Donc partie un peu particulière, avec un départ hyper-favorisé - ce qui est toujours une situation très dangeureuse.
Saorina est juste au sud, et je privilégie la solution d'une alliance avec elle, après tout il y a largement assez de place pour nous deux et un conflit d'entrée de jeu est très risqué. Je recherche également l'amitié de Melinka, car l'option du développement économique est la meilleure option vue ma situation de départ.
Pourtant, je reçois très vite un message de Skarn m'indiquant que Saori a pris la tête d'une coalitiion contre moi. Trois éléments me conduisent à penser qu'il s'agit de la vérité :
- une longue histoire de conflits passés avec la lignée des Saori et des Light
- la confiance a priori en la maison Skarn
- et enfin le silence de Saorina en début de semaine.
En fait, la suite me prouvera que Skarn a menti de façon éhontée ! (mais avec succès...).
Dès lors, j'oriente ma stratégie sur la défense contre Saorina. Je trouve en Druss un allié prêt à combattre Saorina, et un pacte est signé avec Melinka.
En fin de semaine, Saorina me contacte finalement. Est-ce par désir sincère d'alliance ? Est-ce pour me tromper ? Est-ce parce qu'elle a effectivement voulu monter une coalition contre Guronce mais qu'elle n'a pas trouvé de partenaires pour ce faire ? Je ne sais à ce moment laquelle de ces hypothèses est la bonne, mais dans tous les cas il est trop tard pour changer de stratégie, et j'ai donné ma parole à Druss.
Dès le tour 2, Saorina lance une action suicide contre moi, renonçant à toute chance de prendre le dessus militairement mais se plaçant au contraire dans une position de guerilla qui peut me gêner jusqu'à la fin de la partie.
Au sud Olivier se montre gourmand mais l'entrée en guerre en un tour se retourne contre lui. Druss a donc une très bonne position puisqu'il a au nord un ennemi qui ne le combat pas et au sud un ennemi félon. Mais - et pourtant ce 'nest pas faute de lui avoir conseillé !! - il ne lève pas assez de chevaliers, et se retrouve donc coincé avec deux attaques (certes garantie de passer) par tour et aucune possibilité de conquérir le territoire de son ennemi. Plus tard dans la partie, lorsque je serai en mesure de lui apporter une aide, ce manque de chevaliers continuera à lui faire défaut pour vraiment s'étendre.
Melinka de son côté joue un rôle ambigü malgré un pacte entre nous clair d'abstention d'attaque directe. Ainsi, quand Skarn vient me demander de l'aider contre Melinka, je refuse nettement. Cela ouvre un boulevard à la victoire de Melinka qui est en tête par la renommée, l'économie et l'étendue territoriale, mais j'assume de lui laisser la victoire car Melinka a quand même respecté les conditions générales de notre pacte et je n'aurais pu vaincre Saorina si Melinka m'avait déclaré la guerre. Toutefois, à ma grande surprise, Skarn retourne complètement une situation qui était perdue d'avance et parvient à prendre une victoire totale !
Pendant ce temps, la chance me sourit puisque je réussis à adopter exactement le schéma d'attaque qui répond à la guérilla de Saorina. Le "déferlante" peut être mise en place.
Mais je suis bien décidé à ne prendre aucun risque car à Gloire et Pouvoir la victoire échappe toujours à celui qui la croit acquise. Au nord, je propose à Melinka de me laisser passer pour achever Saorina, Melinka refuse d'où ma déclaration de guerre - mais sans intention de nuire à Melinka. Au sud, nous progressons méthodiquement avec Duss, ne laissant aucune chance à Olivier en prévoyant une avancée certes plus lente mais garantie de succès contre tout défense possible.
Le dernier coup de théatre sera le retournement de Skarn. Là encore, aucune prise de risque, je choisis une stratégie de défense "contre toute défense" en calculant le pire (attaques de sa part les plus offensives, avec don maximal d'hommes de Saorina, et là où je m'y attends le moins). Cela me conduit à le laisser traverser vers le nord mais en l'empêchant de percer sur plus d'une terre.
Vers la fin, la pression de mes ennemis se relâche un peu (en particulier quand j'arrive à 993 de renommée) mais je décide quand même de bétonner à fond ma renommée, là encore stratégie zéro prise de risque. Au dernier tour, la victoire est acquise : même dans la pire des éventualités (en attaquant parfaitement tous mes points faibles), les attaques ennemies peuvent me faire descendre à 15 terres mais je suis assuré d'être au moins à 1050 de renommée. Mais en fait, la résistance sera minimale et le couronnement est acquis.
Au final, une partie qui sera restée tendue et active de bout en bout, en fait la partie Scandie la plus intéressante que j'ai jouée en 2013 alors que souvent, hélas, les Scandie cessent d'être intéressantes au 3ème tour lorsque 6 des seigneurs sont ONR :-( Mais rien de tel ici, au contraire la plupart des joueurs auront été actifs durant la totalité de la partie !!
Bref, c'est un grand honneur que d'avoir été couronné sur Krokos, j'adresse à mon tour mes félicitations à tous les joueurs et leur souhaite bonne chance pour leurs futures aventures géépéiennes !
Guronce (évincé de G et P par les circonstances de la vie, pour le moment...).
Dernière modification par Guronce de Lix (02/02/2014 11:15:06)