©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/07/2009 00:54:05

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Amélioration & Déclin de G&P

Il est régulièrement supposé deux choses sur G&P.
1) Techniquement, le niveau moyen des joueurs s'améliore.
2) Le RP et la diplomatie se meurent.

Je ne sais si c'est vrai et le débat n'est pas là (il y a eu suffisamment de débat à ce sujet). Supposons donc pour le moment que les deux soient vrai.

Le débat que je propose est de savoir si ces deux éléments sont liés ou dé-corellés. Je pense pour ma part qu'ils sont intimement liés.

La nouvelle interface permet de passer des ordres relativement intelligents relativement facilement et d'éviter les bourdes. Dans le même temps les techniques un peu trop extrêmes ont été éliminées du jeu (vente de terre à tout va, téléportation, etc). Tout le monde s'accorde bien sûr à dire que la plupart de ces évolutions vont bien sûr dans le bon sens.

Grâces à celles-ci, le niveau des joueurs se trouve lissé. Les anciens ont moins de cartes dans leur manche et sont moins à même de faire la différence. Les débutants ne sont plus dépendants. Ils peuvent se débrouiller seuls. Tout ceci implique qu'il n'y a plus autant besoin d'aider les débutants et donc de communiquer de chercher à les stimuler.

Ce lissage des niveaux implique aussi que les parties ne sont plus aussi déséquilibrées.
Finis les seigneurs expérimentés qui se retrouvent en plein milieu de la carte entourés par 5 débutants qui ont manqué leur premier tour. Finis donc les messages désespérés à envoyer à des seigneurs à l'autre bout du monde pour empêcher quelqu'un de gagner trop facilement. Finies les bourdes, donc finies les situations improbables que seul un bon message RP pouvait justifier. Finis les effets de surprises, et donc finie l'adrénaline de l'attente du passage du tour.

Conclusion:
Les évolutions du jeu en terme d'interface et de règle sont à priori une bonne chose.
Néanmoins, les situations de jeu auxquelles les joueurs sont désormais confrontés, sont à mon avis moins propice à la diplomatie et au RP car nettement moins stimulantes.

Essayer de désiquilibrer à nouveau le jeu... est-ce vraiment une idée folle?

Rolf

PS : indépendamment de G&P votre avis sur la question m'intéresse pour un jeu de diplo que je créé en ce moment...

Hors ligne

#2 14/07/2009 02:01:00

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Cher TenRolf,

Je suis assez sceptique concernant ta réflexion. En effet, tu admets en gros que la "normalisation" des situations de jeu crée une démobilisation niveau RP. Par ailleurs, tu notes que les parties avec débutants et confirmés n'ont plus de bourdes etc etc (pour l'intégrale il n'y a qu'à regarder un peu au-dessus ^^). Or pour être en train de jouer quatre Scandinavie au milieu de joueurs (très) peu confirmés avec peu d' "anciens", je peux t'assurer de deux choses:
1) Il y a toujours autant de bourdes, ne serait-ce que dû aux erreurs de trésorerie, voire de méconaissance du système de jeu.
2) Les plus actifs au niveau du RP (du moins au niveau du débit via mail) sont majoritairement les nouveaux, les plus anciens "snobant" généralement le forum et souhaitant simplement gagner en renversant tout sur leur passage.

Dire que G&P est plus plat ne dépend que de nous même. Si tu veux avoir de l'action, envoie une missive à chacun de tes voisins lors de la première saison, lance des rumeurs, déclare la guerre à deux ou trois blasons simultanément, et le défi sera là. La stimulation aussi. Les résolutions de tour restent un moment très attendu pour ma part (je parle personnellement, cela n'a bien sûr aucune valeur argumentative ^^') puisque ces fameux "retournements de situation et effets de surprise" répondent toujours présents.
Avant de critiquer la mise en forme du jeu, et d'en jeter un ptit coup sur les novices, il faut un peu se remettre en question en tant que joueur averti et quelque peu "habitué" dans le sens où un RP sur le forum ne nous stimulera sûrement pas autant qu'à nos débuts.

Enfin, clamer haut et fort que les débutants n'ont plus besoin d'assistance pour leurs premières parties, ça ressemble à une symbiose entre "politique de l'autruche" et "tant mieux pour les vieux". Si on n'aide pas un joueur pour sa première partie, qu'il meure en deux saisons, félon au bout d'une seule qui plus est, sans RP, sans mails, sans RIEN pour ainsi dire, ira t'il se réinscrire? Et avec la même hargne que lorsque sa première partie s'est engagée? Je ne pense pas. Par contre, si tu assistes ce joueur, sans tomber dans le rôle de Papa Poule, quitte à sacrifier un peu ta partie (que tu remporteras peut-être mais en quelques saisons de plus), et qu'il sort de cette campagne enrichi de nombreux aspects du jeu que les règles n'avaient pu suffir à dévoiler, là il deviendra un joueur à part entière, et sa soif de jeu viendra garnir les rangs délaissés des parties Europe, sans toutefois niveler par le bas le standing de ce type de map.

Et en parlant de corrélation, tu sembles partir du principe que si la partie est plate, l'activité RP sera de même. Dis moi si je me trompe mais l'établissement (du moins l'amorçage) d'un RP ne dépend que de nous. S'il ne se passe rien sur la carte mais que tu as une bonne inspiration pour pondre un texte intéressant sur le forum, ce sera du bon RP sur une mauvaise partie, mais du bon RP quand même. Reste à voir combien sont ceux qui sont prêts à passer du temps à chercher l'inspiration, écrire un texte d'une longueur convenable et se tenir aux aguets si une réponse venait à être postée. Peu, très peu je pense. Et la baisse d'activité RP c'est juste ça: la culture du "temps à ne pas perdre" et de la motivation insuffisante ;).

Bref, tout ça pour dire qu'en enlevant les joueurs peu expérimentés, on aurait moins de bourdes mais pas forcément moins d'ONR, moins de restrictions dans les possibilités de jeu mais pas forcément plus de RP. Et on aurait une partie lancée toutes les 4 saisons.

Bonne nuit :o)
Bricec

Hors ligne

#3 14/07/2009 10:39:01

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je n'ai pas la même lecture que Bricec du message de de TenRolf. Je ne crois pas un seul instant que le bougre a voulu jeter la pierre aux débutants. Pour que vous compreniez mieux ma réponse je vais tenter d'expliquer comment j'ai compris son message:

En substance, il dit : compliquons à nouveau les règles afin que les nouveaux n'aient d'autres moyen que de se faire aider pour jouer a G et P correctement.

Et bien je comprends tout a fait la démarche mais je suis assez opposé au diagnostique(même si Tenrolf a construit la discussion sur ces hypothèses). Il existe une différence technique énorme entre les joueurs, je vous invite à ce propos à analyser le bilan de ce tour de la partie Leodagan, qui montre que deux joueurs maitrisent les nuances du jeux ce qui amènent à des situations assez rigolotes. Je vous demande aussi de me croire lorsque je vous dis que ces joueurs ont participé au role play au niveau de ce que l'on exige de joueurs de leur expérience.

Bref il existe encore de grosse différence technique entre les joueurs, qui compensent d'ailleurs le (bienvenu pour bibi) placement à la K cote. Mais effectivement, compte tenu des placement difficile des joueurs expérimenté, il peut être très risqué pour eux d'aider leur voisins. Surtout que souvent, leur voisins sont expérimentés...

Peut être que rendre le déséquilibre c est simplement virer le placement à la K cote, mais moi je crois qu'un autre moyen de rendre les parties plus active est d'une part :
- faciliter le RP (comme il a été fait pour la gazette, comme il en est question pour les messages perso ...)
- rajouter une carotte ou/et un bâton ( adc ? classement RP ? )

Et je rejoins Bricec sur un point, le RP c est avant tout des joueurs et il ne tient qu à nous qu'il soit au niveau de nos exigence.

Lettucie Sigurd  "LP"

Hors ligne

#4 14/07/2009 11:22:13

Captain Universe
Invité

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Chers Amis,

Je suis d'accord avec les uns et les autres mais pas entiérement =)

Donc je ne tranche pas la question.

Mais je profite de ce débat, pour encourager les motivés à se retrousser les manches pour trouver des idées, rameuter des joueurs tout ça pendant les vacances.

Voilà, j'ai beaucoup de temps libre donc si vous êtes motivés,

Salutations, Captain Universe

#5 14/07/2009 11:22:52

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Effectivement, Lettucie, tu as mieux compris le message que Bricec. Il n'y avait pas de pierres jetées aux débutants ni même aux anciens. J'ai moi même longtemps été assez

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le RP dépende essentiellement de nous. Je ne critique pas la nouvelle mise en forme du jeu non plus, puisque je le souligne elle va dans le bon sens. Aider les débutants est quelque chose que j'ai toujours défendu et ça ne change pas. Je dis juste qu'ils en ont moins besoin et que donc il y a moins d'échanges.

Ce que je veux dire, c'est que de plus en plus, les parties se ressemblent et donc que les situation de jeu se répètent. C'est du déjà vu, on a déjà écrit un texte là dessus, donc c'est moins motivant de recommencer.

Le débat est juste de savoir si les évolutions, qui impliquent un lissement du niveau des joueurs, amènent des situations classiques et des parties qui se ressemblent. Je pense que oui. Je pense aussi que c'est ce qui fait que le jeu est moins stimulant pour produire du RP.

L'idée n'est absolument pas de faciliter la victoire aux anciens plutôt d'apporter de nouvelles possibilités dans le jeu pour amener de nouvelles situations. Je pense vraiment qu'une situation déséquilibrée est plus propice au RP et à la diplomatie car ce sont les seuls éléments qui peuvent rééquilibrer une situation mal engagée. Le déséquilibre n'a pas forcément à être à la faveur des anciens. Il pourrait être introduit à la faveur des nouveaux.

Ca reste personnel, mais dans une situation originale, j'ai plus envie d'écrire que dans une situation classique.

Je n'ai pas de solutions à apporter ici et ce n'est pas l'objet de ma question. Je souhaite juste à savoir si d'autres partagent ce sentiment. Les solutions ça s'envisagera s'il y a vraiment un problème :o)

Hors ligne

#6 14/07/2009 11:43:32

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Il fallait lire :
J'ai moi même longtemps été assez partisan du fait qu'il n'y avait pas de déclin du RP. Je pense l'inverse maintenant.

Hors ligne

#7 14/07/2009 13:14:23

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Voici un débat qui touche à beaucoup de sujets à la fois.

1) G&P est-il en déclin ?
Je ne voudrais pas ergoter mais c'est quoi le déclin ? Si c'est "moins de joueurs" (constat objectif), oui, G&P est en déclin. Mais si on juge au taux d'ONR par partie, je dirais que G&P va mieux.
Que vaut-il mieux : pleins de parties qui commencent mais truffées d'ONR ou peu de parties et moins d'ONR ?

2) Le RP est-il en déclin ?
Comme il a été dit plus haut, nous sommes tous responsables du RP (rappelons que le RP n'est pas forcément visible au passage). De fait, il y a moins de grandes, longues (et illisibles ;-) ) diatribes dans les forums de partie.

MA vision est la suivante : il faut une certaine âme de poete pour produire de la littérature en quantité (et qualité). La population des Anciens avait un fort taux de poetes qui allait avec la période "décollage" (pour pas dire amateurisme) des débuts de GP. GP a doucement glissé vers une plus grande maitrise des mécanismes par une génération intermédiaire. Nos anciens, par lassitude naturelle (qui nous guette tous) et aussi parce qu'ils se reconnaissaient moins dans un jeu plus "compétitifs" se sont retirés avec leur propension supérieure au RP.

Pour moi, c'est une affaire de personnes. Ou de génération. SI on veut que cela change, il faut favoriser activement l'éclosion ou le développement de ces talents (une taxe carbone ?).

Je ferai observer que le "désengagement " est global et dépasse de loin le RP qui n'est qu'un aspect du jeu. A titre d'illustration (et non de vindicte), on peut citer l'absence d'Assemblée Générale pour l'ASGP.


3) Le jeu devient-il "trop" équilibré ou ... mal équilibré?
Je suis de ceux qui ont toujours loué les équilibres ... anciens. A l'époque, toute percée de puissance est contre-balancable.
Untel a les plus grosses armées ? On pouvait téléporter une armée sur ses arrières.
Untel a les meilleurs chevaliers ? On pouvait retarder son avancée avec des ventes bloquantes.
Untel a la meilleure économie ? On pouvait le vaincre avec (de la chance et ) un super chevalier.
Untel va gagner ? Une belle petite félonie et il était out.

Tout ceci n'est objectivement plus possible.

Petit à petit, on a cherché à gommer ce que certains appelaient des marottes. Et qui n'étaient que des possibilités de rééquilibrages des moyens vers les gros.

Le dernier contre-pouvoir (un peu aveugle) qui demeure est la joute royale.

On est entré dans la période des gros bills : grossir son armée et taper. La finesse a disparu.

A titre d'exemple, j'ai recruté un nouveau joueur motivé. Il ne connait que le régime Tanh. Alors qu'il va gagner, son meilleur chevalier doit plafonner à 110 au 12e tour. Il ne raisonne qu'en "bourrin" (pardon pour lui) : c'est le bête nombre d'hommes qui détermine la victoire (puisque tous les chevaliers se valent).

Basée sur un diagnostic plus nuancé et des chemins différents, ma conclusion rejoint celle que susurre Tenrolf : il ne faut pas "déséquilibrer" GP mais retrouver un autre équilibre.


4) Du sang neuf ?
Le sujet est récurrent mais à ma connaissance n'a pas trouvé de solution consensuelle et encore moins appliquée. Notre recrutement est en chute libre. D'abord parce qu'on a resserré les boulons à l'entrée (et c'est tant mieux). Mais nous n'avons pas compensé par une politique active de recherche de nouveaux candidats. Je ne dis pas que c'est facile. Je dis juste qu'il faut s'y mettre (il y a un beau débat : quelle population cible ? quels moyens ? quels responsables ? quels objectifs ?)


Merci pour cette tribune Tenrolf.
;-)

Cordialement
Athys de Saint Aignan


Immoderati fugere

Hors ligne

#8 15/07/2009 11:56:29

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Eh bien je m'excuse d'avoir mal interprété vos dires cher TenRolf, tant mieux si j'ose dire :).
Pour ajouter à ce que j'ai déjà dit, il faut tout de même préciser que selon les parties, le RP peut aider ou peut ne servir à rien. A mes débuts (il y a deux ans à peine), le RP pouvait permettre de gagner une Scandie, aujourd'hui il permet juste de gagner une alliance; l'enjeu diminuant, la qualité et la cadence firent de même.

Autre point, une partie "originale" sous-tend des points négatifs, puisqu' "original" signifie pour toi "différent de d'habitude" et donc forcément "présence de grandes batailles avec beaucoup de diplomatie, RP, stratégie et non pas que de la force pure" ou "retournements de situation portés à l'extrême" etc. Or si ces situations s'appliquent, les "jeunes" perdront la partie: pas assez de stratégie, moins influents en diplomatie (lorsqu'on regarde la liste des Blasons au début d'une partie, la préférence des alliances va souvent au plus expérimenté) et moins patients souvent. De plus, un retournement de situation peut certes plaire au bénéficiaire, mais si la "victime" est un novice qui pensait pouvoir rendre une très bonne copie à la fin de sa première partie, il trouvera ça injuste.

Toutefois je te rejoins entièrement sur le caractère parfois récurrent de certains aspects du jeu, quoiqu'il est très difficile d'innover beaucoup, et surtout, souvent.

Hors ligne

#9 18/07/2009 15:09:25

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Amélioration & Déclin de G&P


> Il est régulièrement supposé deux choses sur G&P.
> 1) Techniquement, le niveau moyen des joueurs s'améliore.
> 2) Le RP et la diplomatie se meurent.

ça a décliné d'un coup en quelques mois et c'était il y a 3 ans.
ça a été franc, clair, net et rapide.

> Je ne sais si c'est vrai et le débat n'est pas là

Il serait temps d'ouvrir les yeux.
Le débat était là, il aurait du avoir lieu
mais il n'a pas eu lieu puisque ça a été un massacre quand j'ai annoncé ce qui n'allait pas et pourquoi ça n'allait pas.


> PS : indépendamment de G&P votre avis sur la question
> m'intéresse pour un jeu de diplo que je créé en ce moment...

c'est les joueurs qui font un jeu.

Hors ligne

#10 18/07/2009 15:33:52

Malakaï
Ecuyer
Blason de la Maison Malakaï

Re : Amélioration & Déclin de G&P

D'accord avec toi, Ykar.
D'ailleurs, ce devait-être à ce moment là que j'ai quitté G&P ...
Et c'est peut-être aussi pour ça que l'on ne revoit plus certains anciens, comme Marmont, Barthelemy, Lazar, Derfel et bien d'autres ...

Mais à nous de montrer que l'intérêt de G&P est ailleurs que l'amoncellement de parties gagnées, que l'amélioration technique ...
A nous de montrer, au travers de parties privées scénarisées que le plaisir peut être ailleurs que dans la gagne à tout prix.
Lors de Euro 23, je me suis amusé à jouer le personnage de Grruull, un barbare moins intelligent que sa masse d'armes. Il était clair que le but n'était pas la gagne ! Impôt à 10 systématique, déclaration de guerre à tous le monde, et errance d'une terre à l'autre ... Je me suis bien amusé dans ce rôle !
C'est clair, je n'ai pas dépassé le 5e tour ! Mais était-ce grave ???

Il ne faut pas non plus dire que les anciens ne font plus de RP!
Deux exemples actuels :
la partie Doigt : Eutrope. elle n'a pas encore commencée et déjà une bonne quinzaine de message entre le forum de la partie et le forum informations.
La partie Quark : Scandie 3e tour, 9 ONR par 4 joueurs, 0 post dans le forum, pas de réponses à certaines missives diplomatiques ...

Devinez où sont les anciens ???

Hors ligne

#11 18/07/2009 16:06:46

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Un style inimitable cet Ykar :-)

Hors ligne

#12 18/07/2009 17:02:40

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Euh excuse moi Malakaï, mais qui est cette énigmatique "Eutrope" de la partie Doigt? J'ai beau la chercher, ma vue doit devenir défaillante :/ (hors-sujet pour le post désolé).

Hors ligne

#13 18/07/2009 17:30:52

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Amélioration & Déclin de G&P

C´est à force de regretter les morts qu´on oublie les vivants. Regardez-les, encouragez-les à construire du neuf plutôt qu´à leur répéter : "c´était mieux avant !"

Se souvenir, comparer est une chose. Comptez ceux qui restent, et faire en sorte qu´ils fassent mieux qu´avant, voilà qui est plus constructif.

"Doigt" vibre en effet d´une énergie contenue qui ne demande qu´à s´exprimer pleinement. Elle manque de participants ? Qu´à cela ne tienne, contactons ceux qui attendent comme nous depuis longtemps sur des parties "standards" et invitons-les personnellement à s´engager avec nous.

Vous en connaissez sûrement quelques uns parmi les patients qui siègent dans l´antichambre d´une "Eutrope", comme dirait le taquin Bricec. Qu´attendons-nous pour les faire venir ceux que cela intéresse sur "doigts" ??

Filve

Hors ligne

#14 18/07/2009 17:44:30

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Aah, c'était Europe?! Un peu de sommeil ne serait pas de trop pour ma petite tête :D
L'inconvénient d'inviter soi-même d'autres joueurs est d'aller à l'encontre du mot de passe surprise d'Orcrist. Et puis reste la grande question des congés d'été: si on atteint les 20 participants, seront-ils tous présents en août? J'en doute (tiens je me mets à faire des rimes maintenant), ce qui repousserait l'inauguration de la campagne à début septembre, pour une ouverture des inscription début juillet (fin juin même je crois)...

Hors ligne

#15 18/07/2009 18:14:05

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Ma foi, repousser le démarrage d´une partie ad vitam eternam est le meilleur moyen de tuer la motivation des joueurs. Je suis toujours partisan d´un démarrage rapide, quitte à effectuer quelques remplacements.

Pour l´invitation personnelle des joueurs, nul n´a dit qu´il fallait divulguer le mot de passe... un petit contact perso avec une redirection vers ledit forum de la partie devrait permettre aux éventuels intéressés de cogiter un peu sur le mot de passe :)

Filve

Hors ligne

#16 18/07/2009 18:28:49

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Je peine à croire que les joueurs dignes d'être décrits comme "actifs" n'aient pas encore entendu parler du "Doigt" d'Orcrist. Néanmoins essayons, ce sera toujours ça de gagné ;).

Bricec, qui commence à se demander s'il n'aurait pas dû faire latin au collège pour imiter Filve :P

Hors ligne

#17 18/07/2009 19:07:12

Captain Universe
Invité

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Bien le bonjour à tous,

Ne pouvant participer à Doigt parce qu'à la rentrée je devrai stopper gloire et pouvoir pour les cours je peux cependant faire office de remplaçant pour tout le mois d'aout si nécessaire ...

Salutations, Captain Universe

#18 18/07/2009 21:03:01

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Plus de trois mois pour lancer une Europe, ça n'est pas autre chose qu'un déclin. Car même si ceux qui restent sont les plus motivés, chaque semaine 3 ou 4 se désinscrivent, et nous ne dépassons jamais la barre des 20 confirmations.
Le fléau n'est plus l'ONR mais l'INC (inscription non confirmée), ce que je comprend vu les délais.

Les causes en sont multiples, tout le monde a des arguments valables, et la vérité doit être un peu de tout ça.
Perso, je penche pour la "professionalisation" excessive qui s'est amorcée il y a 3-4 ans. Je pensais que c'était passager et que cela constituait une mutation naturelle de g&p, qui par ses règles porte une approche technicienne en son sein.

De là à dire que g&p porte en lui-même les germes de son déclin... il faut être optimiste, même quand les temps sont durs.

En d'autres temps, la partie Doigt aurait été lancée dans la semaine de son annonce, et j'aurais été obligé de refuser du monde.
D'ailleurs en d'autres temps, la partie Doigt n'aurait même pas été créée puisque je ne l'ai l'ai conçue que parce que je ne parvenais pas à concourir sur une campagne Europe classique.

Bref...

Filve a raison, regretter le bon temps n'est pas productif, et je suis certain que le renouveau est possible avec les joueurs actuels, dont certains ont compris qu'une approche principalement technique du jeu était certes effiace à court terme mais faisait passer à côté de l'essentiel :

Le vent qui balaye le haut d'une falaise abrupte surplolbant le champ de bataille, les missives rédigées avec empressement à la lueur vacillante d'une bougie, la loyauté, les trahisons, les joies, les colères, les victoires, les défaites, les amitiés, les haines.
Ca a quand même plus de gueule que des équations et des tableurs excel...

Hors ligne

#19 18/07/2009 21:47:56

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Pour remonter à plus loin encore que ne le fait Ykar, je renvoie ceux qui en ont le courage à l'époque, grosso modo, de BigOne et l'année qui a suivi.
Vous y verrez des débats entre moi (déjà), et des seigneurs comme Hyliath, Husker ou Bergame (qui d'ailleurs aujourd'hui passeraient pour des amateurs en matière d'optimisation). On se battait sur "l'esprit de Gloire et Pouvoir" : s'il y en avait un (ce que je défandeais), et quel était-il... tout était-il permis du moment que les règles ne l'interdisaient pas ? Quel était le but ultime d'une campagne de g&p ?
Ce fut une très grosse secousse à l'époque, d'ailleurs je n'en suis pas sorti totalement indemne et j'y ai perdu ma virginité :-) Mais je me battais pour un jeu auquel je croyais, qui m'apportait immensément de plaisir, contre ce que je pensais être des dérives qui tuaient g&p à petit feu.

Une nouvelle vague de joueurs est arrivée, plus "insidieuse" (je n'ai pas de termes plus adéquats), et je pensais, au contraire d'Ykar, que tout était compatible et question d'équilibre (non sans prendre part à des débats sur telle ou telle martingale, ni sans revenir encore à l'esprit du jeu).
Avoir une position modérée ou radicale avait il une importance réelle ? Je ne le pense pas, car comme je l'ai dit, peut-être g&p porte-t-il en lui-même les germes de son déclin :

La technique tue l'ambiance.

Je ne parle pas de RP, mais seulement d'ambiance, d'atmosphère quand on se connecte sur le site, de relations entre joueurs...
Parler de RP est un non sens. On ne "fait" pas du RP. On ne se dit pas "tiens, aujourd'hui je vais pondre un bon texte RP, les autres suivront peut-être".
Le RP, c'est naturel, c'est une envie qu'on assouvit, gratuitement, naturellement. Quand on parle de "faire du RP", c'est déjà trop tard, l'innoncence et la spontanéité sont perdues.
Le RP EST le jeu.

Enfin, était.

Depuis, la technique, l'optimisation, sont le jeu. On pense d'abord à savoir "combien me faut-il de soldats EXACTEMENT avec un chevalier de telle renommée pour avoir au moins 75% de remporter le combat, sachant que etc...". Rhodes seraitelle plus efficace avec 29 ou 30 de bonheur au regard de tel ou tel point de règle sur la RG et la gestion... et vas-y que je simule et simule encore avec les aides de jeux.

Et ben vous savez quoi ?
Simuler avec des aides de jeu sur g&p, c'est comme simuler en faisant l'amour... ça peut faire illusion, mais où est le vrai plaisir ?

Hors ligne

#20 18/07/2009 22:25:15

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Amélioration & Déclin de G&P

parler de déclin m´apparaît surtout synonyme d´une attitude défaitiste entraînant toute la communauté à sa suite dans une spirale de déprime ! Cela me révolte. Plutôt que de philosopher à ce propos, il faudrait au contraire tout faire pour briser cette hypothétique et noire spirale.

J´ai connu les partie de ces anciens temps, et peux vous assurer que rien n´était plus rose avant. Certes, les parties se lancaient plus vite, mais pour un prix d´ONR absolument dévastateurs. Lors de mes toutes premières parties, j´ai joué plusieurs fois sur des Scandies avec seulement trois autres nouveaux, comme moi à l´époque.

Ce fameux RP était globalement le fait de joueurs engagés sur des parties spéciales, oú rassemblant plus particulièrement des seigneurs disposant d´une certaine expérience. Ce trait particulier n´a pas changé, et se retrouve naturellement aujourd´hui.

Afin de réduire les ONR, nous avons décidé, ou plutot le Roy a décidé de contraindre les nouvelles inscriptions par différents formulaires, questionnaires et autre axés tout particulièrement sur la connaissance des règles. Cette nouvelle contrainte diminue logiquement le nombre d´inscrits, et a peut-être tendance à "sélectionner" ceux qui sont prêt à lire des règles complexes et à répondre au dit questinnaire.

Est-ce étonnant si en conséquence le nombre total de ces "poètes" a diminué ? Ceux-ci sont justement, comme le souligne Orcrist, plutôt ennemis des règles longues et astreignantes emplies de facteurs, d´équations et expressions complexes formées avec Tanh, par exemple.

Un autre point est le caractère récurrent, parfois rigide de Gloire et Pouvoir. Les joueurs cherchent le renouveau, partout et tout le temps. Avec le vieillissement du jeu s´installe une forme de routine favorisant fort peu la créativité, et développant au contraire des algorythmes très pointus.

Il ne s´agit dès lors plus même de stratégie militaire, mais de procédures. Cet aspect est heureusement contre-balancé par des parties spéciales formidables ! Nous avons eu récemment Confla, bel exemple de créativité complètement dissocié de tous débats sur des équations ou autres aspects techniques.

Il y en a, et il y en aura d´autres, j´en suis sûr. "Doigt" est une nouvelle forme de défi qui ne demande qu´á éclore.

Ceci étant, il me semble important d´envoyer à ce propos un message aux laborieux (au sens de travailleur) membres de l´équipe de développement : un système fermé, tout prêt souffrira après quelques temps du même type de mal que celui actuellement décrit. Au contraire s´il est possible, laissez ouverte la porte à des adaptations futures. C´est sans nul doute la meilleure solution pour éviter la routine ainsi que le phénomène de lassitude...

Enfin, dernier point que je souhaite soulever, c´est l´absence de notre équipe de développement sur les parties. Ceci m´amène à songer qu´eux-mêmes souffrent d´un mal similaire à celui décrit plus généralement pour les joueurs de Gloire et Pouvoir, et cela... ma foi c´est sans doute à mon sens plus évocateur que toutes les analyses établies jusqu´ici...

Filve

Hors ligne

#21 19/07/2009 01:03:29

Malakaï
Ecuyer
Blason de la Maison Malakaï

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Merci Orcrist...
Car tu as dit les choses avec sagesse.
Celle que je n'ai pas...

Par contre, non, Filve, tu n'est pas si ancien ...
Tu n'a pas vécu l'époque ou il y avait beaucoup de monde, une ambiance certaine, et très très peu d'ONR! Tu est arrivé avec une nouvelle génération de joueurs, qui commençaient l'optimisation décrite par Orcrist. Attention, je ne dit pas que tu fais partie des purs techniciens, loin s'en faut.
Cependant, déjà à tes débuts, les parties réellement intéressantes se trouvaient dans les parties privées.
Car déjà les parties normales commençaient à manquer de charme. Et c'étaient principalement les nouveaux joueurs qui influaient dessus.

J'ai de l'espoir (pourquoi serait-je revenu sinon ?). Mais la tâche me semble ardue!
Comme le dit si bien Orcrist, en fait, il n'est pas question de RP, au fond, mais d'ambience, suscitant le RP naturellement.

J'attends impatiemment de me retrouver dans une europe (privée ou non) avec les plus actifs de G&P et que je ne connait pas encore vraiment, tels toi-même, Bricec, ou encore TenRolf, Captain ... Afin de voir vraiment de quoi il en retourne.

Tout ce que je vois, c'est que ma première partie est bien triste ! 4 joueurs actifs, dont 2 qui ne répondent pas aux missives, et un forum désespérément vide, que je n'ose déflorer ...

Mais je reste plein d'espoir, en voyant ce type de débat passionné, et des personnages comme Kalan, Orcrist, Ykar, Lettucie (d'ailleurs, Lettucie, j'attends une revanche de MAAL ;o)), Sir Rodrigue ...
encore présents ...

Hors ligne

#22 19/07/2009 13:12:54

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Petite question que je me pose au sujet de ce que tu viens de dire :

"Par contre, non, Filve, tu n'est pas si ancien ...
Tu n'a pas vécu l'époque ou il y avait beaucoup de monde, une ambiance certaine, et très très peu d'ONR! "

A cette époque dont tu parles les joueurs n'appartenaient ils pas essentiellement à un groupe d'amis commun dont le noyau n'était autre que Kalan lui même?

Je m'amuse régulièrement à créé des jeux moi même et les premiers joueurs à qui je les fais découvrir sont toujours mes amis proches. Cela créé forcément une ambiance différente qu'on ne peut pas retrouver avec des joueurs ne se connaissant pas ou ayant découvert le jeu par hasard.

Hors ligne

#23 19/07/2009 14:25:31

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Sans vouloir trop m'avancer, à l'époque dont parles Malakai, le Roy était déjà bien seul et n'avait point de garde rapprochée pour faire le nombre et l'assiduité.
Et pourtant, ça bougeait !
Il y a eu des testeurs, puis une première vague de joueurs (Angelico, orog, Bergame, Hyliath, Husker, etc...), puis je suis arrivé très vite (Europ1, il y a plus de 7 ans maintenant), avec Rodrigue, Thibault, Well, Medicis...je peux donc en témooigner, g&p était très vivant parce que beaucoup de nouveaux jouers accrochaient.

Cela devrait répondre à ton interrogation, Tenrolf

Hors ligne

#24 19/07/2009 14:48:07

Captain Universe
Invité

Re : Amélioration & Déclin de G&P

Notre rôle d'ancien est de faire bouger les choses ... !
Ce n'est pas en se demandant si c'était mieux avant que l'on arrivera à raviver l'étincelle du jeu, innovons, recrutons, tentons des nouvelles dérégulations mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas en parlant dans notre coin de la sorte que les problémes vont se résouddre

Recruter de nouveaux joueurs devrait être notre préocupation numéro 1 parce que sinon on aura beau faire bouger le jeu dans un sens ou un autre, tan, pas de tan, plus de rp etc etc ... ça ne changera rien on ne sera plus qu'une 50 aine à jouer et ce seront tous les mêmes.


Salutations, Captain,

Ps : Malakaï, c'est quand tu veux pour te rencontrer sur le terrain, ce sera un réel plaisir, même si j'ai l'impression d'avoir déjà joué contre toi il y a déjà un petit bout de temps .

#25 19/07/2009 16:40:40

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Amélioration & Déclin de G&P

"Pour remonter à plus loin encore que ne le fait Ykar, je renvoie ceux qui en ont le courage à l'époque, grosso modo, de BigOne et l'année qui a suivi."

Sacré Orcrist... Combien de partie de l'époque, y compris BigOne, ont fini en pugilat HJ, avec insinuations, insultes, coups bas, rancœurs tenaces...

Certes, c'était la marque d'un jeu vigoureux, avec des joueurs impliqués, , disponibles, à la plume agile, et on peut regretter cette ardeur juvénile. Mais de là à rappeler tes échanges avec Hyliath sans mentionner une ambiance parfois carrément délétère, il ne faudrait pas pousser :) Tout n'était pas mieux "avant".

Attention, je ne nie pas qu'il y ait aujourd'hui un problème réel. Je ne suis pas sûr qu'il concerne uniquement le RP, car ce me semble plutôt un problème d'implication globale. Comme tu le dis, Orcrist, on ne "fait pas" du RP, on est ou on n'est pas immergé dans son personnage. C'est à dire impliqué dans le jeu d'une manière générale.

Combien d'IRL ces deux dernières années?

Quelle fréquentation sur le chan IRC?

Quel taux de réponse aux mails diplomatiques?

Faible, faible, et faible. Il me semble que le RP n'est pas un élément isolé, mais qu'il sort pour une grande part d'une communauté, même numériquement faible, mais motivée, disponible (pour ne pas dire "étudiante"). Cette communauté a surtout besoin de se renouveler, au risque, sinon, de se scléroser dans une routine (diplomatique ou technique).

C'est pourquoi je ne crois pas qu'il soit utile ou pertinent, je rejoins ici Filve notamment, de rechercher tel ou tel responsable ou de se remémorer le bon vieux temps: Médicis, Rodrigue, Marmont, joueurs que j'ai cotoyé y compris IRL, et que j'apprécie, n'auront plus jamais la disponibilité, l'envie, l'émerveillement des débuts, c'est comme ça. Et moi non plus. Il me semble que le problème primordial de G&P est celui du renouvellement des joueurs, et que c'est d'abord là-dessus qu'il faut se focaliser. Je partage là-dessus l'avis de Captain U, sans avoir hélas de proposition concrète très novatrice à faire.

Faisons-nous assez de bouche à oreille pour notre jeu favori? Hantons-nous encore les salons comme le Monde du Jeu? Faisons-nous de la réclame sur les sites idoines (Tour de jeu?)?

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook