Bonjour,
Une nouvelle assemblée générale aura sans doute lieu bientôt. A mon humble avis, nous ne lui donnons pas les chances de remplir véritablement son rôle : un rendez-vous qui sert de bilan d'activité et pose les grandes orientations à venir. Je souhaiterais que, sans forcément prendre la grosse tête, l'on "professionnalise" un peu cet exercice des plus intéressants.
Je voudrais profiter du temps qu'il reste avant pour faire quelques propositions d'améliorations quand à son déroulement. Cette démarche publique vise à provoquer le débat et à faire remonter les idées de tous.
Rythme des AG : pas terrib'. Je sais que nous sommes tous très pris par la vraie vie mais trouver une soirée pour causer reste à mon avis dans le domaine du faisable.
Proposition n°1 : désigner un membre du bureau (ils sont 5) qui aura la charge de trouver une date longtemps à l'avance (imposée ? sondage ?) et de publier les bans.
Lieu des AG : le chat me paraît la bonne solution tant que le nombre de participants réel n'est pas trop important (au delà de 15 ou 20 personnes, je pense qu'il faudrait songer à une autre option).
Proposition n°2 : Réfléchir à une solution de (voire organiser une) AG en deux temps : questionnaire précis sur chaque question pour vote préalable par mail, ce qui dégage du temps pour les questions diverses le jour du chat.
Contenu des AG :
Proposition n°3 : je suggère qu'un ordre du jour soit annoncé longtemps à l'avance en deux étapes :
- Temps 1 : les sujets que le roy/président souhaite évoquer sont portés à la connaissance de tous
- Temps 2: au vu de la première liste, laisser les Pairs faire leurs propositions complémentaires de sujets à aborder/trancher.
- Temps 3 : diffusion de l'ordre du jour complet 30 jours à l'avance (ce qui n'exclue pas d'aborder des points de dernière minute en AG mais devrait en limiter le nombre.
Proposition n°4 : Un récapitulé officiel de l'activité de l'association dans le cadre de l'année écoulée me paraît être l'axe le plus intéressant à discuter. On pourrait y voir évoquées également les perspectives et chantiers de l'année à venir.
Je vois tout ça en 20 ou 30 lignes environ (pas besoin d'en faire des tonnes).
Proposition n°5 : La liste intégrale des membres de l'association et la liste de ceux qui sont à jour de leur cotisation (à ce sujet, je dois être en retard).
En profiter pour rappeler si la cotisation est due sur année civile (1er janvier) ou glissante par rapport au jour de l'inscription.
Mettre en place un dispositif de relance amicale pour les distraits de mon espèce.
Proposition n°6 : le budget de l'assoc. Je suis ravi de noter qu'il est excédentaire. Mais je souhaiterais avoir des chiffres exacts. Bref, un "vrai" budget avec toutes les recettes de l'année et les dépenses de l'année.
Ces deux derniers éléments sont importants et je vais l'illustrer. Au cas d'espèce, nous avons augmenté les cotisations l'année dernière (de 10 à 12 euros). Mais si l'on devait constater que ces cotisations ne sont pas encaissées (absence de relance) tout en gardant un budget suffisant pour faire fonctionner GP, nous pourrions aboutir à la conclusion que l'on peut baisser les cotisations.
Voilà ce qui me vient à l'esprit. Je ne doute pas que d'autres auront des avis très intéressants sur ces questions.
Athys
Qui prépare sa rentrée