Candidature au poste de Président de l'ASGP - 2007/2008
Bonjour,
afin de rendre plus claire la vision que j'ai de l'avenir de Gloire et Pouvoir et, je l'espère, plus attractive l'Association de Soutien à Gloire et Pouvoir, je viens me présenter à vous.
En effet, j'ai l'honneur de me présenter à ma propre succession au poste de Président de l'ASGP pour la 5e fois.
Cyril ANDRE, je suis ingénieur de profession (directeur des services chez un editeur de logiciel) et je me suis lancé dans la création de Gloire et Pouvoir en 2001 pour un lancement en mars de la même année.
Parfaitement conscient que l'association n'ait pas encore pris son envol et toute la dimension qu'il faudrait, je le regrette et désire faire en sorte que participer à sa "dynamisation".
Ce que je voudrais la voir devenir, c'est la structure sur laquelle repose la communauté de Gloire et Pouvoir que nous avons la chance d'avoir.
Pour cela, il faut, je crois, mettre en pratique l'organisation qui a été définie et que je rappelle ci-dessous.
J'espère, cette année et les suivantes, que toute l'équipe du Conseil d'Administration ainsi que tous les bénévoles motivés qui voudront nous aider réussiront à mener à bien des projets dans ce but.
A ce jour, certains ont déjà été entamés :
- Refonte du site
- Nouvelle version du moteur (V4)
- migration technologique permettant une résolution indépendant de ma disponibilité
- Création de l'enclyclopédie de G&P s'appuyant sur MediaWiki (la plate-forme de Wikipedia)
Je crois que les mesures prises lors de l'inscription aux nouvelles parties ont améliorer qualitativement le jeu (du moins sur les cartes d'Europe); mais le contre-coup est la réduction du nombre de joueurs actifs et par conséquent, la fréquence de démarrage des parties.
Je voudrais donc rendre Gloire et Pouvoir plus visible afin d'assurer un renouvellement des joueurs plus important sans générer trop de joueurs fantômes.
En parallèle, pour assurer une ambiance digne de ce nom dans le jeu, il faut, je crois, développer l'aspect communautaire et l'esprit de camaraderie et ce, de façon moins virtuelle.
Je voudrais donner l'impulsion qui poussera n'importe quel joueur de G&P, et en particulier les membres de l'association, à prendre l'initiative de lancer un projet et de s'entourer d'une équipe pour le mener à bien.
Aujourd'hui, Filve, Laedhrin et Captain Universe ont commencé (encyclopédie), demain, d'autres organiseront peut-être une "convention" de joueurs de G&P etc.
Je crois que G&P est à un tournant de son existence. Il doit se moderniser (nouvelle version, nouveau site) et se développer (promotion, communauté) pour continuer à incarner le Role-Playing Wargame gratuit du net.
Kalan
---
Organisation ASGP :
L'objectif n'est pas de cantonner chaque membre du conseil à un rôle particulier; mais de définir une clef de voute à une organisation plus riche.
Chacun de ces membres du conseil d'administration prend en charge une activité et forme éventuellement une équipe pour l'aider.
A chaque renouvellement de poste du CA, la distribution des responsabilités peut être modifée.
Le Président ( rôle actuellement tenu par Kalan):
Le rôle du président est d'être l'interlocuteur privilégié de l'auteur du jeu et le propiétaire du site et de se faire le rapporteur des avis et des envies des joueurs.
C'est aussi par le président que les accords de type "partenariat" doivent passer notamment s'ils ont un impact sur le jeu (mails envoyés) ou sur le site.
Le président tâche de s'entourer d'une équipe l'aidant à analyser les impacts, bienfaits et méfaits de l'évolution prévue des règles.
Le responsable technique (Ilmir):
Il prend en charge la coordination des contributeurs techniques. C'est à dire qu'il coordonne les développements des aides de jeu.
Il est, de fait, en charge de ceux qui développent des outils de type Excel, cartes (flash, TCL/TK ou autre). Son rôle est d'essayer de
professionnaliser ce qui se passe en s'assurant :
- que tout ce qui est fait est maintenable : c'est à dire que les auteurs des aides de jeu cèdent leurs droits à
l'ASGP et que les sources deviennent propriétés de l'ASGP. Que les contributeurs assureront autant que possible la maintenance de ces outils
- que toute aide de jeu avant diffusion a été testée correctement (ca veut dire monter une équipe de Bêta-testeurs d'aide de jeu)
- que l'auteur du jeu estime que l'aide de jeu ne dénature pas le jeu et ne risque pas de le "fagociter".
Responsable "artistique" (Ykar):
Il est garant de l'esthétique et de l'ergonomie du site et de ses aides de jeu.
Il propose et met en oeuvre, en collaboration avec le responsable technique, les évolutions du design, il collabore à la mise en place de tous les outils en ligne, les affichages de partenariat, afin qu'ils respectent la charte graphique définies.
Il participe à la réalisation du matérien de promotion destiné aux salons et divers événements auxquels l'ASGP peut participer (cartes de visites, flyers etc.)
Chargé de communication (Scytal):
Il tâche de faire la promotion de Gloire et Pouvoir ou des jeux en ligne "alternatifs" en général dans la presse, sur les sites et forums spécialisés etc...
Il recherche, propose et coordonne la représentation de Gloire et Pouvoir et de l'ASGP sur les salons dédiés aux jeux.
Il s'entoure d'une équipe dont le rôle est d'inciter ou de participer à l'organisation des IRL (ca peut aller de se donner RdV dans un bar à la location d'une salle pour faire une mini convention par exemple).
Secrétaire (CFH) :
Il a en charge la communication vers les joueurs et les membres de l'ASGP.
Aidé d'une équipe qu'il a constitué, son rôle est
* d'animer le site et d'informer les joueurs et les membres de l'ASGP des évolutions dans l'organisation de l'asso ou dans le jeu.
* gérer l'équipe des aides de camp et définir avec eux leur rôle et les outils dont ils ont besoin