avec ces combats.

Dans les règles : "Le plus élevé des deux prend l’avantage fait subir des dégâts s'élevant à 10% de la force de l'armée * (Renommée du commandant / Renommée du commandant adverse)"

Exemple concret tiré du premier tour d'une de mes parties :

(122297)Asterius : 300 hommes
Garnison de 200
L'armée de (122297)Asterius prend le dessus et inflige un perte de 94 hommes à  la garnison de ORKNEY.
L'armée de (122297)Asterius subit tout de même une perte de 3 hommes.

D'où vient ce 94 ?

J'ai gagné ici la passe d'arme.
Premier tour, la renommée de tout le monde est à 100, et donc celle des paysans à 50.
Si j'applique la règle : 10% * 300 * (100/50) = 60
Je devrais faire perdre à la garnison 60 hommes et pas 94.

Où est mon erreur?


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#6 07/01/2011 14:44:54

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Précision sur les combats

Ok, j'ai compris :
La renommée des paysans tourne autour de 30 et pas de 50 parce que la renommée moyenne chute suite à la levée des chevaliers... Et là les calculs sont exacts.

Reste alors la question de la force de l'armée à inclure ou non dans le nombre aléatoire...


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#7 07/01/2011 20:54:23

CFH
Prince
Blason de la Maison CFH

Re : Précision sur les combats

On a beau dire, mais la taille (de l'armée) est importante ;)

Hors ligne

#8 10/01/2011 07:07:45

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Précision sur les combats

Pour avoir déjà défendu derrière une enceinte fortifié, je peux te garantir que ça ne t'empêche pas de prendre l'avantage en combat.
Ils ont du oublier "Forces armées" dans la formule. Ca doit tout simplement donner un bonus de 10, 30 ou 65 à tes effectifs pour le calcul du vainqueur.
Et ensuite ça diminue significativement tes pertes.

=> dans mon cas,
au départ ~4500h en défense contre ~4000 en attaque et un (léger) avantage en RP à l'attaquant si je me souviens bien
Résultat : 3044 morts pour l'attaquant et 838 pour le défenseur... La claque!


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#9 17/01/2011 02:03:34

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Précision sur les combats

Pas de réponse officielle?


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#10 17/01/2011 20:58:38

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Précision sur les combats

tout le détail est là :

http://ilmir.info/wikigp/index.php?title=R%C3%A9solution_des_combats

Bonne lecture :)

Hors ligne

#11 17/01/2011 22:44:26

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Précision sur les combats

Et oui, dans le wiki on trouve plein de bonnes réponses.

Merci Filve et heureux de te voir passer par là.

Une ptite Scandie peut être?


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#12 17/01/2011 23:23:50

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Précision sur les combats

Bonjour Sagramor, heureux de te savoir toujours présent, murmurant avec patience et volonté la bonne parole en ces couloirs éthériques ! !

Une Scandie ?? arf, merci mais il me faut refuser : c'est contre ma politique :)) Je trouve déjà la Moyen Orient un peu courte et étroite à mon goût alors une Scandie ou une France ??

Ami de la Royauté, tu n'as jamais songé à faire une carte Eurasie, histoire que les hostilités durent un peu plus longtemps que la petite dizaine de tours dont on a l'habitude ? ? ? Combien jubilatoire serait de suivre sur 25 semaines une invasion Hun sur une Europe divisée, ou d'organiser au contraire une véritable Uchronie en déferlant vers le Levant !

Filve

P.S. Par contre.... une belle Europe, comme par exemple une Tact 2, tu n'aurais pas ça dans tes cartons, juste comme ça ? ?

Hors ligne

#13 19/01/2011 22:07:38

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Précision sur les combats

Vendredi soir on va en discuter pour lancer une ou quelques belles spéciales....


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook