Actuellement l'impact sur le bonheur d'une fortif est du "one-shot" au moment de la construction.
Cela induit à mon sens 3 biais :
1 - le cout de la triple construction en 1 saison même si ce n'est pas ce qui me dérange le plus
2 - il faut monter le bonheur au max avant de construire sinon ça rapporte moins de bonheur.
3 - le fait que si la construction a un impact positif, la destruction n'en a aucun et que cela permet des logiques optimisatrices :
Je construis une triple fortif pour booster mon bonheur
Un ennemi conquiert la terre => destruction
je la reprends et je récupère une terre qui a le bonheur qu'elle avait avec la fortif mais sans la fortif
Je refais une triple construction et youkaïdi youkaïda
Suggestion
Que la fortification ne donne plus des points de bonheur mais un bonus au bonheur.
Une enceinte fortifiée donne +20% au bonheur de base
Ma terre à 20 de bonheur.
Je construis une fortification => 20 * 1,2 = 24 de bonheur
La saison suivante, j'impose à 4 => 24 * 1,2 = 28,8 de bonheur
Elle est conquise puis je la reprends
=> Je retombe à 24 de bonheur sec sans bonus
Cette logique permettrait aussi à terme d'élargir cette notion de bonus/malus au bonheur de base à d'autres concepts plus tard.
Du coup aussi, rien ne sert de faire les 3 fortifs en 1 saison.
Du coup on peut construire la fortification tôt et monter le bonheur ensuite.
Bien sur cette approche peut pousser à multiplier les fortifications.
Que du logique dans un contexte médiéval
Rien qui ne me perturbe. Au contraire les fortifications sont souvent le seul moyen pour un seigneur en situation de faiblesse de rétablir un peu l'équilibre, voire de créer des surprises.
Parallèlement, on limite les "magouilles" et "optimisations" pour faire exploser le bonheur de certaines terres.
Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile