©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/06/2010 21:33:36

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Suggestion?

Je ne sais pas trop si c'est l'endroit, mais il y a un point que j'aimerai aborder, c'est le déplacement des chevaliers des autres joueurs, et plus loin, les outils d'aide au jeu...

En effet, n'étant pas sous Windows, pratiquement aucun outil d'aide ne fonctionne. Par ailleurs, j'ai des amis sous Windows qui, eux non plus, ne savent pas les utiliser. Pourtant, je suis certain que tout le monde sera d'accord pour dire que ces outils donnent un avantage considérable dans ce jeu... J'ai moi même bidouillé ce que je pouvais pour m'aider.

Si je peux alors me permettre une suggestion d'évolution pour le jeu : afin d'établir une certaine équité entre les joueurs, pourquoi le jeu ne délivrerait-il pas simplement ces outils sur le web? Pourquoi la nouvelle interface n'afficherait pas les dernières positions connues des chevaliers ennemis? Ou plus simplement pour ne parler que de la position des chevaliers, ne pourrait-on ajouter un fichier avec les dernières positions connues?

Je me doute que c'est du boulot pour le créateur du jeu, que je salue et remercie au passage pour ce jeu exceptionnel! Mais ne serait-ce pas une évolution qui mériterait une bonne place dans les priorités d'évolution du jeu? L'équité me parait en effet un gage supplémentaire de qualité de ce jeu qui, déjà, mérite tous les honneurs...

Au plaisir de lire ce que ceci évoque pour vous,

Asterius d'Harles


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#2 28/06/2010 22:32:20

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Suggestion?

Bonsoir Asterius,

C'est, je crois, une excellente remarque. Et il me semble que le Roy envisage très sérieusement de mettre en pratique cette bonne idée, dans la prochaine version du jeu.

Encore un peu de patience : G&P évolue, parfois lentement aux yeux des joueurs pressés, mais de façon spectaculaire lorsqu'on se retourne en arrière.

Bon jeu en attendant ;-)

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#3 29/06/2010 17:07:32

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Suggestion?

Hum, les déplacements des chevaliers ennemis connus de tous et suivis à la trace? Personnellement, j'adore le brouillard de guerre, surtout que c'est une des principales composantes du système de félonie.

Les aides de jeu, il faudrait les "démocratiser": les mettre en compatibilité OpenOffice notamment (et en effet pour les non-Windows) etc. Mais pourquoi les inclure dans le site, les mettre à la disposition totale des joueurs, alors que ces aides sont loin d'être indispensables?
En effet, l'aide au déplacement des chevaliers n'est pas fiable, et tous les joueurs (du moins ceux que je connais) expérimentés savent comment l'esquiver. L'aide_gestion n'affiche que des données accessibles (imposition, levée, paies, joutes...), seul le simulateur de bataille est intéressant (et lui on pourrait l'inclure dans le jeu, pourquoi pas) mais loin d'être une assurance puisque nous fixons arbitrairement quantitativement et qualitativement les armées que nous rencontrons (si ce n'est pas une terre neutre).

Jouer sans aide n'est pas un handicap, je suis bien placé pour le dire puisque je gagne plus de parties cette année sans aide_gestion et tout le tralala qu'il y a un an où je faisais toute ma gestion dessus.

Ensuite, il est vrai qu'un "débutant" ou qu'une personne manquant de temps peut réellement avoir besoin de ce coup de pouce pour ne pas faire d'erreur ou gagner du temps. Mais là encore, seul une "démocratisation" des outils est requise, nul besoin d'un fichu boulot de programmation sur le site lui-même ;).

@Alzgard: "G&P évolue, parfois lentement aux yeux des joueurs pressés, mais de façon spectaculaire lorsqu'on se retourne en arrière" -> totalement d'accord :).

Hors ligne

#4 29/06/2010 17:32:41

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Suggestion?

Je ne parlais pas de supprimer le brouillard de guerre, mais juste de pouvoir profiter facilement d'informations présente dans les fichiers qu'on reçoit, sans devoir tenir une comptabilité croisée :-) Cela dit, étant débutant, je serais heureux de savoir comment on peut "esquiver" l'aide au déplacement des chevaliers? Peut-on déplacer un chevalier sans que cela soit vu des autres joueurs?

Alors s'il est possible de déterminer le dernier emplacement "connu" des chevaliers, pourquoi ne pas l'indiquer sur l'interface online, alors qu'il y a un bouton "chevaliers" qui affiche nos propres chevaliers? Aux joueurs de savoir que ces informations ont un degré de fiabilité fort variable, dont il faut tenir compte...
De même pour les informations qu'on aurait obtenues en espionnant une terre...

Pour finir, la "démocratisation" des outils, c'est effectivement quelque part ce que je demande. De mon point de vue, étant informaticien, il m'apparaît aussi facile - si pas plus - de faire ces outils sur le web (avec les données directement accessible via la base de données) que de le faire avec des scripts VBA en Excell ou avec encore d'autres outils, qui devront en plus analyser une quantité non négligeable de fichiers. Mais bon, c'est un autre débat ;-)


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#5 29/06/2010 17:58:43

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Suggestion?

Pour les mouvements de chevaliers, ils apparaissent tous très précisément dans le fichier COMMUN. Une bonne lecture, tour après tour, vaut toutes les aides du monde. Seuls les rapatriements de chevaliers sont invisibles (lorsqu'une terre est prise, le chevalier retourne sur la terre de son propriétaire la plus proche, et si plusieurs terres sont à la même distance, le choix est aléatoire). Mais pour l'aide au suivi des chevaliers, un bug fait qu'on ne peut pas forcément suivre tous les chevaliers. Donc déplacement invisible pour l'utilisateur du suivi, mais pas pour le lecteur du COMMUN. Donner sur l'interface des informations erronées, alors que les "réelles" sont disponibles dans le fichier COMMUN? Pourquoi? Suivre le déplacement des chevaliers adverses est une tâche ardue, c'est vrai, surtout après une dizaine de saisons, mais si on ne veut pas les suivre, tant pis, on sait juste qu'on marche sur des œufs concernant une félonie à un moment. Celui qui se donne la peine de pointer les déplacements n'aura pas cette crainte. Tant mieux pour lui. Ce qui apparait sur l'interface doit être exact, on ne peut pas se permettre de mélanger pronostics et états de fait, sans quoi le brouillard ne sera pas que de guerre ;). Les infos reçues par espionnage sont parfaitement exactes soit dit en passant :).

Pour la démocratisation, j'y suis favorable, je me répète :).

Concernant ton dernier paragraphe, tu ne décèles pas de grande différence. Pourtant, elle existe: ce qui est sur le site dépend de Kalan (le Roy, le développeur quoi), qui doit assurer la maintenance etc. Les "goodies", ou aides de jeu, sont créées et maintenues par la communauté.
En d'autres termes, tout ce qui existe à la dispo des joueurs n'a pas était fait par le Roy. Tandis que tout ce qui existe sur le site a été fait par l'équipe de développement :).

Hors ligne

#6 29/06/2010 18:56:08

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Suggestion?

Perso, je me sers parfois de l'aide de jeu sur le déplacement, ayant même à un moment (big5)à développé ma propre aide me permettant de placer sans les fichiers offline les derniers emplacement des chevaliers. Mais j'étais jeune encore

Au final, je regarde plutot dans le commun en faisant une recherche sur les 4/5 derniers fichiers, sur la province qui m'interesse, ca va plus vite que toutim, et c'est tout aussi fiable.

Mais il est sur que celui qui sait un peu développer pourrait sous openoffice ramener les macros.
Il suffit de trouver le volontaire....


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#7 30/06/2010 19:10:03

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Suggestion?

"Pour les mouvements de chevaliers, ils apparaissent tous très précisément dans le fichier COMMUN. Une bonne lecture, tour après tour, vaut toutes les aides du monde."

Tout à fait d'accord, mon Briçounet :)

N'empêche que suivre sur une Europe, tour par tour, les déplacements des 25 chevaliers de chacun des 30 seigneurs, c'est un tantinet rebutant. Et puisque cette information est publique, facile à reconstituer, on pourrait tout à fait imaginer que la position d'un chevalier, lorsqu'elle est connue, soit… connue.

Il était fortement question d'afficher les positions des chevaliers pour la V4 (qui est-ce qui ricane, là, au fond de la salle?), puisque la position de départ des chevaliers serait connue. C'était plus simple à mettre en œuvre dans le principe, évidemment, puisque tous les chevaliers étaient indiqués.

Alz


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#8 30/06/2010 19:53:39

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Suggestion?

Oui mais l'écueil du rapatriement aléatoire, on le rend public lui aussi? L'incertitude, parfois le stress, de l'attaquant ne sachant exactement sur quelle province le meilleur chevalier ennemi a pu se replier (disons qu'il a camouflé ses traces, c'est tout à fait plausible), cela serait supprimé, et la position rendue publique, alors qu'elle n'apparait pas dans le bilan? Mais si ce rapatriement reste secret, quelle sera alors la position "officielle" du chevalier sur l'interface? Une position avec un point d'interrogation? Une disparition du chevalier? Autant de choses qui pourraient nous induire en erreur, nous faisant miroiter une certitude qui n'est en réalité qu'une probabilité.
Et en Euro, on a rarement besoin de suivre 25 chevaliers. Ceux de notre ennemi, qui sont sur notre front, c'est-à-dire rarement plus de 8, et encore, seuls les bons nous intéressent vraiment dans la majorité des cas, éventuellement les quelques proches alliés. Plus on avance dans les saisons, moins les Seigneurs sont nombreux, donc cela compense l'augmentation du nombre de chevaliers.
Surtout que nous sommes encore loin de la V4, donc les positions de départ sont inconnues (ce qui est un atout stratégique cher à mes yeux), donc l'interface ferait "disparaître" un chevalier qui existe, sous prétexte qu'on ne sait pas où il est. Bref, un suivi officiellement inclus sur le site est faisable techniquement, n'est pas dénué d'intérêt et de logique, mais risque de présenter quelques écueils de taille à mon sens.
Suffit de trouver quelqu'un pour adapter (voire améliorer) les goodies sur des plates-formes plus universelles, c'est moins "prise de tête" ^^.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook