©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/11/2005 12:04:36

Encore les joueurs fantomes .....

Bon je sais que le sujet est battu et rebattu et qu'il y a peu de réponses mais clairement le forum coups de gueule est là donc je gueule.

Allez regarder la carte de EURO82 et vous verrez qu'après 2 tours, 9 seigneurs n'ont passés aucun ordre et que si on rajoute à cela les jeunes seigneurs qui ne savent absolument pas jouer et qui n'arrivent pas à prendre 1 territoire alors on arrive presque à la moitié des joueurs qui sont innexistants.

Résultat la partie va tourner au grand n'importe quoi car certains  seigneurs n'ont aucun vis à vis et c'est la fête (ce qu'à mon avis même les joueurs concernés doivent regretter et j'en fais parti !!!!).

Si l'on prend par exemple le cas du seigneur Rand je suis sur que lui même doit trouver cela bien dommage car franchement je ne pense pas qu'un seigneur de sa qualité ait besoin de cela. Mais là on a carrement ses 4 voisins qui ne jouent pas !!!!!!!!! Ce à quoi bien sur il n'est absolument pour rien.

Vous comprennez que quand on vit en Pologne et que l'on voit des seigneurs de cette qualité s'étendre jusqu'à plus soif à l'autre bout de la carte, on est un peu dépité même si nos royaumes sont amis bien sur :o)

Moi même j'ai quand même deux seigneurs juste à coté de moi qui ne jouent pas ou qui n'arrivent pas à passer d'ordres. Mention spéciale à Seba28500 qui a tenté de prendre 2 territoires au premier tour sans lever la moindre armée et avec 1 chevalier et qui n'a visiblement pas joué ce tour car du coup cela semblait un peu dur comme jeu .....

Or je ne vois pas ce que le seigneur Ilmir va pouvoir faire pour rendre son interface plus ergonomique car moi plus simple que G&P à jouer j'ai jamais vu en Play by Email. .

Bref une partie assez désagréable où des géants vont apparaitre à la vitesse de la lumière.

Franchement il faut vraiment arriver à faire quelque chose. Je sais que les anciens ont du déja en proposer des tonnes et que la confirmation est également là pour cela mais visiblement c'est inefficace.

Personnellement je sais que si l'on m'avait empêché de faire une europe à ma première partie cela m'aurait agacé car j'adore ce format mais ne devrait on pas obligé les joueurs à valider une Scandie avant toute chose ? (ce qui ne résoudra pas le cas des pauvres joueurs motivés qui commenceront sur des scandies vides !!!!)

Par quoi faut il en passer pour que cela cesse ? Certes le débat n'est pas jeune mais bon.

- Bannissement des comptes ?
- Interdiction de s'inscrire à une partie avant d'avoir passé un QCM sur l'art ELEMENTAIRE DE PRENDRE UN TERRITOIRE par exemple ?

Bon ok j'arrête j'ai l'impression de répéter ce que pleins de joueurs motivés ont écrit avant moi .....

Je sais bien que les réponses sont difficiles mais vu le nombre de parties que ce problème semble gacher ou déséquilibrer c'ets à mon avis un problème prioritaire.

Tancrède le désolé :o)

Hors ligne

#2 14/11/2005 15:21:15

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Bon je suis parfaitement d'accord avec toi
C'est rageant d'élaborer des techniques particulières, de lever moult soldats, d'envoyer moult mails....
pour s'apercevoir que ses voisins sont des fantômes.

Mais à mon avis c'est comme l'arbitre dans les matchs de foot : ça fait partie du truc.

N'empêche que ton idée de 're-confirmation' ou de 'QCM' est pas trop mal...

D'autres idées ? D'autres points de vue ?

Rand
Coutumier du démarrage Marocain...


Vieux Briscard

Hors ligne

#3 14/11/2005 15:51:00

Re : Encore les joueurs fantomes .....

A vrai dire il y a deux problèmes :

1er les joueurs fantomes
2em les joueurs débutants qui s'inscrivent sans même lire les règles et qui ne font rien pendant 12 tours.

- Pour le premier cas le bannissement des comptes peut être une solution à mon avis. A priori les gens qui font cela ne sont guère intéressés et ils devraient se lasser de recréer des mails pour se réinscrire si finalement le jeu ne leur plait pas.

- En rendant un QCM obligatoire peut être que les joueurs seront au moins capable de donner des ordres de bases et donc simplement de jouer. Maintenant c'est vrai que j'ai vraiment l'impression de reprendre une vieille discussion et pourtant je ne suis pas là depuis des lustres.

D'autres avis ?

A+ Tancrède qui aimerait bien l'Afrique ou l'Angleterre un de ces quatres :o)

Hors ligne

#4 14/11/2005 16:19:17

Miltasil
Ecuyer
Blason de la Maison Miltasil

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Une idée me vient à l'esprit comme ça: ne pourraient s'inscrire en Europe ou en confirmée que les joueurs qui auraient terminé une partie débutant...

Hors ligne

#5 14/11/2005 16:43:27

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Je crois que cette idée avait déja été évoquée. Cela sauverait peut être effectivement les parties Europe des joueurs fantomes, et les autres n'iraient que dans des Scandies Confirmées.

Mais bon la mixité entre débutant et ancien me semble également importante pour l'esprit du jeu. A vrai dire je n'en sais rien et pas sur que les vétérans veuillent remettre cela sur le tapis.

A+ Tancrède

Hors ligne

#6 14/11/2005 19:54:30

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Navré, mais même si je suis parfaitement d'accord avec toi, il n'y a rien de nouveaux dans tes propositions. Or elles ont été systématiquement refusées jusqu'à présent. Je ne crois pas que ce message changera les choses (à moins que tu aies plus de succès que moi)

La meilleure solution reste de faire des parties privées...

Hors ligne

#7 14/11/2005 20:05:05

Blackhorse
Ecuyer
Blason de la Maison Blackhorse

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Pour éviter de laisser des places vides dans les avions les companies aeriennes utilisent le surbooking. Meme si cela semble cocasse serait il possible de trouver une technique similaire et de l'adapter à notre jeu.

ex: une partie est lancée lorsque 35 joueurs sont inscrits. Les joueurs n'ayant terminé aucune partie scandie sont mis par couple. Le premier joueur passant des ordres prend le controle et l'autre est mis de coté. C'est cruel mais efficace, on a deux fois moins de chance de tomber sur un joueur fantome

Blackhorse avec ses idées bizarres
(desolé tenriolf si quelquun a deja pensé à ca meme si cela m'etonnerai)

Hors ligne

#8 14/11/2005 20:34:51

michu
Ecuyer
Blason de la Maison michu

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Noble seigneur,

Je n'ai pas d'idée mais bon on peut plus rien faire sur cette parti. C'est vrai que des joueurs fantomes sont toujours presents.Je suis sur de nombreuses partis Europe ou c'est mon domaine de prédilection et je n'ai jamais vu une parti avec 30 joueurs des le depart qui jouaient mais le plus souvent entre 20 au pire et 25 au mieux.
Et apres le probleme des jeune seigneurs qui jouent et qui prennent pas de territoires et n'appellent aucun chevalier. Et oui c'est dommage mais que faire?
J'ai une idée idiote mais elle est prenable c'est que il y est sur les parties Europe 40 seigneurs; et comme il y a toujours des jeunes joueurs et des joueurs fantomes on pourra etre au depart 30 seigneurs comme la régle le stipule.

                         michu

Hors ligne

#9 14/11/2005 20:53:04

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Oui, 9 ONR sur une Europe, c'est un peu lamentable...

Mais je vous propose une solution (partielle) à ce problème avec les trois parties test EuroTe, EuroT2 et EuroT3.

Ces trois parties, outre les règles nouvelles destinées à rendre plus stratégique le passage d'alliance (voir le fil à ce sujet), seront caractérisées par une participation réservée... au joueurs non fantômes, précisément !

En effet, l'organisateur désigné par Kalan pour faire les inscriptions sur les parties Test - votre serviteur Guronce - effectuera une (modeste) sélection sur le critère suivant :
- avoir joué au moins une partie complète
- ne pas y avoir été joueur fantôme
- s'engager moralement à jouer les parties en question et le cas échéant à se faire remplacer en bonne et dûe forme
- enfin (et ce en vue de la réussite du test) on demande à chaque joueur de s'inscrire à au moins deux des trois tests (les 3 c'est encore mieux).

Précisons bien que ce n'est pas une sélection "hard" sur le nombre de victoire, la K-Cote ou autre. Non, non, tout ce qui est demandé c'est d'avoir joué achevé une partie (pour avoir un minimum compris les mécanismes) et d'être prêt à jouer !! Même si vous n'avez qu'une seule partie achevée à votre actif, si vous êtes motivé vous êtes les bienvenus !!

Ainsi, non seulement vous découvrirez de nouvelles manières de jouer à G&P, non seulement vous ferez avancer votre jeu préféré, mais en plus VOUS AVEZ LA CERTITUDE DE NE PAS RENCONTRER DE JOUEUR FANTÔME !

Pour les inscriptions, rien de plus simple, envoyer moi un message à l'adresse :

guronce_de_lix@yahoo.com

en me précisant votre nom de compte et les parties auxquelles vous voulez participer.

A très bientôt,

Hors ligne

#10 14/11/2005 21:04:41

michu
Ecuyer
Blason de la Maison michu

Re : Encore les joueurs fantomes .....

ah j'y suis deja  sur EuroTE et EuroT2 aller venez vous serez bien acceuillie.Les parti seront bien sont joueurs fantomes.

                  michu qui repassait par la

Hors ligne

#11 14/11/2005 22:49:10

Re : Encore les joueurs fantomes .....

C'est qu'il recrute jusque ici pour ses parties tests notre cher Seigneur Guronce. Vous avez raison seigneur il faut toujorus recruter de nouveaux partisans sur le terreau du mécontentement ;o)  mais comme vous le verrez par la suite vous nous avez donné là une piste intéressante. 

Sinon une autre idée toute bête n'est'il pas possible d'ouvrir les comptes en question le vendredi soir par exemple pour le premier tour. Je m'explique la règle de Kalan stipule qu'il faut avoir passé ses ordres le vendredi car après il  fait tourner le tour quand il veut.

La pratique veut qu'en général le roi s'en charge le dimanche en fin d'après midi. Si un joueur avait le moyen de s'approprier la faction si aucun ordre n'est rendu le vendredi soir du premier tour il pourrait immédiatement donner des ordres de base à sa faction (ok il y a un coté marché style je choisis celle qui me plait) mais au moins un joueur passe les ordres en 10 minutes et rentre dans une partie et pas on ferait disparaitre une partie des fantomes.

(est ce que tout le monde me suis ???????????) :o)
Mieux encore pour éviter la notion de marché il demande une faction et en reçoit une au hasard. Le perso bascule alors de seigneur.  Alors bien sur on risque toujours le mec pas fair play qui retire sa faction ou je ne sais quel truc tordu mais bon de toute façon on s'en fout puisque c'était pas ma faction à l'origine et c'est toujours mieux qu'un joueur fantome.

C'est nouveau comme concept mais à vrai dire est ce seulement réalisable techiquement et qu'en dîtes vous ?????

Sinon autre idée avoir un aide de camps  ou autre faisant partie de la communauté qui fait le même boulot que Guronce sur chaque partie sachant que dans ce cas on risque de lancer les parties moins vite mais au moins complètes.

Perso c'est le genre de truc que je veux et peux bien faire pour aider la communauté que pointer des joueurs et valider qu'ils sont motivés. Le référant file à Kalan la liste complète pour le week end suivant une fois qu'il est full. A priori notre roi cela ne lui change rien sauf que les parties risquent de partir moins vites peut être mais ne préfère t'on pas des parties moins rapides que des parties vides ?.

Est ce que ces pistes vous ouvrent des voies ????

A+ Tancrède

Hors ligne

#12 14/11/2005 23:04:42

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Encore les joueurs fantomes .....

VOUS AVEZ LA CERTITUDE DE NE PAS RENCONTRER DE JOUEUR FANTÔME !

L'expérience, hélas, prouve qu'il ne suffit pas d'avoir terminé une, voire dix parties, pour ne pas abandonner la prochaine. Soit dit sans excès de pessimisme: par charité, je tairai maints noms qui me viennent.

Tancrède, je ne comprends pas bien ta suggestion de reprendre les règles de sélection des parties test: généraliser cette idée de "sélection" (qu'au demeurant je n'approuve pas, dans la mesure ou cela revient à tester des règles dans des conditions qui ne sont pas celles du jeu, mais peu importe) à toutes les parties, cela reviendrait-il à imposer d'avoir déjà joué, pour pouvoir de nouveau jouer? Etrange...


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#13 14/11/2005 23:33:14

Ferdinand V
Ecuyer
Blason de la Maison Ferdinand V

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Si on imposait un délais minimum (genre 24H, mais ça peut être moins) entre l'inscription et la confirmation, cela limiterait sans doute déjà un peu.
C'est trop facile d'ouvrir un compte, de s'inscrire et de confirmer, puis de lire les règles, de s'apercevoir que c'est "compliqué" et de laisser tomber.

Ca me semble une manip facile à mettre en place non?

Ferdinand V

Hors ligne

#14 15/11/2005 00:34:04

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Juste une remarque en passant, bannir les comptes des fantômes ne sert à rien car les fantômes s'en foutent complètement.

Il faudrait être particulièrement vicieux pour s'inscrire plusieur fois à des parties juste pour faire ch... sans avoir jamais l'intention de passer le moindre ordre. Par définition, pour moi, les fantômes sont des gens qui voient de la lumière, passent la tête dans l'embrasure de la porte, s'inscrivent au festin pour voir  puis entendent une jolie musique un peu plus loin et partent voir ce qui s'y passe... en oubliant leur première idée...

Pour les grands débutants, je pense que la solution serait d'imposer une partie débutant (Scandie) terminée avant de pouvoir s'inscrire ailleurs.

Cela ne garantit pas que les joueurs qui ne comprennent rien à rien (parce qu'ils n'ont pas lu les règles) ne seront pas sur des Europes (il y a des obstinés) mais cela virera déjà une grande partie des fantômes ainsi que les joueurs qui n'arrivent pas à prendre un seul territoire pendant dix tours.

On sacrifie les Scandie débutants mais on améliore les Confirmées et les Europe.

Je suis d'ailleurs pour qu'on fasse sauter le délai de trois mois avant de pouvoir s'inscrire sur une confirmée dans le cas où l'on suit cette idée.

On aurait :

1. le débutant s'inscrit sur une partie débutant
2. une fois sa première partie terminée et si il remplit la condition minimale (je propose : prise d'au moins un territoire, même si il le reperd immédiatement à cause d'une attaque par félonie) il a accès aux Scandies confirmées et aux Europes.

Pour rendre la pilule moins amère aux débutants il faut leur présenter la première partie comme une partie d'apprentissage (une vraie partie mais dont il faut profiter pour essayer tous les trucs avec un tutorat plus étroit éventuellement : je serais pour qu'il y ait un lien hotline direct à partir des parties débutant pour appuyer les aides de camp)

Pour ceux qui ralent de voir des joueurs moyens accéder aux confirmées, il reste les privées...

Jeemde

Hors ligne

#15 15/11/2005 01:11:55

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Moi j'ai une autre technique, comme sur Euro 70
Je joue pas le premier tour, comme ca on croit que j'suis parti voir je ne sais quel ouragan, et que je suis donc venu grossir le rang des fantomes
Et HOP ! Je me reveille au deuxième tour

Y en qui peuvent se faire prendre... (s'pa m'sieur Athys ?)
:-)

Rand
Sympa non ?


Vieux Briscard

Hors ligne

#16 15/11/2005 11:10:17

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Effectivement le pire avec les fantomes c'est qu'on a toujours peur d'un accident et d'une félonie si par un malheur terrible le joueur arrive pour une fois à bouger :o) 

En réponse à Alzgard en fait moi même ne suis pas forcément convaincu j'essaye juste de poser des pistes et de voir si cela m'inspire :o) Mais effectivement avoir un interlocuteur avant de rentrer dans une partie peut décourager les branleurs et les moins motivés en aucun cas je ne parle d'une sélection.

En fait la seule proposition qui semble simple et qui semble réaliste serait effectivement de dire, les scandies sont les parties d'initiations et en terminer 1 est obligatoire pour le reste.

Le roi s'était il déja prononcé sur ce problème et sur cette proposition qui a déja du lui être soumise ?

A+ TAncrède

Hors ligne

#17 15/11/2005 11:30:54

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Encore les joueurs fantomes .....

bonjour,

je crois qu'un joueur qui confirme sa participation a effectivement l'intention de jouer. Seulement, il n'a pas forcément lu les règles (et qui peut lui en vouloir : elles font pas loin de 40 pages, alors pour une partie "pour voir", c'est beaucoup d'investissement).

Une solution serait de mieux "encadrer" les nouveaux venus. Il fut un temps où ca se faisait pas mal : les "anciens" contactaient les "nouveaux" et les guidaient tout ca en RP. Mais c'est pas évident.

L'autre initiative venait d'un petit groupe de joueurs (qui sont aides de camp) et consistait à envoyer aux joueurs débutant un petit document expliquant grosso-modo comment bien débuter une partie.
Ca n'a pas (encore) été généralisé et automatiqué car certains avaient la crainte de voir des "stratégies systématiques" apparaitre.

C'est certes possible; mais je me demande si un joueur débutant n'est pas justement en attente d'un coté "systématique" pour débuter. Une fois qu'il comprend les tenant et aboutissant, il peut alors inover (ou cesser de jouer)

Je ne suis pas partisan de l'élitisme à l'entrée. En effet, le jeu est déjà bien assez élitiste dans sa complexité, pas la peine d'en rajouter avec des QCM qui n'assurent absolument pas la motivation des joueurs.

J'aimerais plutôt que ca se passe par l'entraide et notamment par l'encadrement des aides de camp.

Votre avis sur le "Howto" bien commencer à G&P ?

Hors ligne

#18 15/11/2005 11:31:26

Mac
Ecuyer
Blason de la Maison Mac

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Beaucoup de choses ont déjà été faite pour limiter les joueurs fantômes et à un moment donné il faut arrêter et prendre conscience que G&P est avant tout un jeu gratuit. Qui dit gratuit, et excellent de surcroît, rameute tout un tas de personne. Certaines accrocheront, d'autres pas. Certaines ont l'esprit de groupe d'autres non, mais c'est ainsi. Ceux qui pleurent, et c'est légitime, de faire des parties pourries à cause des joueurs fantômes, et bien fendez vous de 12 € et adhérez à l'assos pour faire des parties privées entre membres, sinon, ben continuez à subir.

Mais bon, essayons d'être constructif.
De ce que j'ai pu remarqué, le principal reproche qu'on fait au jeu c'est le temps d'attente avant une partie. Effectivement le gars  (ou la fille bien sur) qui veut tester veux souvent le faire tout de suite. Ma proposition : ouvrir les inscriptions à une nouvelle partie le plus tard possible (vendredi ?) ceci afin de réduire le temps d'attente entre inscription et début de partie.

voilou

Mac

Hors ligne

#19 15/11/2005 11:35:39

Mac
Ecuyer
Blason de la Maison Mac

Re : Encore les joueurs fantomes .....

L'entraide c'est bien, mais je ne suis pas spécialement pour l'option assistana automatique.
Il faudrait que l'initiative vienne des joueurs eux même, car certain aime bien découvrir tout seul.

Mac

Hors ligne

#20 15/11/2005 12:01:23

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Juste une remarque en passant pour Mac, j'ai adhéré il y a trois mois..... et clairement je ne me permettrai pas d'en discuter ainsi si ce n'était pas le cas. Je fais dans l'associatif ludique depuis 10 ans et à aucun moment mes prises de positions ne se veulent stériles je t'assure, au pire je veux bien être à coté de la plaque mais pas plus ;o)

Maintenant  j'aime bien le coté aléatoire des parties ouvertes ce qui ne me motive pas à organiser une partie privée sauf à la scénariser car ce qui est sympa c'est de jouer aussi avec des joueurs qu'on ne connait pas.

Je pense vraiment être dans la démarche non élitiste proposée par Kalan justement en essayant de trouver des solutions.

A ce sujet l'assistance des jeunes joueurs est certes intéressante mais montre  ses limites rapidement. Sur EURO82 j'encadre un jeune joueur de la même façon que Imrahyl m'encadra durant ma première partie (ce qui fut super formateur et passionnant). Le seul pb c'est que moi je suis arrivé en ayant lu les règles, la FAQ et j'ai l'habitude de jouer à ce type de jeu sans compter que quand on me piétinne en 30 secondes cela m'agace (Merci Thibault :o) .

Là visiblement le joueur n'a rien lu et ne se fiait qu'à l'interface pour faire ses ordres, il n'avait pas compris le principe de renommée des chevaliers et n'arrivait pas à prendre de territoire car il avait donné ses troupes à son chevalier le moins fort, d'où mon insistance depuis deux semaines pour qu'il lise les règles car sinon c'est vraiment trop large pour le guider et on ne sait pas pour commencer.

Maintenant même s'il n'arrive pas à jouer il est volontaire, ses mails sont agréables et d'un bon RP (A vrai dire je pense simplement qu'il est assez jeune ce qui n'est en rien une tare). et s'il passe le cap il va pouvoir s'amuser et faire prospérer la communauté.

Moi personnellement cela ne me gène pas d'assister les jeunes joueurs et pour moi les aides de camps furent toujours super disponibles, de même on a toujours la réponse que l'on souhaite sur les forums donc franchement je ne vois pas quoi faire de plus. Franchement obliger à une partie d'initiation ne me semble vraiment pas élitiste (Je suis d'accord que l'idée du QCM c'est pas top) et limite si on ne croisait plus sur les scandies que des nouveaux joueurs cela permettrait peut être que certains joueurs puissent avoir droits à l'erreur et ne se fassent pas vitrifier en 30 secondes par le vieux requin qui traine dans les parages. 

Maintenant j'avoue que j'ai pas de meilleur idée à l'heure actuelle que celle d'un autre ;o)

A+ Tancrède

Hors ligne

#21 15/11/2005 12:29:14

Mac
Ecuyer
Blason de la Maison Mac

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Tancrède, ce que je voulais dire c'est que G&P a une popularité grandissante et amène continuellement son lot de nouveaux joueurs. C'est gratuit , accessible à tout le monde et c'est ça qui fait de G&P ce qu'il est. En recrutant plus de joueurs, forcément le nombre de fantômes croit aussi.
Cela fait partie du jeu. Alors on essai de faire ce qu'on peut pour limiter mais je croit qu'il n'y a pas de formule miracle.

Je te rejoins par contre tout à fait sur le fait qu'obliger à terminer une partie débutant avant de pouvoir se réinscrire est trés bien voire nécessaire.

Hors ligne

#22 15/11/2005 13:31:40

Eorn
Ecuyer

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Voilà, j'ai pas du tout la tête d'un ancien, et suis passé par les différentes étapes de l'apprentissage de ce jeu.

J'aimerai juste amener ma petite considération sur la question. J'ai pu constater combien ce phénomène de "fantômes" créait de réels problèmes dans les parties, non seulement c'est un manque de respect pour ceux qui ont vraiment envie de jouer, mais en plus ca déséquilibre beaucoup une carte, ce qui finit par nuire à tout le monde.

Dans le système actuel, c'est le newbee le privilégié (il peut venir tranquille, s'inscrire à son aise, venir bousiller l'ambiance par sa simple absence, et repartir). Faut équilibrer.

J'aime bien l'idée de Jeemde d'obliger à jouer une partie "pour apprendre". C'est vrai, c'est un peu lourd, mais en attendant un premier tri se fait, et les anciens, qui ont quand même aussi le droit de se marrer, auront moins de soucis par le suite que ce que vit actuellement Tancrède.

De toute manière, faut bien reconnaitre que lors de la première partie, t'es rarement ultraperformant (perso, je me suis ruiné tout seul, comme un grand, et t'as l'air franchement c**), donc autant apprendre ce genre de chose sans que des plus anciens, ou tout simplement de meilleurs joueurs) patissent de ce genre d'apprentissages.

Hors ligne

#23 15/11/2005 15:55:38

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Coucou c'est encore Tancrède le pénible :o) Dans la cathégorie accueil des nouveaux joueurs et pour essayer de faire en sorte que ceux qui ne lisent pas les règles s'en sortent, ne peut'on pas prendre le même principe que dans le jeu vidéo.

Pour les jeux complexes et parce que les joueurs ne prennent pas le temps de lire les règles les concepteurs de jeux mettent toujours en place un Tutorial. Pourquoi sur les parties débutantes ne pas mettre un tutorial supplémentaire pendant les 4, 5 premiers tours. Cela resssemble d'ailleurs un peu à ce que faisaient les anciens d'après Kalan quand ils accueillaient de nouveaux joueurs.

Ce tutorial aurait la forme d'un mail expliquant les phases initiales et arriverait en plus de mail de rapport pour les parties d'initiations voir autre (en cochant la case je veux un tutorial)

Le premier mail serait du style
Bonjour XXXX vous voila à la tête de votre fief, vous voyez que le territoire a deux valeurs essentielles ......
Objectif de ce tour, appelez des chevaliers et étendez vous ??? (on donne alors la procédure)
Trouvez vous des amis et peut être des ennemis en passant des alliances et déclarant des guerres .....

Second mail
Vous voila normalement à la tête de deux régions, si vous êtes en paix faire prospérer l'économie peut s'averer crutial sinon
etc........

Et on accompagne ainsi les débutants via un mail d'une page rédigé comme si un tuteur leur parlait. Qu'en dîtes vous ?

Moi perso cette idée me plait vachement et je pense que c'est super réaliste ????

A+ Tancrède tout content :o)

Hors ligne

#24 16/11/2005 07:49:48

Ferdinand V
Ecuyer
Blason de la Maison Ferdinand V

Re : Encore les joueurs fantomes .....

Je pense qu'il y a en fait deux problèmes différents:
- le tutorial ou l'accompagnement des joueurs débutants
- les joueurs fantomes

Les débutants il faut les aider, les fantomes il faut éviter qu'ils s'inscrivent à des parties.

Sur les joueurs débutants, je suis d'accord pour ne pas pouvoir s'inscrire de suite à des parties Europe. On peut mettre la même limite que pour les parties confirmées, ou une autre. Juste un point : un débutant a pas mal de chances de ne pas faire de vieux os sur sa partie. Il faut qu'il puisse se réinscrire à d'autres parties avant la fin de la première, même si ça peut être encore des non-confirmées.

Pour les joueurs fantomes, je n'ai pas accès aux logs de Kalan, mais je pense qu'il y a en a beaucoup qui s'inscrivent et qui confirment dans la foulée, ils ont effectivement l'intention de jouer, mais ensuite ils disparaissent (règles trop compliquées, autre chose qui arrive, ...). Si déjà la confirmation ne pouvait être faite qu'après 24H, je pense vraiment qu'il y en aurait beaucoup moins  (Je sais j'insiste, mais je suis comme ça :-) )

Ferdinand V

Hors ligne

#25 23/11/2005 16:21:38

jazzar
Ecuyer
Blason de la Maison jazzar

Re : Encore les joueurs fantomes .....

les joueurs fantomes sont généralement des joueurs nouveaux qui n'aprécient pas le jeux et le lachent. Séparer les débutant des joueurs habitués c'est une solution. ainsi, un joueur qui a une dixaine de jeux en son effectif rate rarement une partie.
Pour les joueurs confirmées, qui malgrés leurs ancièneté provoquent des fantomes ont leurs donne un carton jaune a chaque fois (bien sur s'ils ont une explication, le roi peu retirer le carton) . Au 3 eme carton le joueur sera bani et s'il veut rejouer il recréra un nouveuax joueur et il passera par des parties débutant avant de rejouer de nouveaux

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook