©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19/07/2009 16:57:06

Malakaï
Ecuyer
Blason de la Maison Malakaï

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Non, en tout cas je n'en faisait pas partie.
J'ai vécu une fois une IRL sur Paris où j'ai pu faire connaissance avec les joueurs du moment, et je me rappelle encore avoir ratté le dernier métro, et mêtre retrouvé avec Guy de La Tour à me taper la moitié de Paris à pieds ... Ce fut une vaie et mémorable expédition lol

Hors ligne

#27 19/07/2009 17:06:13

Malakaï
Ecuyer
Blason de la Maison Malakaï

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Le fait de se remémorer un "passé glorieux" (tout en oubliant vite les moments qui font grincer des dents) peut permettre une chose : apporter de l'inspiration, de l'envie de retrouver un esprit, une ambiance.

Mais sérieusement, je sent qu'il y a tout ce qu'il faut pour que ça revienne.

Plus j'y pense, plus je me dit qu'en fait, ce jeu a été tenu, autant dans le développement que dans l'ambiance, à bout de bras par un nombre restreint de personnes, dont bon nombre d'autres ont profité (dont moi-même je le confesse), et que ce groupe est tout simplement arrivé au bout, et un certain nombre est parti vers d'autres aventures.

C'est un peu comme dans les associations sportives.

En fait, le véritable enjeu serait peut-être simplement de retrouver un groupe central soudé qui naturellement relancerait la machine, côté animation et ambiance.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#28 19/07/2009 18:59:30

Captain Universe
Invité

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Tout à fait d'accord avec Malakai et partant pour son projet.

#29 19/07/2009 20:00:25

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Oui ça y réponds.

Hors ligne

#30 20/07/2009 00:33:24

kourkuk
Ecuyer

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Chers amis

Je trouve que pour les nouveaux joueurs, attendre jusqu'a huit jours avant l'initialisation de la partie et huit de plus pour la résolution du premier tour c'est bien trop long et DISSUASIF.

Serait'il possible de remédier à cela en démarrant des parties scandinaves vièrge (sans joueur) où les places seraient directement attribuée au fil des inscriptions.  Cela permettrait au prospect (puisqu'il s'agit bien de prospecter des nouveaux joueurs potentiels) deGloire et Pouvoir de directement entrer dans le vif du sujet en pouvant jouer directement et ainsi se familiariser avec le passage des ordres, la tactique, la diplo, la carte,...
Une fois les 10 joueur inscrits, on leur envois un message leur donnant le date de la première résolution. exemple, plein le mercredi, résolution le dimanche.


Biensur cela occasionnerait pas mal de déchet (risque dORN) mais au moins Cela permettrait de pouvoir rattisser bien plus large. Pour limiter le désagrément des ORN, un joeur ne pourrait participer à un autre type de partie que s'il il n'a pas eu d'ORN lors de la partie initiale tient qu'a lui de s'inscrire à une autre partie de ce type pour pouvoir accéder au niveau supérieur.

Je trouve également qu"au niveau marketing, il serait intéressant de créer des niveau de partie.

Je m'explique.

Soit niveau 1 les partie dont j'ai parler ci-sessus

niveau 2 les joueur passant le niveau 1 (pas ORN)

Niveau 3 victoire (ou podium?) dans niveau 2 (acces partie europe??)

Niveau 4 podium niveau trois et ainsi de suite.

Sachant que les niveaux supérieurs peuvent jouer dans les niveaux inférieurs.

Cela serait plus stimilant et tout le monde y trovera son compte car les parties pourraient à terme être plus équilibrée.

Au début, cela demanderait au plus expérimenté de s'incrire à ces partie "A départ rapide" pas pour les gagner (parties hors classement) mais surtout pour faire nombre et écoler sommairement.


Reste les animations du forum et là je crois que le côté passionnant de ce jeu qui va croissant au fil des partie augmentera l'investissement personnel du joueur et qu'ils y mettrons tout naturellement comme le dit Orcist.


Kourkuk alias ZOULOU de retour

PS: Orcist je suis preneur pour le mot de passe

Hors ligne

#31 20/07/2009 09:13:06

Docky
Ecuyer
Blason de la Maison Docky

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Un homme rentre chez lui. Sa femme est présente, et il lui demande  instantanément avant de se jeter sur le canapé :

Tiens, donnes-moi une bière avant que ça recommence !

La femme, légèrement agacée, lui apporte le „précieux“ liquide. Une fois la bouteille vidée, le mari renouvelle sa demande :

Rapportes-en moi une avant que ça recommence !

Le petit manège se répète encore quelques fois, avant que la femme excédée s'exclame :

J'en ai marre. C'était mieux avant. L'ambiance était plus agréable. Nous vivions en harmonie. Maintenant, c'est devenu l'enfer. Tout décline entre nous !

Le mari conclue alors :

Et voilà. Ça recommence...

P.S. Petite blague évidemment impossible à transposer à notre formidable communauté G&P. Bon, je sais que cela ne fait pas avancer le schmilblick (orthographe ?), mais je n'ai pas pu m'en empêcher. Ne me sautez pas à la gorge pour autant ;o)...

Hors ligne

#32 20/07/2009 18:49:18

Re : Amélioration & Déclin de G&P

G&P est entre les mains de ceux qui veulent y jouer.

La partie Confla organisée récemment est la preuve que l'on peut encore avoir une ambiance exceptionnelle sur des parties de G&P, je ne pense pas que les participants me contrediront.

La base du jeu est là et incontournable, on peut encore l'améliorer je pense sans compter que certaines modifications introduites au nom de la défense de l'ambiance se sont avérées... délétères à l'ambiance ! mais heureusement un certain retour en arrière est en train de s'opérer.

Le potentiel des joueurs est là aussi, sur tous les plans (implication, qualités littéraires, imagination, etc.).

Il faut maintenant passer des paroles aux actes, et pas seulement s'appuyer sur les quelques piliers de la communauté.

L'ambiance (ou le RP) d'une partie dépendent de ce qui y est insufflé. Alors vous voulez des parties épiques ? Organisez-en ! On oublie souvent de dire que ce qui caractérise les RPG style D&D, c'est précisément l'existence d'un MJ qui insuffle ce qu'il faut au départ, ensuite ça vivra tout seul. Persévérez même si vous n'avez pas immédiatemment de réponse positive (Orcrist il faut poursuivre ton idée de Doigt...) !

Hors ligne

#33 20/07/2009 19:33:43

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Une partie du problème vient peur être justement de là... quand on veut un RP, on crée une partie privée avec un background, ou une carte spéciale ....

et du coup les parties "normales" deviennent des parties "sans RP", car c'est vrai qu'il est bien plus facile de donner corps à du RP au sein d'une privée avec une thématique, que face à un groupe d'inconnu qui n'a pas forcement la meme vision pour cette partie (ou qui n'en a pas du tout).

Le problème est donc peut être justement la multiplication des parties privées ... mais vu que c'est du coup les plus sympatiques, il serait difficile de faire une croix dessus... cruel dilemme.

Hors ligne

#34 20/07/2009 19:49:32

Elzear
Ecuyer
Blason de la Maison Elzear

Re : Amélioration & Déclin de G&P


Je joue depuis maintenant plus d'un an et je dois avoué que je ne suis pas le plus dynamique au niveau du RP. En général je me laisse porter par l'ambiance, et ma motivation est proportionnel à "la fureur" de la partie.

Donc à mon humble avis le principal problème pour le RP c'est la motivation des joueurs, et celle-ci découle de l'intérêt  de la partie. Vous serez d'accord que les parties passée le 6 ou 7éme tours perdent dramatiquement de leur intérêt. Pourquoi? Car le RP n'influe plus sur la victoire (ou très peu).

La solution serait peut-être de modifier les conditions de victoires pour qu'elles incitent aux RP. Quelques exemples:
- Le seigneur en plus des critères classiques de victoires doit être allié avec un/des seigneurs qui représentent avec lui 50% des territoires de la carte.
- Un groupe de seigneurs allié représentant 50% des territoires de la cartes peut mettre la couronne en jeux lors d'une joute les réunissant.
- Un seigneur félon doit attendre 2 tours avant de prétendre à la couronne

Voilà quelques idées qu'en pensez vous?

Hors ligne

#35 20/07/2009 21:08:22

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Re : Amélioration & Déclin de G&P

De bonnes idées sans doute pour des parties spéciales, mais si les nouvelles conditions de victoire deviennent des conditions récurrentes, je ne pensent pas qu'elles génèrent plus de RP.

Une autre idée qui n'a pas de rapport direct. Pourrait-on envisager de ne plus filtrer les inscription par un questionnaire technique mais demander un texte Rp présentant la famille du joueur?

Enfin, pour ne plus attendre trop longtemps avant le lancement d'une partie pourrait-on envisager une petite carte pour 5 seigneurs ou de diminuer le nombre de seigneurs par parties? 8 pour une scandie 24 pour une europe (par exemple)

Hors ligne

#36 21/07/2009 00:53:32

Malakaï
Ecuyer
Blason de la Maison Malakaï

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Wahouuu ....

Que de bonnes idées, ici ;o)

Je ne peux résister de répondre...

à kourkuk : Je pense que ça ne marcherait pas mieux. Tu as beau te voir plus tôt placé sur une carte, à part les 5 min ou tu te vois beau, tu es quand même obligé d'attendre qu'il y ait le plein de joueurs, puis une semaine de plus pour commencer à jouer ...

à Guronce : Complètement d'accord avec toi. et d'ailleurs, je vais essayer de penser à un scénario sympa.

à Ilmir : En fait, je pense que heureusement que les parties privées sont là. Ce sont peut-être bien elles qui maintiennent G&P à flot, et qui font les passionnés de ce jeu quand même magnifique. Et c'est peut-être même l'avenir de ce jeu : rendre ces parties privées plus faciles à mettre en oeuvre (je pense surtout au travail à fournir pour modifier les conditions de victoire, les placements ... pauvre Kalan ...)

à Elzear : il y a de l'idée. Je pense que ça mérite de s'y pencher, de tester, d'améliorer. Je pense que les parties à rebondissements, où la diplomatie a un rôle jusqu'au bout ou presque, où rien n'est jamais perdu, mettent du piment et de l'intérêt à une partie.

à Tenrolf : Filter les inscriptions ? Ah non, ce serait la mort de G&P. Par contre, filtrer de cette manière l'entrée à une partie privée, pourquoi pas... chaque organisateur est d'ailleurs libre de le faire dès à présent.
L'idée d'une plus petite carte pourrait être intéressant, s'il n'y avait pas le problème de l'ONR. Plus que le nombre de participants, ce qui peut rebuter, c'est le rythme, qui est tout de même assez lent (moi il me vas très bien, mais bon ...) Ne serait-il pas possible de créer un moteur, pour une petite carte, qui passerait les tours automatiquement deux fois par semaines (ou plus) ? cela laisserait le champ libre aux purs wargamers, et on ne leur taperai plus dessus, les pauvres ;o)

Perso, je suis séduit par pas mal d'idées ci-dessus.

Hors ligne

#37 21/07/2009 09:49:04

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Re : Amélioration & Déclin de G&P

"Tenrolf : Filter les inscriptions ? Ah non, ce serait la mort de G&P."

Les inscription sont déjà filtrées.
Ce que je propose c'est de changer le filtre. Lorsque je jouais à Odyssée le filtre sur les inscription était un texte RP qui devait être validé par l'ensemble des MJ. Il n'y avait rien de technique, pour autant il y avait beaucoup de joueurs à s'inscrire. (C'était un jeu de rôle pur, pas un wargame)

On peut imaginer ajouter un champ texte libre pour les inscription qui stipule : Entrez les valeurs de votre maison (ou qq chose comme ça). On peut y entrer n'importe quoi mais le champ ne doit pas rester vide. L'objectif est juste de montrer l'aspect important du RP et de ne pas se limiter au coté techniques.

Hors ligne

#38 21/07/2009 09:56:49

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Amélioration & Déclin de G&P

C'était pas mal, Odyssée :-)

En tous cas, je remercie Tenrolf pour avoir lancé un topic qui créé le débat et donne un sursaut au jeu. Ca montre que des joueurs sont encore là et qu'ils sont motivés.

Concernant les parties privées, c'est bien, mais la santé du jeu se voit aux parties classiques... mais peut-être faut-il relancer l'intérêt pour g&p par des parties privées (ou "à thème", "à scénario") qui seraient ouvertes à tous.

Les Big, par exemple, sont à mon avis un bon moyen de relancer les choses, d'autant que la dernière a, de mon point de vue, fini en eau de boudin et a donné raison à de nombreux joueurs qui se sont exprimés ici (Docky, tu bois trop de bière, viens donc un peu jouer...)

Hors ligne

#39 21/07/2009 10:47:00

Docky
Ecuyer
Blason de la Maison Docky

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Oui, il y a de bonnes idées dans les dernières interventions.

Le fait de diversifier les thèmes, modifier les contextes, apporter des éléments variables à la campagne, personnaliser le fief de Kalan mourrant par une armée sur une forteresse dans tel ou tel territoire, tout cela avait par le passé été assez concrètement proposé entre autres par Tancrede. Ceci aurait conservé un caractère renouvable et vivant à G&P. Les prétextes à RP auraient été différents d'une partie à l'autre, la possible lassitude des „vétérans“ serait freinée.

On pourrait imaginer une dizaine de thèmes possibles, tirés au sort par le programme à la création d'une nouvelle campagne, et un message automatique correspondant sur le forum de la partie : Kalan mourrant, une princesse enlevée, une quète à remplir offrant des points de RG supplémentaires (pour un nombre de soldats, ou un nombre de chevaliers, ou la possession d'une terre particulière), etc...

Mais tout cela pourrait être intégré au programme, de telle sorte que, une fois les thèmes et textes rédigés, cela fonctionne automatiquement. Je crois me rappeler que Tancrède s'y était à l'époque proposé volontaire. Mais ceci représente dans un premier temps un travail de mise en place important, aussi pour le ou les programmateur(s), et je suppose que là se trouve une première raison de la non-adoption jusqu'à présent de cet élément.

Sinon, pour ma part, ce que j'ai plus d'une fois trouvé lassant par le passé, c'est l'étiquetage „technicien“ et RP-iste“ qui sévit parmi nous. Je pense pourtant que l'un ne fait pas sablier avec l'autre et, me fiant à mon expérience personnelle, les seigneurs, que j'ai cotoyés et qui ont le plus apporté à l'ambiance générale (par leurs textes foisonnants et riches), étaient souvent ceux que l'on ne soupçonnerait pas si on se contente de scinder la communauté dans une constellation bipolaire. Et je ne connais pas d'exclusifs et vulgaires „pousse-pions“ ayant fait long feu sur G&P, parce que le jeu ne s'y prête pas.

Je crois que le problême réside dans l'implication des joueurs, et elle ne dépend pas que de la bonne volonté. Ne pas se considérer comme client de G&P, mais comme un membre de la communauté qui peut apporter sa pierre à l'édifice, c'est un premier pas. Mais n'oublions pas que nous ne disposons pas tous d'un temps libre illimité pour assouvir nos passions ludiques (famille, travail, etc). Pour ma part, je préfère concilier RP et diplomatie dans mes emails, offrant moins de priorité au forum. Si on se fie alors seulement à la pointe de l'iceberg, on n'aura pas une idée complête de ma contribution à l'ambiance au sein d'une partie. Il en va de même pour chacun de nous.

Le respect entre les seigneurs et leurs façons, parfois différentes mais complémentaires, d'aborder le jeu, me parait être un élément prépondérant. L'un rechigne à lire un texte long de trois page (sans apprécier à sa juste valeur l'effort et le plaisir partagé du rédacteur avec ses pairs), l'autre n'apprécie pas telle ou telle manoeuvre. Si on garde en tête que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, mais aussi que nous participons tous à un jeu de confrontation militaire, économique, et diplomatique (dans le désordre), donc qu'il y a toujours des conflits d'intérêt, ce qui est normal, on aura fait un bon pas en avant.

Je pense aussi, et ce n'est ni pour raviver le débat, ni pour être destructif dans mon approche, que certains changements effectués dernièrement dans les règles et le déroulement du jeu, ont contribué à des scénarios plus linéaires au sein des campagnes. On a moins souvent de retournements de situations et de déséquilibres que par le passé (ventes, téléportations, Tan), et celui qui prend de l'avance est plus rarement qu'auparavant stoppé dans sa course au trône. Sasn tout remettre en question, je trouverais formidable que la partie Notan serve de pierre angulaire pour l'avenir, donnant à mon avis une meilleure orientation, et offrant un meilleur compromis pour tous les styles de jeu.

Les freins pour un engouement sans cesse renouvelé sur G&P, et une ascension régulière du nombre de ses participants sont à mon avis, paradoxalement, ce qui fait sa richesse : une approche assez élitiste dans le mécanisme de jeu (gestion, armées, etc), un effort au niveau du vocabulaire et de l'expression littéraire, et des tours de jeu ne s'effectuant qu'une fois par semaine. Ce sont pourtant ces trois éléments qui m'ont séduit, même s'ils vont à contre-sens de la tendance actuelle sur la toile. Il faut savoir ce que l'on veut...

Pour conclure, démarrer les parties avec moins de participants, ce ne serait à mon avis pas une solution au „déclin“, mais un échappatoire, une roue de secours tout au plus intermédiaire pour faire démarrer les parties plus régulièrement. G&P vit aussi de la proximité des seigneurs, et de leurs intérêts parfois (souvent) divergents. Moins de seigneurs signifie plus de place pour chacun d'eux, et les conséquences facheuses des ONR seraient décuplées.

Avec mes salutations ludiques.
Docky

P.S. Désolé pour ce long texte, peu ordonné, mais je pense avoir été beaucoup plus constructif que lors de ma dernière intervention ;o)...

Hors ligne

#40 21/07/2009 12:36:21

Docky
Ecuyer
Blason de la Maison Docky

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Cher Orcrist,

S'il y en a un à qui je fais confiance pour avoir lu consciencieusement mon entracte humoristique entre les lignes, en ayant compris mes allusions et autres insinuations, c'est bien toi ;o)...

J'attends la V4 pour remettre le pied à l'étrier. A plus court terme, je manque de temps libre. J'ai, en plus de cela, changé d'ordinateur et malencontreusement effacé mes archives G&P, ce qui rend un retour moins facilement envisageable. Et je n'étais dernièrement plus très chaud avec Tan. Mais rien n'est irréversible, et je m'intéresse toujours autant à la communauté, malgré mon apparente absence.

Docky

P.S. Peut-être faudra-t-il que je me remette au papier-crayon, comme au bon vieux temps, méthode de travail qui n'est pas pour te déplaire, je le sais ;o)...

Hors ligne

#41 29/07/2009 00:36:39

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Bonsoir,

Je suis novice sur G&P, j'ai connu ce jeu (et donc ce site) par hasard.
Je dois avoué que j'ai du m'accrocher pour débuter une partie et comprendre les règles mais avec le soutien de l'aide de camp, des règles et du FAQ, je m'en suis plutôt bien sorti. c'est d'ailleurs ce qui me plait dans ce jeu, la difficulté et la nécessité de se renseigner.
J'ai eu la chance de participer à la partie Firme et je me suis éclaté. Ce jeu est vraiment génial et je suis désolé d'apprendre qu'il va mal (suis-je le chat noir de G&P?).
Pour ma part, je pense que les délais de résolution des tours sont trop longs même si je conçois que les aide de camp ont une vie .
Les ONR sont aussi problématiques et j'ai ragé quand un tour n'était pas résolu à cause d'un ONR.
je ne pourrais vous dire les différences entre avant et maintenant car avant tanh moi pas connaitre mais ce jeu est vraiment super.
Je félicite donc tous ceux qui y contribuent et les encouragent à continuer .


"La mort sera notre dernière amante"

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook